Premier essai

C’est prévu, j’ai un coupon 24360 un peu trop droit à mon gout et que je vais légèrement courber. Sur le plan d’action pour octobre, ce coupon est dans une zone qui devrait se terminer rapidement maintenant (entre le pont et la fosse d’inspection).

Je ferais un petit tutoriel sur le sujet mais je sais que ça va marcher, j’ai déjà tester sur un coupon 24360 endommagé et inutilisable et effectivement on arrive à courber …

Et effectivement cela aurait toute sa place au lieu de cette contre courbe peu harmonieuse.

Après je pense que cela vient d’un aiguillage court type 24611 (ou 24612) suivi probablement d’un 24224. C’est trop rude des angles de 24°.

Je commencerais par remplacer par un aiguillage élancé 24711 (ou 24712) suivi des coupons 24071 puis d’une belle courbe 24912 (12° c’est plus doux) … et éventuellement d’un 24360 courbé avec la méthode à suivre sur un angle de 2 ou 3° pour atterrir gentiment sur le butoir :slight_smile:

A suivre,

Chers Amis,

[/quote]

Oui en effet, je l’avais vu dans un LocoRevue des années 80. Par contre, il semble, à suivre l’auteur du réseau banquette, que c’est l’équipe de Jouef qui s’est inspiré de son réseau pour faire le diorama et non l’inverse…
Voilà ce qu’en écrit l’auteur du réseau-banquette (dont tu as remis le plan sur le site) sur son blog,:

"Je vous avais dit qu´il ne subsistait pas d´images en couleurs de mon ancien petit réseau : c´est vrai. Alors d´où viennent celles de la présente page ? Eh bien, ce ne sont pas celles de ma banquette !
Je vous raconte l´histoire : j´étais, un beau jour de 1983, en train de feuilleter ma revue de train bretonne préférée, assis sur un inconfortable siège de porcelaine blanche, quand tout à coup m´apparut la dernière page de couverture de cet excellent magazine… Une photo qu´on eût juré prise sur mon réseau banquette y figurait. “Eh bien, les enfoirés ! Y m´ont carrément piqué mon idée !” Je fonçai vers les pages intérieures voir le détail du reportage.
C´était trois maquettistes travaillant pour Jouef (à l´époque “la” grande firme française de trains miniatures !), Jean-Pierre Caussade, Philippe Lévêque, Philippe Cousyn, qui avaient fabriqué ce beau diorama (photos de Francis Marx), et ils citaient leurs sources : Loco-Revue… et moi-même ! Jouef, L.-R. et Jidé ensemble : quelle bouffée d´orgueil, mes amis ! " (Ptitrain)

J’ai le poste d’aiguillage, je lorgne effectivement sur le château d’eau, mais surtout sur la lampisterie et l’abri de quai … assortis à la gare de LUSIGNY

Pour le chateau d’eau, je ne sais pas.
Pour le poste d’aiguillage, un ami m’a dit qu’il était de type Ouest.
Pour la gare de Lusigny, le modèle est de type EST, et se trouve sur la ligne Paris-Mulhouse.
Sur le site DEBELEM, j’ai trouvé les informations suivantes:
" Ce plan de bâtiment a été utilisé pour édifier de nombreuses stations sur l’ensemble des départements de la région. La liste est certainement non exhaustive

** Aube (10) : Rouilly-St-Loup,Lusigny, Montiéramey, Saint-Parrès-les-Vaudes, Clérey, Buchères-Verrières, Fouchères, Courtenet-Lenclos.*
** Haute-Saône (70): Genevreuille, Faverney, Conflans sur Lanterne (avec une marquise), St-Loup-sur-Semouse et Champagney. Sur ces deux derniers bâtiments, les ailes rallongées comptent chacune une porte supplémentaire.*
** Haute-Marne (52): Bricon, Charmoy-Fayl-Billot.*
** Territoire de Belfort (90) : Chèvremont.*
** Seine-et-Marne (77): Tournay-en-Brie, Marles-en-Brie, Mortcerf (Sans arrondis aux ouvertures)*

*Enfin, quatre stations de l’ancienne ligne de la Bastille desservant l’actuel Val de Marne (Champigny, La Varenne-Chennevières, Le Parc Saint-Maur et Saint-Maur Créteil) ont été construites sur ce modèle avec un ajout important. Elles sont pourvues d’une marquise enveloppant pignons et façade côté voies. Certaines ont un étage en brique à motifs polychromes. Les quatre furent détruites à la mise en service de la ligne A du RER".

Bref, elle aurait sa place dans un réseau type banlieue en Ile de France.

Tel est déja le cas, c’est un aiguillage élancé, avec deux coupons 24071 et un coupon 24077 suivi d’une 24912, deux petits éléments droits et une nouvelle courble 24912…
Bref, il manque plus que d’essayer un 24360 courbé … ou de passer à la voie K :wink: :innocent:

J’ai également utilisé des courbes 24912 pour les deux voies principales, pour casser l’aspect parallèle avec le bord du réseau et donner aux rames un aspect plus gracieux…

Je joins des nouvelles photos pour mieux illustrer, du moins j’espère.



Très amicalement,
Thierry

2 « J'aime »

Ok je n’arrivais pas à voir mais effectivement si tu utilises déjà un élancé, reste plus qu’un 24360 courbe :slight_smile: je m’y attelle en arrivant.

@+

voila la comparaison entre les deux aiguillages …

Je me réjouis de voir le résultat de la courbure du 24360
Amitiés
Thierry

Maintenant que tu les poses cote à cote oui c’est plus simple à visualiser entre un angle à 24 et un angle à 12 lol

@+ (je te tiens au courant)

1 « J'aime »

Salut Thierry,

Je te rejoins sur l’utilisation des kits lampisterie et abri de quai : ils seront parfaits !

Merci pour les précisions sur l’origine géographique de cette gare. J’ignorais que ce kit était en fait « Est ». Toi qui voulais une marquise, vas-tu en rajouter une du coup ?

Et également pour les précisions sur le diorama : je vais rechercher le logo revue en question.

Tu penses pouvoir poser ton rail courbé quand ?

Amicalement,

Fred

Je crois qu’il attend que je prototype le truc :upside_down_face:

J’ai commandé plusieurs 24360 et j’en expédierais un si cela marche bien :relieved: l’équipe de Gaston affûte les outils :hammer_and_wrench:

1 « J'aime »

Salut Fred,

D’après mes souvenirs, c’est entre 1981 et 1985, pas plus tard…

Je suppose que par “marquise” tu veux dire verrière? Si c’est le cas, je ne pense pas. J’ai longtemps hésité entre la gare banlieue et une formule alternative entre une grande gare urbaine avec une verrière de 80 cm, mais la visiblité des trains en pâtit et l’accessibilité aussi. Si les voies courbables en voie C ne marchent pas, je reviendrai peut être à cette formule.

Pour ma gare banlieue, je privilégie plutôt la passerelle FALLER que j’adosserais au bâtiment BV pour avoir un accès couvert aux quais. Les longueurs respectives des deux kit est compatible.

Cela donnerait un peu ce style là

en utilisant la passerelle Faller
image

Amitiés
Thierry

3 « J'aime »

Je fais suite à ma réponse,
En y réfléchissant bien, on pourrait effectivement installer une marquise (le modèle Jouef) en lieu et place de la passerelle Faller. Il faudrait rehausser un peu la verrière Jouef.
On serait dans le style de la gare de Saint Germay en Laye, au temps de la belle époque:


Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Hello Thierry,

Décidément, j’adore trop ton réseau !
Le rêve !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Merci bcp Vincent
Amitiés
Thierry

Bonjour,

Tu as effectivement un très chouette réseau en devenir. Juste une question : quelle référence la passerelle Faller vu plus haut ?

Bonjour,

les références de la passerelle : Faller 131378

Très beau modèle, mais il faut être attentif à l’entraxe des voies, celle de 77,5 cm pour voies C est le maximum admissible, l’idéal est de l’installer sur l’entraxe inférieur de 64,3 mm.

Amitiés
Thierry

Bonsoir,

Merci Thierry pour les infos.

Je suis en voie C pour info. Mais c’est vrai que je la trouve superbe par rapport aux passerelles qu’on peut voir d’habitude.

@+ Laurent :saluting_face: