Présentation de mon projet "La Tour d'Eaugie" - JJ en M et C - 100% digital

Bonjour à tous,

MERCI pour tous vos commentaires et remarques. C’est génial.

Je vais vous en dire un peu plus…

Avant de me lancer dans ce projet, j’ai beaucoup lu les forums, les blogs, les sites perso… c’est la magie d’internet.
Mes choix de départ:

• passer en digital avec CS3+
  • utiliser au maximum les voies M et les accessoires de “PaJean” mon grand-père.
  • avoir un maximum de double-voies (croisements, montée/descente…)
  • avoir au moins un pont.
  • quitte à acheter du matériel, éviter la voie M. Même si on trouve tout en occasion sur le web. La stabilité des voies M est tout relative. J’ai du visser quelques voies pour retrouver rectiligne au détriment du bruit transmis par les vis.
  • dimensions maxi du plateau: 2,20 x 3,80 m

Je me suis donc formé sur Itrain avec toutes les vidéos de Bob Fuller. J’aimerai rencontrer ce garçon tellement son anglais est parfait et ses explications précises et détaillées.
Il a fait un travail fantastique.

Le plateau est monté sur roulettes (qté=16) avec roulemen à billes et bande de caoutchouc. Le plateau se déplace comme une plume. Epaisseur 10mm en contre-plaqué peuplier.
Le niveau “1” est en contre-plaqué 3mm peuplier.
Les 2 trappes permettent d’êre toujours à moins de 60 cm de tout emplacement.
Choix du revêtement: NOVAFLEX AESOUND (70% caoutchouc recyclé et 30% liège). Je voulais un revêtement souple. Bonne surprise: le côté anti-glisse du produit font que les voies C ne bougent pas.

Au niveau électrique:
2 réseaux d’alimentation des voies (au cas où il me faudrait un booster).
1 réseau en 16v continu pour éviter le scintillement. Tous les éclairages (aiguillages, signaux, futirs batiments y sont raccordés). Même les signaux mécaniques marklin sont raccordés à ce réseau et pilotés via les M84.
Les M84 et M83 sont montés en ligne avec alimentation indépendante (66360 et 60822)
Le L88 et S88 ont leur propre alimentation.

Au niveau du dessin des voies:
J’ai du modifier le dessin après montage du niveau “0” !
J’ai lu trop tard que les aiguilles triples étaient à banir. Je confirme. Elles sont impossibles à régler. J’ai du modifier une grande partie du dessin car j’en avais positionné 2 !!!

Aujourd’hui je souffre de mon incompétence concernant la gestion et la programmation des CV des locos. Apprentissage par soi-même en cours…

Amitiés à vous tous
JJ

Ci-dessous quelques photos de choix techniques de l’envers du décor:

3 « J'aime »