Premier réseau CFF

Bonsoir à tous,

Suite à ma présentation voici mon réseau.

Taille : 2,6m x 1m

Il se situe en Suisse, et il n’y aura que du matériel roulant Suisse (CFF-BLS) ; HAG (IC 2000), Roco (EW II et Re 465), Liliput (Flirt), et évidemment Märklin (EW IV + 2 Re 460)

Il est constitué d’une voie de parade et une gare sur 4 voies (très simple donc).

J’ai récuperé des informations partout pour le créer, internet et mon vendeur habituel par exemple.

PS : Je songe à remplacer la caténaire sur la voie de parade en CFF également.

Place aux images, j’ajouterais plus d’informations un autre jour.

  1. Vue générale

  1. Vue de la gare

  1. Trains en gare

  1. Re 460

  1. Partie Rivière

  1. Voie de parade :

  1. Matériel roulant :

  1. Essai rocher avec plâtre :

Je suis très ouvert aux critiques car je souhaite faire une maquette la plus proche possible de la réalité.
Merci à tous pour vos réponses.

Eh bien, c’est prometteur !

Et l’idée de faire de la gare cachée un revers du réseau - très astucieuse !

Petit détail concernant la caténaire :
c’est en principe constitué de deux fils très très longs reliés entre eux par les petits fils verticaux et portés par les poteaux.
Les caténaires en modèle se composent de modules - mais pour faire bonne impression, il faut pouvoir croire au long fil interminable. Essaie donc de mettre les petits crochets le plus proche les uns des autres (là où ils sont accrochés aux poteaux), pour que la caténaire soit continue. Il y a parfois plus d’un millimètre d’écart.

je ne vois pas les images c’est normale???

Bonjour,

Ah ouais, joli travail!!!

J’émets tout de même un doute concernant la longévité du réseau. En effet, j’imagine qu’il y aura bien un moment où tu seras intéressé par l’achat d’une ou plusieurs locomotives ou voitures. Hors, je remarque que toutes tes voies sont déjà prises. Est-ce que tu y as pensé?

Est-ce que tu ranges dans les cartons, tu as prévu une extension ou un sous-sol?

Cordialement.
R_E

Salut Ch-TrainIng,

tu peux installer des mats de caténaires CFF à moindre “coûts”. Sur les rares images qui se sont affichées j’ai pu voir que tu utilisais le système de caténaires Märklin. Si tu tapes sur google “Stucki Modelleisenbahn” tu trouveras des mats CFF compatibles avec la caténaire Märklin que tu possèdes déjà. tu pourras même conserver les pieds de tes mats actuels! En les achetant par lot de 10 pièces ça te revient à CHF 78.- (de mémoire et sauf erreur). Tu évites ainsi l’investissement pour passer à du 100% sommerfeld et des heures de soudure.

bonne soirée

Sank

Salut très beau réseau

Tu utilise quoi comme bois ainsi que l’épaisseur ?

Bonne continuation

Merci pour le conseil concernant la caténaire j’ai pris note !

En ce qui concerne les images, en effet elles prennent beaucoup de temps pour s’afficher, chose qui est probablement dû à leurs tailles.

En ce qui concerne la longévité du réseau, je pense que tu as raison Royal_Eagle, cependant je conserve toutes les boîtes et lorsque je souhaiterais changer de rame, j’en rangerai une et ressortirai une autre. J’ai décidé ainsi pour ne pas commencer un premier réseau avec trop de difficulté. (Il y en a déjà assez :blush: )

Merci beaucoup pour ton conseil sankch ! Je ne connaissais pas ces caténaires et c’est certain que dès que je peux et en ait besoin, je vais les commander, elles rajouteront tout le réalisme nécessaire à un réseau CFF. Et comme tu as bien deviné, les Sommerfeldt ne m’arrangent pas trop car assez compliqué.

Merci à toi, mike ! J’utilise du contreplaqué 10 mm (pour tout le réseau (base, montagnes etc…)) sauf erreur de pin (en tout cas le moins cher).

Encore merci à tous, pour vous remercier, quelques nouvelles images sur une locomotive qui est arrivée aujourd’hui, une Re 460 livrée TSR (vieux logo) :

Coucou,
Très sympa ce réseau.
Je suis du même avis que R_E et salue ta décision de ranger les trains dans leurs boîtes… En fait, j ai prévu de faire la même chose, et… ça me gave :smiley: (C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi l’acquisition de nouveau matériel est bloquée ^^ )

Enfin bref, tu es bien avancé, c’est un peu tard pour te pousser à faire des evaluations sur la longévité de ton réseau et l optimisation de la salle qui l’accueille. Néanmoins, essaie de ne pas trop monter-demonter ta flirt. Elle ne mesure pas grand chose, avec l’aide d’un tiers, lorsque tu veux la virer de ton réseau, essaie de plutôt la reposer sur un court tronçon de voie dans une étagère.

Merci pour les photos!
L’IC 2000 me fait rever depuis un petit moment déjà, mais je pense qu’il serait too much chez moi. Mais si j en acquiert un, ce sera les voitures courtes de chez HAG, mais pour ça, il faudra que je tombe sur une super promotion pour me décider ^^

Bonne continuation !
Bien du plaisir pour le décors !

