Bonsoir à toutes et à tous,
Un petit post pour vous présenter mon 1er projet.
Mélange de Voie M de 1960 (mon grand-père) complété en voie C.
Dessin avec RailModeller Pro
Longueur totale: 80,10 mètres
Station: Marklin CS3+
Aiguilles: 38
Feedback: 69 contacts (1 Link88 + 4 S88)
Décodeur M84: 8 (30 signaux electro-mécaniques et LED)
Décodeur M83 (aiguillages M et C): 10
J’ai restauré toutes les voies M récupérées de mon Grand-père qui avait construit son réseau dans le grenier de sa maison à Versailles entre 1958 et 1967…
J’avais tout gardé (20 cartons qui ont du faire 5 déménagements… jusqu’à aujourd’hui ).
Mes souvenirs de petit garçon émerveillé m’ont poussé à refaire vivre cette installation en la modernisant. Le dessin est une pure création (j’en suis à la version 17 !).
J’ai réussi à digitaliser une loco de l’époque et je rencontre un problème sur la digitalisation de ma 5016 marklin. Je suis en recherche de solutions…
Je vous joint en capture d’écran le niveau “0” et le niveau "+1"ainsi qu’une vu 3D de l’ensemble.
Bien sur en plus une photo de l’état d’avancement faite ce matin.
Voilà un réseau bien fourni en voies. As-tu pensé à donner une autre forme au réseau, comme un grand U ou un tour de pièce pour te trouver au centre de l’action? Certaine parties du réseau semblent être difficiles d’accès.
J’ai aussi récupéré du M de mon père et surtout de mon oncle mais je vais compléter avec du K
Donc je comprends ton plaisir à t’y remettre
Belle menuiserie !!
Bonsoir Djidji
C’est un très beau projet et voici mes remarques si vous me permettez:
il y a une belle surface, alors pourquoi ne pas utiliser d’avantage de grands rayons
Comme relevé par @MarcD l’accessibilité me parait douteuse (on ne peut faire du bon travail qu’à 80 cm du bord sauf à avoir un portique roulant permettant d’intervenir au dessus du réseau
vu la taile, le nombre de pièces de voies et de locos (probablement) il faut une centrale station (mais c’est peut-être prévu?)
Mélanger le Märklin historique et le Märklin récent? A mon avis le Märklin historique (années 50) a un charme certain mais il vaut mieux tout ùettre dans la même zone avec des batiments (Faller des années 50) et ne pas mélanger dans la même zone. L’ancien Märklin fait un potin de tous les diables alors que le Märklin récent est silencieux et sonorisé.
prévoir des modules détachables (cadres en bois, tenus par des boulons, permettant un démontage si déménagement ou vente
ayant utilisé les 3 types de voies Märklin (même 4 avec la "ModelGleis de 1953) il est évident que la voie C est de très loin la meilleure (bonne tenue mécanique, bons contacts, géométrie parfaite alors que la voie K date de 1980 avec des traverses et rails et picots enormes. La pose sur du liège enlève les qualités géométrique à la voie K et pleins de mauvais contacts au niveau des conducteurs centraux et éclisses
Bonsoir Jean, je ne suis pas sur de bien comprendre, peux-tu m’en dire un peu plus ?
Je vois une CS sur une photo.
Nous sommes d’accord pour le mélange ancien/récent, c’est difficile à marier de façon satisfaisante. J’ai tenté avec la demi tonne de rails M récupéré de mon paternel, combiné avec du C: je renonce. La différence de volume sonore, et de comportement du matériel roulant, attirent trop mon attention. Le manque d’harmonie me chagrine. Si je trouve de la place, je ferai un réseau M dédié - car, non, je ne peux pas me résoudre à jetter cette voie M ou la vendre pour 10 balles de la tonne…quel gachis.
Voila un plan bien chargé. Ne serait-il pas préférable d’alléger le plan de voies, d’opter pour des rayons plus grands et un réseau en tour de piece ?
Tu aurais moins de voies. Mais il est possble d’envisager un tour de piece sur 2 niveaux.
Tu gagnerais en esthétique et en accessibilité. En plus, en réseau tour de pièce, comme on n’a pas vu sur les 4 côtés simultanément, on peut envisager des décors différents sur chaque côté (été/hiver, rural/urbain, …).
La liaison entre les deux niveaux est a elle seule un thème intéressant de bifurcation.
Sur un niveau tu peux faire un reseau en voie C actuel et au niveau inférieur un réseau en voie M plus années 50/60.
Ce que je veux dire est que j’ai rencontré des difficultés lors de la pose de voie K (peut-être ma faute):
liège de Faller comme support / amortisseur de bruit qui résulte en une voie non parfaitement rectiligne. Non je ne veux pas dire droite (rien n’est plus beau qu’une courbe parabolique avec léger dévers) mais qui fait que les trains roulant dessus se dandinent. C’est vrai pour la voie M, K, ModelGleis mais sur la voie C, les trains se déplacent de façon rectiligne
les contacts des picots sur la voie K font très mauvais ménage avec la colle pour le ballastage
les passages sur les appareils de voie: en C absoluement aucun choc, en K et en M c’est le roller-coaster
Tout est question de compromis et de gout
je serai moins inquiet que mes collègues même si leurs commentaires sont justifiés
( on sous estime toujours les problemes d’accès et la voie K n’est pas la panacée…hélas
En effet pour jouer ce réseau offre beaucoup de possibilités et je vois quand meme beaucoup de C et peu de M donc à priori dans de bonnes conditions.
Pour les accès il ya deux trous d’homme qui devraient faire l’affaire tant qu’on reste souple pour passer sous la table …
ou prévoir de pouvoir éloigner le réseau du mur en cas de nécéssité?
Je crains que Djidji ne soit trop avancé pour tout changer de toutes façons…
Par ailleurs sa présentation indique qu’il a une CS3 et des feebacks et des M84 et M83
A ce propos mon conseil serait d’alimenter séparemment les moteurs des aiguillages en voie M et donc d’utiliser un décodeur à alimentation séparée ( Viessman ou autres mais pas Marklin ) pour ces aiguillages ( relié donc à un transfo séparé ). en effet les aiguillages M ont parfois du mal à “claquer” correctement car le digital pompe du courant traction .
Nb : masse commune comme le précise à chaque fois avec justesse JohnjeanB
Pour la digitalisation je conseille les décodeurs ESU avec les kit Märklin 60941 ou 60943 mais là aussi c’est une question de gout
et d’ouvrir un post au sujet du probleme avec la 5016
Impatient de voir la suite
Cordialement
Francis
PS : la voie M sur du liege et surtout non vissée n’est pas trop bruyante.
Sur quel matériau as tu posé les voies ? c’est joli
MERCI pour tous vos commentaires et remarques. C’est génial.
Je vais vous en dire un peu plus…
Avant de me lancer dans ce projet, j’ai beaucoup lu les forums, les blogs, les sites perso… c’est la magie d’internet.
Mes choix de départ:
passer en digital avec CS3+
utiliser au maximum les voies M et les accessoires de “PaJean” mon grand-père.
avoir un maximum de double-voies (croisements, montée/descente…)
avoir au moins un pont.
quitte à acheter du matériel, éviter la voie M. Même si on trouve tout en occasion sur le web. La stabilité des voies M est tout relative. J’ai du visser quelques voies pour retrouver rectiligne au détriment du bruit transmis par les vis.
dimensions maxi du plateau: 2,20 x 3,80 m
Je me suis donc formé sur Itrain avec toutes les vidéos de Bob Fuller. J’aimerai rencontrer ce garçon tellement son anglais est parfait et ses explications précises et détaillées.
Il a fait un travail fantastique.
Le plateau est monté sur roulettes (qté=16) avec roulemen à billes et bande de caoutchouc. Le plateau se déplace comme une plume. Epaisseur 10mm en contre-plaqué peuplier.
Le niveau “1” est en contre-plaqué 3mm peuplier.
Les 2 trappes permettent d’êre toujours à moins de 60 cm de tout emplacement.
Choix du revêtement: NOVAFLEX AESOUND (70% caoutchouc recyclé et 30% liège). Je voulais un revêtement souple. Bonne surprise: le côté anti-glisse du produit font que les voies C ne bougent pas.
Au niveau électrique:
2 réseaux d’alimentation des voies (au cas où il me faudrait un booster).
1 réseau en 16v continu pour éviter le scintillement. Tous les éclairages (aiguillages, signaux, futirs batiments y sont raccordés). Même les signaux mécaniques marklin sont raccordés à ce réseau et pilotés via les M84.
Les M84 et M83 sont montés en ligne avec alimentation indépendante (66360 et 60822)
Le L88 et S88 ont leur propre alimentation.
Au niveau du dessin des voies:
J’ai du modifier le dessin après montage du niveau “0” !
J’ai lu trop tard que les aiguilles triples étaient à banir. Je confirme. Elles sont impossibles à régler. J’ai du modifier une grande partie du dessin car j’en avais positionné 2 !!!
Aujourd’hui je souffre de mon incompétence concernant la gestion et la programmation des CV des locos. Apprentissage par soi-même en cours…
Amitiés à vous tous
JJ
Ci-dessous quelques photos de choix techniques de l’envers du décor: