Premiers tests des Re 421 IRSI de Märklin (37300)

Bonjour Roland,

Effectivement, je n’ai pas tilté sur la taille, merci à toi. :hugs:

Effectivement, c’était une 460 quand il s’est arrêté ce matin à Montreux:

Bonsoir,

Une question. Étant donné que cette photo a été prise à Montreux, les voitures qui se trouvent derrière cette 460 sont-elles des Helvetica car je possède deux coffrets de ces voitures sans oublier la 460 ?

Cela me donne des idées pour des convois helvétiques sur mon modeste Bondyneum.

Bonsoir,
Non, ces voitures sont d’anciennes voitures allemandes DB utilisées à l’époque dans plusieurs circulations TEE, dont le bien connu Rheingold. Elles sont maintenant propriété de l’agence AKE qui les utilisent pour des circulations spéciales ou charters.
À l’époque des TEE ces voitures circulaient régulièrement en Suisse (TEE Roland et Rheingold).
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir Messieurs.

Je ne sais pas si Laurent parlait peut-être des voitures DB de type Helvetia ? Dans ce cas, il y a lieu de différentier les Helvetia des Rheingold 1962

Les Rheingold 1962 ont l’extrémité du toit arrondie :
DB_Rheingold1962

Alors que les Helvetia ont l’extrémité du toit droite :
DB_Helvetia

Ce sont pratiquement les mêmes voitures ; ce qui les différentie sont les années de construction, les Helvetia datent d’après 1969. Leurs noms respectifs viennent des TEE homonymes.

La société AKE-Eisenbahntouristik qui exploite le Rheingold rouge possède des voitures des deux types, dont au moins 4 Avmz Rheingold 1962 à compartiments.

:yawning_face: Merci de ne pas vous endormir avant la fin de l’exposé du vieux compteur de boulons que je suis…

Bonne nuit, amicalement.
Stef

2 « J'aime »

Bonjour et merci Stef pour ces éclaircissements tant il est vrai qu’il est facile de les confondre.

Et si cela peut rassurer, je ne me suis pas endormi le moins du monde. :smiley:

Moi si… :pensive:

Autre précision : ces deux types de voitures ont été mélangés et circulaient au hasard des rotations ; on pouvait aussi bien trouver des Rheingold sur le TEE Helvetia et inversement !

Par contre, s’il n’y a eu que 36 Avmz (compartiments et couloir latéral) et 25 Apmz (couloir central) de type Rheingold, on trouve un nombre plus important de Helvetia : 190 Avmz et 74 Apmz (si j’en crois le Wiki allemand…) ; donc davantage de chance de tomber sur des “toits droits”.

Amicalement,
Stef.