Premier projet

Hello,

Alors verdict : après quelques minutes passées avec le voltmètre, je constate un bon voltage y compris sur les rails où se produit l’arrêt. Hum… Et puis la lumière fut! Je dispose d’un wagon avec un éclairage, donc un système de patin analogue à une loco. Alors je me suis mis à faire le tour du circuit avec le wagon à la main. Effectivement, à certains endroits, plus de lumière. Je donne un petit coup de brosse sur les rails, miracle! J’ai fait le tour comme cela et hop, plus aucun problème :slight_smile: .

Xarklin, est-ce cela dont tu parles?
Gomme Roco

Encore merci de votre aide.

A+,
T.

Xarklin, est-ce cela dont tu parles?
Gomme Roco

Oh que oui !
C’est pour moi un INDISPENSABLE du train miniature.
Content que tu aies résolu ton problème.
Bonne continuation.

Bonjour Tristan
Belle extension de votre réseau
Bonne continuation

Hello,

Profitant de ce que la chambre d’ami est occupée et donc le réseau démonté ( :pale: ), je réfléchis à un fonctionnement un peu plus évolué du réseau et cela amène deux questions pour lesquelles, même après quelques lectures, je ne suis pas sûr des réponses.

Pour la commande des aiguillages, la plupart sont déjà équipés d’un moteur et décodeur. Je peux dont les commander depuis la MS2. Mais comme l’idée est de jouer avec mes enfants, je trouve cela peu intuitif. Il faut passer sur le mode aiguillage et zapper jusqu’à être sur celui que l’on veut modifier. J’ai cru que la solution était un “keyboard” et des K83, comme en page 2 de la doc des k83 (lien). Mais en regardant bien les schémas de connexion aux aiguillages, je vois que ceux-ci sont directement reliés au K83 et j’en déduis donc que le K83 fait office de décodeur. Donc moi qui ai déjà des décodeurs sous les aiguillages, ce n’est pas ce que je recherche. Alors je me dis que je dois pouvoir connecter directement un “keyboard” sur mon réseau, mais quel keyboard et avec quel montage? Bref l’objectif est de conserver mais aiguillages avec moteur et décodeur sous la voie mais de pouvoir bénéficier d’un pupitre numéroté pour une manipulation plus visuelle. Cela est-il possible?

Deuxième question, je souhaite démarrer simple en signalisation avec les “block signal”. Je penche donc vers le 74391, et si je comprends presque tout du montage, j’ai un problème en page 11 (lien), car je ne vois pas comment raccorder électriquement le 72751. En effet, mon boîtier de raccordement à toutes ses prises occupées, puisque j’ai deux MS2 et l’arrivée du courant. Dois-je opérer une dérivation depuis l’alimentation des voies ? Mais si oui cela veut dire que le feu de signalisation pompe du jus du réseau. Si non, j’alimente donc une section de mon réseau avec une source différente qui ne comporte aucune info pour le décodeur de la loco?!?

Bref, je serai très heureux si vous pouviez éclairer ma lanterne et je trouve que Marklin gagnerait à rendre plus lisible et complète la doc de leurs produits.

Merci d’avance,
A+,
T.

Bonjour à tous,

Au cours du dernier démontage de mon réseau (qui pour rappel occupe la chambre d’amis), j’ai décidé de le refaire différemment, notamment pour corriger des lacunes du premier.

J’ai donc réalisé les plans ci-dessous que je soumets à votre bienveillante expérience et expertise. Quand je vois comment je perçois les choses différemment après à peine 1 an de pratique, je comprends mieux comment certains d’entre vous réalisent les merveilles que vous exposez dans ces pages. Ma route est encore longue, mais tant mieux.

Le premier schéma est le niveau principal. La gare comporte 4 voies. Les deux du bas seront séparées par un quai et seront les voies d’arrêts. J’ai créé un peu de distance pour avoir une belle largeur de quai. La voie juste au-dessus est destinée aux trains passants sans s’arrêter. Enfin la voie encore au-dessus permet de retourner et d’accéder aux voies de garage (voilà pour la modeste explication). Il y aussi un circuit intérieur en os de chien. En effet dans mon premier circuit les deux voies étaient tout le temps côte à côte, ce qui manquait de variété.

Le schéma 2 est le schéma complet avec la voie de TGV, donc 8 cm au-dessus. Je vais me lancer dans le tour de pièce avec une passerelle, grâce à la vidéo indiquée par PicouzeMan.

Le schéma 3 est une variante qui me titille mais dans laquelle j’hésite à me lancer. En effet, je crains de trop complexifier les choses et donc de ne pas aboutir, et en même temps je crains de regretter les efforte d’un tour de pièce pour une seule voie. Qu’en pensez-vous?

Enfin les points verts sont les aiguillages lointains où je vais utiliser mes moteurs avec décodeurs. Les points rouges sont des aiguillages “morts” (enfin qui ne changeront jamais d’orientation). Pour les autres je vais me lancer dans l’analogique avec un pupitre 72710 et des moteurs.

Voilà. Je vous remercie d’avance pour vos commentaires.
T.

Bonjour Tristan
Très beau projet :appl:
Revoici mon ressenti sans vouloir vexer quiconque.

Au niveau principal :
La boucle de retournement qui englobe l’aiguillage triple et bien cette boucle engloberait également les deux autres voies de 88cm et 90cm mais en séparant ces deux voies pour les faire partir directement de la boucle. Le retour de la boucle se faisant avec un aiguillage droit.
Retirer l’autre boucle de retournement qui comprend un aiguillage point rouge ; MIAM un aiguillage point vert est récupéré ; de plus essayer que la voie horizontale d’à coté prenne la place de la voie disparue pour s’écarter du mur. La ligne rapide supérieure serait plus près du mur.

Au niveau de la rampe :
8cm de haut pour la ligne rapide ce n’est pas beaucoup. Monter un MAX possible !
Ou bien allonger la rampe ou bien la mettre à un autre emplacement, c’est farfelu mais une possibilité est que la rampe soit solidaire de la passerelle, mais j’aime bien ce qui est original. :face:

Pour le choix entre une ou deux lignes TGV :
C’est plutôt que deux lignes vont masquer plus la partie inférieur du réseau contre le mur à droite ; au point de vue menuiserie je trouve encore que ce sera plus facile de faire quelque chose de plus large, aussi pour la passerelle. Cette passerelle la faire solide avec une plaque sur un bon chevron solide à pouvoir s’appuyer dessus et bonnes charnières pour garder une bonne précision.
Je trouve qu’à défaut de faire une double voie TGV sur tout le tour, une portion à double voie peut se faire notamment sur la passerelle et justement ne me choque absolument pas ! :flower:

Votre circuit est atypique car le TGV chevauche les autres voies ; souvent les viaducs courts ou longs croisent les autres ouvrages. Le chalenge est là.

serviteur :thks:
Patrice

Bonsoir Tristan, j’espère que mon message précédent ne ralenti pas le développement de votre beau projet :exclamation: :cheers:
Que disent les confrères :question:
Merci
Patrice

Bonjour Tristan
Que pensez-vous de ce qui suit ?
En considérant la symétrie avant / arrière d’une rame TGV ; la boucle de retournement incluse dans le circuit supérieur dédié aux TGV pourrait être déplacée dans le réseau normal (si il n’y en n’a pas déjà une).
Le circuit normal aurait donc les deux boucles de retournement.
Comme l’utilisation principale TGV serait sur la partie supérieure, la rampe servirait rarement et suivant le cas les voitures seraient parfois poussées lors de la mise en route ou le retrait d’un TGV et cela deviendrait une manœuvre. La circulation des TGV se faisant motrice en tète.
Merci
Patrice

Bonjour Tristan

dans le sujet :
3rails-forum.org/t10578-mon- … nstrustion

bel exemple de voies surplombant d’autres voies MAIS avec accès longitudinal
servimg.com/image_preview.php?i=5u=18704113

belle hélice
et prévision d’un pont métallique enjambe une vallée entre tunnels
servimg.com/image_preview.php?i=10u=18704113

merci
Patrice

Bonjour,

Merci pour cet exemple, c’est effectivement très intéressant et m’ouvre des pistes de réflexions.

T.

bonjour Tristan
c’est encore moi
que pensez-vous de ce dessin

nsm08.casimages.com/img/2014/06/19//14061903151112613712329533.jpg

la ligne TGV n’est plus aussi en surplomb du réseau de départ (accès plus facile du réseau de départ)
plus de voies pour la gare by cause le réseau de départ a été réduit
le réseau de départ est lui-même composé d’un 8 qui donne les 2 boucles de retournement, non seulement pour les TGV mais aussi pour les autres trains
la boucle de la gare permet l’entrée des trains dans les deux sens
la seconde boucle serait toujours parcourue dans le même sens hors mis pour allez du circuit de départ vers le circuit TGV, avec l’aiguillage point rouge et l’aiguillage point vert

merci
Patrice

Bonjour Patrice,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de faire cette proposition. A vrai dire actuellement j’en suis plus à travailler la déco car le bois et le chantier en permanence me lassait un peu. Je travaille pas mal le bruitage (annonces en gare y compris metro) car mon fils aime ça. Je travaille aussi la gare et l’éclairage. Bref pour avancer j’ai un peu figé le dessin. Mais votre proposition pique ma curiosité de part ces points d’amélioration. Je vais l’étudier à tête reposée. Merci encore.
T.