Réseau bien sympa!

Avec du beau matos roulant! Félicitations! De mon côté pour le rangement de mes trains j’ai construits des casier en bois… Cela m’évite de devoir toujours les sortir et les ranger dans les boîtes…

Je vais suivre avec attention l’évolution de ce réseau :smiley:

CFF

Voilà quelques photos de mes casiers que j’ai fabriqués:

Le fond est en peuplier de 4mm et les côtés en liste de sapin. Les cales à l’intérieur pour séparer les wagons sont faites avec des listes carrés et rectangulaire. Afin de ne pas abîmer ou rayer les wagons j’ai coller du feutre noir sur les cales qui séparent les wagons…

@CH-Training

Excellent ton réseau j’aimerais bien arriver a cette qualité de travail déjà surtout au niveau des decors. j’en suis seulement encore a faire les plans et le cablage.

@CFF-22

Magnifique tes casiers!!!

Bonjour,

Très joli réseau et belle maîtrise du relief, surtout sur une largeur d’1 mètre. Bravo et bonne continuation.

CFF22,
Coucou,
je vais te voler l idée des casiers, Merci beaucoup!
Je vais ranger un peu la salle du réseau et voir quoi-comment :slight_smile:

Salutations tout le monde. Bonne suite CH training, n hésite pas si tu as des questions.

Super commencement ! :bounce: J’ai hâte de voir la suite :astonished:

Ton réseau me fait penser a un reseau d’une chaine Youtube …
Ne t’es tu pas inspiré de lui ?

Sinon j’adore !!
Pareil pour les boîte de rangements :wink:

Six : Merci bien pour ton commentaire et tes conseils, j’ai pris note pour la Flirt !
Concernant la salle j’ai fait de mon mieux seul :slight_smile:
Comme mes photos le montre le IC 2000 de HAG est un magnifique train, c’est certainement le plus beau (peut-être parce qu’il est Suisse, il faut dire). J’ai eut énormément de chance un jour de décembre lorsque le vendeur proposait 5 voitures HAG avec la voiture pilote en courant alternatif pour 300.- en achat direct, je n’ai même pas eut le temps d’hésiter ! Néanmoins je te le recommande vivement.

CFF22 : Merci beaucoup, et sympa tes casiers, si j’ai le temps (et la motivation) d’en faire, je le ferais c’est sur !

Jaycee : Merci ! Je connais cette étape du câblage, certes long, mais nécessaire ! Pense qu’un réseau bien conçu est le plus important pour avoir une bonne base pour de beaux décors !

Mulsanne : Merci beaucoup, j’ai fais le mieux que j’ai pu sur la surface à disposition. J’étais partis d’un L mais comme c’était mon premier réseau j’ai pas voulu faire trop compliqué alors je me suis rabattu sur un simple réseau en ovale avec une gare et une voie de parade.

Six : Tu tombes bien car j’ai une question : Je me demande comment faire pour donner une impression de nuit dans le tunnel puisque on voit encore le bois. Est-ce que ça suffit de simplement peindre en noir ? Merci pour ton aide !

robin : Merci, la suite arrive, je fais de mon mieux :slight_smile:
Je me suis inspiré du premier réseau qui apparaît dans le livre “Das grosse Buch der MODELLBAHN ANLAGEN” édité par la MIBA-Redaktion.
Si cela t’intéresse je peux te faire un scan.

Ensuite concernant mon réseau, j’ai bien avancé aujourd’hui en finissant le travail de mastique pour consolider le papier crêpe et de plâtre pour faire tous les rochers dont j’ai besoin pour mon réseau (où les pentes du papier crêpe le suggèrent en fait).

Et j’ai également fait un essai de décor dont voici les premières images :

Merci pour vos commentaires :slight_smile:

Salut,

les wagons “perroquet” sont de quelle marque? As-tu la référence?

Merci d’avance,

Jonathan

Oui j’ai tellement galéré à les trouver que je connais encore les références par cœur ! J’ai fais 3 bourses et 2 mois de recherche sur divers sites de vente et d’enchère. J’en ai trouvé une à la bourse de Berne, une en France, une sur Ricardo et la dernière sur eBay. Je te souhaite bien du plaisir :slight_smile:

Voiture bagages : 45088
Voiture 1ère classe : 44495
Voiture 2ème classe : 44496

Marque : Les miennes sont toutes de Roco mais je sais que Liliput en a produites aussi.

J’en ai 2 de chaque classe et j’hésite à me séparer d’une première, tu veux que je te MP si je me décide ?

Coucou,
moi j’ai juste peint l interieur de mon tunnel en noir.
Mais j’ai vu sur le forum que certains decoraient l’interieur aussi.
Afin que l’ont puisse voire les briques de la voute et chez eux, les tunnels donnent vraiment bien (:

Volontier un Mp si tu te décide^^ d’ici là j’essayerai d’en trouver deux sur internet.

Je veux bien que tu me fasse des scan alors :wink:
Je te passe le lien du réseau qui est semblable au tiens. Tu pourra t’en inspirer peut être ou peut être pas.

Sinon belles photos , encore encore ! :stuck_out_tongue:

youtube.com/watch?v=Hv0sGyxP87E
Il a fais un réseau marklin mais je ne trouve plus la vidéo