Premier essai

Laurent,
Grand merci pour tes encouragements.

Je vais essayer de faire circuler l’intégralité de mes trains (hormis les américains que j’ai déjà mis) pour en faire profiter les membres du forum dans cette configuration de décor plus que dépouillée, et puis je vais voir jusqu’où je vais aller dans l’installation du décor.

Je ne cache pas d’arriver à en faire un qui soit réussi, j’aime l’ambiance 1900-1925 et les bâtiments ferroviaires de cette période.

Pour le fond de décor, je pense garder les panneaux en couleur blanche… rien ne presse
Amitiés,
Thierry

Salut Thierry,

J’apprends avec stupeur que tu abandonnes les trains US ???

Bon, quand je vois les modèles que tu fais tourner, je ne peux pas t’en vouloir, étant moi-même un adepte de la secte des roues rouges :grin:

De toute beauté cette S2/6 …

Pour le coup, je ne peux que t’encourager à passer un petit coup de bombe bleu, un autre de blanc et franchement, ton écrin sera transfiguré !

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,

T’as tout compris :innocent:
et très heureux que tu ne m’en veux pas :pray:
Amitiés
Thierry

Suite:

Essai du positionnement de la passerelle Faller et de la gare attenante en dessous de laquelle les voies passent, dans le style des gares de la petite ceinture.
L’installation d’une passerelle me semble préférable à celle d’une verrière, pour une meilleure visibilité des trains vu les dimensions limitées du show case.

Les quais doivent être fabriqués 'maison" pour s’adapter à la géométrie de la voie C, dont l’écartement des voies a dû être adapté aux dimensions de la passerelle.


.

Un essai de circulation avec la S9 KPEV

la D XII en manoeuvre

Amitiés
Thierry

5 « J'aime »

Pas mal, pas mal !!! J’attends la suite avec grand intérêt après tout le bien que je pense quant à ton installation.
Laurent

Suite,

A défaut de pièce adaptée pour l’éclairage des voitures CIWL de Rivarossi, l’installation du patin est problématique, au vu des précédents posts sur le site sur la question.

J’ai trouvé au détour de mes recherches un système alternatif utilisé sur le matérile ho américain et OO anglais: une barre led avec une pile CR couplée à un système de détection de mouvement.

J’ai commandé ca au Royaume Uni auprès de la firme TRAIN TECH , pour faire essai, et… ça marche

Voilà le résultat au premier essai, un un petit ajustement de l’aménagement intérieur au niveau des parois d’un compartiment du wagon est nécessaire.

Une photo du système de TRAIN TECH
image

Le led s’allume dès que le train se met en mouvement et reste allumé 4’ à l’arrêt.

Bref, de quoi respecter les horaires :wink:

Une petite vidéo explicative:

Amitiés
Thierry

4 « J'aime »

Très séduisant ce système , je vais aller voir sur leur site.

Philippe

Très intéressant effectivement!
Merci pour le tuyau.

Bonjour Thierry, bonjour tout le monde,

J’ai cherché ce genre de truc pour les feux de fin de convois de mes wagons, et j’avais bricolé un système qui s’allumait en fermant la porte du wagon… Sauf que tous les wagons de queue n’ont pas une porte qui se ferme !! :unamused:

Voila une bonne solution.
Peux tu me dire quelle est la taille de ta “pile” ?. Elle ressemble à celle utiliser pour les fins de convois et donc je suis preneur du système.
Autre chose, as tu reçu la pile ds l’envoi puisqu’il y a une note (sur le site) qui dit qu’ils n’envoient pas de pile ?
Quote
Please Note: We are unable to send any batteries abroad - please see our Export section with no batteries included
Unquote

Merci de ton retour,
Cordialement,
Claude papaciela

C’est cr 2032

Sur le site ils expliquent qu’il faut pour l’export choisir les réf ex qui sont livrées sans piles.

Par contre je n’ai pas trouvé d’explications claires des éventuels dédouanement et frais suite au Brexit ?

Une super alternative au frotteur ! Cependant si jamais on veut éviter un allumage à chaque manipulation de la voiture… Il faudrait enlever la pile… et donc démonter le toit à chaque fois ? :thinking:

Très beau matériel roulant en tout cas. Hâte de voir la suite.

Bonjour à tous,

Voici quelques informations complémentaires:

Il y a effectivement moyen de commander l’ensemble sans la pile, c’est un peu moins cher, il y a un onglet qui renvoie à une lise spécifique de commande.

C’est là qu’est la douloureuse…
Pour la Belgique, le colis est arrivé rapidement, dans les 8 jours, par voie postale. La poste belge réclame au moment de la remise du colis les frais et droits de douane, et pour 3 barres leds, j’ai payé en euros en tout:

  • 66,43 € pour l’achat et l’envoi
  • frais de douane et droits de douane : 45 € (de mémoire)

Bref, il faut calculer le nombre idéal d’articles à commander pour amortir au mieux les frais de dossier à la douane et les frais d’envoi.

En effet, quand on ne peut pas mettre de frotteur, c’est une bonne solution, il faut voir à l’usage comment le système va se comporter, l’allumage est très sensible, un choc sur la table et ca s’allume, mais je dois reconnaitre que le résultat pour le moment est optimal pour ce type de voiture de chez RIVAROSSI. La barre led a une longeur limitée, donc peut être pas idéale pour les longues voitures de 29 cm et +

Maintenant, comparativement le système d’éclairage de série sur les voitures marklin orient express (fabrication , d’origine TRIX) n’est pas d’une fiabilité totale, et j’ai dû démonter avec sueur, à plusieurs reprises toits et caisses pour régler des problèmes de contact.
Enfin, le frotteur et les lamelles de contact freinent la rame quand il y a bcp de voitures, ce qui n’est pas le cas avec la barre leds + batterie.

