Sur les bons conseils de Fred, je vous fais part de la suite de mes réflexions et des réponses que Fred m’a fort gentiment suggérées:
Pour le moment, je me suis concenctré sur l’éclairage des CIWL de Rivarossi comme tu as pu le voir sur ma rubrique.
Pour le reste, je n’avance pas beaucoup, je fais beaucoup de test de configuration de voies pour ma gare, et je reste partagé entre deux types de formules :
- soit gare de banlieue dans ce style :
- soit gare de passage avec verrière ( cela fait partie des choses qui me plaisent le plus) et là j’hésite
entre deux configurations de verriere:- la faller 50 cm de long mais on peut en ajouter une deuxième
- celle de MKB en lasercut 100 cm de long, parfaitement fidèle au modèle réelle, bahnhof sternschanze à Hambourg.
- la faller 50 cm de long mais on peut en ajouter une deuxième
le modèle réel à l’époque 1-2
Tout ça sur 2,45 m, hors courbe de chaque côté qui restent en voie cachée, rayon R1-R2 obligent.
Je suis retourné sur le site que tu m’avais renseigné où une gare semblable avait été montée à l’échelle TT mais dans le style saxon de la ville de Dresde : TT-Bahn
J’espère que tu as reçu le poste d’aiguillage de Sigmaringen de Busch, j’ai ce kit depuis quelques années, pas encore monté, mais ça a l’air de la bonne qualité … bon choix !
Voilà où j’en suis,
Très amicalement
Thierry
15h
Dans l’hypothèse de la verriere Sternshanze, la configuration des voies est celle-ci 3 voies de circulation et 2 voies terminus, la verrière large de 40 cm englobe les 5 voies et accolée à droite contre le panneau du fond. La gare est mixte en gare passage et terminus.
Je reste dans la logique d’un diorama
Voila l’état de mes réflexions …
Si tu y trouves des horreurs, n’hésite pas à m’en faire part.
Amitiés
Thierry
Répondre
Salut Thierry,
Ce sont deux philosophies qui s’opposent :
La gare de banlieue est un décor aéré qui te permet de faire passer et repasser (et du coup d’admirer) tes rames de trains voyageurs grandes lignes à grande vitesse : tu feras la vache, mais le plaisir infini de voir les trains se croiser indéfiniment est un réel plaisir : c’est la conception “contemplative”.
Dans la configuration de la gare de ville importante avec verrière, tu feras plus de la gestion de trafic : arrêt, départ …
Dans ce cas, je prendrai le modèle MKB sans hésiter ! il a une présence incroyable, mais il ne permet aucune vision des rames : le décor prend le pas sur les trains …
Tu parlais du réseau d’Andreas “Wettiner StraBe” : j’ai toujours considéré qu’il s’agissait du réseau parfait : il mêle une grande gare (astucieusement suggérée par le bout de la verrière et en biais -très important-), un dépôt vapeur, une voie de grande ligne, un atelier, la ville.
Tout y figure.
Pour le poste d’aiguillage, ce n’est pas gagné : le détaillant doit me confirme mi-mai s’il sera bien disponible
En tout cas, merci à toi de m’avoir fait connaître ce magnifique kit !
Amicalement,
Fred
1
Tiens moi au courant pour ton poste d’aiguillage, car il n’est pas du tout certain que j’utiliserai l’exemplaire non monté qui est en ma possession, j’ai juste ouvert la boite… donc cool.
Merci pour tes précieux conseils, l’avantage de la gare de Sternschanze, c’est que c’était une gare intermédiaire sur une ligne de liaison, donc tous les trains ne s’y arrêtaient pas nécessairement…
Elle avait 4 voies desservies par 2 quais.
Il est vrai qu’elle me plait beaucoup, et je reste fan depuis l’âge de mes 12 ans d’une verrière, celle de JOUEF me faisait rêver, j’ai fini par l’acheter d’ailleurs, quand j’étais très jeune…
Je vais méditer tes bons conseils.
Dans le style imposant, il y a celle de Leipzig fabriquée par JOSWOOD, c’est autre chose, 50 cm de large au minimum et 27 de haut …module de base 60 cm de long, les allonges font 40 cm de long, en lasercut. Il y a moyen de monter l’intégralité du modèle réel.
il parait qu’on y voit très bien les trains…
Très amicalement
Thierry
Si je prends la verrière, le poste d’aiguillage serait le suivant :
laser cut aussi,
très semblable à celui de Sternschanze :
Amitiés
Thierry
Répondre
Salut Thierry,
Dans ce cas, je choisirai la verrière de Joswood en ne mettant qu’une partie de 60 cm adossée à un miroir pour faire croire qu’elle fait le double (vieux truc emprunté à John ALLEN) et en l’insérant dans le style de celle du réseau de “Dresden Wettiner Strasse”.
Cela te permettra ainsi d’avoir une très belle verrière, imposante, dans laquelle tu peux faire circuler beaucoup de trains, mais tout en restant dans un encombrement réduit !!!
Super ton poste d’aiguillage : il sera parfaitement dans le thème
Tu sais quoi ? tu pourrais mettre tous nos derniers échanges dans ton fil afin de faire profiter de toutes tes références tes lecteurs !!!
Amicalement,
Fred