Câblage électrique

C’est bien ce qu’avait précisé notre ami.
Quand à voir grand tout de suite, je ne suis pas d’accord. Il y a beaucoup d’aspects différents à aborder. Je trouve que notre ami a fait preuve de sagesse en achetant un coffret de départ et en évitant des outils mal maitrisés par les uns et les autres.

C’est aussi les réflexions que j’ai eu à la lecture des difficultés des uns et des autres. J’ai commencé avec un coffret de départ et quelques extensions, le tout posé sur table.

Il m’a paru plus raisonnable d’avoir une approche modulaire permettant d’évoluer avec sa maîtrise des différents sujets et techniques.

Je fais un premier module, je conçois les plans du second et je réfléchis au troisième.

Et bien évidemment, chaque nouveau module incorpore de l’apprentissage, surtout une liste de trucs à éviter :blush:

Un exemple : j’étais partie à mettre des dételeurs partout sur mon second module et en testant celui du premier module j’ai décidé de faire les manœuvres avec des machines Télex et d’éviter cet élément disgracieux.

Autre exemple : j’avais embarqué les décodeurs d’aiguillage et puis finalement j’utilise un M83 et pour le prochain module je prendrais un boîtier chez la concurrence …

Et je ne parle que pour la partie électrique. J’ai ce genre de réflexions pour les décors etc.

@+

Les rails dételeurs laissent pleine liberté de dételage de 1, 2, 3 wagons, alors que l’attelage telex, quand il veut fonctionner, ne concerne que le wagon attelé à la loco.
De plus, le rail dételeur n’est pas disgracieux quand on lui adjoint un mat lumineux permettant de vérifier, de loin, son fonctionnement.

Bonjour Alain,

Tu as tout à fait raison et j’ai prévu dans garder un ou deux à des endroits stratégiques :slight_smile:

Alors là, pas du tout d’accord. Il est très très moche. Je vais d’ailleurs réfléchir à le noyer et à mettre une indication lumineuse mieux intégrée qu’un mat qui n’a aucune justification réelle.

@+

Ecoute, je me suis payé ces mats en pensant qu’ils meubleraient avantageusement mon réseau. et je suis très content de leur aspect. j’étais habitué aux mats de rails dételeurs roco avec leur disque Noir et blanc et ceux là me semblent plus chouette.
Je te souhaite de passer un bon réveillon.

1 « J'aime »

hello

un dossier digital Marklin qui pourra peut etre aider …

Merci Alexandre.
Y aurait-il moyen d’avoir aussi toutes les illustrations ( au delà de la page 80 ) ?
Si oui, merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour Alice1,

Merci pour ce guide. Pourrions-nous obtenir les schémas associés, svp?

Merci d’avance.

Errol.

Hello

Ce document est la traduction partielle française du livre Marklin “Einstieg in Marklin Digital” en Allemand

Le livre est disponible à la vente , mais je l’ai et je peux faire des photos de quelques pages si besoin

Je ne sais pas s’il est possible d’en copier des extraits ici …mais je peux en envoyer par mail

Alexandre

Bonjour,
il existe en français aussi…


bon mais le PDF fait 38Mo

Bonjour, où peut-on télécharger le pdf ? Merci

il est présent sur le Docuforum

Il faut un mot de passe. ==> Tu me le donnes en messagerie privée stp ?

Effectivement … il faut un mot de passe !
Peux-tu me le faire parvenir ?
Merci.

hello

tant que tu y es…je suis intéressé aussi
merci d’avance :+1: :pray:

Alain,
tant que tu y es , mon code est resté dans un mp de l’ancien forum, donc plus accessible

Merci

Philippe

[/quote]
Les rails dételeurs laissent pleine liberté de dételage de 1, 2, 3 wagons, alors que l’attelage telex, quand il veut fonctionner, ne concerne que le wagon attelé à la loco.
De plus, le rail dételeur n’est pas disgracieux quand on lui adjoint un mat lumineux permettant de vérifier, de loin, son fonctionnement.
[/quote]

J’appuie le “quand il veut fonctionner”, cet attelage telex est assez imprévisible, à l’attelage, au dételage et en mouvement. Et je veux dire avec des attelages Maerkiln d’origine, courts, normaux, Relex…
Alain

Merci.
J’ai fait un rève. :superhero:
Tous les constructeurs s’étaient mis d’accord pour équiper leur modèles de wagons d’attelages genre ‘électro-aimant’ qui, quand ils se trouvaient au dessus d’un rail dételeur activé changeaient leur polarités.
Bien sûr, dans mon rève, je constatais que le prix des wagons avaient bien augmentés…
Mais quel résultat! :eyeglasses:

Bonsoir,
Cela existe déjà de la part d’une firme allemande dont j’ai perdu le nom.
Chaque wagon ou voiture est équipé(e) d’un décodeur et d’attelages magnétiques à chaque extrémité.
Lorsque l’on raccorde plusieurs wagons ou voitures, les décodeurs s’incrémentent automatiquement de +1 dans leur adressage, donc quand on veut couper la rame entre les wagons 5 et 6, on sélectionne le wagon 6 + la fonction de dételage et hop ! C’est fait.
Pour les voitures voyageurs et les rames automotrices, même principe avec en plus - en cas de coupe de la rame - l’allumage automatique des feux rouges du dernier véhicule (lorsqu’il en est équipé).
A voir en démonstration, c’est superbe et très tentant, mais cela coûte une blinde, car chaque véhicule doit être équipé d’un décodeur, d’attelages et éventuellement de feux de fin de convoi.