Premier réseau Marklin M - HO

J’avais envisagé cette option : traction en MS2 et accessoires en vieux k83, k84, Keyboard et Memory. Je ne reste pas fermé a cette possibilité a condition de trouver les éléments.

Ce qu’il faut alors en “vieux”, c’est les keyboard, memory et centrale (une 6020 pourra faire l’affaire) ; les décodeurs peuvent être récents, ou d’autres marques - à condition de comprendre le protocole MM (Märklin-Motorola) qui n’a pas évolué en ce qui concerne les commandes de décodeurs fixes.
Cependant, est-ce que c’est vraiment intéressant quand on ne dispose pas de matériel ancien ? Cela reste à discuter.
Personnellement j’apprécie les commandes en DCC, et surtout de pouvoir configurer les décodeurs en DCC ce qui permet des réglages beaucoup plus nombreux que sous protocole MM. Pour qui sait monter une platine un peu plus grande (je le saurais probablement, sauf en cms /SMD en anglais), et est prêt à créer un TCO sur l’écran d’un ordinateur ou d’une tablette, existent des solutions très intéressantes et à bien bas prix. Des ordinateurs, ou tablettes, existent aujourd’hui dans presque tous les ménages - au moins sous la forme de mini-tablette avec fonction de télécommunication qui a remplacé les téléphones fixes.
Mais, à chacun ses choix.

Ce qui était intéressant, c’est l’aspect memory qui permet la réalisation d’itinéraires avec la permutation en cascade de signaux et aiguillages, voire d’un itinéraire 2 incorporé dans l’itinéraire 1. En analogique on peut aussi le faire avec une matrice de diodes mais l’actionnement des accessoires est alors simultané ce qui limite le nombre d’accessoires en fonction de l’énergie consommée par chacun. De plus, cela nécessite des relais pour chacun également.

Effectivement, en analogique c’est très fastidieux à réaliser - mais les applications de TCO permettent la même chose.

Je crois que nous sommes en train de “pirater” un fil qui avait un tout autre sujet… :wink:

Bonjour Bernard,

Quelle appli tu utilises sur ipad ou iphone ?

@paintbox j’étais dans ton cas, avec un reseau en M j’ai fait l’extension en C, avec CS3+ et conversion en numérique des locos, et commandes des aiguillages M ou C en numérique avec les modules M83. Sur un grand réseaux tu auras d mal à gérer plusieurs Loco simultanément alors qu’un numérique pas de pb.

Merci pour ta réponse

Bonjour
En fait j’utilise le navigateur avec l’adresse IP de la CS3. Et je trouve que depuis la mise à jour c’est vraiment top.
Cordialement
Bernard

Bonsoir, pas de souci.
La discussion est intéressante même si je ne suis pas tout.

@Pat74, si je comprends bien ton réseau utilise des rails M et C?
Ils sont compatibles?
C’est le module M83 qui est numérique? Il peut commander les aiguillages M?
Merci

Moi aussi je ne comprends rien :rofl:

Oui
Tous les rails Märklin MKC sont rétro compatibles et il y a des rails de transition pour passer de l’un à l’autre

La difference entre analogique et digital réside ( pour faire simple ) entre le courant qui en digital transporte des infos aux locomotives qui sont équipées de décodeurs pour comprendre les infos reçues de la « centrale «

(et non plus en analogique d’un transformateur variateur qui envoie ou non du courant sur la voie pour faire avancer la loco)

Il y a un bouquin « Einstieg in digital » de Märklin qui a du être traduit en français qui est très bien et qui permet de se mettre à niveau ( si l’on veut le faire)

Le lien ci dessous est contrairement aux apparences le bon mais hélas le livre est annoncé que en allemand …

Bonjour @Paintbox,

Oui je commande les Aiguillages voie M avec lanterne avec un M83. (Reseau aa les 2 oval petit en voie M.

Cordialemant

Patrick

Bonjour Paintbox,

Pour la question du navigateur, il y a un QR code dans le menu system de la cs3 qui devient actif lorsque ta CS3 est connecter au reseau ethernet. ce QR code est l’adresse de ta CS3. tu peux te connecter en tagant ce QR code ou en tapant l’adresse IP de ta CS3 (sur iphone, PC ou autre , pour moi ipad1 ou 2 ne fonctionne pas)

Cordialement
Patrick

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour infos j’ai retroiuvé le PDF en question ici.
Merci

Bonjour ,

Pour info pour utiliser l’interface de la cs3 sur ipad, il faut telecharger RealVNC sur l’ipad. Malheureusement cette application n’est plus compatible avec ipad1 ou ipad2.

Cordialement
Patrick

Bonjour, petit truc pour récupérer les anciennes appli Ipad.
si tu as un Iphone récent, tu télécharges l’appli sur celui-ci, donc elle sera dans ton “stock” d’appli t’appartenant et en te reconnectant avec ton ancien Ipad avec le même compte évidemment, AppStore te proposera une petite ligne du genre “Voulez-vous télécharger l’ancienne version correspondant à votre matériel”
si ça peut être utile, cela me permet d’utiliser encore mes anciens Ipad 1 et 2 comme télécommande sans fil CS2.
cordialement
Alain

Bonjour

je me permets de rectifier , la version V2.02 ne permet pas de beneficier du MFX ni de 28 fonctions mais seulement de 8 ( ce qui est déjà largement suffisant)
Par contre les locos MFx sont compatibles avec une IB 650 ou 65000 sous protocole Motorola Neu ou New ou Nouveau

Je conseille des décodeurs DCC ou en tout cas multiprotocoles car ils sont reconnus sur la voie de programmation et on peut changer les CV sans probleme en DCC et c’est compliqué voir infaisable avec des décodeurs FX ou MFX meme avec l’update

l’avantage des decodeurs ESU est qu’ils sont tous soit DCC only soit multiprotocoles et ce depuis toujours …donc tout le matériel Roco 3 rail ancien est compatible avec l’IB 1

l’IB 2 Neo reconnait le Mfx mais le prix , certes inférieur à une CS 3 , est conséquent .

Pour ceux qui utilisent un logiciel sur ordinateur une IB 1 ou une IB 2 sont pour moi le meilleur choix de centrale pas chère et robuste ne nécéssitant pas de connexion internet ni de mise à jour foireuse et béneficiant d’un SAV de qualité.

i

Bonjour, et du coup j’ai ainsi pu récupérer l’ancienne app « main station » sur mon IPad plus récent. Top, merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
voici l’état d’avancement depuis le lancement de ce post.
J’ai réuni les divers pièces (rails, aiguillages, locos digitales, MS2 et même pont transbordeur)…
Je n’ai pas encore tous les aiguillages dont j’ai besoin mais ça va venir.

J’ai avancé sur les tables. 2 sur 3 sont faites. Je dois encore ajouter des bordures pour éviter qu’une loco tombe. Ça m’est arrivé et j’ai retenu la leçon.
Voici une photo des 2 tables assemblées.

Elles ne sont pas parfaites mais pour un premier essai et le bricoleur amateur que je suis, je suis assez satisfait.
Je pensais dans un premier temps devoir ajouter des pieds ajustables mais au final elles sont à niveau. Seule une, bouge un peu (un bout de carton a fait l’affaire).
Elles sont tenue ensemble par le bas à l’aide d’un simple sert joint.
Par contre, j’ai mis des boulons pour fixer les pieds ce qui me permet de démonter le tout si besoin.

J’ai également commencé à assembler les rails et faire fonctionner des locos.
Je crois que je vais devoir revoir les courbes car les wagons passagers ont du mal à passer sans dérailler.
Je vous solliciterai sans doute en cas de soucis.

Voilà… la suite une prochaine fois

3 « J'aime »

Avant de démonter les rails, vérifie les roues de tes wagons, qui peuvent être encrassées, leur écartement (voir https://forum.3rails.fr/t/ecartement-compare-marklin-et-reste-du-monde/3651)) et les attelages, qui peuvent se coincer entre eux et avec les tampons. Un peu d’huile sur les axes des roues ne fait pas de mal.
Vive la voie M !
Eric

2 « J'aime »