Premier modèle Insider 2017

Bonsoir à tous

Annonce de ces derniers jours sur le site web de Märklin
Le 1er modèle Insider 2017 est connu, il s’agit d’une DB 103.1 en version longue (nouvelle construction).

Elle intègre un moteur central, la commande des deux pantographes et un mécanicien escamotable dans chaque cabine.
C’est la première loc Märklin HO qui sort avec décodeur compatible DCC (enfin cela fait depuis la sortie des mLD et mSD que j’attends cela :exclamation: )

De la petite vidéo ont tire une info en plus:
32 fonctions avec la CS3, 16 avec une CS2. -> pas de mise à jour pour la CS2 :question: Cela va d’après la liste des fonctions sur la CS3 c’est uniquement des sons d’annonces sur F16-F31.

Il y a avec la sortie d’un coffret de 5 voitures aux couleurs TEE

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

Pas tout à fait. La BR 50 d’il y a deux ans déjà surprenait en répondant aux commandes DCC. Mais celle-ci est la première qui fonctionne officiellement sous DCC.

youtu.be/WgJCKNRhUk4

Bonjour Wolfram

As-tu la référence de cette BR50?
Sinon pour cette 103, c’est plus puisque c’est annoncé un mSD3, donc en plus du DCC, il serait programmable au moyen du soft Märklin et du programmateur (ou via la CS2) avec possibilité de changer les sons. Je n’y ai pensé que après mon post.

Bonne journée

Delias

Bonjour à tous,

Au vu de la vidéo de présentation de ce modèle il faut constater un véritable pas en avant fait par Märklin avec ce modèle, dont le fonctionnement est parfait.
Reste à savoir quel en sera la prix. En ce qui concerne le DCC, c’est pour moi une excellente nouvelle que de voir notre cher fabricant admettre le standard informatique du modélisme ferroviaire, standard dont la fiabilité a fait ses preuves. L’un des avantages principaux réside dans la lecture simple et complète des CV du décodeur ce qui en facilite grandement la programmation. Souhaitons que cela soit la fin des décodeurs plus ou moins verrouillés sous protocole Motorola.
A priori les décodeurs MSD dits de "rétrofitting " type 60965 sont déjà utilisables en mode DCC. Quelqu’un a t-il déjà utilisé cette génération de décodeurs en mode DCC ?
Cordialement,

Bonsoir,

La référence de cette BR 103 à cabines allongées est 39170 avec un prix annoncé de 400 Euros.

Bonjour !

Delias, c’est la 37835 (50Kab, début 2015 - j’m’avé gouré de date).

Mfx n’est pas Motorola. Celui qui, 13 ans après la sortie de mfx, s’enferme toujours dans Motorola, ne mérite pas mieux… Car l’ordinateur en XP ou 2k, depuis quand on ne l’a plus ? Et si on veut à tout prix le garder on ne doit pas se plaindre de ne pas pouvoir jouer les derniers jeux. Encore moins que les logiciels apple n’y fonctionnent pas.

Il n’y a pas plus de difficultés de configurer une loco mfx avec la centrale compatible que de configurer une loco DCC avec la centrale compatible. Si on insiste d’utiliser une centrale du siècle dernier - eh bien, :unamused:

À comparer DCC et mfx, les deux se valent.

Bonsoir à tous

@Yann, les mLD et mSD (6094*, 6096*) et les mLD3 et mSD3 à monter par la suite sont tous multi-formats MM2+DCC+mfx.
Mais les locs sorties en-même temps sont chez Märklin uniquement MM2+mfx et chez Trix DCC+mfx.

@Wolfram, ayant relativement peu de loc Märklin mfx d’avant les mLD/mSD avec beaucoup de fonctions mais un peu plus après, je voulais me tourner vers une centrale DCC+MM2 et des pupitres à boutons. Donc ni la CS2 que j’ai, ni la CS3, ni l’ECoS car pour moi le tactile c’est reboutant pour la commande du réseau. Un peu comme pour les télécommande de TV, qui se souvient de la mode de ces télécommandes tactiles programmables qui a vite fait plouf! Sauf que quand je me suis rendu compte que je m’étais fait berné par Märklin pendant 4 ans je l’avais mal. A l’annonce de la sortie des mLD/mSD j’avais gardé en mémoire de la lecture des articles du Märklin Magazine que cela allait être les mêmes décodeurs avec les même capacités dans les loc en sortie d’usine!

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias

Tu oublies les modèles suivants :

BR 18.5 Réf 39030, sorti en 2015
C 5/6 Réf 39250, sorti en 2016
BR 95 Réf 39095, sorti en 2016
Tous ces modèles sont compatible DCC et probablement tous les modèles de Märklin dont le décodeur a une version 6.0.0.0 du “Bootloader”.

A+

Roland

Bonjour,

Un système multi-protocoles, c’est une avancée chez Marklin, c’est à saluer même si je ne suis pas sur qu’il apporte grand chose si ce n’est un décodeur unique pour les deux marques MARKLIN-TRIX et donc des coups de production plus favorables.

Sinon , la BR 103 est disponible :cheers: , la mienne est en cours de livraison.

Bonjour,

J’ai reçu ma BR 103 ce matin !


C’est ma première boite Insider, un bleu marine intense et brillant, ça donne un côté premium même si je préfère l’écrin en bois de certaines autres Marklin.
La finition est top ! On est en présence d’une nouvelle édition soignée, la couleur crème est superbe. Tout est très bien détaillé, la ligne de toit, les grilles d’aérations, les boggies, la cabine etc… J’ai juste remarqué un léger défaut, il y a un jour entre les vitres de la cabine et les montants (pas un soucis d’assemblage mais plutôt de conception).

Evidemment la grande nouveauté réside avec le mécanicien qui se cache ou apparait en fonction du sens de marche, c’est amusant à voir même si on le distingue mal (on a presque des vitres teintées). Il y a aussi les pantographes qui sont motorisés (il faut penser à les détacher à la première utilisation).
Je n’ai pas fait encore d’essai de roulage complet mais le ralenti est top après de menus réglages.

Poids de la locomotive : 695 grammes, c’est du très lourd.
A ce stade, je suis satisfait.

Bonjour MFXMan,

Que vous en avez de la chance de l’avoir reçu cette 39170.

Je viens de parcourir le Net et je l’ai trouvé à 399,90 euros mais pas chez tout le monde et pour certaines enseignes en pré-commande attente fournisseur.

En tout cas, il faut que je l’achète, rien que pour le pilote de chaque côté qui bascule en fonction du sens de marche et le MFX+. J’ai le modèle avec les pantos à moteurs piezo et déjà le simple fait de pouvoir monter et descendre les pantos depuis ma centrale, je trouve ça génial.

Peut-on espérer une petite vidéo de l’engin ?

Laurent

Y a-t-il une bavette à l’arrière ?
Pas besoin de répondre, j’ai vu qu’il y en a une, merci.

Bonsoir Patrice,

Très belle machine, bravo pour ton achat. Effectivement, elle frôle les 700 grammes, le poid de la 40100. C’est du lourd ces CC. Avec ces nouveaux décodeurs Mld3, Msd3 on a beaucoup plus de possibilités de réglages.
Amuse toi bien.
Philippe

@Laurent, oui elle n’est pas facile à trouver pour l’instant, c’est normal elle vient de sortir. Je ne pourrai pas faire de vidéo tout de suite, mon réseau est actuellement rangé. Mais ce sera sur ma chaine youtube dès que possible : youtube.com/channel/UCMwq-vygW9R-O5ylYTvON7Q
En attendant, quelques photos ci-dessous…

@Pierre Emile, oui il y a des bavettes à l’avant et à l’arrière et dans le sachet de détaillage il y a un jeu spécial si tu retires les attelages.

@Philippe, merci ! la machine a 32 fonctions mais avec ma CS2 je suis limité à la moitié. Les nouvelles fonctions ajoutent de l’agrément au jeu. Et pour la démo à des novices, ça fait son effet :smiley:

Merci. Elle est très belle.
De nouveaux détails apparaissent par rapport aux version précédentes.
Il ne reste plus qu’à la voir rouler … et gagner de quoi pouvoir l’acheter.

Bonjour,

La ligne de toiture est très bien réussie, tout est bien raccordé. J’adore les produits tout métal, ca rend bien mieux que le plastique, surtout pour ces gros modèles.
Pour l’instant, on a nulle part une vidéo présentant les 32 fonctions
Je ne l’ai pas commandé, mon épouse n’aimait pas trop ce modèle,et comme elle est aussi co-propriétaire de la tirelire, j’ai choisi pour cette année un autre modèle. La crocodile allemande. Br E94, couleur bleu océan avec fronts beige. Ref 39225, elle aussi équipé de 32 fonctions, dont l’attelage automatique telex.
Sincérement.
Philippe

Bonjour,

Merci pour les photos. Si les 32 fonctions vous posent problème, vous pouvez toujours m’envoyer la machine. Cela devrait le faire avec ma CS3+ !!! :laughing:

Juste une question, y a t-il une fonction parmi les 32 qui active les essuies glaces en cas de pluie ? :mrgreen:

Laurent

Bonjour,

Il me sembke que la fonction essuie-glace a était mise sur un tgv, thalys ?
Philippe

Non, mais en l’occurrence c’est le machiniste qui fait l’essuie glace :laughing: