Premier essai

La suite,

Installation des barres leds+batterie dans mes trois wagons ciwl rivarossi.

Le toit des voitures est suffisamment bombés pour loger l’ensemble sans devoir modifier la paroi des compartiments.


Je vous laisse le soin de juger du résultat.

Ce type de barre-leds doit être réservé aux voitures voyageurs de 26-27 cm de longueur maximum.
Bred, idéal pour les voitures de banlieue type bruhat etc ou leur équivalent allemand en 3 essieux ou bogies.

Il peut être raccourci,

Pour les voitures à 2 ou 3 essieux, la barre leds pour l’échelle N devrait également convenir. Je dois encore faire des essais, ce sera pour plus tard.

Avantage, la luminosité est constante!

Amitiés,
Thierry

4 « J'aime »

Merci pour les vidéos.

Cela donne une belle lumière.
Les leds sont à ton chaud ou froid ?

Philippe

Ton chaud selon le descriptif du fabricant :
“simulating oil lamps or bulbs” qu’il dit …
Amitiés
Thierry

A quand le train d’excursion de l’UP illuminé et tiré par une BigBoy?

Marc

quand l’heure de l’époque VI sera venue, j’en suis toujours à la II pour le moment et il y a du travail … :wink:

Mon entourage très proche me presse d’avancer dans le décor, qu’il aimerait bien dans le style du film Hugo Cabret …image
image

1 « J'aime »

Sur les bons conseils de Fred, je vous fais part de la suite de mes réflexions et des réponses que Fred m’a fort gentiment suggérées:

Pour le moment, je me suis concenctré sur l’éclairage des CIWL de Rivarossi comme tu as pu le voir sur ma rubrique.

Pour le reste, je n’avance pas beaucoup, je fais beaucoup de test de configuration de voies pour ma gare, et je reste partagé entre deux types de formules :

  • soit gare de banlieue dans ce style :

  • soit gare de passage avec verrière ( cela fait partie des choses qui me plaisent le plus) et là j’hésite
    entre deux configurations de verriere:
    • la faller 50 cm de long mais on peut en ajouter une deuxième
      image
    • celle de MKB en lasercut 100 cm de long, parfaitement fidèle au modèle réelle, bahnhof sternschanze à Hambourg.image

le modèle réel à l’époque 1-2

Tout ça sur 2,45 m, hors courbe de chaque côté qui restent en voie cachée, rayon R1-R2 obligent.

Je suis retourné sur le site que tu m’avais renseigné où une gare semblable avait été montée à l’échelle TT mais dans le style saxon de la ville de Dresde : TT-Bahn

J’espère que tu as reçu le poste d’aiguillage de Sigmaringen de Busch, j’ai ce kit depuis quelques années, pas encore monté, mais ça a l’air de la bonne qualité … bon choix !

Voilà où j’en suis,

Très amicalement
Thierry

15h

Dans l’hypothèse de la verriere Sternshanze, la configuration des voies est celle-ci 3 voies de circulation et 2 voies terminus, la verrière large de 40 cm englobe les 5 voies et accolée à droite contre le panneau du fond. La gare est mixte en gare passage et terminus.

Je reste dans la logique d’un diorama

Voila l’état de mes réflexions …
Si tu y trouves des horreurs, n’hésite pas à m’en faire part.

Amitiés
Thierry

Répondre

Schwabisch

13h

Salut Thierry,

Ce sont deux philosophies qui s’opposent :

La gare de banlieue est un décor aéré qui te permet de faire passer et repasser (et du coup d’admirer) tes rames de trains voyageurs grandes lignes à grande vitesse : tu feras la vache, mais le plaisir infini de voir les trains se croiser indéfiniment est un réel plaisir : c’est la conception “contemplative”.

Dans la configuration de la gare de ville importante avec verrière, tu feras plus de la gestion de trafic : arrêt, départ …
Dans ce cas, je prendrai le modèle MKB sans hésiter ! il a une présence incroyable, mais il ne permet aucune vision des rames : le décor prend le pas sur les trains …

Tu parlais du réseau d’Andreas “Wettiner StraBe” : j’ai toujours considéré qu’il s’agissait du réseau parfait : il mêle une grande gare (astucieusement suggérée par le bout de la verrière et en biais -très important-), un dépôt vapeur, une voie de grande ligne, un atelier, la ville.

Tout y figure.

Pour le poste d’aiguillage, ce n’est pas gagné : le détaillant doit me confirme mi-mai s’il sera bien disponible :frowning_face:

En tout cas, merci à toi de m’avoir fait connaître ce magnifique kit !

Amicalement,

Fred

UP3985

1

10h

Tiens moi au courant pour ton poste d’aiguillage, car il n’est pas du tout certain que j’utiliserai l’exemplaire non monté qui est en ma possession, j’ai juste ouvert la boite… donc cool.

Merci pour tes précieux conseils, l’avantage de la gare de Sternschanze, c’est que c’était une gare intermédiaire sur une ligne de liaison, donc tous les trains ne s’y arrêtaient pas nécessairement…
Elle avait 4 voies desservies par 2 quais.

Il est vrai qu’elle me plait beaucoup, et je reste fan depuis l’âge de mes 12 ans d’une verrière, celle de JOUEF me faisait rêver, j’ai fini par l’acheter d’ailleurs, quand j’étais très jeune…
:wink:
Je vais méditer tes bons conseils.

Dans le style imposant, il y a celle de Leipzig fabriquée par JOSWOOD, c’est autre chose, 50 cm de large au minimum et 27 de haut …module de base 60 cm de long, les allonges font 40 cm de long, en lasercut. Il y a moyen de monter l’intégralité du modèle réel.

il parait qu’on y voit très bien les trains…

Très amicalement
Thierry

UP3985

10h

Si je prends la verrière, le poste d’aiguillage serait le suivant :
image

laser cut aussi,
très semblable à celui de Sternschanze :

Amitiés
Thierry

Répondre

Schwabisch

2h

Salut Thierry,

Dans ce cas, je choisirai la verrière de Joswood en ne mettant qu’une partie de 60 cm adossée à un miroir pour faire croire qu’elle fait le double (vieux truc emprunté à John ALLEN) et en l’insérant dans le style de celle du réseau de “Dresden Wettiner Strasse”.

Cela te permettra ainsi d’avoir une très belle verrière, imposante, dans laquelle tu peux faire circuler beaucoup de trains, mais tout en restant dans un encombrement réduit !!!

Super ton poste d’aiguillage : il sera parfaitement dans le thème :+1:t2:

Tu sais quoi ? tu pourrais mettre tous nos derniers échanges dans ton fil afin de faire profiter de toutes tes références tes lecteurs !!!

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Le miroir, si je comprends bien tu l’installerais au fond, avec une découpe uniquement pour le passage des voies extérieures qui forment le circuit en boucle?
b89c66f3963c15367ea932c30d213fadc192c6a9_2_666x500_LI

Amitiés
Thierry

Exactement !

Du coup, ta verrière en 60 cm aura l’air d’en faire 120 …

Le “truc” du miroir est toujours infaillible quand il s’agit d’étendre la perspective et de “tromper” le spectateur.

Un moyen peu onéreux de faire apparaître un élément de décor (ou le décor lui-même) plus grand qu’il n’est en réalité !

Quelques photographies complémentaires de la Hall de LEIPZIG, provenant du site de la firme JOSWOOD. Le système est modulaire.

image
image
image
image

Pour les amateurs de batiments et installations industrielles, cette firme présente divers kits qui ont l’air tout aussi remarquables

3 « J'aime »

En réponse à Premier essai - #78 par UP3985

Moi, je suis passé en époque IV, V ou VI selon mes envies du jour. Et pour les plus anciens convoi, ce sont des trains d’excursion, Voici ma Big-Boy produite au milieu des années 80 par Con-Cor Rivarossi.

Et oui, pour les puristes et compteurs de rivets, il y a une grosse erreur sur le tender, la Santa-Fe n’en a jamais eu.

MarcD

3 « J'aime »

Profitant des déchets d’emballage de carton d’IKEA, j’ai refait des simulations de configuration différentes avec les tracés, la voie C est vraiment pratique à cet égard.

Voilà le résultat auquel je suis arrivé:

Vous l’aurez compris, entrée de la gare via pont sur le côté gauche, verrière Faller 120199 à laquelle la gare est accolée au niveau 1, les voies passant en dessous. sous la gare j’ai installé deux aguillages rayon standard en bretelle permettant ainsi 3 voies de circulation, outre une voie terminus.

Pour le bâtiment de la gare, j’utilise des modules issus de la gare de Bonn soit deux modules B-971 et un module B-973.
image
image
On peut voir sur l’un des cartons d’emballage la configuration de la gare que je compte réaliser.

Je compte les repeindre brique rouge et pierre de taille grise pour donner le résultat suivant:

Faller-973-H0-VERWALTUNGSGEBÄUDE-Ergänzungsbausatz-zu-131311-NEU Faller-232213-Verwaltungsgebäude-bereits-gebaut

L’échelle au 1/100 de ce bâtiment permet une occupation minimale et reste néanmoins réaliste vu son éloignement par rapport aux trains.

Voilà où j’en suis à ce jour.

@Schwabisch Fred m’a renseigné un superbe poste d’aiguillage chez Régions et compagnies

,

Là j’attends le retour de vous tous concernant la résistance au temps de ces maquettes en carton auprès de cette firme étant donné que dans la pièce où mon réseau est installé, du linge y est régulièrement mis à sécher.

Bon dimanche à tous.

Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry,

C’est une excellente idée - j’avais fait de même au début d’Obourg pour avoir une bonne idée visuellement des options, de la taille des bâtiments, du rendu global …

C’est une approche, quand elle est possible, que je préfère nettement à des maquettes au 1/5 ou 1/10 voir à la seule simulation sur ordinateur.

A plusieurs reprises, cette façon de procéder m’a permis de me rendre compte d’erreurs assez flagrantes -comme le fait que le spectateur étant devant le module, certains éléments doivent se trouver bien orientés pour être mis en valeur.

Ce que je vois sur tes photos a déjà très bonne mine, cette occupation de l’espace laisse présager un très joli réseau vitrine pour la circulation de tes trains !

N’hésites pas à passer du temps sur cette partie là de conception, je regrette d’être allée un peu trop vite, ce qui a nécessité par la suite quelques aménagements et retours en arrière peu anticipés.

Bonne suite,

PS: le titre de ton fil mériterait mieux que “premier essai” :slight_smile:

Grand merci Julie pour ton message d’encouragement.

Effectivement, il a fallu que je recours à cette forme de simulation pour y voir plus claire dans la configuration de ma “vitrine”, c’est d’autant plus indispensable lorsque l’espace se trouve limité.

On veut en effet mettre toujours plus, et toujours plus gros, et finalement la déception est au bout du chemin, sans compter l’accumulation de boite de kits que finalement on ne va pas utiliser…

Il faut être aussi inventif que savoir se limiter, et finalement quelque soit le thème choisi, une approche équilibrée ( on ne fait jamais que créer un décor de théâtre pour nos trains) permet d’arriver à une conception que j’espère réussie, quand tout sera installé…

C’est un peu la quête du Graal :innocent:

La voie est encore longue :wink:
Amitiés
Thierry

ça pourrait être un très bon titre effectivement :rofl: mais oseras-tu ? :stuck_out_tongue:

Ma foi, pourquoi pas, :stuck_out_tongue:

J’ouvrirai un nouveau post au montage du décor, second acte de la pièce …
Amitiés
Thierry

Hello again,

Ta demande m’avait échappée.

Franchement, je pense qu’il faut éviter le carton pour de la maquette durable. J’aurais même peur qu’elle pourrisse avec l’humidité dans le temps. Je trouve ces maquettes déjà très fragile au montage, avec une propension à gondoler avec un peu de colle … pas simple à peindre (voir impossible) …

Je parle pour moi, je les ai banni de mon réseau depuis mon dernier essai (cf L'héritière d'Obourg - #742 par Julaye et discussions qui suivent). Il y a suffisamment d’autres possibilités avec de la finesse (huisseries en laiton par exemple).

Ceci dit, la cabine de mon pont tournant est un kitbashing d’une référence laserkit pour les murs (plaque de métal pour le toit et plastique pour les fenêtres) - cf Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant - #25 par Julaye.

C’était au début, je ne connaissais pas le laiton, et très peu le plastique, pas sure que je fasse pareil aujourd’hui. Probablement un from scratch en plastic card et laiton si je dois le refaire un jour.

@+

Merci Julie,

J’ai lu en effet sur ton post tes impressions négatives sur ces kit en carton, et j’ai de mon côté renoncé aussi, trop risqué avec le temps, combiné à des prix qui ne sont pas rien …
Amitiés
Thierry

Une belle verrière qui a été élue pour mon futur réseau. Nous en avons bien discuté avec @KBS-970. C’est un beau modèle ! Et je rajouterai les extensions de quai pour les rallonger de chaque côté de la verrière. L’avantage c’est qu’elle est paramétrée pour la voie c.

Je plussoie en tout cas.

A.

3 « J'aime »

:+1: :+1: :+1:

Le décor va se faire au fur et à mesure !

On est d’accord, je l’ai achetée, reste à la monter soigneusement … :grinning:
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »