Premier Réseaux!

Bonjour à tous,

C’est parti je me lance !
Après des années à rêver d’un réseau, je suis enfin chez moi, propriétaire et avec une petite pièce pour mes maquettes ! C’est parti !
Je dispose d’une place d’environ 2m50 pars 1m25.

Maintenant que je l’emplacement est trouvé me voila confronté à la réalisation du plan.
Une première pour moi
Mon objectif serait de pouvoir avoir une petite gare avec au moins 2 voies.
Une petite gare caché pour pouvoir stocker quelques trains.

En feuilletant le forum j’étais tombé il y a quelques mois sur un post de @Schwabisch d’un petit réseau aux dimensions proches des miennes.

b0bb14feff786d79a14280971dd09f467099d0d7_2_690x468
d124b44db5900a3e34edf105b02ad04e2892f267_2_690x447

J’aime beaucoup ce plan de voie car il permet pas mal de possibilité.
Mais mon réseaux étant contre un mur j’ai peur qu’il soit difficile d’accédé et de profité de la gare derrière le diviseur visuel.

J’aimerai m’inspiré de ce plan pour mon réseaux, il faut que je cherche un logiciel pour réalisé le plan sur ordinateur.

Je reste ouvert à vos remarques/avis :slight_smile:

Antoine

3 « J'aime »

Hello !

Il en existe plusieurs… j’utilise Anyrail, assez facile à utiliser.

Thierry

Moi également, j’utilise Anyrail et j’avais fait une interprétation de ce plan que je peux te passer pour la modifier à ton aise.

Bonne Chance

Marc

Merci je viens de le télécharger sur leurs site.
Il me reste plus qu’a le prendre en mains !

Ce serai super ! Merci !
Tu la réalisé en voie C?
C’est vrai que je ne l’ai pas spécifié, j’ai pour l’instant que des coupons de voies C

Antoine

Bonjour
C’est vrai que 1,25 m est un peu loin pour être fixé au mur et atteindre le décor (on a plus qu’une main)… Une autre solution (que j’ai choisie) les, pieds à roulettes
Pour le logiciel de création de réseau, je recomande chaudement Wintrack V16
Voici mon réseau en construction par couples et support de voies en contreplaqué 10 mm


Amicalement
Jean

Amicalement
Jean

Bonsoir Antoine,

Tu peux sans aucun problème supprimer la deuxième partie qui peut devenir une partie de ta gare cachée si tu ne souhaites pas te lancer pour un premier réseau dans une menuiserie trop compliquée (avec une boucle en spirale et une gare cachée en niveau - 2).

Sur le réseau présenté, il y a une voie de parade au premier plan en niveau -1 qui pourrait te permettre de te passer de la boucle en spirale toujours très délicate à concevoir et réaliser.

Pour une première conception, je privilégierai une telle construction simple.

Amicalement,

Fred

Voici le plan voie C que j’avais suggéré en interprétant le dessin proposé par @Schwabisch dan son post. je n’aime pas trop les gares souterraines donc, j’ai laissé cet aspect de côté, de plus, j’avais un petit problème du côté des pentes.

Un réseau 2 gares c - Copy.pdf (173,9 Ko)

Comme le forum n’accepte pas beaucoup de type de fichier, il suffit de changer l’extension “.pdf” en “.any” pour l’ouvrir en anyrail.

Bonne réflexion

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,
Pourquoi veux tu réaliser un réseau en boucle?
Avec les possibilités actuelles on peut faire de superbes choses linaires. Avec 2,50 cm sur 1,25 cm tu as pas mal de possibilités.
Regarde du coté des réseaux en L et U.

Comme Jean mon réseau est sur roulettes (14 cm de D) ce qui me permet de le déplacer quand cela est nécessaire. Il mesure 1,70 cm sur 3,90 cm sur trois étages.

ROZ

J’utilise Anyrail et j’ai pratiqué les échanges directement par email, avec des xxx.any.

J’ai oublié de mentionner que j’avais utilisé les aiguillages élancés à peu près partout. Il est certainement possible de réduire la taille en utilisant les aiguilles normales.

