Présentation de mon réseau

Bonjour à toutes et à tous,
Cette présentation à pour objet d’essayer de restituer ma “carrière” de ferrovipathe 3 rails cc puis ca !
Mes débuts : un train mécanique BILLERBAHN en 1954, puis un petit train JRA ALLARD AU PULMANN, puis rapidement passé au JEP échelle O, puis quelques années plus tard, la révélation : le HO trois rails VB, MARKLIN, DISQUE ROUGE, MDM et par dessus tout SMCF .
Vers trente ans j’ai tout revendu pour me livrer à des activités plus sportives vélo , ski …!
En 1989, lors d’un de nos voyages, je découvre à MORCENX, face à notre hôtel, une boutique de train miniature (le hasard fait bien les choses) !!!
J’ai dit à ma femme : " Je recommence "!
J’ai donc recommencé et depuis j’ai bâti “un réseau vitrine nostalgique fonctionnel” constitué pour l’essentiel de matériels des années 1948 à 1965 !
Ces matériels sont neufs ou dans un état proche du neuf et en boite d’origine !
C’est un réseau MARKLIN 3 rails analogique en voie M entièrement sous caténaires fonctionnelles !
La traction est confiée à MARKLIN 100%
Les bâtiments métalliques MARKLIN sont ma fierté.
Les bâtiments en matière plastique sont JOUEF,
La signalisation est 100% DISQUE ROUGE animée par des relais MARKLIN,
Les personnages MDM (Manufacture De Miniatures à Périgueux) MDM c’est “LA fabrique Française de soldats de plomb.”
Et puis, mon autre fierté : les voitures et les wagons SMCF , tous équipés d’essieux MARKLIN nouvelle génération! On obtient ainsi avec le poids et l’inertie une qualité de roulement inégalée !
Bonne et heureuse année 2011
Cordialement
Et n’oubliez pas letraindepierre.over-blog.com c’est mon blog !
Pierroviaire

Bonjour Pierre,

:bien: sur ce forum

Je vais de ce pas sur ton blog

@+

Bienvenue!

J’ai déjà visité ton blog, mais je ne sais quand ni comment je l’ai trouvé. :question: :suspect:

Bonsoir

Bienvenue sur le forum. Ton réseau y a toute sa place : il est plein de nostalgie et on ne peut que saluer la qualité du matériel présenté !

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Re,

Super blog !

Superbes photos et belle collection de matériel .

J’ai bien aimé le “Tabac, journaux, souvenir” . Comme tu l’as fermé suite à la loi anti tabac, si tu veux t’en débarasser … :wink:

La 63000, quelle marque ? … Trois rails ?

@+

:bien: chez les pro du plot central

“Pierroviaire” pas mal trouvé :appl:

direction le blog et Hooooopppp…

Bienvenue chez nous Pierre, :bien:

Ton blog est très intéressant et magnifique. :appl: :appl:

On espère avoir quelques photos sur le forum.

BONNE ANNEE !

Christian :fete: :fete: :fete:

:fete: :bien: :fete:

bonsoir
super blog et magnifique reseau

bienvenu parmi nous.

Bonsoir Pierre

Ton blog et ton réseau sont universellement connus…
C’est un honneur de t’accueillir sur le forum des passionnés de Märklin.
Sois le bienvenu.

:bien1:

Bonjour à tous,
Un petit coup d’œil à letraindepierre.over-blog.com s’avère judicieux … il y a plein de nouveautés !
Du MARKLIN , du SMCF , du DISQUE ROUGE, du MDM (malheureusement toujours sans le cantonnier MDM avec son drapeau 136) … bref que du bonheur !
Changez-vous les idées, voyagez … SMCF !
Rendez-vous devant la gare MARKLIN i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/ici_la10.gif
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/img_0013.jpg
Bon voyage, fermez les portières s’il vous plait, attention au départ !
Pierre

Bonjour à tous,
En l’absence de plan, voici sur 360° quelques photos aériennes de mon réseau. Peuvent-elles compenser ?
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/img_0714.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/img_0715.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/img_0717.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/img_0718.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/img_0719.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/img_0721.jpg

Pour les détails et les matériels qui le composent, faites un petit tour vers letraindepierre.over-blog.com
Bonne journée
Pierre

Bonjour à tous,
Petit essai de vidéo. Une 040 D MARKLIN en tête d’un train de citernes SMCF.


Bonne journée
Pierre

Bonjour Pierre,
Merci pour la video :wink:

J’aime bien les réseaux qui casse l’ovale, comme le votre.
La “vitrine” dans votre cas je trouve que c’est aussi bien pour le matériel roulant que pour le réseau lui même.

Je ne sais pas quoi penser du décor minimaliste (je veux dire par là, les rails posés à même le bois). J’aime aussi ce côté “net” qui donne une impression de bien rangé.
Est-ce un choix de votre part? Est-il prévu d’aménager plus tard des coins de verdure par exemple?

Amicalement

Salut Pierre
Super les photos, on se rend mieux compte de la topologie.
Et comme moi, tu es sous les combles!
Je pense que cette approche, assez populaire aux Etats Unis dans les années 1960 ( où on appelle cela “Just trains” ), met l’accent sur la circulation des trains et l’exploitation du réseau.
Il n’y a donc comme accessoires que ce qui est “indispensable” à cette fin.
L’avantage est que l’on arrive très vite à un réseau 100% fonctionnel.
C’est un “parti-pris” un peu en dehors de la majorité d’entre nous, mais j’avoue la trouver fort séduisante.
Si on aime avant tout “les trains”, c’est l’idéal!
On a en tout cas envie de venir “jouer” avec toi! :wink:
Merci encore de partager!
Amitiés

Bonsoir Jacques, bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
C’est Jacques qui m’a fait découvrir le concept de "just train"il y a quelque temps déjà, à telle enseigne que je m’en suis servi, sans vergogne, dans le descriptif de mon blog.

  • “Il s’agit d’un réseau/vitrine nostalgique, dit " just trains”, composé pour l’essentiel, de matériels métalliques neufs, fabriqués entre 1948 et 1965. Les marques SMCF,MDM,DISQUE ROUGE,MARKLIN en constituent la majeure partie".

Pour moi, le décor est constitué par des accessoires ferroviaires : grues hydrauliques, gabarits, signaux … etc ! Ce qui permet de privilégier l’exploitation et de mettre le matériel en valeur, l’attention n’étant pas captée par des détails. Voici deux exemples de “just train”:
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/scane_12.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/scane_13.jpg

Mais je reste en admiration béate devant les décors réalisés par certains et comprends fort bien que le concept “just train” puisse en dérouter certains! La finesse du décor, de l’affichage publicitaire de Philippe sur son réseau TRINVILLE62, ce que réalise Pascal Hubep et les belles histoires ferroviaires que tous deux racontent si bien, me laisse pantois.
Cette diversité de façons de voir le chemin de fer miniature , c’est ce qui fait la richesse de notre passe-temps commun.
Qu’en pensez-vous ?
Amitiés
Pierre

Qu’en pensez-vous ?
C’est un hobby, le but n’est pas de faire comme les autres.
Chacun joue aux trains comme il le souhait, le principal étant de se faire plaisir :cheers:

En tête 040 D MARKLIN suivi de citernes SMCF
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/vhAvOPfWB6E[/flash]
Quoi de plus beau ?
C’est grâce aux explications claires de Jean Paul qu’une image de la vidéo apparait !
Merci Jean Paul
Pierre

Bonjour à tous,
puisque Pierre me fait l’honneur de citer mon réseau, ainsi que celui de Pascal, je ne peux que répondre et commenter vos réflexions : il est vrai que j’aime bien la décoration dans le modélisme mais sachez que si je peaufine sans arrêt, quitte à refaire certaines parties de mon réseau, c’est dû au manque de place chez moi qui ne me permet pas de pouvoir “jouer au train”. Tout est rangé sur des étagères. Les modules sont disponibles un par un, c’est donc pourquoi quand j’ai envie de “jouer” je prends mes pinceaux !!!
J’envie et j’admire vos réseaux “tout automatiques” avec vos différentes voies de garage, vos ponts, votre signalisation fonctionnelle etc.
Je l’avais dit dans un de mes billets hebdo : le modélisme ferroviaire est sûrement le plus complet tant il peut être varié.
Nous avons le réseau-musée analogique comme Pierre, le réseau-musée digital, le réseau décoré imaginaire, ou bien au contraire le réseau qui reproduit fidèlement un lieu, une époque, nous avons les différentes échelles, ce qui n’est pas négligeable. Bref nous avons tous de quoi susciter de l’admiration pour les uns et les autres.

Quelqu’un avait écrit :“Nous jouons au train et nous sommes sains !!!”
Amitiés à tous
Philippe
www.trinville1962.fr

Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
En ce qui me concerne, je crois que j’aime bien l’atmosphère qui se dégage des réseaux des uns ou des autres. Je peux être en admiration devant la reproduction d’une brindille parfaitement placée sur un talus comme devant le réseau en voie M de Pierre qui privilégie le thème ferroviaire ou encore les enchevêtrements de rails (pardon pour cette non prise de position qui reflète la réalité de mes sentiments :smiley: ).
Et puis je suis d’accord, c’est mieux que chacun fasse différent de son voisin. C’est bien cette diversité qui fait de nous des passionnés chacun avec notre propre sensibilité. Quel malheur si nous étions tous pareil, comme des robots! :no:
Vite d’autres photos !!! :bounce: