présentation avant projet

Hello à toutes et tous.

J’essaie d’être explicite modif du 18 juillet 2012 à l’attention de Wolfram : compréhensible . . . . J’espère que vous n’attraperez pas de mal de crâne.

Lors de ma présentation, j’avais exposé un “avant-avant” projet, Hum : ce n’était pas le bon endroit.

Voici, après encore de nombreuses modifications: l’avant projet “papier” (restons prudent).
Pour la réalisation : pas dans la minute qui suit !

But :

1 : endroit de triage connecté via une rampe à une gare secondaire.
2 : trafic de cette même gare secondaire avec le monde extérieur caché.

Caractéristiques :

Dimension : 3 m x 2 m rectangulaire, prévu sur roulettes, pas trop haut pour pouvoir glisser le tout vers le fond de la pièce mansardée.
HO métal dont 8 aiguillages manuels de mon enfance, les autres des croisements et aiguillages électriques.
Epoque : bizarre sans caténaire
Locos : Vapeur Diésel Electrique (Heu avec pantographes replié = considérées comme Diésel)
Digital : je vais avoir besoin d’aide !

Dessins : modif des dessins le 30 mars 2013

Voici le dessin du circuit avec la gare cachée en haut et la gare secondaire en bas :
imageshack.us/scaled/thumb/268/plan121.bmp

Voila le dessin du circuit avec le site de triage, qui se trouve sur une partie de la gare cachée :
imageshack.us/scaled/thumb/46/plan122.png

Et le début du schéma Itrain, j’aurai certainement des misères et serai heureux d’obtenir de l’aide :
imageshack.us/scaled/thumb/801/dess123.png

Explications :

Le site de triage comprend 7 dételeurs
je compte utiliser une 33961 comme loco principale et une 3000 comme loco secondaire pour défaire et recomposer des rames,
Le travail s’effectuant sans la butte vu la place mais en utilisant les voies comme des emplacements pour empiler et dépiler les wagons.

La gare secondaire comprend deux voies à simple sens et une voie à double sens avec deux dételeurs, pour changement de loco.
Une 3084 servant de MULET pour le trajet avec le triage !
Comme c’est beau toutes ces belles petites biellettes qui ratatouillent dans des courbes pentues, et ça crapaüte sec, plus qu’une fois et lentement ! (Je me demande ce que ça donne dans une autre langue)

La gare cachée est pourvue de quatre voies à simple sens et d’une voie à double sens avec boucles de retournement et aiguillage triple pour locos.

Rampe :

La rampe est partagée sur les deux dessins.
Dans la mesure du possible j’ai essayé d’avoir le plus de longueur possible pour la rampe afin de profiter au max de l’effort de la bête et pour donner du temps au temps !
J’essaie d’avoir une bonne hauteur entre la gare cachée et la partie au dessus qui est le triage ; pour bien observer le trafic de la gare cachée et aussi de pouvoir y plonger les bras.

les liaisons entre gare cachée et gare secondaire comprennent des aiguillages d’où ce n’est pas possible de placer la gare cachée même légèrement sous la gare secondaire.
H=0 pour la gare cachée
H=0 pour la gare secondaire
H=300 mm pour le triage
j’avais pensé de abriquer un pont à 2 étages mais cela me semble trop difficile.

Légende :

Le genre de barre noir toute seule représente un mètre.
L’emplacement d’un dételeur est repéré avec un petit rail mis en travers.
L’entrée d’un tunnel est représentée par un U inversé.
L’aiguillage manuel est reconnaissable par une barre indiquant le positionnement de ses aiguilles.
Pour l’aiguillage électrique qui est accompagné de deux petites barres alignées : le positionnement de ses aiguilles est ainsi indiqué pour correspondre seulement à un ensemble.

Ouf :

Les commentaires et surtout vos critiques seront bien reçus.
C’est le moment ou jamais.
Merci à toutes et tous, Patrice

J’essaie d’être explicite. . . . J’espère que vous n’attraperez pas de mal de crâne.
Ouh là là, du contenu explicite… va falloir limiter l’accès au sujet ! Mais c’est pas au crâne que des contenus explicites me font mal, c’est plutôt aux yeux ! :clown:

Bon, retour à ta question. L’idée du réseau est alléchante. Au niveau 2, je me demande pourquoi autant de voies - concrètement, il y a, “au nord-ouest”, une boucle de retournement dont on peut sortir en passant par le triage, mais en plus par la voie qui longe le triage côté sud/sud-est. Cette dernière, à quoi sert-elle ?

Et, pour justifier le triage, ne faudrait-il pas que la gare que tu appelles “secondaire” soit le départ d’une ligne, secondaire voire tertiaire, dont le trafic justement doit être trié ? Quitte à faire rentrer tous les trains dans la même gare cachée, mais si les trains ne peuvent aller que d’A à B et vice-versa, il n’y a pas raison de les trier. Il faut au moins avoir une raison de les décomposer, donc qu’un train venant d’A ait des wagons pour B et pour C, qu’un train venant de B ait des wagons pour C et pour A, etc.
Ça peut se faire en ne changeant que très peu la configuration de la gare :
je compte les voies par le sud, la voie cul-de-sac étant la 1, qui serait soit une voie d’autorail, soit une voie de hall de marchandises.
La 2 sert pour les trains venant d’A (gauche). Si c’est un train marchandises, c’est là que la machine est découplée, la BR50 prend le train entier et l’amène au triage.
La 3 sert pour les trains venant de B (droite, tunnel sud). Si c’est un train marchandises, la loco découple et doit se ranger quelque part (tiens, ça me rappelle ce qui manque : un petit dépôt.) pendant que la BR50 amène le train au triage.
La 4 sert pour les trains allant à et venant de C. Elle n’a besoin que du découpleur de gauche. Là, la loco découple et se range dans la petite voie d’attente (40 dans la nomenclature DB) pendant que la BR50 prend le train.

bonsoir Wolfram :cheers:
On peut toujours apporter des modifications

Si tout va bien il y aurai un trafic entre les deux gares ; un découpleur en plus ou en moins ne fait pas grand différence ; mais justement c’est pour faciliter le changement de loco tout simplement.
Chacun à son ressenti et j’aime bien comme ça, j’ai déjà passé beaucoup de temps et effectué bien des modifications.

Pour le triage :
j’ai l’impression que ça va faire “porte-avions” d’où les rampes arriveront jusqu’au ras de cela; aussi utiliser des éléments de rampe droite et courbe 7267, 7268, 7269 pour passer un genre de crevasse.
Des suggestions seraient le bien venu.

Merci Wolfram. :cheers:

Grosses modifications postées ce 28 mars 2013 :
Les dessins modifiés sont placés dans le début : modification du triage.
Des emplacements sont prévus pour pouvoir accéder aux endroits difficiles.
Merci
Patrice

Salutations.

Voici des modifications au niveau de la gare cachée : c’est plus simple, plus clair, il y a moins d’aiguillages et c’est plus sure.
Les boucles de retournements sont remplacée par du bon nonos.
Une fois de plus le pied de biche a joué et si je m’étais octroyé plus de place : j’aurais mieux agencé les aiguillages mais bon !

Voici le dessin du circuit avec la gare cachée en haut et la gare secondaire en bas :
imageshack.us/scaled/thumb/198/plan221.bmp

Voila le dessin du circuit avec le site de triage, qui se trouve sur une partie de la gare cachée :
imageshack.us/scaled/thumb/211/plan222.png

Et le début du schéma Itrain, j’aurai certainement à quérir de l’aide :
imageshack.us/scaled/thumb/194/dess223n.png

Des commentaires, des critiques . . .
Merci.
Patrice

img198.imageshack.us/img198/3593/plan221.bmp

http://img211.imageshack.us/img211/7052/plan222.png

Si je comprend bien, le triage sera plus haut que la gare secondaire?

Moi j’aime bien:
Le tracé de la gare secondaire.
Les courbes que dessine la rampe qui relie le triage à la gare secondaire, je sens que ça va être mon spot préféré sur ton réseau.

Ce que je te conseille.
-De déjà anticiper le large trou de maintenance que tu va placer au milieu, et comment tu le camouflera lorsque tu ne seras pas en intervention.
-Itrain + Voie M, tu devrais déjà te renseigner comment on fait des rails de contact M à prix abordable.
-Pour le triage, je laisse ceux qui connaissent à fond pour te conseiller.

Bonne suite alors.

Hello Patrice :smiley:

Très intéressant ton projet :smiley:

Serge le caribou belge

Bonjour Six et Serge, merci pour les remarques : ok, il faudra bien prévoir des accès.
Oui le triage surplombe la gare cachée et la rampe commence en tunnel puis elle se déroule en viaduc, corniche et ponts.
Le géologue aura du pain sur la planche pour faire quelque chose de potable, je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de prés en pente douce mais des genres de falaises donnant un relief découpé ; quelques rampes et passerelles au triage toujours pour le relief.
Voila.

Coucou Patrice,
Ecoute, tu as dit plateau complet sur roulettes,
Cad, que comme ta gare cachée sera sur une extremité qui ne sera pas collée contre le mur, tu pourras y acceder sans avoir besoin d une grosse hauteur entre deux niveaux.

Cela veut dire que tes talus pourront etre en pente douce.

Peux tu superposer les deux plans sur le meme dessin stp? En fait, pour plus de lisibilité, juste avoir les voies visibles sur le meme dessin :smiley:

Hello, voila ce que demandé par Six

imageshack.us/scaled/thumb/838/plan227.png

merci

http://img838.imageshack.us/img838/7941/plan227.png

Salut Patrice, merci pour la photo,
En revanche, pour la gare cachée, je te conseille de ne pas cacher les deux voies interieures derriere une falaise, mais d’amenager une sorte de semi couvert.
Esthetiquement, je me demande ce que vont donner les deux voies de triage au dessus de la voie exterieure, en bas à gauche du plan. Mais je suis sur que tu a carrément une idée en tête, que ce n’est pas le hasard qu tu aies dessiné la chose ainsi.
Au dessus de la gare secondaire, je pense qu’il sagit là d’une passerelle metallique. Cela va donner un joli effet.
De plus, en considérant qu’il te faudra avoir cette derniere à 14 cm au dessus du niveau 0, si la montée se poursuit toujours jusqu’au triage, tu auras une hauteur confortable entre les deux niveaux du coté de ta gare cachée.

Personnellement, je trouve le plan très sympa.

Pour la rétrosignalisation:
J’ai compté 24 aiguilles, cela voudra dire 24 moteurs et 6 K83.
Sans te casser la tête trop longtemps, je vois déjà minimum 2 convois de lignes et 1 à 2 loc de manœuvre circuler en même temps.

Pour le décors, sincèrement, je ne pense pas que tu va rencontrer des difficulté pour réaliser quelque chose de propre, net, précis, réaliste et beau… Je serai toi, je ne m inquieterai pas trop des talus.

Voilà, c’est ce que je trouve de positif.

Le point sombre:
Le trou de maintenance ne pourra pas etre plus large que 40cm… C’est trop ristret je trouve. Pour moi (et je suis un pti jeune en plus) 70 cm c’est le minimum confortable…
ça reste personnel, mais j’ai calculé que pour décorer, on ne peut pas travailler plus loin que 60cm en profondeur par rapport au bord, et on ne peut pas aller secourir un train en detresse à au delà de 80 cm du bord, donc ce trou d homme est nécessaire.

Je laisse les autres membres du forum juger.

Edit, dessine toi un rectangle de 40x70 sur le sol et juge par toi meme en fait :smiley:

Hello Six
Effectivement pour la gare cachée : je laisse l’ouverture pour les voies 3,4 ainsi que les autres (hum!) ; hors structure et épaisseur plaque il y a bon 30 cm de hauteur comme vous dite pour le confort.

Pour les deux voies qui dépassent au triage : ce serait tout le coin au lieu d’un plongeoir.

C’est bien une passerelle métallique, en caché la rampe passe par dessus les autres voies à 12 cm, puis débouche pour tourner et surplomber la gare secondaire à 16cm ; après la courbe, la rampe accoste la partie triage à une hauteur de 20cm.
Pour les aiguillages il y en 6 (pas fait exprès) manuels.
Trois rangements pour locos en caché et un en gare secondaire : c’est beaucoup.
Et j’ai réduit 2 éléments de dételage (commentaire de Wolfram) vu que le plan a été complètement remanié depuis.

Et oui les points sombres que vous me confirmez ce sont les accès pour les constructions plus large que 1,40m.

Voici un dessin avec du surligné à 60cm des bords et les trous que j’avais prévus :
imageshack.us/scaled/thumb/402/plan228n.png

Voici un nouveau dessin :
imageshack.us/scaled/thumb/823/plan229n.png

Voila un tout nouveau dessin avec un plus grand trou :
imageshack.us/scaled/thumb/607/plan239.png

Il vaut mieux bien réfléchir pour éviter les problèmes.

Merci Six pour votre expertise.

PS. : Je me souviens dans un autre sujet de la remarque qu’une personne (Louis ?) avais ajouté : la photo mode surréaliste d’un homme avec un bras replié d’une longueur extraordinaire, index tendu : j’aimerai bien la retrouvé !

salut Patrice,
lol… «mon expertise»…
j en rougis. ceci dit, parfois j ai peur d intervenir sur un topic, d ailleurs je m en retiens souvent, car justement j ai l impression qu une première opinion ne dissuade les autres d objecter ou d avancer des visions différentes.

j attends de voir si quelqu un aimerait intervenir sur tes nouveaux plans.

par contre, voici une remarque propre au forum/imageshack, si tes plans sont d origine en format 600x400 pixels, colles les avec le lien “fullsize” ici.

pour un personnage pouvant allonger ses bras, je vois de quelle photo tu parles mais je ne saurais pas t aider.
Par contre côté manga, Luffy, personnage de One Piece, à la propriété d être elastique :smiley:

à ce soir,

Bonsoir Six

Effectivement j’ai récemment répondu à deux postes de façon passionnée mais je me suis rendu compte que mes formulations pouvaient froisser et alors je les ai supprimés vu que personne n’avait continué.

A force de retourner l’ouvrage dans tous les sens je me suis décidé à montrer les modifications et cela a dévoilé les failles.

Merci Six

Bonsoir Six

Effectivement j’ai récemment répondu à deux postes de façon passionnée mais je me suis rendu compte que mes formulations pouvaient froisser et alors je les ai supprimés vu que personne n’avait continué.

A force de retourner l’ouvrage dans tous les sens je me suis décidé à montrer les modifications et cela a dévoilé les failles.

Merci Six

Hello Patrice :smiley:

Moi je ne suis pas froissé…on est tous des passionnés :smiley:

Moi je suis la plupart des topics et j essaie d y répondre à chacun

Continue Patrice

Serge le caribou belge

bonjour chers Tous
merci Serge

j’aime bien tracer les voies et j’essaie que ça se combine bien
plus on se fixe de contraintes et plus c’est difficile, bon pour 3mx2m + 2gares et 1 triage + aiguillages manuels et finalement les accès semblent ok
la suite au prochain numéro :cyclops:

http://img607.imageshack.us/img607/1925/plan239.png

Salut,
C’est toujours que personnel,
Mais je trouve tes trous au niveau -1 limite inutile (si ça te prend trop de temps à découper, tu peux carrément zapper, tu pourras te servire de ces espaces mort pour mettre du materiel électronique.

Pour le rectangle, élargis le un peu plus si tu peux. A tout hasard, est ce que la rampe rose pourrait éventuellement se glisser sous le triage et ainsi faire un petit tunnel, ou est ce vraiment trop serré en hauteur à cet endroit là?

NB: je ne suis pas du tout expert. Les remarques sur les trous du -1 et de la rampe sont tout à fait personnelle. Je ne suis pas vexé si tu écartes ces remarques.

Bonsoir et merci Six.

Les trous sont indispensables.
Il n’y a que 7cm pour glisser la rampe sous le triage ; je test une petite modification dans ce but en allongeant la portion de rampe ha doc.
Le rectangle peut à peine être agrandi.

Dès que possible j’ajouterai des nouveaux dessins dans cette réponse.
Patrice

Voici la modif

  • la pente part de l’autre coté
  • le triage est inversé

Ce qui donne:

  • pente globale : 3.3 %
  • longueur pente 8m37
  • hauteur gare de tirage : 280 mm
  • hauteur du viaduc au dessus de la gare secondaire : 204mm
  • hauteur entre la pente et la gare de triage : 110mm ---------- c’est OK

Voici une adaptation de mon fichier de travail sur laquelle j’ai colorié les trous et la pente
imageshack.us/a/img825/1677/plan240n.png

Voici partie visible et partie cachée avec des petites flèches rouges qui indiquent les accès
imageshack.us/a/img5/8213/plan241n.png

et le Itrain correspondant (ai mis dans le sens d’utilisation)
imageshack.us/a/img254/6985/dess242n.png

Constatations:

  • l’aiguillage enroulé est disparu
  • le rectangle est devenu un trapèze (couvercle)
  • pas possible de faire des accès plus grand

merci pour votre attention
Patrice

Salut,
ahahah
Tu vas me detester, mais du coup, personnellement, perdre ta “rampe de parade” dans un tunnel pour gagner pas grand chose sur l’accès de maintenance principal ne vaut pas la peine.

Surtout qu un trapèze quelconque sera plus difficile à camoufler avec un module-décors que ton rectangle initial.

Si ta hauteur de plateau est dans la fourchette (pour le niveau 0) 70 - 100 de hauteur, en ayant un appui pour ta main gauche à 60 - 80 cm du bord, tu pourras décorer de la main droite jusqu à 100 cm à l’intérieur, sans avoir à utiliser le trou de maintenance.

Du coup, le fait que ce rectangle ne te permet pas de te tourner à 90 degré a droite ou gauche n’est pas très gênant.

Il faudra juste que tu anticipes à l’avance comme tu vas poser tes voies (étapes de construction) et que tu fasses bien tes essais de roulement au fur et à mesure. (Genre essayer de faire la gare visible en dernier).

Qu en penses tu?

  • Qu en pensent les autres?

Bonsoir Six, bonsoir à tous

Six, vos remarques m’ont éclairé la modification des voies, donc le schémas Itrain (genre TCO) me convient enfin parfaitement et vous en remercie grandement.

Maintenant je vous réponds en me justifiant à votre nouveau message.

Comme j’avais noté récemment l’importance d’avoir une certaine hauteur de roche au dessus de l’ouverture d’un tunnel : justement pour masquer la faible hauteur entre le triage et la rampe j’ai essayé le tunnel en sacrifiant une partie de pente visible mais en l’écartant pour pouvoir y ajouter un colossal roc ou un écran de sapins.

Je n’ai pas essayé un long tunnel car cela allait cloisonner le grand trou que j’ai eu tellement de mal à faire (voir dessin repéré 2 dans l’image suivante SVP) ! Un long tunnel n’augmente pas la hauteur entre la sortie du tunnel et le triage ; seul un allongement de la pente entre les deux endroits précités peut le faire mais cela me semble difficile à moins de ressembler à un manège de style montagne russe ! J’espère que les Russes ne m’en voudront pas.

Pour tenter de réduire l’effet de platitude du plateau, je me suis permis d’y placer des passerelles ou murets.
Ci plus bas un nième dessin qui reprend ce que j’espère être acceptable en repère 1.

imageshack.us/a/img824/6950/plan249.png

Voila et merci

ajoute du 2 juin 2013 15H il ne me reste plus qu’un atout dans la manche : passer de 2m à 2m20 pour la table dans le but d’élargir les trous de 40cm à 50cm, qu’en pensez vous Six ? Et autres remarques . . .
J’en profiterais pour remplacer quelques courbes 5100 par des 5200 surtout à l’amorçage des courbes.

bonjour à Tous >
encore une petite modification : pousser tous dans les coins pour faire des grands trous voici visible/caché

imageshack.us/a/img203/8624/koor.png

pour un aiguillage manuel : j’ai placé une barre continue indiquant le sens de l’aiguille
les autres aiguillages sont électrique, quand il y a une barre discontinue c’est pour indiquer le positionnement de l’aiguille en situation courante.

voici le schémas Itrain avec un trait vert fluo qui sépare la partie visible de la partie cachée:
imageshack.us/a/img842/3314/lxh.png

voila mon espace de travail :

imageshack.us/a/img585/4456/jsr8.png

le tracé des voies a été légèrement adapté pour des raisons de fabrication de l’ossature et d’écartements insuffisants aux rapprochements des voies.

voici un dessin de l’ossature en couleur brune
plateau niveau 0 de 3m x 2m
plateau niveau 1 de 3m x 0.7m
hauteur entre les 2 niveaux : 315 mm
longueur de la pente 9.65 m
pente globale 3.26 %
pente max à certains endroits 3.6 %

imageshack.us/a/img16/8718/bvuf.png

voila, si vous détectez une difficulté à la réalisation ou bien quelque chose d’autre : vos commentaires seront bien venus ! à vous de dire

merci à Tous