Présentation de mon futur réseau type industriel

Merci ! Faut maintenant faire les plans pour la structure en bois.

En outre, reste aussi les différents cantons à prévoir, va en avoir un paquet :wink:

Christophe

Christophe,

Pour ma part, je mesure 1,82 m et j’ai placé le niveau supérieur de mon réseau à 1,20 m. C’est très confortable pour travailler dessus, mis la profondeur du réseau est d’environ 50 cm. Je te conseille donc de descendre un peu, au environ d’1,0 m, car tu sera amené à passer dessous pour l’entretien et le sauvetage de convois.

Je te propose ici une variante qui te simplifiera peut-être la menuiserie. J’ai inclus le dépôt dans le niveau 0, le niveau 1 a donc disparu. J’ai également fait un niveau -1 alternatif 2 faisceaux de gares cachées que tu peux exploiter en parallèle ou bien en faire un faisceau de triage et un faisceau de formation. La rampe est de 2,1% pour 20 cm de dénivelé.

reseau v10 - marcd.any.pdf (221,8 Ko)

Le prix à payer est une table plus large :woozy_face:

Marc

2 « J'aime »

Merci Marc pour cette nouvelle version, je me posais justement la question quant à l’utilité d’un niveau +1 …

Le fait qu’il soit plus large va me poser problème car j’ai une contrainte d’espace pour descendre dans la cave, 1,5m est la largeur maximale, je vais avoir le même problème pour la longueur des bois, au grand max 2m :smiling_face_with_tear:

Ma maison n’est pas très grande, sans compter que je vais devoir réaliser une structure assez solide car le sol n’est pas plat dans la cave (elle ne fait que 1,8m de haut).

Je travaille donc en espace confiné, sans fenêtre :wink:

Christophe

PS : je ne suis pas un emmerdeur mais j’ai pas mal de contraintes, malheureusement

Comme nous tous dans ce hobby espacivore. J’espère que tu es plus petit que moi et que le plafond à 1,8 m ne te posera pas de soucis. Travailler courbé sans pouvoir te redresser serait un calvaire. Je ne suis pas sur qu’un réseau multiétage sur une grande table soit une excellent solution. Ne pourrais-tu pas opter pour un réseau de type étagère, avec la gare marchandise d’un côté et une belle voie de roulage de l’autre? En mettant des ponts amovibles pour passer au milieu tu pourrais travailler et jouer de manière plus facile.

Tu es le seul maître à bord, tu choisis l’une ou l’autre proposition, qu’elle soit une des miennes ou d’une autre source. J’aime la conception de réseau ainsi qu’apporter des suggestions à ceux qui en cherchent. C’est donc une part du hobby que j’apprécie.

En ce qui concerne tes longueurs de bois, j’y vois même un avantage, cela te permettra de faire des portées plus courtes. Plus c’est long, plus le risque de déformation ,en cas d’humidité ou de variations de température, est grand.

Dans un de mes réseaux précédents, j’ai pu “expérimenté” ces problèmes dans une cave peu chauffée lorsque ma femme a décidé d’y placer quelques plantes qui ne pouvaient pas se permettre de passer l’hiver dehors.

Dans ma maison basse énergie à ossature bois, j’ai d’autres contraintes, comme les murs creux remplis de laine de roche. Excellent pour l’isolation, assez problématique pour fixer des étagères le long des murs en plaques de plâtre. :grimacing:

Bonne continuation,

Marc

Christophe,

Si tu as des contraintes d’espace et de hauteur sous plafond, je te suggère un autre type de réseau, plus dans ma philosophie pour regarder des trains rouler, et je te l’accorde moins dans l’optique des manœuvres.

Ne te focalise pas sur les dimensions ou le tracé, j’en ai fait un rapidement pour illustrer mon propos. Il est certainement possible d’ajouter des boucles de retournement et une ou deux gare cachée, moins basses et plus facilement accessibles.

Tu peux ainsi travailler d’un côté ou de l’autre du réseau sans devoir le bouger et regarder les trains confortablement installé dans un fauteuil au milieu. :yum:

Suggestion - marcd.any.pdf (103,4 Ko)

Bonne semaine,

MarcD

salut

éventuellement vous pouvez orienter un regard vers un essai qui fait 460 x 160 au lieu de 400 x 150
le plan de départ que je me suis inspiré fait 400 x 150 mais en y mettant un grain de sel pour arriver a 460 x 160 mais en C non d’une pipe pour moi qui suis fondu dans le M !

merci
P

En effet, c’est un autre challenge :wink:

Concernant la conception de l’ossature, y a-t-il une “bonne manière” de faire ? Travailler par carrés ?

Merci,

Christophe

salut
de mémoire voir :

ou alors du genre :

merci
P

PS. : les dessins que j’ai posté ci-dessus ne fonctionnent pas à cause des 2 m qui sont insuffisants
le 18-9-2023

Bonjour,

400x150 est vraiment le max que je puisse me permettre :frowning:

Ma maison est vraiment trop petite :rofl: :smiling_face_with_tear:

Christophe

1 « J'aime »

J’aimerais pouvoir réaliser ce genre de tracé mais la cave ne me le permet pas, je n’ai accès à aucun mur. D’un coté, j’ai la chaufferie, de l’autre la descente d’égout et sur le 3ème mur, des étagères.

Je suis donc contraint de rester sur 1 table mobile, que je pourrais repousser pour laisser le passage dans l’autre cave.

