présentation avant projet

hello à toutes et tous

encore une petite modification : insertion d’une voie de tiroir
pour aller sur le site de triage, la locomotive est en tête jusque dans la voie de tiroir puis elle pousse les wagons sur une pente de max 3%
l’accès est plus facile dans la partie cachée et je n’ai pas trouvé d’exemple de voie de tiroir qui m’a aidé en modélisme ferroviaire alors pourquoi pas y allez ?
j’ai parcouru ce forum entre autre pour les convois poussés en pentes, en courbes, dans des bifurcations : pas de contre indications !

Longueur pente 8.9
Hauteur 279mm
Pente globale 3.13%

  • ou - 38% de longueur de voie cachée

cet ajustement intervient pour le placement plus correct des pilasse de ponts

Espace de travail :

http://imageshack.us/a/img12/6386/lbjg.png

Visible / caché :

http://imageshack.us/a/img826/7764/r7ef.png

un commentaire, une remarque ?
encore un grand merci

Hello à Toutes et Tous

voici un nouveau plan toujours avec voie tiroir mais c’est la montée vers le triage qui est devenu visible au lieu du retour de la gare secondaire
l’inconvénient est que j’ai du faire passer le retour de la gare secondaire (pente 1 en bleu avec une descente et une remontée) sous la montée du triage (pente 2 en mauve) au croisement des pentes il y à 9 cm

nsm08.casimages.com/img/2014/06/08//14060804070012613712300358.jpg


voici un remaniement important qui apporte plus de simplicité à la réalisation et plus de facilité d’accès aux endroits cachés

comme dans le plan précédent c’est la pente vers le triage qui est visible mais avec le retournement complet du triage
pour plus de facilité de décors : la pente devient cachée (en mauve en haut à droite) pour passer à 8.2 cm au dessus de la double entrée gare secondaire

voici mon espace de travail

voici le plan avec la partie cachée et la partie visible,
la pente est au début en mauve puis en bleu pour passer au dessus de la gare secondaire et continuer vers le triage qui se trouve à 29 cm,
la pente globale est de 3.4 % et de 8.5 m de long
http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/08//14060804071212613712300360.jpg

j’espère que c’est la der des der de modification

merci
et à +
Patrice

hello à toutes et tous, Dallas saison 4 ? :suspect:
légères rectifications : désolé mais les deux images du message précédent sont caduques :affraid: et c’est trop tard pour l’éditer :grr: -> :zen: !
les ajustements ici sont faits pour s’adapter à de la structure de 3 cadres (1mx2m) en jaune et aussi pour faciliter la fabrication du décor entre le visible et le caché :scratch:

mon espace de travail :albino:
nsm08.casimages.com/img/2014/07/17//14071706013512613712393622.jpg

le visible caché :cherry:
nsm08.casimages.com/img/2014/07/17//14071706022712613712393623.jpg

des avis ? merci, Patrice

hello

suis perdu : a gauche c’était niveau 0 et à droite niveau -1 caché
dans le dernier dessin avec le jaune c’est l’inverse?
il faudrait peut-être dessiner le niveau -1 en pointillé sur le dessin 0
enfin le principal est que vous vous y retrouviez…. :slight_smile:
bel été
francis

Bonjour Francis
Oui :pirat: j’ai croisé « la partie cachée » et « la partie visible » avec le jaune parce que c’est plus naturel :flower: maintenant. Sur la gravure « mon espace de travail » la parie gauche est le niveau zéro et la partie droite est le niveau +1, la pente est colorée. En partant de « mon espace de travail » je vous fabrique « caché – visible » directement. :mrgreen:
Il y a une seule pente mais en deux couleurs car elle se croise en 2 points. :joker:
Merci, Patrice

salutations à Toutes et Tous
le circuit précédent est trop grand et trop difficile : 3 modules de 2 m X 1 m et dire que je voulais sangler ma mégalomanie ! :mrgreen:
pouf : fini la gare cachée, c’est la réforme de l’Etat, on rassemble, on coupe, on replie, c’est peut être un dessin ou bien un ensemble de dessins visualisés d’ailleurs, d’ailleurs. :joker:
et bhen pour votre Saint Patrick : viens de pondre ce qui suit, toujours du bon nonos, alors avant de pousser tout seul dans une direction difficile, que pensez-vous de ce machin :

donc 3 m X 1.4 m mais je vais essayer de réduire
en traits discontinus c’est ce qui est caché
l’aiguillage E1 donne le sens d’entrée dans la gare G1
l’aiguillage E2 donne le sens d’entrée dans la gare G2

nsm08.casimages.com/img/2015/03/17//15031702351712613713078597.jpg

soyez cinglant et sanglant, punaise de bachibouzouk, il n’y a que les échecs qui font grandir, à condition de savoir remonter après ! :face:

