Premier Réseaux!

salut
dans une rampe hélicoïdale de petit rayon : les amorces doivent être en pente
pour les grands rayons ce n’est pas obligatoire

le relief est modifié dans sa courbe à l’intérieur de la table, il faut en tenir compte pour le placement de rails à butoirs par exemple

merci
P.

salut les Copains
mais est-ce que le dessin de départ est bien du HO ?
bon bhen j’ai fais l’essai50 et cela ne donne pas le même effet !
merci
P

Voici une nouvelle version du plan que j’avais fait sur base de ces vues mais qui était trop grand pour la place dont tu disposes. Je suis resté dans le même esprit mais en simplifiant le tracé des voies, en utilisant des aiguilles standards en voies C. J’ai également repris l’idée de la gare cachée que j’avais retirée qu plan précédent. Je vous laisse la dessiner. La pente reste à mon avis convenable pour de petits convois, 3,2% max pour une hauteur libre de 10 cm - épaisseur de la plaque du niveau 0.

Un réseau 2 gares c small.pdf (348,7 Ko)

Un réseau 2 gares c small - coupons.pdf (387,3 Ko)

Bonne réflexion,

MarcD

2 « J'aime »

salut, beau boulot
dommage qu’il n’y aie pas une vue 3D comme dans SCARM
merci
P

C’est un beau projet.
Cela ne risque pas un peu de frotter dans cette courbe ?
Capture d’écran 2022-11-10 à 13.34.39

1 « J'aime »

C’est l’entrée de la verrière de la gare et ce n’est qu’un exemple pour notre ami. On peut toujours modifier et j’ai pris une verrière au hard, celle de Faller. L’entrée est assez large, ce n’est pas un tunnel. Les petits rectangles blancs sont mis par AnyRail pour marquer la transition entre rails vus et cachés.

MarcD

Et non, la vue 3D n’est pas terrible, à moins que je ne loupe quelque chose :slight_smile: , cependant après un essai avec SCRAM, je trouve Anyrail plus facile à utiliser pour le planning.

MarcD

salut, ça veux dire quoi “le planning” ?
merci

Détermination d’une suite de tâches à accomplir. ( source Wikipedia )

merci
je pensai que c’était un terme propre au développement du tracé d’un réseau

salut

avec SCARM voici l’exemple de planning pour l’essai50 :
je part du haut à 300 mm pour 2 niveaux en sachant que ça serait juste pour la longueur de pente

je fais le HAUT en JAUNE

puis la rampe en cherchant le bon écoulement que je mets en VERT ou en ROUGE;
en sélectionnant les rails de la couleur pour la pente :
j’inscris dans la zone de hauteur, la hauteur estimée puis j’ajuste avec la molette et toutes les hauteurs de la pente est marquée sur chacune des portions de rail
si un aiguillage ou croisement est dans la pente, le processus reprend après cet élément

puis je fais le bas en NOIR

les parties tunnels et viaducs sont sélectionnés

si il y a un problème alors je corrige en remontant pour le tracé et les hauteurs

la vue 3D à ce moment donne une vue basique
alors ajustement du relief avec des saignées et découpes
avec les couleurs différentes de la couleur par défaut qui est le vert

et voila
merci
P

Oui, Pierre à bien raison, mais ici je le prends au sens de “Drawing plan”

Marc

Au USA on parle de “railroad track planning” pour désigner la conception d’un réseau.

Marc