présentation de mon futur réseau: LA RIFFLETTE

merci xavier pour tes conseils
je vais en effet envisager une voie secondaire avec navette pour augmenter le mouvement
je pense que dans mon esprit j’essayais surtout de faire beau pour le futur décor mais que j’avais oublié le cote ludique de la chose
il est certain que lorsque le réseau sera terminé,on peux toujours rêver,il faut que celui ci réunisse les 2 critères
en ce qui concerne ta question sur le pilotage,j’ai pour le moment une cs2 dans une boite que j’associerai au logiciel I Train
je reviens vers vous prochainement avec la modification des plans 0 et moins 1
amicalement

Après plus d’un an à attendre la construction de la pièce qui abrite le réseau
C’est parti
entre temps j’ai lu le forum sur des sujets:aiguillages,itrain,retrosignalisation
j’en profite pour remercier les animateurs du forum :jean paul,yannick,gilles,xavier,wolfram et tous les autres
realisation d’une maquette au 1/10 qui ne m’a pas vraiment servie,on corrige en permanence lors de la mise en place de la stucture et de la pose des voies
pour rappel sructure en cp en caissons ce qui permet de modifier très facilement les défauts
reseau tour de pièce ouvert
niveau gares souterraines 0.90
niveau plaque tournante 1.20
niveau gare principale 1.30


pour le moment pose des voies et constructions des 2 rampes helicodales


pose des différents ponts

vue de gare principale et de la voie qui ménera à la scierie et à la plaque tournante


les premiers essais de roulement sont concluants
après le positif le négatif
tout le matériel a été acheté pendant environ 15 ans et jamais ouvert
premiers problèmes la voie c se casse très facilement
40 moteurs aiguillages neufs,environ 10 ne fonctionnent pas du tout,j’ai donc voulu solutionner le problème et j’ai ouvert mes moteurs pour ponter les fins de courses et là grande surprise :lol!: il n’ont qu’une fin de course,je demanderai dans un autre post si il existe une solution
j’espère ne pas avoir de problème avec la cs2 achetée il y a envron 5 ans,pour le moment je fonctonne avec un control unit
a plus pour d’autres aventures ou mésaventures

Bonjour,

Je découvre le projet !!! toutes mes félicitations … avec encore beaucoup de travail à la clé …

Cochman

Bonjour,
Je découvre le projet également, bravo, travail de menuiserie impressionnant, et joli plan.

Merci pour les encouragements
En retraite depuis fin décembre 2 mois de travail à 10 heures par jour
on se croirait au boulot mais là que du plaisir
Amicalement

Bonsoir,

Voilà un beau projet qui a bien démarré. Et qui va t’offrir quelques années de plaisir et sans doute quelques prises de tête pour le câblage. En tout cas le début est prometteur.

Au plaisir de suivre ce dossier.

A+
Manu

Bonjour Pascal,

HOOO, je viens de découvrir ce super projet, vraiment un très très beau réseau , la menuiserie est une magnifique réalisation, une très belle construction, génial, toutes mes félicitations.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous

Très bel avancement de ce beau projet.
Il est vrai qu’en retraite on a un peu plus de temps, mais on est aussi souvent surbooké par beaucoup d’autres activités. :blush:
J’admire les hélicoïdes à double voie et la charpente de ce réseau grandissime : belle menuiserie :smiley:
Ce réseau permettra une grande variété d’itinéraire et aussi beaucoup de travail avec iTrain. :wink:
Bonne continuation pour la suite, on a hâte de voir courir de belles rames sur ce grand réseau :smiley:

A bientôt

Amitiés de la Bretagne du Sud :wink:

bonjour à tous
en effet pas mal de prise de tete avec le cablage :mrgreen:
pour le moment j’en suis à plus de 500 mètres de fils de différentes couleurs et différentes sections
petite astuce pour le feeder d’alimentation,pour eviter les soudures j’ai utilisé le systéme SCOTCHLOCK qui permet de relier le cable principal de 1.5 carré aux différentes alimentations en fils souples : systéme trés pratique et rapide
je suis actuellement sur le cablage de la retrosignalisation,déjà plus de 32 cantons
j’envisage l’utilisation du logiciel ITRAIN couplé à une CS2
pour le moment utilisation d’une control unit pour les premiers essais de roulage
Jean Paul me demandait une video des rames,premier essai
soyez indulgent,je ne suis pas un professionnel comme certaines vidéos de grande qualité que l’on peut admirer sur le forum :farao:
il faut faire abstraction des bouteilles d’eau qui trainent,du foutoir organisé ainsi que des batiments placés n’importe comment pour l’instant
depuis 1 mois c’est NOEL tous les jours,je commence à sortir au compte
gouttes wagons,voitures et locos que je n’avais jamais pu sortir de leurs boites
quelques desillusions avec certaines locos recalcitrantes,je suppose qu’au bout de quelques années la préparation des locos par Marklin n’est plus efficace
je joins 2 vidéos
une série 460 tractant des citernes croise une RE 4/4 avec des voitures voyageurs
que ceux qui ont mal au coeur dans les manéges s’abstiennent :lol!:

youtube.com/watch?v=zYXnRJzlhYw

youtube.com/watch?v=0pITyvteHuM&t

hello

exceptionnel , magique !
j’ai adoré la longueur du convoi , la vitesse , la superbe pièce et l’aménagement maximisé
bravo !!!

par contre …je ne suis pas sur d’avoir bien vu mais il m’a semblé… :vieux:
rien de mieux que la sensation après l’arrêt du tabac… :thks: ( après 35 ans dans mon cas…)

Cordialement et un grand merci :slight_smile:

Francis

Je découvre…admiratif
Quel plaisir d’avoir un si grand local à disposition.
Il y a du boulot pour occuper sa retraîte, bravo pour le circuit.

Je n’ai pas eu mal au coeur avec la seconde vidéo, par contre j’ai eu quelques frayeurs avec des tiges filetées placées bien près de la bande de roulement.

Bravo,
Un beau projet avec une grande envergure.
Bonne continuation.
Je suivrai les évolutions

Bon WE
Jérôme

Bonjour et merci
Tu as raison pour les tiges filetées,j’ai vérifié,tout va bien même avec les voitures voyageurs
Bon week-end end

hello,

une très belle découverte de ce réseau!!

comme oli, j’ai pu observer que dans la rampe hélicoïdale ça touche un peu, peut être pas les wagons mais la caméra.

bonne continuation dans ce chouette projet.

cordialement

André

Bonsoir,
Sympa la vidéo. Les travaux ont bien avancé.
Quelle est ta technique pour la caténaire dans l’helicoidale ?
A+
Manu

Comme André, ça touche à 1.18

Rebonjour à tous
Pour la caténaire je pense utiliser de la sommerfeld sur les parties visibles
Pour les hélicoïdales j’ai de la marklin en stock ou alors un simple fil tendu sous les plateformes
À plus

Bonjour Pascal,

HOOO, tout simplement MAGNIFIQUE, mon cher Pascal, c est un vrai CHEF D ŒUVRE, moi, je trouve le réseau vraiment super super SENSATIONNEL, j adorrrrrrrrrrrrre.
Toutes mes félicitations pour tout le travail réalisé avec tous ces détails, comme le matériel roulant et surtout les décors ainsi que la menuiserie qui est tout simplement énorme.

Amicalement.
Daniel.

Bonjour Pascal,
Belle menuiserie et vraiment beau circuit.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour Pascal,

mon admiration est assurée !

Attention aux “ponts aériens”, en voie C ça peut fonctionner un temps mais tout à coup ça chute…

et : la pièce est bien claire. Ce qui est agréable et source de souci en même temps.
Certes, le soleil costarmoricain est moins puissant que le soleil charentais, mais attention quand même aux variations de température et aux rayons UV pouvant affecter les plastiques des maisons et de la voie C. Si j’ai bien vu, la pièce est sous le toit, source supplémentaire de chaleur (mais pas d’UV, au moins)…
Et, inversement, en hiver qui est un vrai hiver dans tes contrées, gare au froid, et à l’humidité.

Je reste connecté !