Prémices de Réseau

Bonjour à tous,

Pour commencer, je tiens à signaler que je vais me lancer en tant que vrai novice du genre. J’ai lu beaucoup de topic, qui m’ont fait rêver par leur niveau de réalisation pour la plupart. Je sais que pour l’instant je n’en suis pas là, mais qui c’est un jour…

Voici déjà mon ébauche de réseau :

Il s’agit d’un simple réseau à plat avec une gare en haut de voyageur et marchandise en bas. J’avais acheter pour ma fille le set de départ des pompiers, parce qu’elle aimait ça, et un set d’extension avec des wagons de bois et le camion qui va avec. Donc je me suis dit que je mettrai une scierie (bâtiment complètement à gauche), le bois transporter en camion jusqu’à la gare du bas et emmener en train jusqu’à la gare du haut. Coté voyageurs, 2 trains qui rouleraient chacun leur tour sur la voie extérieure ou intérieur le temps que l’on charge le bois et que les voyageurs soient trop pressé :laughing: .
Les pompiers ont leur caserne derrière “la foret” avec les wagons sur la voie de garage avec butoir.

Le réseau devrait rentré sur une planche de 250 x 120 et malheureusement stocké verticalement. Donc du coup, coté décor, je pense devoir retiré les bâtiments à chaque fois, surtout qu’en plus, pour un problème de place, je pourrais difficilement avoir beaucoup de profondeur.

Ceci dit, si je suis satisfait du résultat à l’écran, et en attendant de commander les rail manquants, je me pose une première question. Au départ, je pensais simplement acheté une planche à la bonne dimension, un peu épaisse pour être un peu rigide et ensuite recouvrir le tout d’un drap avant la prochaine utilisation.

Mais, souhaitant tout de même évoluer (avant de m’offrir la maison qui va bien), en rajoutant des signaux, motoriser les aiguillage, peut être passé à une commande plus évoluer, je n’ai actuellement qu’un simple controleur IR avec 4 adresses … j’ai commencé à me dire qui serait préférable de mettre des tasseaux dans lesquels je pourrais faire des passages, et recouvrir le tout d’une plaque de contre plaqué moins épais. Mais du coup, j’ai vu beaucoup d’exemple, l’épaisseur me paressait assez fine et je posais la question de la rigidité quand les trains passaient dessus.

Y-a-t-il une règle (espacement entre zone d’appui) où une épaisseur préconisée ?

Merci pour vos réponses …

Phoenix 78

Bonjour et bienvenue !

Juste pour la dernière question : une construction de cadre plus planche de couverture est toujours nettement plus légère qu’une planche épaisse de même rigidité. Et :des longerons 1020 en “verticale” ne sont guère moins rigides que des 2020 ou même des 40*20 en “horizontale” : ce qui compte, outre la structure du bois, c’est surtout la hauteur du longeron, et l’épaisseur pour très peu.
Si tu choisis du contreplaqué 10mm de bonne qualité, les éléments porteurs peuvent être espacés de 50cm sans problème, et j’ai fait le choix pour moi de confectionner tout en cp 10mm, autant la structure porteuse que les supports de voies et de déco.

Bonjour,

Chouette plan ! Simple mais ludique !
La structure tasseaux + zones de roulement que propose Wolfram est en effet la plus légère et pas forcément très difficile à mettre en oeuvre. J’avais pour mon réseau la même contrainte que toi : à savoir un stockage vertical. Si jusqu’à présent la plupart de mes bâtiments n’étaient pas fixés, la déco avançant, ils commencent à prendre place de manière définitive. Le stockage vertical ne leur pose pas de problème.
Si ton réseau est complètement à plat, tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 20 cm d’espace de large (de stockage).

Cordialement,

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses. j’avais effectivement pensé au gain de poids, et cela me conforte dans mon idée. Merci Mozarteum pour l’indication de profondeur en stockage, j’avoue que c’est l’une des données qu’il me manquait. Je vais m’amuser un peu pour faire ma planche et surtout le coffre qui viendra par dessus, histoire de le protéger un peu plus de l’extérieur et des poils de chats qui volent un peu partout. :laughing:
Je vais donc commencer à faire mes plans et profiter de mes congés de fin d’année pour commencer la réalisation et la finir j’espère.

