Présentation de mon futur réseau type industriel

J’ai dû attacher la version précédente. Désolé

reseau v9 - marcd.any.pdf (198,9 Ko)

Marc

1 « J'aime »

Bonjour Marc,

Merci pour la dernière version du fichier, elle comprend bien la couche structure :slight_smile:

Vu que je ne suis pas tellement menuisier dans l’âme (encore une lacune), comment assembles-tu chaque morceau de “carré” ? Avec des “L” à l’intérieur pour faire les angles ? Désolé si je n’utilise pas le vocabulaire adéquat, j’affiche toute mon ignorance :smiling_face_with_tear:

Merci à tous pour votre temps et votre patience accordée à mon post !

Christophe

Christophe,

J’ai appris sur le tas. Mon premier réseau était fait d’une planche sur des tréteaux :stuck_out_tongue:. J’ai ensuite posé un réseau sur des étagère IKEA. C’était des modules en MDF assemblé.

Mais c’est difficile d’expliquer comment faire. Je te passe ici un article en Anglais, qui explique différentes techniques de construction.

Benchwork building.pdf (2,5 Mo)

Et quelques photos de mes châssis.

Le réseau N, avec les pieds pour supporter le H0 au dessus:

Le H0

Les plateformes de voies sont découpées en fonction du tracé et des idées de décors, par exemple un village, une usine, etc) fixés sur des chandelles 10 cm au dessus de ce châssis. Ceci permet de faire des reliefs positif ou négatifs comme illustré par le pont du réseau N ou le canal de mon réseau H0. C’est bien expliqué et illustré dans l’article ci-dessus.

Pour les outils, une scie sauteuse, une visseuse et de la colle à bois sont indispensables. Une scie à onglet est un plus. Quelques équerres dans quelques coins ne peuvent pas faire de tord. J’oubliais l’indispensable niveau à bulle ainsi qu’une longue règle.

Bonne réalisation

MarcD

1 « J'aime »

Merci Marc, je vais lire le PDF avec intérêt.

J’ai vraiment l’impression d’être un newbee :wink:

Christophe

Mais non, tu passes du train jouet au modélisme :stuck_out_tongue:

Marc

Bonjour,

D’autant que je pratique le modélisme militaire depuis 40 ans :wink:

Un autre challenge, c’est sûr !

Christophe

Hello

Il y a bcp de solutions
Le plus simple de mon point de vue est de se servir des pieds pour fixer les carrés ou rectangles

  • visser dans un pied les deux planches d’un l’angle en L formé par ces planches latérales ( deux ou 4 vis pour chacun des deux côtés du L)

Cela suppose des planches longues pour éviter de mettre deux pieds à chaque L

Pour utiliser des chutes :

  • découper une planche de environ 20 cm de longueur ( une chute)

  • joindre deux planches latérales bout à boire et visser cette planche de 20 cm sur un des côtés (l’arrière cela ne se verra pas ) / 10 cm de chaque côté / pour assurer le mantien des 2 planches sur la longueur

par exemple si tu as une chute de 70cm et une de 60 et que tu as encore besoin de 110 cm ou moins en longueur
( mais plus de 70 cm :wink:)

Autre possibilité faire des carrés indépendants et les solidariser ensemble par des boulons et des écrous

J’espère que je suis clair
Si besoin je ferai une photo

Francis

1 « J'aime »

Je pense que tu es clair mais c’est moi qui ne comprends rien :smiling_face_with_tear:

Manifestement, je suis une vraie quiche ! Ca m’énerve au possible :rage:

Si tu as une photo ou un plan, ça m’aiderait à visualiser plus précisémement.

Merci pour le temps accordé !

Christophe

1 « J'aime »

Comme a écrit Marc c’est pas simple à expliquer !!

Je suis en déplacement je fais un petit croquis ce soir
Enfin j’essaie :flushed::joy:

Le voici désolé nul en dessin

Salut Francis,

Parfait, j’ai compris ! Un véritable Leonard De Vinci :wink:

Merci,

Christophe

Bonjour Christophe,
Je regarde ton plan et … tristounet (avis personnel sans vouloir te déranger)
Trop géométrique comme jai pu lire et il tourne en rond, un peu trop a mon avis .
L’utilisation dune gf serait bien, pour 2 raisons, le stockage de qq rames ainsi que la possibilité davoir 1 train qui rentre dans un tunel et un autre en ressort.
Creer un petit automatisme et assez simple, cela varie les plaisirs aussi.
Permet loi de te presenter le plan de mon ancien réseau (Jorasses)qui a sensiblement les mêmes dimensions 4 x 1,30m composé dun reseau principal de 3 niveaux avec 3-4 trains en service (modifiable) plus un juke-box de 16 rames en attente pour remplacer les 3 convois du reseau principal. Au total il y a 5 niveaux. Tout en marklin
Lidee est de remplacer un simple ovale en un os de chien qui serpente sur ta surface, ca augmente le nombre de passages scenic, par exemple sur le plan Jorasses, les trains pssent 6 x devant toi dans des scènes différentes (double voie de parade, gare, voie unique, viaduc et retour gare, voie de parade) tout ca sans avoir terminé 1 seul tour du reseau. Il part ensuite dans les gares fantômes pour faire demi tour, attendre son tour et ainsi de suite…
Je dis ca je dis rien, juste te montrer autre chose quun simple ovale sur ta belle surface :wink:
Je nais pas de droits dauteurs sur ce plan toute reproduction ou inspiration est autorisée :joy:
Il y a pleins d’autres videos sur ce reseau

5 « J'aime »

Bonjour Jojo,

Ton réseau est une belle réussite, bravo !

C’est vrai que le mien est ovale, j’avoue que ça ne me perturbe pas du tout, j’espère pouvoir lui donner un look + industriel, même si je n’ai pas encore réfléchis comment :wink:

Cela a déjà été une prise de tête pour moi de le dessiner, malgré l’aide apportée.

Rien n’est gravé dans le marbre, à l’heure actuelle, je n’ai même pas encore pu remettre de l’ordre dans ma cave :smiling_face_with_tear:

Merci en tout cas pour le temps accordé à mon plan.

Christophe

Pa de soucis cest un plaisir

J’ai regardé ta vidéo, le circuit est superbe !!

Pour moi, c’est difficile de me réprésenter plusieurs niveaux, d’autant que je suis un piètre bricoleur …

Bonjour p
Merci, il eqt vrai que ce plan est assez sympa, il comporte pleins de possibilités decorative adaptabe a chaque theme.
Jai rajouter qq etages de stockage.
Pour mon.premier reseau en etage (un autre sur 3 niveaux, 2m x 1m), javais fait avec du carton de calendrier des passerelles, bandes roulement et jambages pour maintenir les voies C a peux près en place pour mieux visualiser les passages difficiles.
Cest sur que cest moins facile pour un reseau de 15m2

Il faut que j’arrive à me représenter le plan en 3D, je ne suis pas un pro, heureusement que @MarcD m’a grandement aidé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

@MarcD : penses-tu qu’il serait jouable de réaliser une descente vers le niveau -1 avec une double voie ?

Je me demande si cela n’ajouterait encore un peu plus de circulation et de dynamisme.

Qu’en penses-tu ? En tant que pro d’Anyrail, ton oeil aiguisé serait le bienvenu. :wink: J’ai essayé ceci mais je suis coincé pour le niveau -1 :
reseau v14.any.pdf (217,0 Ko)

Merci d’avance,

Christophe

Bonjour Christophe,

Oui, c’est possible, facilement mais au pris de 10 cm dans chaque direction. Si tu ne peux agrandir le réseau, il faudra que je trouve une autre solution.

Crahier - reseau industriel v11 - marcd.any.pdf (259,9 Ko)

Je suis parti de la dernière version du plan que j’avais. Si tu as modifié ton plan depuis, …

Bon week-end,

Marc

Salut,

Waw, tu modifies plus vite que l’éclaire :wink: J’arrivais à peine à faire la pente :smiling_face_with_tear:

Au niveau largeur, ça ne va pas le faire, malheureusement :sob: Ma cave est trop petite …

Manifestement, je vois les choses un peu trop en grand.

Tant pis, merci pour ton aide en tout cas !

Bon WE,

Christophe

Je regarderai ce soir ou demain. Quelle est la dimension trop grande? Celle de 4 m? Si c’est cela qui présente un soucis, on peut réduire en faisant démarrer la double ligne plus loin. Ce sera un petiy goulot d’étranglement à la sortie de la gare souterraine, mais ce serait possible.

Marc