présentation de mon futur réseau: LA RIFFLETTE

Bonsoir,

Magnifique pièce et magnifique réseau! Les hélicoïdales sont parfaites, ça laisse rêveur.

Je te souhaite bon courage et surtout beaucoup de plaisir dans cette réalisation gigantesque :smiley:

à +

Bonsoir,
Pour la caténaire dans l’helicoïdale, je mettais des rails de voie K posés a l’envers sur le toit de la rampe. Ça m’a permis de réduire la hauteur des pantos au minimum et donc d’adoucir le % de la rampe.
A+
Manu

Pour la caténaire dans l’helicoïdale, je mettais des rails de voie K posés a l’envers sur le toit de la rampe.

Merci de développer la mise en oeuvre de cette idée très originale.

Bonjour,

Pour la transition en entrée et sortie de tunnel tu abaisses progressivement la hauteur de caténaire avec des poteaux standards que tu rabotes au pied. Dans la boucle elle-même, tu poses des éléments de voie à l’envers sur le plafond. Ainsi ton pantographe frotte sur un rail, un seul rail suffit, donc tu peux utiliser de la voie d’occasion. Avec cette technique, tu réduis ainsi au minimum la hauteur, faut juste que celle ci soit suffisante pour que le panto soit le plus abaissé possible tout en restant ibre de mouvement pour qu’il se redéploie naturellement en sortie. J’avais fait ça il y a une vingtaine d’années. L’avantage est de minimiser la hauteur et donc ça adoucit le pourcentage de ta rampe. Une hélicoïdale montée sur tiges filetées est l’idéal pour des réglages de précision.

Pour le raccord caténaire visible/ rail caténaire : si ta voie est parcourue dans un seul sens permanent, il suffit que la caténaire visible aborde le rail avec un léger décrochage inférieur : le panto frotte sur la caténaire, s’abaisse puis se rehausse légèrement pour entrer en contact avec le rail.

Si la voie est parcourue dans les deux sens, alors il faut que sur quelques centimes caténaire et rail soient cote-à-cote pour éviter un arrachage.

Dans tous les cas, une telle installation est simple et ne necessite qu’un outillage de base.

A+
Manu

Bonjour à tous
De retour depuis quelques jours d’un voyage dans le Tyrol autrichien en passant par la suisse
5000 km en voiture datant de 50 ans,un peu cassé
Cela m’a permis de prendre beaucoup de photos de paysages et maisons,le thème de mon réseau imaginaire se situant dans ces contrées boisées et montagneuses
Je réponds à wolfram qui gentiment s’inquiète pour le problème de température de la pièce
Ceci était dans le cahier des charges de l’architecte,coque en zinc sur ossature bois avec 30 cm d’isolation
Test au bout d’un an concluant,en été 24 degrés max,en hiver sans chauffage par infra rouge 17 degrés
J’avais goûté il y a 30 ans de problèmes d’humidité et je n’avais pas envie de connaître les mêmes problèmes
Tu m’interpelles en ce qui concerne les ponts en voie c,quel est le risque?
Merci de ta réponse
À propos des échanges d’idées concernant la caténaire entre Manu et Pierre EMile,j’avoue ne jamais avoir pensé à mettre des rails de voie K inversées,je vais faire un essai à l’occasion
Les beaux jours arrivent et je pense que le train va ralentir
Je vais diminuer le cahier des charges
Prochaine étape entrées de tunnel pour changer du câblage 400 mètres le mois dernier

échanges d’idées concernant la caténaire entre Manu et Pierre EMile

Oui, ben je ne vois pas comment faire. Je vais devoir demander des explications circonstanciées à Manu. :drunken:
Qui ne va pas manquer de réagir, je l’espère.
Cela semble séduisant à première vue.
On se dit " bon sang, mais c’est bien sûr ! "
Et puis à l’examen, je doute un peu.
Mais comme Manu a plus d’un tour dans son sac, il a dû penser plus loin …

On parle bien de voie K.
1 Faire frotter le pantho sur l’envers du rail, c’est exclu, il y a trop d’aspérités.
2 Je pense que seuls les rails de roulement peuvent servir au contact.
Comme il ne faut pas perdre l’avantage de visser le rail sur le plafond du tunnel ou de l’hélicoïdale c’est donc d’un rail complet qu’il s’agit.
3 Si c’est bien le cas, seul un de deux rails de roulement convient si positionné plus ou moins au centre du pantographe. ( Si le pantho contacte les deux rails de roulement, il y a risque d’accrochage. )
4 Toujours dans ce cas, la phase rouge de l’alimentation doit installée sur ce rail de roulement.
5 Les courbes prolongées exigent une précision sans concession. Que dire des contre-courbes.

Bonsoir

L’utilisation d’un rail (le rail pas la voie) comme caténaire est assez connue, mais rarement un rail K. C’est des voies flexibles du 2rails dont il est souvent fait usage, simplement du fait que ces voies se trouvent facilement en occasion à faible prix.
Il existe deux méthodes de montage courantes:

  • Le rail seul, débarrassé de ses traverses, est soudé sur des têtes de vis, clou, punaise, etc…
  • La voie est coupée en deux dans la longueur, laissant des rails seuls avec des demi-traverses. Il reste alors à fixer les traverses au moyen des clous habituels.

Le rail doit être posé exactement dans l’axe de la voie en dessous, sans zigzag et à ces conditions cela passe même en R1 et contre courbe.

Delias

Ok, comme cela, c’est clair, grand merci Sylvain.
Et les têtes de vis comme point soudé aussi.

Oui, c’est bien cela. J’avais utilisé un rail de roulement dont je ne conservais que les traverses d’extrémité qui étaient fixées a la colle Néoprène. Il s’agissait de rails d’occasion. Outre l’économie réalisée, c’était fonctionnel et donc pratique, en particulier pour adoucir la pente sur un même diamètre d’helicoïdale.

Bonjour Pascal,

j’ai aperçu dans la vidéo un ou deux tronçons de voie suspendues dans le vide, sans support. Mis à part l’aspect un peu bizarre à voir (le ballast reposant sur l’air…), selon la disposition des rails il se peut que cette construction ne soit pas stable à la longue, et cède sous le poids d’une grosse locomotive.
Je parle d’expérience, j’ai fait pareil sur ma table d’essai : du fait que les voies étaient bien courtes, j’ai posé un meuble à côté de la table, et le passage n’est pas idéal. Il m’a fallu créer des soutiens aux joints de coupons, et pour les coupons courbés, au milieu de coupon.

Mais… parfois je radote. :vieux:

En attente depuis plusieurs mois de certaines piéces Marklin pour continuer la retrosignalisation,j’ai commencé à avancer sur le décor
partie usine
les différents patines ne sont pas encore terminées
je suis pret à repondre à vos différentes interrogations
je pense etre obligé de faire plusieurs messages pour envoyer les photos
usine






suite
debut de la gare
[attachment=5]DSC_1671.JPG[/attachment]
[attachment=4]DSC_1672.JPG[/attachment]
[attachment=3]DSC_1685.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSC_1725.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSC_1727.JPG[/attachment]

[attachment=0]DSC_1730.JPG[/attachment]

montagne en cours de réalisation








1 « J'aime »

debut de la gare

1 « J'aime »

Bonsoir,

…Sacré truc ce réseau… plein les yeux. :open_mouth:
De l’industriel aux loisirs d’été et d’hiver… tout un programme !
Bon courage pour la suite.

Bonjour Pascal,

L’usine est impressionnante ! :astonished:
Belle réalisation

Oh peuchère !!
Impressionnant.

Je n’ose plus regarder mon réseau …

:astonished: :astonished: :astonished:
Superbe !
J’aime beaucoup l’usine moi aussi et serais preneur de photos rapprochées à l’occasion :wink:
Bravo et bonne continuation

Suis Impressionné aussi par l’usine et admiratif de la halle marchandise et sa cour de débord ! Bravo Pascal !
Pierre

Bonsoir Pascal

J’adore l’usine ! Magnifique !

Thomas