Bonjour Patrice,

Ce schéma à l’aire par mal du tout. J’essaierais tout de même de placer les tunnels le plus loin possible afin de voir le plus possible les trains, pas seulement quand ils sont dans les gares. La combine pour accéder aux gares par l’une ou l’autre des extrémités est sympa.
Il manque peut-être une voie de parade en plus de la voie violette/verte mais cette dernière peut suffire.

J’aimerais bien voir ce que cela donne en concret avec les pentes et les rails réels pour mieux se rendre compte de l’interaction des niveaux.

Cordialement.
R_E

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert en architecture de réseaux, mais je trouve que votre réseau à 3 niveaux est très intéressant pour ces possibilités de circulation pour les rames. Les quatre voies pour les deux gares sont vraiment un plus et les temps de parcours entre deux gares sont vraiment maximisés avec les possibilités de retournement en plus. :smiley: :smiley:

Comme le suggère Royal_Eagle, avant la construction, je pense qu’une simulation 3D, avec SCARM par exemple, permettrait de bien se rendre compte du cheminement des voies et l’évaluation des pentes entre les différents niveaux.

Voilà un très beau projet :appl: :appl: :appl:

A bientôt

Amitiés bretonnes sous le soleil :sunny: et avant la grande marée de 119 :affraid:

Bonsoir Royal_Eagle, Jean-Paul, Tous
Merci de l’attention portée et des conseils donnés. :cheers:

Le croquis c’est bien mais il y a des distordions :cyclops: :scratch: et vous avez un fin nez, comme on dit chez nous, pour la longueur des pentes :thks: : je pense qu’il faudra allonger les pentes et pourtant j’ai toujours gardé à l’esprit 3 m de longueur de pente pour 8 cm de hauteur, comme quoi c’est trompeur !
Alors j’ai commencé à dessiner et les dimensions estimées 3 m X 1.4 m sont justes ; dans un premier temps j’oublie le triage.

Avant d’utiliser Scarm je commence avec T.E.3D by cause l’habitude.
Je vais essayer de garder la même longueur de voie en gare c’est-à-dire 1 m de wagon + 3 éléments de voies de 18 cm pour la zone d’arrêt.
Trois éléments parce que je compte utiliser une détection de courtant et j’ai une loco marchandise avec tender. Le frotteur est sous le tender et la longueur de cette loco sans le tender est de 17 cm voila pour un élément ; et les deux autres éléments ce serait la zone minimum pour un petit ralentissement donné par la détection vu que la circulation est lente. Serai peut être contraint de réduire la longueur des wagons à 80 cm.

***Dès que j’aurai un dessin digne de votre appréciation et bhen il sera fourni. *** :zen: :vieux:

De toute façon, le travail effectué avant par Tous n’est pas perdu vu qu’il ma permis d’évoluer à cette situation, encore merci pour cela.
La raie forme du laid tas continue ! :mrgreen:
Amicalement

bonjour Tous

voici les dernières adaptations comprenant les divers conseils donnés
étant donné que j’ai 6 locomotives et bhen des gares à 2 voies suffisent : c’était complètement con (je peux quand même me critiquer) mais maintenant j’avance avec une prudence de Sioux !
les différences de hauteur entre les niveaux sont à déterminer, ainsi -2 à -3 est moins important

figure 1 : gare G1 niveau -0 avec les rampes Rouge et Verte du niveau -0 vers le niveau -1
l’inclinaison de la gare a été changé pour pouvoir placer un triage en zone T

figure 2 : la rampe bleu a été allongée par la partie de rampe de couleur orange
je vais essayer de placer le viaduc en deux voies et de toute façon en pente douce
les niveaux sont -1, -2, -3, -4

figure 3 : gare G2 au niveau -4

nsm08.casimages.com/img/2015/03/29//15032904591412613713117520.jpg

OK ou pas OK ?

salut

c’était pas OK car trop compliqué

donc :

nsm08.casimages.com/img/2015/03/30//15033007284112613713120515.jpg

voila

je suis arrivé à 1.6 m X 3.0 m avec une petite rawette pour les voies de manoeuvre

l’espace de travail :
nsm08.casimages.com/img/2015/04/02//15040209514512613713134549.jpg

les pentes :
pente rouge
viaduc violet avec ses aiguillages manuels
pente vert

trait discontinu pour le caché
E1 aiguillage électrique détermine le sens d’entrée en gare G1 avec ses aiguillages manuels
E2 aiguillage électrique détermine le sens d’entrée en gare G2 avec ses aiguillages manuels
E3 aiguillage électrique accès au triage

nsm08.casimages.com/img/2015/04/03//15040311464112613713136669.jpg

le visible avec les différents niveaux (valeurs estimées) :

si quelqu’un à envie de . . .