MarcD

Bonjour

Bonne idée les roulettes, cela permettrait également d’accéder plus facilement pour le câblage sous le réseau.
Je pense en intégrer dans les pieds, à voir le poids total de la bête.
Il ne faudrait pas que les roues s’écrase sous le poids du réseau.

Bonjour

C’est vrai que je suis parti sans même me posé la question et que cela semblait évident de faire un réseau en boucle…
Mais ton idée de réseaux en L me plaît bien et je crois avoir une idée.
Je vais essayer de dessiner tout ça :thinking:

Bonjour

J’ai beaucoup lu qu’il était compliqué de réalisé des boucles en spirales, pour autant ça m’attire beaucoup :sweat_smile:
La difficulté réside dans la menuiserie ?

Je pense m’inspirer de ce plans mais il faut que j’arrive à m’imaginer faire évoluer mes trains dessus chose difficile je trouve quand on à toujours eu qu’un ovale :relieved:

Antoine

A moins de prendre des roulettes microscopiques, elles résistent chacune à un poids de 50 kg (minimum certifié
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/quincaillerie-du-meuble/roue-et-roulette/roulette-de-meuble/roulette-pivotante-a-tige-filetee-diam-75-mm-82629506.html

Jean

Bonjour

Eh bien je ne crois pas. Il faut disposer d’un “patron” a faire soi-même comportant 1/4 de cercle pour 1 ou 2 voies, de préférence avec un rayon supérieur à R2 afin de rester dans les tolérances de 3% de montée. Le “patron” doit comporter des oreilles pour pouvoir fixer la tige filetée (1 m de long, 4 mm de diamêtre avec plein d’écrous et de rondelles.
Il faut disposer d’une scie sauteuse pour couper le contre-plaqué 8 ou 10 mm et d’une perceuse
Rien de bien dur mais le problème peut-être Madame en appartement (poussière, etc).
Sinon, voir ici(http://www.ho-ptit-train.be/Html/helicoide.html)
Ou ici (le lien précédent ne semble plus marcher) https://www.barondurail.com/9771-noch-53008.html?gclid=CjwKCAiAvK2bBhB8EiwAZUbP1IbswCwAnB166CaEmprc3bhMeWwkpz-jphjZZOiFfqFSA0YU2r0jpBoCPO8QAvD_BwE
Jean

hello,

un patron, un très grand compas (une ficelle et une épingle peuvent remplacer le compas)
Après il faut prendre son temps. L’avantage des tiges filetée c’est le réglage fin de la rampe. Ne pas hésité a percer les passage de la tige filetée légèrement plus grand que le diamètre de cette dernière. car

tout dépend de ce que tu entends par “difficulté” : si c’est de découper du contre-plaqué ou de caler les pistes ainsi découpées avec les tiges filetées, ce n’est pas compliqué !

Encore une fois, je te conseille de faire simple pour la première réalisation : un ovale séparé en son milieu avec une première gare cachée au niveau 0 et une autre au niveau -1 avec une voie de parade au même niveau sera déjà un très beau projet qui te prendra pas moins de 2 ans entre la conception, la menuiserie, l’électrification et la réalisation d’un décor aux finitions dignes de ce nom.

Tu auras tout le temps d’apprendre de tes erreurs et de concevoir en même temps une V2 plus complexe.

Amicalement,

Fred

La rampe helicoidale n’est pas tres compliquée a fabriquer, mais mieux vaut faire ca dans une piece dédiée (bruit et poussiere). Le plus facile est la tige filetée car ca permet un réglage au mm.

1 « J'aime »

salut
ce que je ferais : un os de chien avec la raquette cachée sous la gare principale avec une voie de croisement dans la pente du côté opposé à la gare cachée

merci
P

Bonjour,
Sur le net, faire une recherche “rampe hélicoïdale en trapèze”.
Il y a quelques exemples avec un tableur Excel qui permet de définir la bonne dimension des éléments constitutifs.
En plus, la forme en trapèze permet d’économiser du bois, notamment au niveau des chutes, puisque les découpes sont simplifiées.
Et la tige filetée est aussi utilisable avec ce type de découpes.