Bref, quelque soit le système, il faut démonter, et les 4’ d’ allumage de la barre led quand on prend le wagon en main compensent bien d’autres pertes de temps.

Pour les voitures à essieux, on peut utiliser les barres prévues pour l’échelle N, je n’ai pas encore passé le pas à cet égard.

C’est un investissement qui, je pense, doit être ciblé en fonction de chaque wagon et de sa conception et qualité de fabrication.

Je vais équiper ma rame 5 voitures orient express RIVAROSSI dans le courant de cette semaine, mais seulement les 2 voitures lits et le restaurant mais pas encore les fourgons. Je me tâte, le toit est plus délicat à enlever (il est solidaire avec les vitrages) et il n’y a pas d’aménagement intérieur…donc il va falloir inover.

Je vous tiens au courant.

Grand merci pour vos messages et votre attention.
Thierry

Je suis aussi intéressé par cette solution, j’attends donc avec impatience tes retours…
Jean-Luc

Pour les frais de douane (en Belgique, voici l’information que j’ai trouvé sur site officiel)

“La valeur de votre colis ne dépasse pas 22 euros ? Alors, vous ne devez pas vous acquitter de frais supplémentaires.
La valeur de votre colis est supérieure à 22 euros ? Alors, vous devez payer la TVA. La valeur de votre colis est supérieure à 150 euros ? Alors, outre la TVA, vous devez également payer des droit à l’importation. Vous payez ces frais au livreur qui sonne à votre porte”.

et un exemple illustratif
“Vous achetez un bijou de fantaisie d’un montant de 160 euros sur une boutique en ligne chinoise.
Les frais d’envoi s’élèvent à 35 euros.
Les frais d’assurance s’élèvent à 5 euros.
Vous calculez les droits à l’importation sur 160 € + 35 € + 5 € = 200 euros.
Les droits à l’importation sont de 4 % sur 200 euros = 8 euros.
Vous calculez la TVA sur 160 € + 35 € + 5 € + 8 € = 208 euros.
La TVA est de 21 % sur 208 euros = 43,68 euros.
Vous payez donc le montant suivant à la douane : 8 €+ 43,68 € = 51,68 euros”.

Bonjour et merci Thierry de nous présenter cette solution alternative à celle du patin, condo, barre de leds.
Les prix annoncés sont valables pour la Belgique, quid en France, pays champion de la taxe ?

Et des marges intermédiaires !:joy:

Voici une ébauche de réponse:
" i le produit que vous commandez sur un site britannique n’est pas d’origine anglaise (commander sur un site anglais n’assure pas que le produit soit anglais)

En application de l’article 1 point 3 du Règlement communautaire n°274/2008, les envois postaux adressés d’un pays tiers (hors Union Européenne) par des professionnels (achat à distance, par correspondance, sur un site web) et contenant des marchandises dont la valeur intrinsèque est inférieure ou égale à 150 euros sont admis en franchise de droits de douane. Par contre la TVA (le plus souvent à 20 %) est due dès le premier euro à l’importation.
Si la valeur de l’envoi est supérieure à 150 euros à l’achat, vous devrez acquitter les éventuels droits et la TVA au moment de l’importation, même s’il s’agit de matériel d’occasion ou si l’opération ne donne pas lieu à paiement.
Les 150 euros représentent la valeur d’achat de la marchandise en elle-même, non compris les frais de port.

Si le produit que vous commandez est d’origine anglaise

Vous ne supporterez que la TVA française (le plus souvent à 20 %) sur preuve de l’origine de la marchandise grâce aux accords passés entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.
Renseignez-vous auprès de votre vendeur et vérifiez que l’origine de la marchandise soit mentionnée sur la facture.
Vous supporterez en plus les honoraires de dédouanement du transporteur ou de la poste."

Pour plus d’infos:

Amitiés
Thierry

Et pour votre information, la douane ne connait pas les cadeaux !
Mon filleul m’avait envoyé un cadeau, il est resté bloqué en douane et j’ai dû lui demander de m’envoyer la facture d’achat pour débloquer le colis. Problème, comme mon filleul est en Chine, la facture était en chinois et il a fallu faire traduire pour la douane.
Je dis pas finalement les frais pour un cadeau d’une valeur initiale de 50 euros !

Désespérant au possible.
Voici pourquoi je n’achète jamais rien hors Europe. Et je vous comprends !!!

La suite,

Installation des barres leds+batterie dans mes trois wagons ciwl rivarossi.

Le toit des voitures est suffisamment bombés pour loger l’ensemble sans devoir modifier la paroi des compartiments.


Je vous laisse le soin de juger du résultat.

Ce type de barre-leds doit être réservé aux voitures voyageurs de 26-27 cm de longueur maximum.
Bred, idéal pour les voitures de banlieue type bruhat etc ou leur équivalent allemand en 3 essieux ou bogies.

Il peut être raccourci,

Pour les voitures à 2 ou 3 essieux, la barre leds pour l’échelle N devrait également convenir. Je dois encore faire des essais, ce sera pour plus tard.

Avantage, la luminosité est constante!

Amitiés,
Thierry

4 « J'aime »