Premier projet

Bonjour à tous,

Après la présentation (3rails-forum.org/t8141-bonjour), je me lance dans la présentation de mon projet de réseau.
A vrai dire, je tourne un peu en rond. Donc je me suis décidé, bien que peu satisfait de mon plan, à le partager avec vous pour recueillir vos avis.

Je dispose d’une chambre d’amis dans laquelle je peux monter le réseau. En conséquence, il faut qu’il soit démontable. J’ai positionné les meubles, qui peuvent être bougés. En bleu à gauche figure une zone que je dois garder libre car il y a un placard.

Le premier plan est le niveau de base, en deux voies car j’aime bien voir les trains se croiser.
La partie en orange est la rampe qui monte, à travers une montage.
Sur la double-voies j’ai indiqué en vert la partie que je souhaite mettre sous la montagne.
La petite voie en bas du lit se veut une gare de campagne, en bout de réseau, devant la montage.
i42.servimg.com/u/f42/11/92/68/73/essai611.jpg

Ce deuxième plan représente ce que j’aimerai être la voie TGV.
Comme vous pouvez le constater, j’ai du mal à boucler ma boucle de retournement.
En bleu figure la portion de voie pour laquelle j’aimerai faire un pont à hauban.
i42.servimg.com/u/f42/11/92/68/73/essai612.jpg

Donc ce plan correspond assez à mes souhaits, mais en lisant les autres présentations de réseau, j’ai l’impression de ne pas utiliser efficacement la place disponible.

Je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter. N’hésitez-pas à me proposer des idées radicalement différentes. Je suis preneur de tout.
A+,
T.

Bonjour,

As tu envisagé la possibilité de faire un réseau tour de pièce en module démontable?

Bonjour Tristan :cheers:
Votre projet est sympathique et bien disposé.

Le train et la chambre d’amis sont deux fonctionnalités différentes et la priorité est importante : cela donnera l’agencement dans la globalité ! :star:

Sur le plan 1, quand un train circule dans le sens anti-horlogique, il pourra emprunter la rampe qui le mène au plan 2. De là haut, redescendre sur le plan 1, à ce moment dans le sens horlogique ; il serait possible d’ajouter une bretelle sur le plan 1, en boucle intérieure, après la courbe avec l’aiguillage courbe, vers l’aiguillage des voies de garage, pour pouvoir remettre le convoi dans l’autre sens ! Cela ne coute que 2 aiguillages et quelques droites placées en oblique qui montent de gauche à droite.

J’ai vu, un circuit où les rames n’étaient pas retournées mais la loco était déplacée d’un coté à l’autre, à ce moment : des dételeurs sont une aide intéressante.

Attention à la partie droite du plan 2, ce sera un long viaduc qui chevauche la double voie de droite du plan 1.

J’ai déjà vu des circuits qui se hissent au plafond, alors il ne faut plus de modules démontables . . . .
Voir les possibilités, les avantages. Des modules se déboitent, se désassemblent, se plient, se rangent . . . .
Le circuit est monté et un invité survient, grandes manœuvres, ou bien l’invité se faufile . . . .

C’est votre sentiment qui prime. :sunny:

Simples suggestions, ce n’est même pas l’ombre d’une fumée de critique.
Bonne continuation
Patrice :drunken:

Bonjour et merci pour ces réponses.

@nilkram : le probleme que j’ai avec un reseau tour de pièce c’est mes enfants. Je ne veux pas faire le réseau trop haut pour qu’li puise bien le voir. Du coup pour passer au milieu, je crains les incidents. Mais je ferai peut être quelques plan de tests.

@zorgzib : effectivement la boucle de retournement niveau bas est un manque. Je vais l’ajouter.
Pour la fonction de la chambre, nous recevons que quelque fois dans l’année, donc c’est jouable.

Pour le viaduc, je voudrais en faire la pièce maîtresse du décors. J’espère ne pas être trop ambitieux.
Le hisser au plafond n’est pas possible, celui-ci étant bas et en pente.

Et nul besoin de précautions, je viens justement recevoir toutes les critiques constructives.

T.

Pour le tour de pièce tu pourrais utiliser un système de passerelle (voir exemple) pour éviter les incidents :bulb:

Waouh! Merci PicouzeMan, très sympa la vidéo. Ca fait réfléchir et je prépare un plan tour de pièce.

Je vais me lancer dans quelques questions au risque peut-être de prendre une réplique du genre “t’as qu’à chercher”. Mais je parcours tous les soirs le forum et je n’ai pas franchement trouvé ce que je cherchais.

Je voudrais comprendre les possibilités qui existent en terme de signalisation et rétrosignalisation. J’ai compris certaines choses mais je voudrais comprendre plus globalement pour choisir ce que je vais faire sur mon réseau, sachant que je ne veux pas le lier à un ordi (pourtant je suis informaticien, mais justement…) et que je ne prévois pas d’avoir de CS. Existe-t-il un livre Marklin sur le sujet (en digital)? Y-a-t-il un topic que je n’aurai pas trouvé qui couvre ce sujet globalement, avec des schémas?

Par exemple, dans les questions liées que je me pose, je voudrais tout faire en digital (commande d’aiguillage par exemple), pour éviter les fils. Mais comme je veux “jouer” avec mes enfants, je voudrais une sorte de TCO pour les aiguillages car le pilotage par MS2 n’est pas aisé pour eux. Puis-je avoir un tableau avec des boutons verts/rouges qui pilote, en digital, mes aiguillages?

Merci d’avance pour vos réponses et désolé si les réponses existent déjà sur le forum.

A+ et bon WE,
T.

Bonjour Tristan,

On a tous débuté un jour n’hésite pas à poser des questions ce forum est là pour ça :wink:

Tu peux commencer par lire le livre Marklin ref 07423 intituler commander commuter rouler :study:
i44.servimg.com/u/f44/17/04/59/96/markli10.png

Tu peux aussi regarder cette vidéo du même modéliste sur l’informatisation d’un réseau, au début il explique les principes du digital classique, avec rétro-signalisation…
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/lNdRQvyG26o[/flash]

La rétrosignalisation sert à remonter des informations à une centrale numérique sur l’état du réseau, position des trains, état de boutons poussoirs…
Si j’ai souligné le mot centrale c’est qu’il te faudra obligatoirement une centrale numérique pour faire de la rétro-signalisation, la mobile station est une commande numériques qui ne gère pas la rétro-signalisation. Il te faudra donc investir dans une CS ou équivalent.

La mobile station (MS) peut actionner des aiguillages mais c’est moins convivial qu’un TCO effectivement.
Si tu veux faire un TCO physique, soit tu le fait en conventionnel (=analogique) soit en digital.

]En analogique tu relies les boutons du TCO directement jusqu’au moteurs des aiguilles sous le réseau
:arrow_right: Les moins :
il faut tirer les fils de tous tes moteurs d’aiguilles jusqu’au TCO
la MS ne peux plus commander les aiguillages
:arrow_right: Les plus :
le cout car tu na pas besoin d’avoir de décodeur d’aiguillage.
/
:m]
]En digital tu relies les boutons du TCO à des modules de rétro-signalisation, ces derniers indiques à la centrale que tu désire changer l’état d’une aiguille et la centrale exécute l’ordre. Il faut que tous tes moteurs d’aiguillage soit commander par des décodeurs.
:arrow_right: Les moins :
Il faut acheter une centrale numériques genre CS, des décodeurs d’aiguillages et des modules de rétro-signalisations (tu arrivera vite à 1000€)
:arrow_right: Les plus :
Le TCO, la MS et la CS peuvent commander les aiguillages en même temps (pratique si plusieurs personne joue en même temps)
Câblage simplifier, quoique…/
:m]

Salutations,
SEB.

A nouveau merci beaucoup Seb, exactement ce que je cherchais. Je vois déjà poindre la question clé : je continue en digital (pour les aiguillages) ou je passe en analogique? J’attaque la lecture…

Bonjour Tristan :smiley: ,

Tu trouveras pas mal de documentation ici :

al1marklin.free.fr/docuforum/documents.php

Je t’envois le mot de passe en MP. :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian!

Peux tu m´envoyer le mot de pass aussi?

Je te remercie en avance.

A+

José

Bonjour José :smiley: ,

Mot de passe dans tes MP.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Après une petite pause estivale, j’ai repris le chemin de la salle des trains (c’est ainsi que la nomme mon fils). Je suis parti sur un plan différent de celui présenté initialement :

Comme vous pouvez le constater, j’ai encore à boucler la boucle de retournement (il me manque la bonne combinaison).

Quelques photos du chantier :

Suivant l’exemple de Xarklin je me suis lancé dans l’utilisation du PS extrudé. Pour l’instant de façon assez rudimentaire, mais je vais progressivement affiner.

Mon premier objectif est d’avoir un circuit opérationnel, et là je me heurte à des problèmes que je ne pensais pas avoir avec Marklin: des problèmes électriques. Je n’arrive pas à faire faire un tour complet à la loco : sur certaines portions, certains rails, elle s’arrête net. Je remplace le rail sur lequel elle s’arrête, rien ne change. Alors je me permets de vous poser deux questions : quelle est la bonne méthode pour venir à bout de ces problèmes? J’ai prévu d’acheter un voltmètre pour mesurer avec précision d’où vient la panne, mais que dois-je chercher? De plus, dois-je me préoccuper d’alimenter mon circuit en divers endroits et si oui comme dois-je procéder (sachant que je suis avec une MS2 et le transfo associé) ?

Je vous remercie par avance de votre aide car c’est assez frustrant d’en être arrivé là et que ca ne puisse pas “tourner”.

A+
Tristan

Hello Tristan :smiley:

Tu dois alimenter tous les 2-2,50 mètres tes voies sur la borne A et B de tes rails.

Si tupossèdes 1 CS 2, les couleurs de fils sont rouge pour l alimentation et brun pour le retour à la masse

Tu installes 1 x ou plsuieurs 72090…1 par couleur de fil…la plaque de dérivation 72090 pemet jusqu a 11 connexions…1 arrivée et 10 déparrts
exemple : 1 x 72090 fil rouge…le fil rouge provenant de ta CS 2 en entrée et 10 sorties pour les rouges pour alimenter en plusieurs endroits ton réseau
1 x 72090 brun…le fil brun provenant de ta CS2 en entrée et 10 sorties poour les bruns pour alimenter ton réseau en plusieurs endroits

et tu emploies des fiches mâles et femelles 71400 ainsi que des cosses plates 74995 pour connexion à tes rails

pour les fils moi j utilise du 0,14 mm2 de weissmann…aisni ce me permet de ne pas les dénuder…tu rentres la fiche et tu vises tel quel

Voilà, de cette manière tout ton réseau sera full contact en courant

Moi j ai procédé de même…certains amis te donneront d autres trucs

Le caribou belge

J’ai prévu d’acheter un voltmètre pour mesurer avec précision d’où vient la panne, mais que dois-je chercher? De plus, dois-je me préoccuper d’alimenter mon circuit en divers endroits et si oui comme dois-je procéder
Bonjour,

Comme Serge te l’a expliqué il serai judicieux d’alimenter ton réseau en plusieurs endroit, 3 ou 4 réalimentations serai adaptées à ton réseau. Par contre 0.14mm² je trouve ca juste, mais ca dépend du nombre de locos qui roulent en simultané.

Si tu as un voltmètre, tu mesure la tension entre les plots et un rail sur les coupons où les locos stop, pour cela il faut que ton réseau soit sous tension.

Si il n’y a pas de tension, c’est que le coupon n’est pas alimenté pour une raison où une autre. Vérifie le coupons qui se trouve à coté, ainsi tu va arriver à un endroit où tu va “retrouver” de la tension, le problème se trouve donc entre le coupon non alimenté et le coupon sous tension. démonte les rails concernés et regarde dessous s’il ne manque rien, si ils sont en bon état… ou réalimente le réseau sur les coupons foireux.

Si il y a de la tension, c’est que le courant passe mais pas suffisamment pour alimenter un moteur c’est plus délicat a repérer d’où vient le problème.

Dans le 2 cas le problème viens de l’endroit où la loco arrête d’avancer.

T’es rampes ne sont pas trop forte, ça patine pas dans les montés ?
SEB.

Bonjour Tristan,

Suivant l’exemple de Xarklin je me suis lancé dans l’utilisation du PS extrudé. Pour l’instant de façon assez rudimentaire, mais je vais progressivement affiner.

Waouh, je suis cité en exemple, MERCI ! :thks:

Plus sérieusement, je trouve ce type de circuit intéressant, bravo! Je rejoins quand même le commentaire de Picouzeman: les pentes semblent un peu raides?
C’est l’inconvénient du PS extrudé car du fait de son épaisseur, on est obligé de monter un peu plus quand on enjambe les rails du niveau 0.
Tes découpes paraissent très nettes. C’est chouette.
Pour la panne de courant sur un rail, c’est surprenant. Je pense qu’il faut aussi regarder celui d’avant et celui d’après. Cela dit, peut-être les rails sont un peu sale. Je te recommande TRES VIVEMENT l’achat de la gomme Roco qui permet en un coup de nettoyer les rails et éventuellement les picots (il arrive, malgré le frottemen des frotteurs qu’ils s’encrassent ou qu’il y ait un point de rouille par très visible à l’oeil).
Bonne continuation

Hello,

Merci pour vos reponses. Pour les pentes, elles sont à 4-4,5%, 9 cm pour un peu plus de 2m de longueur. Les locos que je possede, qui sont récentes puisque achetées neuves, n’ont pas l’air d’avoir le moindre probleme pour les gravire, pour autant que fée électricité soit bien présente. Je vais acheter un voltmétre des demain pour tenter de comprendre car l’arrêt est immediat. Pour l’alimentation en de multiples endroits, je fais cela simplement depuis la sortie de mon transfo? Si ce n’est pas du 0.14mm2 alors lequel?

Merci,
T.

Hello Tristan,

du 0,75 mm2 en rouge et brun si tu as une CS2…moi j utilise pour le moment du 0,14 mm2 de Wiessmann…mais je sais que je devrai passer au 0,75 mm2 + tard pour mes alimentations courant vu que je vais avoir plusieurs locos

Relis ma réponse concernant les alimentations courant

Amitiés montréalaises

Le Caribou belge

Bonjour,
@Le Caribou bellge, je n’ai pas une CS2 mais une MS2 et comme j’ai parfois lu des choses sur des “boosters” je voudrais savoir exactement ce qu’il me faut pour tout commander en une seule fois.

Question additionnelle puisque l’on parle de transfo : j’ai lu qu’il fallait un tranfo different pour l’éclairage et les aiguillages : j’ai une deuxième MS2 qui est venue avec son transfo. Celui-ci peut-il faire l’affaire ou faut-il un modèle spécifique ?

Merci
A+,
T.

Bonjour Tristan,

Normalement tu devrais pouvoir utiliser ta MS2 pour le circuit que tu as. Normalement celui-ci est connectée au rails via un boitier 60113 qui fait office de transfo d’alimentation. Je ne pense pas qu’un booster soit indispensable dans ton cas. Pour l’éclairage et les équipements électromagnétiques (aiguillages) un “simple” transfo 6647 fait parfaitement l’affaire. On en trouve assez facilement en occasion pour moins de 40 euros. Il suffit d’utiliser les sorties jaune et marron pour y brancher ces équipements. Tu trouveras sur le forum toute les précautions à prendre pour faire les branchements dans le bon sens car il faut faire attention de ne pas relier ce transfo avec la MS2 (rien de compliqué). Cela signifie aussi, que tu piloteras tes aiguillages à partir des boitiers (donc en analogique) et non pas à partir de la MS2 en digital (auquel cas il te faut des décodeurs).
J’espère avoir été clair sinon n’hésite pas à reposer des questions.
A+

pour quelques précisions:
le deuxième transfo:
donc comme l a dit xarklin, les anciens transfos analogique font l affaire.
il alimentera les éclairages de tes maisons, des luminaires du décors.
Ainsi que tes aiguillages commandé avec les pupitres ou commandé avec la MS mais en passant par un décodeur autorisant une alimentation extérieure (S-DEC-4-MM de chez littfinski par exemple).
pour l éclairage de tes rames, pas le choix, elles pomperont le courant de la MS.

pour alimenter le long de la voie:
la MS se branche directement dans son rail spécial, je ne vois pas d autres alternative que de tendre deux câbles à partir fiches sous le rail jusqu à deux plaques de derivation: une pour phase et l autre pour masse.
c est à partir de ces deux plaques que tu realimentera tes rails le long de ton reseau.
ces mêmes plaques de dérivation alimenteront en courant digital les décodeurs des aiguilles et des divers articles électro magnétiques.

si par hasard, tu préfères rester exclusivement chez maerklin et d opter pour des décodeurs k83 pour digitaliser les aiguilles (je ne te lance pas de pierre, c est ce que je fais) sache que donc tes aiguilles ne peuvent pas être alimentées par une source extérieure de courant et que donc j ai constaté que lors de l utilisation de cette dernière, seule une rame éclairée voit sa lumière faiblir les 200 milliseconde que le courant est utilisé par le moteur d aiguille. les machines en mouvement ne se rendent compte de rien, ainsi que deux autres de les rames éclairées d origine.

pour le budget:
un moteur d aiguille 16 chf genre 14euros
un k83 35 chf (décodeur pour 4 aiguille) genre 30euros
ton reseau n est pas cher à digitaliser, mais acheter une CS2 ne vaut pas la peine…