Merci pour les conseils et à bientôt pour les première photos du montage

Phoenix 78

Il y a quelques mois (fin novembre), j’espérais commencer et bien avancer, voir finir mon premier réseau … bon aujourd’hui malheureusement, je suis encore loin de l’aboutissement de mon projet. La faute à quelques mésaventures, congé gâché par la grippe, des enfants qui prennent toujours plus de temps et je dois bien l’avouer, des finances un peu berne … le tout cumuler fait que cela n’avance que trop doucement à mon gout.

Cependant, hier, j’ai pu profiter du départ en vacance de ma plus grande pour enfin passer une après midi presque complète (il reste encore la plus petite) à satisfaire mon envie. J’ai pu ainsi sortir les rails et le matériel roulant, et faire quelques manœuvre, avec 3 locos. J’ai pu ainsi testé quelques fonctions, voir les dimensions … et quelques problèmes, du aussi au matériel acheté d’occasion.

Bien évidemment comme le nom du post l’indique, ce sont des prémices. J’attends la disponibilité du set de démarrage avec la nouvelle Station Mobile, ce qui me permettrais d’acquérir du matériel peut être plus récent (pour l’instant n’ayant que le petit boitier 4 adresses fixe - posé au milieu )

Beau départ ! Il y a vraiment de quoi s’amuser avec ce réseau. Vivement la suite :cheers:
Le problème financier est malheureusement commun à bon nombre de modélistes. :grr:

http://www.3rails.fr/forum/download/file.php?id=9234

Bonjour,

Voici un bon début avec malgré tout un linéaire de rails conséquents…
Le reste arrivera au fur et à mesure…

Bon courage et à bientot pourbsuivre l’avancée de ton réseau.

Thomas

hello Tous
Guillaume : c’est bien d’utiliser des aiguillages courbes pour changer de circuit, on libère dans les droites !
bonne continuation
Patrice

Merci zorgzib, j’avoue avoir bien lu les différents commentaires pour mon choix. Je me suis pourtant heurté à une difficulté en fin de journée. Toute l’après midi je faisait circuler mes trains dans un seul sens.
J’ai acheté d’occasion la BR120 et elle avait quelques problèmes de démarrage. Je ne sais pas si c’est le frotteur qui un peu usé à du mal à faire contact ou si j’ai un problème entre la connexion au rail et le moteur. Cependant, après des débuts difficiles, en fin de journée après près de 2 heures de roulage, elle fonctionnait très bien. Alors, j’ai voulu l’essayer dans l’autre sens, et j’ai eu les même difficulté du départ.

Mais j’ai eu aussi un problème inattendue. Le wagon de queue équipée d’éclairage (lui aussi acheter d’occasion), se mettait à sortir des voies. Après plusieurs essais et observation, je me suis aperçu que sur l’aiguillage courbe du haut (sur la photo ), le frotteur venait se coincé entre les picots et le rail … J’ai essayé de le remettre comme il faut. Cela avait l’air de mieux se passer, plus de déraillement, mais je trouve qu’il fait un peu plus de bruit, un “clic-clac” pour important.

Malheureusement, j’étais n’ai plus m’investir sur le sujet (il fallait s’occuper de la petite), peut-être vais devoir le démonter pour le remonter correctement …

Bonjour à tous,

En relisant mon poste, je m’aperçois que cela fait maintenant bientôt 1 an que j’ai commencé. Je vous avouerai que depuis peu de choses ont évoluer étant toujours à la recherche de la futur maison équipée d’une pièce dédié au réseau (ce n’est pas la seule priorité …)
Ceci dit mon réseau a quelques peu évoluer sur le papier et pris un peu d’ampleur. Il est pour le moment toujours à plat.

J’ai également, après avoir fait quelques économies, investit dans le kit de démarrage Marklin 29000 équipée d’une mobile station et un d’alimentation je suppose (du moins j’espère).

Mes questions sont toutes bêtes (vais-je réussir à bien les formuler cependant ? ).

