Premiers tests des Re 421 IRSI de Märklin (37300)

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir les deux Re 421 IRSI de Märklin. Très jolis modèles; la version TEE remplacera un ancien modèle Roco acheté d’occase et qui ne fonctionne plus bien du tout.
Reconnaissance mfx par la centrale sans problème. Par contre la vitesse “190” programmée par défaut est trop élevée:


Je l’ai ramenée à 135 et ai corrigé la courbe en “linéaire”:

Une brève vidéo de présentation pour terminer et bonne soirée !
Jean / Montreux

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Bonjour Jean. Vendu à quel prix ?
Salutations de La Chaux-de-Fonds.
Claudia.

Bonsoir Claudia,
CHF 648.80 + 10.- de frais d’envoi chez Zugkraft Stucki.
Salutations de Montreux.
Jean

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Bonjour Jean.

Je salue l’initiative de IRSI d’avoir redonné à la 11393 une magnifique livrée TEE, ainsi qu’à la 11387 une non moins originale livrée Rheingold, même si celle-ci est fantaisiste… Je regrette cependant quelque peu qu’il n’a pas été rendu à ces deux splendides machines leurs phares d’origine, à l’instar de la 11173 de DSF ! Mais ce n’est pas là notre sujet…

Les deux modèles Märklin me titillaient, mais j’ai très vite fais mon choix en voyant les écussons frontaux : c’est non !

:scream: Quelle horreur : ils sont tout simplement peints en 2D !

Comment chez Märklin peuvent-ils (encore) se moquer ainsi de leurs fans ???

Je me rabattrai donc sur d’hypothétiques BoBo de Roco, à moins que HAG, qui les a également réalisées, se soient bien améliorés côté finitions ! Car pour les modèles de la firme de Stansstad (ex-Mörschwil), plus question de les acheter sans les avoir sous les yeux d’abord, puisqu’ils ne reprennent pas les modèles commandés… Bon, chez HAG, l’écusson frontal est trop bas, car laissé à la hauteur des locs verte et rouge, alors que sur les TEE il était plus haut pour ne pas couper la ligne entre les deux couleurs. Mais au moins, il est en relief !

Salutations, amicalement.
Stef

Merci des messages. Le logo pas en relief, j’avoue que ça ne m’a pas frappé, mais c’est vrai que Märklin aurait pu faire mieux. Voilà une image de la Re 421 bleue réelle, et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour à tous,
Encore un essai, mais en “commande multiple” cette fois. Aucun problème, sauf pour la commutation des phares. Normalement en CM, les 3 feux avant sont allumés ainsi que le feux arrière droite du dernier véhicule-moteur. Entre les deux, tout doit être éteint. Est-il possible de reproduire ce fonctionnement ?
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

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Bonjour Jean,

Oui, c’est tout à fait possible.
Sur la locomotive de tête, il faut couper le fanal arrière (touche F10 + touche F0) et sur la locomotive de derrière. il faut couper le fanal de tête (touche F11 + touche F0). Il faut bien entendu le faire, non pas sur la CM, mais en sélectionnant chaque locomotive individuellement.

A+

Roland

Bonjour,

En fait, je ne l’avais jamais remarqué mais c’est pareil sur les Re 4/4 II Märklin/Trix déjà produites …

Amicalement

Bernard

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Pas sur toutes ! Les premiers modèles de 2001 ont des écussons en relief, mais placés trop bas. Je l’avais déjà fait remarquer dans le journal de mon club en octobre 2020. Avec un petit comparatif des Re 4/4 II TEE produites en HO :

Une petite erreur dans mon texte : chez Roco, ils ont corrigé la position de l’écu !

:thinking: À chacun de faire son choix…

Amicalement,
Stef

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Bonsoir Roland,
Merci de tes explications, mais je n’ai pas très bien compris quels symbole je doit activer. Ci-après une image de la CS2 avec les deux locomotives en cause, la 387 est en tête du convoi.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir Jean,

Sur la 387, tu actives la touche avec le pictogramme image, soit la touche F10 dans le cas présent.

Dans la nomenclature Märklin, ce symbole signifie que les feux cabine 2 sont éteints.

Chez Märklin, c’est en principe toujours en combinaison avec F0, soit la touche avec le pictogramme image dans le cas présent

Sur le 393, tu actives la touche avec le pictogramme image , soit la touche F11 dans le cas présent

Ce symbole signifie feux cabine 1 éteints

Maintenant, si tu retournes sur la traction multiple, en activant les feux à l’aide de la touche F0, la 387 n’aura pas de feux à l’arrière et la 393 n’en aura pas à l’avant.

Remarque:
En activant simultanément, sur la même loco, les fonctions F0+F10+F11, les feux de panne seront allumés, soit 3 rouges de chaque côté (valable sur les nouvelles production récentes des Re 4/4 II, Re 420 et 421 de Märklin, soit celles avec le moteur central, comme par exemple 37300, 37304, 37340, 37473, 37875. Pour les modèles plus anciens comme 26615, 37306, 37351, 37359, c’est F0+F6+F8), ce qui fait que dans ce cas, si on aimerait une UM avec 3 locomotives, on ne pourra pas désactiver à la fois le fanal avant et arrière pour la locomotive qui se situerait au milieu, puisque dans ce cas ce seront les feux de panne qui seront allumés.

A+

Roland

Blasons peints, je n’avais pas fait attention non plus à ce détail. Peut-être peut -on espérer trouver ces blasons en pièce de détailllage pour les fixer en lieu et place ?
Trouvant ce couple de machine plutôt agréable en visuel, je viens d’en faire l’achat en Allemagne. Si conforme à l’annonce, je devrais les recevoir en fin de semaine sinon après le week-end de Pâques.

Laurent

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Bonsoir,

Pour compléter les images de la CS2

Re 421 387-2 IRSI
Re 421 387-2 IRSI

Re 421 393-0 IRSI
Re 421 393-0 IRSI

Traction IRSI - Re 421 387-2 comme locomotive de tête
Re 421 IRSI

Traction IRSI - Re 421 393-0 comme locomotive de tête
Re 421 IRSI_2

Sur la CS2 - les deux modèles en individuel avec les fonctions à activer hors de la commande multiple

Les touches de fonctions sont reprises de la locomotive qui se situe en tête de traction. Il est possible de désactiver les fonctions que l’on ne veut pas activer sur la seconde locomotive dans la commande multiple

A gauche la CM et à droite le modèle en solo qui se trouve en tête de la CM

A gauche la CM et à droite le modèle en solo qui se trouve en queue de la CM

A+

Roland

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Bonsoir Roland,

Un grand merci pour les icones qui m’ont fait gagner un temps précieux :wink:

Salutation du jura vaudois,

Blaise

Bonjour à tous,
hier 6 avril, les deux 421 IRSI étaient en charge de convoyer le TEE de la sociétés AKE à travers la Suisse en passant par le Lötschberg.

photo prise entre Bern et Olten.

Bonjour et merci pour cette belle image. J’espère que les mêmes machines remorqueront cette rame au retour mardi prochain, via Montreux !
Bonnes fêtes de Pâques et à+
Jean / Montreux

Pour le retour via Montreux, il ne faut pas espérer une de ces deux machines. Apparement elles ne sont pas équipé ETCS lvl 2.

Ce devrait être une Re460 ou une Vectron.

Dommage, merci pour l’info.

Récupéré hier à la poste du coin, je ne les ai pas encore essayées mais je récupère d’hors et déjà les images pour ma CS3+ depuis le post de Roland.
Merci au passage.
Laurent

Bonsoir Laurent,

Les images ci-dessous seront mieux adaptées à la CS3 car extraites de ma CS3

Re 421 393-0 IRSI

Re 421 387-2 IRSI

Re 421 IRSI_1

Re 421 IRSI_2

Sinon, voici les images originales que j’ai utilisées pour les importer sur ma CS3

A+

Roland

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