Bonjour à tous,
Voici quelques informations complémentaires:
Il y a effectivement moyen de commander l’ensemble sans la pile, c’est un peu moins cher, il y a un onglet qui renvoie à une lise spécifique de commande.
C’est là qu’est la douloureuse…
Pour la Belgique, le colis est arrivé rapidement, dans les 8 jours, par voie postale. La poste belge réclame au moment de la remise du colis les frais et droits de douane, et pour 3 barres leds, j’ai payé en euros en tout:
- 66,43 € pour l’achat et l’envoi
- frais de douane et droits de douane : 45 € (de mémoire)
Bref, il faut calculer le nombre idéal d’articles à commander pour amortir au mieux les frais de dossier à la douane et les frais d’envoi.
En effet, quand on ne peut pas mettre de frotteur, c’est une bonne solution, il faut voir à l’usage comment le système va se comporter, l’allumage est très sensible, un choc sur la table et ca s’allume, mais je dois reconnaitre que le résultat pour le moment est optimal pour ce type de voiture de chez RIVAROSSI. La barre led a une longeur limitée, donc peut être pas idéale pour les longues voitures de 29 cm et +
Maintenant, comparativement le système d’éclairage de série sur les voitures marklin orient express (fabrication , d’origine TRIX) n’est pas d’une fiabilité totale, et j’ai dû démonter avec sueur, à plusieurs reprises toits et caisses pour régler des problèmes de contact.
Enfin, le frotteur et les lamelles de contact freinent la rame quand il y a bcp de voitures, ce qui n’est pas le cas avec la barre leds + batterie.
Bref, quelque soit le système, il faut démonter, et les 4’ d’ allumage de la barre led quand on prend le wagon en main compensent bien d’autres pertes de temps.
Pour les voitures à essieux, on peut utiliser les barres prévues pour l’échelle N, je n’ai pas encore passé le pas à cet égard.
C’est un investissement qui, je pense, doit être ciblé en fonction de chaque wagon et de sa conception et qualité de fabrication.
Je vais équiper ma rame 5 voitures orient express RIVAROSSI dans le courant de cette semaine, mais seulement les 2 voitures lits et le restaurant mais pas encore les fourgons. Je me tâte, le toit est plus délicat à enlever (il est solidaire avec les vitrages) et il n’y a pas d’aménagement intérieur…donc il va falloir inover.
Je vous tiens au courant.
Grand merci pour vos messages et votre attention.
Thierry