présentation de mon futur réseau: LA RIFFLETTE

Comme je l’avais expliqué lors de mon inscription au forum,le projet d’un réseau me chatouille depuis plusieurs années
voici donc le projet de mon futur réseau ho type Suisse
Epoque IV et V pour locos électriques donc avec caténaires tout au moins pour la partie visible
Le principe est un réseau double voie avec gare principale et gare secondaire plus une petite voie industrielle
Sera ajouté une ligne HOE pour la scierie
Le niveau -1 sera réservé au stockage des différents trains et de la rotonde plus quelques voies pour les vapeurs ( ce serait dommage de les laisser dans les boites )
Celui ci est en attente de la piéce qui est en cours de construction,l’architecte n’étant pas pressé,la réalisation sera terminée au mieux en mars prochain :sleep:
taille du réseau 5 mètres sur 7 mètres
pour l’instant je me contente de regarder mes boites :joker:
ci joint le photos des plans niveau 0 et niveau -1 si j’arrive à les envoyer

XXXX
Texte (supprimé) > rigoureusement identique à celui du message précédent.

Sujets identiques (sauf dessin) fusionnés [size=85](Animateur 22.09.2015)[/size]

Bonjour Pascal,

Voie HOe : c’est une très bonne idée ! :cheers:

5 x 7 = 35 m2 pour la surface du réseau.
C’est déjà un beau réseau, y compris dans sa conception.
Merci pour cette présentation !

Bonne fin de journée ! :wink:

Bonjour Dan ou Daniel
La jonction entre les 2 niveaux avec un différentiel de 30 cm se fera par rampes hélicoïdales avec un pente de 3% soit approximativement 3 tours
Le calcul a été fait selon les conseils de Biscatrain qui est je pense un maître en la matière
Merci pour votre interrogation
Amicalement

(re) Pascal
Oui, c’est “Daniel” (mieux que Dan…) et puis maintenant à mon âge :vieux: , avec le “tu” c’est encore mieux ! [size=85](sauf avis contraire…) [/size] :slight_smile:

Ceci étant dit, j’avais effectivement édité mon premier message après m’être aperçu qu’il y avait un deuxième topic dans lequel se trouvait le croquis du niveau -1 ; ma question était alors (presque) sans objet…
Il faut mieux utiliser la fonction “répondre” pour suivre un sujet dans un même topic…
Merci pour cette précision !

“Biscatrain” ? Je ne connais pas ; je vais faire quelques recherches par curiosité ! :unamused:

Bonne soirée ! :wink:

Ok Daniel
Pas de problèmes le tu me va bien
Tu me demandes d’utiliser la case réponse mais je ne vois qu’une case publier la réponse
Peux tu m’éclairer
Biscatrain reseau d’une vie pour un 2 rails mais sûrement beaucoup de compétences pour un modéliste de haut niveau,je te conseille ainsi qu’aux autres membres une visite sur le site,il yen a pour quelques heures
Comme je l’avais signalé dans ma présentation je suis pour le moment plutôt axé sur le decor et j’aurai sûrement beaucoup d’interrogations sur la technique mais ce sera dans quelques temps
Amicalement pascal

Bonsoir,
Le projet me parait très beau et ambitieux (dans le bon sens du terme).
Par contre, est-ce que je comprends bien l’empilement des deux niveaux qui me fait penser que la rotonde sera au niveau -1 donc cachée? Pas moyen de la mettre en évidence?
Comment vois-tu la conduite de ce réseau? Avec un centrale ou avec un logiciel associé?
Bonne continuation

Bonjour Xavier
La rotonde sera effectivement au niveau moins 1
Le niveau sera parfaitement visible,en position assise ,le tableau de commande sera face à ce niveau ,un peu comme une vitrine,cette partie du réseau ne sera pas obturée pour permettre facilement un échange de motrices,pour les parties plus éloignées utilisation de vidéo
Tu as raison en parlant de projet ambitieux sûrement plusieurs années pour le mener à bien
En ce qui concerne le fonctionnement j’ai uns cs2 que j’associerai vraisemblablement au logiciel i train
Amicalement

(Re) Pascal
Oups ! :blush: désolé, c’était effectivement "publier une réponse"“réponse” ce n’était qu’un raccourci !