Ce n’est pas par désintérêt que je ne donne pas mon avis, mais j’ai difficile à suivre. Bonne continuation.

Michel : j’ai modifié mon dernier message en essayant d’être plus clair

encore et encore une ajoute au niveau bas et en caché
nsm08.casimages.com/img/2015/04/12//15041202195812613713164567.jpg

voici le dessin Scarm
avec les couleurs :
niveau bas en Gris
rampe Rouge monte
rampe Rouge arrive pour faire le viaduc Violet à deux voies qui monte aussi
viaduc Violet revient à une voie sur le Vert
rampe en Vert monte au niveau haut en Bleu
niveau haut un petit viaduc et accès au triage Mauve
nsm08.casimages.com/img/2015/04/12//15041202201012613713164568.jpg

voici avec les viaducs et tunnels
j’ai eu des petites difficultés pour les tunnels et je les ai fais un à un : d’où le changement de couleur est partiel pour les parties de tunnel (en caché)
nsm08.casimages.com/img/2015/04/12//15041202202312613713164569.jpg

dans les vues suivantes j’ai effectué des masquages by cause les tunnels que j’ai pas su faire correctement
vue 1
nsm08.casimages.com/img/2015/04/12//15041202202712613713164570.jpg
vue 2
nsm08.casimages.com/img/2015/04/12//15041202203212613713164571.jpg

bonjour

pas mal du tout ce réseau,il y a de quoi jouer :cheers:

bravo,et au boulot :appl:

Philippe , merci pour les encouragements

voici un schéma Itrain (mais je ne suis pas contre les autres logiciels)

j’ai respecté les couleurs précédemment utilisées et marqué les entrées de tunnel et les viaducs

nsm08.casimages.com/img/2015/04/13//15041303594912613713168066.jpg

nb.: j’ai intervertis le sens sur le double viaduc by cause le chemin le plus long pour la montée (une excellente idée pêchée sur un autre poste et dont je remercie l’auteur qui conseillait la montée sur la rampe extérieur d’une rampe à deux voies)

Hello Patrice :smiley:

J aime ce projet :wink: C est un réseau que je qualifie de ‘’ réseau de parade ‘’ surtout par les 2 voies sur le long pont et aussi par les 2 voies du sol. J imagine l effet que cela va avoir avec le décor et je me dis :’’ My god si Patrice choisit un paysage suisse ou ardennais de notre bon vieux pays ou laurentien du Québec qui est devenu mon second pays, cela va être l enfer ‘’

Et les voies de l étage supérieur en guise de préparation des convois et départ arrivée des itinéraires sera géniale à regarder. Les voies visibles ne seront pas longues et nombreuses , mais elles vaudront le goût d être vues. C est sur et certain. Ce projet fait ressortir tout le travail de conception, de réflexion de la part de son auteur. C est un projet simple mais il faudra la peine d’être admiré, regardé, watché, looké quand il sera fini. Ce sera ‘’ hey look at me ‘’ :smiley:

Le caribou

Bon dieu et en plus je viens de voir le schéma Itrain. :appl: :appl: Simple le schéma mais terriblement efficace ce TCO.

C est ce que j aime : simple et efficace. Du moins c est mon avis.

Patrice tu commences quand le vrai boulot ? :wink:

Le caribou

Serge, merci pour les encouragements
Au départ j’avais une idée qui est restée encrée longtemps mais la réalisation avec des coupures m’a fait reculer. De plus contourner un problème en faisant plus compliqué . . . Et le fait de devoir passer sous quelque chose . . .
Comme j’ai gratté jusqu’au roc énormément de dessins surtout sur ce forum, petit à petit j’ai réussi grâce à vous tous à sortir me mes ornières tout en gardant les points affectifs.
Néanmoins ne vous faite pas d’illusions : la perfection des belles réalisations que je ne saurais les atteindre.
Pour le début : ce sera de terminer les finitions de l’étage.