Mais ce n’est pas dramatique, tes propositions précdentes sont plus qu’intéressantes.

Merci !

Christophe

Ca reste une belle superficie, tu as moyen de faire beaucoup de chose.

salut
cette dimension était du début,
puis j’ai constaté la réduction notable :
c’est pour cela l’idée qui a suivi sur 2m x 1.5m avec deux niveaux où il faut placer la rampe de tel sorte qu’elle aie une longueur de 3 m !
merci
P

Je vais partir de ce plan, mais en le gardant dans les dimensions qui me sont imposées. J’y ajouterai la remise pour les locos.

Merci à nouveau !

Christophe

J’avais placé ton dépôt avec place pour 3 locos au milieu du réseau attaché à la boucle de retournement niveau 0.

Bonne continuation.

Marc

Pour l’ossature tout dépend du poids à supporter

Dans ton cas pas énorme mais il faut prévoir un accès au niveau + 1 par en dessous

Donc à priori des cadres 75 cm ( 2 fois 75 = 150 cm ) fois 80 cm ( 5 fois 80 = 400 cm)

Voir photo ci dessous pour un exemple de cadre
Ou le début du nouveau fil de Dimitri

Bonne soirée
Francis

Bonjour,

Oui, en fait, j’ai refais le mix entre l’avant et la dernière version, en allongeant un petit peu les voies pour les locos.

Je pense que ça va le faire :slight_smile:

Mille merci !

Christophe

Bonjour,

En fait, je n’aurais pas un poids énorme, je pense que le fait d’avoir 2 niveaux ne pas pas me faire une table trop lourde à déplacer :wink:

Je me posais la question car dans le commerce, les plaques de bois trouvées font 2,44 x 1,22m. Vu que j’ai besoin de largeur de 1,5m, je pensais utiliser 4 morceaux de 1,5m x 1m.

Donc, faire le cadre en sorte que les raccords entre ces morceaux se fassent facilement, pour avoir une surface plane (quoi qu’avec les 2 niveaux, ça remet les choses en perspectives :grinning: … )

Christophe

Christophe,

Je pense que tu ne peux pas faire plusieurs tables à raccorder entre elles, si je comprends bien ton dernier post. Ce sera galère à faire et défaire chaque fois que tu déplaceras le réseau. A moins que tu ne pense à un déménagement ou un déplacement en exposition.

Tu dois prendre en compte ton niveau -1 pour commencer. Et prévoir des espaces pour accéder aux voies par en dessous pour récupérer les petits incidents. Voici une esquisse de ce que tu pourrais réaliser au niveau 0.

La plateforme de voie doit être réduite le plus possible pour permettre de placer des “chandelles” sur lesquelles la plateforme de voie du niveau 0 sera posée. Je te déconseille de faire une table complète au niveau -1. Dans ce cas, ton niveau 0 reposerait dessus, avec les inconvénients suivants: difficulté de bien faire un niveau 0 plat et propagation du bruit de roulement, amplifié par la plaque du niveau 0 (grande surface), transmis par les chandelles à la plateforme du niveau -1, donc double résonnance.

J’ai également modifié le niveau -1 pour mettre les 3 voies de garage parallèles aux autres, afin de libérer plus de place pour un accès par dessous le réseau. Notre souplesse légendaire s’émoussant avec le temps, tout comme notre oeil d’aigle. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Voici le fichier anyrail correspondant. Je ne tiens pas compte d’éventuels changements dans ton dernier plan, donc adapte à ce dernier.

reseau v9 - marcd.any.pdf (196,1 Ko)

Un dernier conseil, qui concerne tout ceux et celles qui demande de l’aide pour une conception de réseau. Donner le plus de détail possible afin d’éviter trop de suppositions erronées. La dimension d’une table est une bonne indication, mais communiquez aussi le plan de la zone réservée à notre hobby. Les préférences en type de circulation, de matériel, d’époque, etc sont également de première importance pour ne pas passer à côté des souhaits.

Bonne semaine,

MarcD

1 « J'aime »

Hello

Il ne faut pas couvrir toute la surface du plateau avec des planches surtout pour le niveau 0 sinon tu n’as plus d’accès au niveau 1 par en dessous

Donc découper du contreplaqué en 10 mm d’épaisseur pour faire des bandes de roulement correspondant au tracé des voies

D’où la necessité d’avoir des cadres rectangulaires ou carrés pour la portance de ces bandes de roulement

J’ai écrit 80cm plus haut c’est limite
60 cm fois 75 cm est peut être plus sur

Pour les cadres sur les côtés j’ai utilisé des planches en 2 cm d’épaisseur environ fois 9 cm de largeur fois 2,50 de long

Et des pieds de 35 mm fois 45 mm environ ou 5 fois 5 cm cela dépend de ce qui avait de dispo dans le magasin de bricolage …c pas standardisé
Mais dans ton cas la section des pieds dépendra de ton choix pour les roulettes

Voilà ce que je peux dire
Perso j’ai tout fait faux au début d’où mes conseils :wink:

1 « J'aime »

Merci à tous les deux pour vos précieux conseils. Initialement, vu que je n’avais qu’un seul niveau, j’avais pensé à une simple structure.

Mais c’est vrai qu’avec les 2 niveaux, il faut voir les choses autrement et j’avoue que je n’avais pas du tout encore appréhender cela !!

C’est là que je me rends compte de mon côté bâtisseur extrêmement absent :wink:

Christophe