:vieux: et pas “bon” l’animateur ! :mrgreen:

Bonne nuit ! :zzzz:

Salut Tous

Pascal : c’est bien comme on aime que l’on fait son réseau et il n’y a pas à discuter !
Il y a plus de voies en caché qu’en visible, de plus la longueur des voies de la gare de droite est bien plus longue que la longueur des voies des autres gares, soit il doit certainement y avoir énormément de matériel roulant ; aussi je trouve comme Xavier la rotonde, matériel prestigieux qui mérite bien d’être mis en valeur !

Bonnes continuations

Quelle hauteur attribuerais tu à ces deux plans ?
Car, à mon sens, le plan inférieur sera bien plus intéressant à observer et plus riche en mouvements que le supérieur.
Ce dernier, si j’ai bien vu, étant affecté à un roulement essentiellement périphérique tributaire d’un passage inférieur pour être complet.

Et puis, selon mon ressenti, pour profiter pleinement du réseau, il faudra disposer d’une unité de commande mobile.

Bonjour Patrice
petite réponse entre 2 interventions
et oui il faut encore travailler pour le moment
je suis d’accord avec vous deux sur le fait que la rotonde aurait été sympa au niveau 1
Je vais réfléchir au problème
mon postulat de départ était d’avoir une belle ligne de parade avec une gare principale
j’ai en effet au fur et à mesure des années accumulé beaucoup de matériel roulant et ceci m’a conduit à envisager des gares fantomes pour stocker le maximum de matériel
un plan est interessant mais la finalité se fera surtout lors de la construction
amicalement

Bonjour Pascal, merci d’avoir répondu gentiment, étant donné que les deux niveaux se superposent sur toute la surface : serait-il possible de prévoir, par exemple en haut à gauche ou bien en haut à droite, un viaduc qui croiserait les voies inférieures ?

[attachment=0]Pascal01.jpg[/attachment]

amicalement

rebonjour Patrice
je vois que tu as étudié avec précision les plans
celui ci a été fait avec Anyrail que je détiens seulement depuis quelques jours
difficulté pour faire exactement ce que l’on a dans la cervelle
tu as tout à fait raison n’apparait pas le viaduc qui est exactement à l’emplacement que tu proposes
quand les grands esprits se rencontrent :lol!:
c’est tout l’intéret de ce forum de pouvoir échanger des idées afin de ne pas être deçu au moment de l’utilisation
pour ce qui est la question de différences de niveau ,le niveau moins 1 se situe à 1mètre du sol,le niveau o à 130 CM
pour les petits enfants il faudra une estrade
amicalement

Au sujet, toujours, de ces deux hauteurs de niveau, c’est bien ce que je pensais / craignais.

Mes réflexions portent sur ce qui suit ( un de mes premiers réseaux avait ce genre de niveaux ) :

  1. Une différence de niveau de 30 cm de l’un par rapport à l’autre n’est pas suffisante.
    La hauteur d’une loco + le rail + la caténaire va déjà en absorber pas mal ( au moins un tiers )
    La hauteur d’un simple pylône est de 10 cm . Et si ce sont des consoles ou des ensembles tubulaires, il faut 15 cm.
    Et, sous caténaires, la vue est déjà pas mal brouillée par leur présence.
    Sans parler de la difficulté d’accès non seulement pour le placement des voies et autres sur ce plan inférieur … et aux éventuels câblages provenant du plan supérieur.
    Ou aux boitiers placés sous cette planche supérieure.
    Que penser alors de déraillements dans ces zones, ou de l’entretien, ou des modifications éventuelles à postériori.

  2. La hauteur d’un mètre obligera, forcément, à se plier pour regarder ou gérer. Rester éventuellement dans cette position ( ou voûté ) pour observer = malaisé.

  3. Quant à la hauteur d’un mètre trente pour le second niveau, elle est juste à hauteur d’yeux quant on est assis. Enfin … tout cela dépend, évidemment, de ta taille, de ta souplesse.
    Je pense aussi à l’importance de la place restant à chacune des extrémités de l’ensemble.

bonjour à tous
mauvaise nuit,j’ai du démonter et remonter 10 fois le plan du réseau en pensée :sleep:
vous m’avez présenté de nombreuses interrogations et comme seuls les idiots ne changent pas d’avis
je replanche pour présenter un correctif du niveau 1
mise en place de la plaque tournante à ce niveau:effectivement beaucoup plus logique
autre remarque sur la différence de hauteur entre les 2 niveaux faite par flibust :cheers:
je passe le niveau bas à 90 cm et le niveau haut à 130 cm
n’hésitez surtout pas à me contrecarrer dans mes envolées avant que je ne passe dans quelques mois à la réalisation :help:

Bonjour,

c’est en voie K, je suppose ?

Le nouveau plan a l’air bien, comment se présente “l’infer” ? :clown: Ce serait intéressant de voir les sens de circulation.

Quelques messages plus haut, a été évoqué la caténaire dans les parties enfer-ieures. (Oui, :clown: :clown: :clown: ) Si tu exploites le réseau en mode digital, il sera préférable de faire circuler les trains panto à l’air libre - seulement dans les parties invisibles bien sûr. Le camarade Michel a montré sur son réseau BLS comment on peut faire. Ainsi, l’accès manuel est facilité même si bien sûr je te souhaite qu’il ne soit pas souvent nécessaire.

[barre]À quand les premières photos de la réalisation ?[/barre]

Bonjour à tous,

Oui, Wolfram a parfaitement raison…mais… il fallait retrouver l’astuce, la piste ou le lien correspondant ! :wink:
Et comme cela date un peu (24 juillet 2009)…ah mes pauvres amis…on n’est plus tout jeune sur le forum… ! :vieux:
En principe, cela devrait être là…
[size=150]LIEN[/size]

Bon train et à bientôt ! :trainregard:

Merci pour Daniel et wolfram pour leur intérêt pour ce projet
Je ne pense pas mettre de catenaires dans les parties cachées
J’ai eu la chance il y a 50 ans de faire une premier reseau avec de la voie M
Puis 30 ans plus tard j’ai pu installer un reseau en voie c,nouveauté à l’époque
Celui ci à vécu le temps d’un printemps
Déménagement
J’ai donc un materiel en voie C
Quant aux photos,il faudra attendre
Je suis pour le moment comme dans un aéroport avec mes valises dans la soute mais pas dans le bon avion :affraid:
Il faut que la construction du local soit terminée
J’ai envisagé néanmoins de commencer la structure des modules
Pour ce qui est de la caténaire sûrement de la sommerfeldt type suisse
En ce qui concerne la question de wolfram sur le sens de circulation, j’ai mis des flèches rouges et jaunes peut être pas très visibles
Amicalement
E

Bonsoir
Ah oui, la j’aime bien la gare principale avec la plaque tournante visible. Cela va faire un très joli point de vue!
Maintenant une autre suggestion: je retravaillerais un peu la gare secondaire. Par exemple pourquoi ne pas prévoir une voie en butoir qui puisse servir pour une navette avec un joli autorail? C’est vrai que personnellement j’ai un faible pour les navettes…
Ou alors un petit embranchement avec une halle marchandise.
Sinon j’ai peur que la voie de parade toute seule ne lasse à la longue.
Tu nous as pas dit je crois comment tu allais conduire tes trains?
Pour le reste je suis tout à fait en accord avec ce qui a été dit sur la différence de hauteur entre les deux niveaux. Si tu peux aller a 40cm, vas y sans hésitation! Tu auras quoiqu’il arrive besoin d’aller passer tes mains ou bras la bas dessous…