Premier réseau dans un esprit industriel

Bonjour à tous!
Je me suis lancé en fin d’année 2022, et dès que j’ai un moment je tente de l’avancer :wink:

L’idée du réseau serait plus un style industriel, et plutôt moderne. Je ne vise pas le réalisme parfait, mais plus quelque chose qui me plait et me ressemble pour jouer au train :wink:

Pour commencer quelques photos du début de réseau, si vous avez des idées/suggestions/corrections à apporter n’hésitez pas je suis toute ouïe !

Mathieu


Bonjour,

La plaque de contreplaqué me semble bien mince… Est-ce au moins du 7 plis ?

Bonjour, les voies de garage sont assez longues mais je ne vois pas de voie de dégagement pour en sortir ou y rentrer en marche avant ou arrière.
Cdt.
JP

Bonjour

Premieres impressions sur ce projet : trop chargé.

Le pont n’a pas de coherence et une double boucle surcharge. Pourquoi ne pas faire :

  • une seule boucle (la boucle externe) mais sans pont et avec une voie d’evitement au fond (cote porte)
  • cette voie d’evitement cachée par une rupture scenique
  • profiter de l’absence de boucle interne pour debuter tes voies de dessertes en virages, ce qui allongerait lesdites voies de dessertes pour permettre un tiroir de manoeuvre. Parce qu’acguellement, sur tes deux desseryes du fond, tu n’as absolument aucun tiroir donc aucune possibilité de manoeuvres. Ces voies sont simplement inaccessib!es.

Donc alleger le plan pour avoir de vraies dessertes, moins nombreuses mais plus manoeuvrables. En plus, ton plan ne laisse que tres peu de place au decor : des dessertes, oui, mais pour desservir quoi ? Si aucune entreprise ne peut s’implanter…

A mon avis tout cela merite encore reflexion.

Les copains sauront t’apporter d’autres suggestions.

Bonjour à tous!

Je ne sais pas ce que tu appelle 7 plis, mais c’est du contreplaqué 15 mm d’épaisseur, ce qui permet normalement de ne pas s’affaisser…

Effectivement, je me suis rendu compte que mon gros problème actuellement c’était la voie de dégagement pour le tiroir de manœuvre et avoir accès aux différentes voies de garage…
Donc je vais reprendre cela.
Mon idée était de garder mes 2 boucles pour pouvoir faire tourner des locos en « automatique », et garder la voie tracée en rouge pour manœuvrer, et accéder à ma zone industrielle.

Par contre je te rejoins tout a fait Manu93, il y a trop peu d’espace à manœuvrer…
Donc je vais reprendre avec le tracé en bleu… Et cela permettrait d’augmenter le décor sur le coté droit la ou il y a des voies actuellement!
Petite question, combien mettriez vous de voies de garage?

Merci pour votre aide :grinning:

1 « J'aime »

7 plis = 7 couches de bois croisées… À compter sur la tranche…

C’est une pièce dédiée uniquement au train ou c’est une pièce de vie avec un réseau dedans ?

Bonjour!

J’ai compté ce matin il y en a 11 :wink:

Pièce de vie, j’ai annexé (non sans mal) une partie du bureau de madame :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

salut
et partir d’une oblique et de celle là déployer des aiguillages de part et d’autre en éventail ?
Sans titre2
merci
P

1 « J'aime »

Alors là il faut une loco telex ou des dételeurs en nombre.

Salut!
Le premier jet que j’avais fais était comme ça et me plaisait bien, mais le soucis est qu’il n’y a pas de place pour le decor du coup comme ça :cry::cry::cry:

Le réseau, comme la vie, est une suite de choix. Demande toi bien ce qui t’attire dans le hobby, les manœuvres, le décor, les convois qui roulent dans la campagne, etc.

Pour agrandir la zone décorée, tu peux déjà faire une colline d’un côté et faire passer les voies en tunnel, un champ, une forêt, une ferme peuvent déjà faire beaucoup d’impression.

Quant aux manœuvres, il y a de beaux exemples de décors industriels avec de petites voies qui rentrent dans des usines ou dépôts, circulent en rue, etc.

Je peux te trouver quelques photos de réalisations présentées dans Loco Revue sur ces thèmes.

Même si ta planche fait 15mm d’épaisseur, il vaudrait mieux la supporter su un cadre solide pour éviter les déformations si tu change le réseau de place ou que quelque le cogne malencontreusement.

Bonne réflexion

MarcD

Quoi qu’il en soit, le panneau est trop large. Sauf à pouvoir le déplacer vers le couloir, avez-vous le bras assez long pour intervenir sur la voie la plus éloignée à partir de l’autre bord ?

Lorsque l’on manque de place, il faut plutôt réaliser des modules démontables.

Voici quelques plans de petits réseaux que tu pourrais adapter facilement à tes envies et des capacités de réalisation. Il y a souvent des pentes et gares cachées que l’on peut remplacer par un pont au dessus du reste.

Pour un environnement industriel :

Zone portuaire 3

Zone portuaire 1

Pour un thème plus campagnard :

Issy-Lonjou LR 883

Et deux plans d’inspiration américaine mais aisément transposable dans nos campagnes ou petites villes.

petit plan américian

Pour trouver des idées de plans, je me suis inscrit sur Pinterest.com, il y a, entre énormément de sujets, des plans pour tous les goûts, les bourses, les espaces disponibles.

MarcD

1 « J'aime »

salut
alors faire de la place pour placer toujours une oblique en faisant le raccordement des deux anneaux d’un côté et un tunnel de l’autre


merci
P

Bonsoir à tous!
J’ai eu un moment aujourd’hui pour avancer un peu ce que je voulais faire :wink:
J’ai mis en place, mais pas fixé. L’idée serait de se servir de la voie entre la loco verte et les Porsche pour pouvoir reculer dans l’aiguillage, et ranger les wagons au fond, puis parquer les locomotives au premier plan la ou est la petite verte…
Ce qui permet de :

  1. laisser tourner des locos
  2. Manœuvrer sur une longueur quand meme plus importante qu’avant
  3. place pour le décor tout de meme à droite, avec l’idée que j’en ai…

Pour répondre dans l’ordre :

Effectivement, vu les 2m et quelques de longueur, un renfort au milieu ne sera pas de trop, je vais m’y atteler :+1:

J’aime beaucoup ces zones portuaires ! Je te remercie beaucoup et enregistre les photos pour la suite, elles me serviront peut être pour un futur hypothétique agrandissement quand j’aurai ma pièce dédiée au modélisme :wink:

Je peux passer des 2 cotés, on ne voit pas bien sur les photos mais il n’y a qu’un meuble bas opposé au couloir :wink:

Et passer sous le pont, bonne idée, je vais y songer meme si cela m’obligerai a remonter un peu la hauteur, pantographe levé mes BB 12000 nécessitent 105/110mm pour passer sans risque…
Mais je garde ton idée et te remercie!

Bonne soirée à tous!

1 « J'aime »

salut à tous
il y a de bonnes idées dans les propositions des Copains
le bassin donne du volume à la maquette !
quelles sont les dimensions de votre plaque Mathieu ?
quel est la valeur limite de la pente ?
j’ai bien noté le 110 mm
merci
P

Bonjour!
La plaque fait 2,40*1,20…
Et pour avoir une pente de max 4%, je peux difficilement monter au dessus de ces 100/110…
Après si à terme ce réseau évolue en se reliant à un deuxième volume la j’aurai de quoi monter plus dans les hauteurs :grinning:
Bonne journée à tous!
Mathieu

1 « J'aime »

Je te recommande également de placer sur ta planche une plaque d’isolant de toiture en polystyrène EXTRUDE, cette mousse légère, rigide et facilement recoupable au couteau. Cela isole pour le bruit et permet de faire des décors facilement, en relief positif ou négatif.

Module avec extrudé

Bonne continuation

Marc

3 « J'aime »

Moi je suis curieux de voir les bâtiments, idées de diorama industriel etc qu’il y aura.