1- Puis-je mettre 2 rail d’alimentation sur mon réseau, en ayant du coup créer 2 circuits indépendant électriquement ?
2- Dans mon cas est-ce vraiment utile au vu de la grandeur du réseau (4m x 1.5 si mes mesures sont correcte)

Je vous remercie d’avance pour vis réponses

Guillaume

Bonjour Guillaume,

]à : oui, il est possible d’alimenter le réseau à plusieurs endroits, c’est même recommandé. Mais… b : Non, avec une MS2 il n’est pas possible d’alimenter plusieurs secteurs séparément (elle n’est pas prévue pour l’usage de boosters). Et tant qu’il n’y a pas plus de cinq ou six locomotives sur le réseau et pas trop d’éclairage en ampoules, ça ira avec la seule MS2./:m]
]Ce n’est pas tant la pure surface du réseau mais le nombre de machines dessus qui est important. Un décodeur sans son consomme 25mA au repos, un décodeur sonore 70mA. Une locomotive en marche 0,3-0,5A, plus 0,2 à 0,3A pour une sonore. La MS2 fournit 1,9A./:m]

Merci Wolfram pour ces précisions, mais ta réponse entraîne pour moi une autre question, ou peut être la formulation de la première n’étais pas si clair.

J’avais déjà un pack de démarrage dans lequel j’ai la commande en petit boitier avec 4 adresses sélectionnable. Devrait arriver dans quelques jours la ms. Chaque pack à un boitier d’alimentation, et je pensais qu’il était possible d’en mettre 2 sur un circuit. Un peu comme en analogique ou on met un transfo pour alimenter certaine partie d’un réseau en étant isoler les uns des autres.

Je pensais qu’en numérique, il était possible d’avoir deux partis de réseaux alimenter indépendamment mais les locos et autres contrôler par la seule MS. La vitesse et autre étant réguler par le décodeur des locos.

Si je comprends ce que tu me dis, chaque rail d’alimentation contrôle sa propre partie et donc pour contrôler l’ensemble, il faut les deux boîtiers …

Si j’ai des problèmes de tension à l’avenir, il me faudra investir dans un booster …

J’espère avoir tout bien compris …

Bonjour Guillaume,

il vaut mieux tout oublier de l’analogique…
En théorie il est possible d’avoir deux secteurs alimentés et gérés :exclamation: par deux centrales différentes.
Ça peut se faire à condition que jamais, mais jamais il n’y ait de pontage des deux secteurs. Donc, interdiction de passer de l’un à l’autre même avec une voiture éclairée - sinon l’une des centrales, voire les deux, vont être détruites.
Donc à moins de mettre une centrale sur la caténaire et l’autre sur les picots, c’est impraticable et inutile.

Par centrale il faut comprendre tout boîtier qui crée un signal digital et l’ajoute au courant d’alimentation.

Les centrales d’entrée de gamme, qui comme les delta ne permettent que la commande de quatre locomotives, ne valent pas la peine d’être conservées ; la MS 2 est tout à fait capable de gérer une dizaine de locos en même temps et n’a pas besoin d’être secondée par une autre centrale.

Je résume : quand ta MS2 sera arrivée, tu mettras le boîtier actuel au placard, et n’utiliseras plus que la MS2. Et tu verras que tu n’auras pas la moindre nostalgie du boîtier… :sunglasses:

ok

Formidable, vraiment merci. Hier soir je pensais bien à une relation au courant porteur. Merci d’avoir éclairer ma lanterne … et comblé un peu plus mes nombreuses années de retard sur le modélisme ferroviaire :grad:

Bonjour,

Ne sachant sur quel partie du forum je peux poser ma(mes) question, je profite de celui de mon réseau pour le faire, espérant trouvé une oreille à l’écoute.

Tout d’abord, j’ai reçu ma MS2 que j’ai pu testé en ce week-end pluvieux. Je ne sais pas si j’ai fait quelques mauvaises manipulations, ou peut être ai-je mal configuré la bête, mais impossible de détecté automatiquement les locos équipé d’un décodeur récent (j’ai une petite électrique acheté l’an passé avec le set de pompier). Pourtant lors de la détection, je vois un moment les lumières des locos s’allumer … mais rien. Ensuite je n’ai pas non plus accès à la liste des machine marklin. Dans le temps qui m’était impartie, j’avoue franchement ne pas y avoir consacré beaucoup de temps, trop pressé de configurer mes los, les faire tourner avec la ms2 et me pencher sur le cas de ma 3653.

Comme je connaissais les adresses des locos, je ne me suis donc pas attarder sur ce sujet, me disant que j’explorait le sujet plus tard, ou si quelqu’un sur le forum a eu les même premier traquas que moi …

Le vrai sujet de mon dilemme est cette 3653, achetée sur un site d’enchères. Sur les photos et d’après la description, cela semblait pas mal et elle me permettait d’être en accords avec les wagon TEE acheté quelques mois plus tôt. Cependant aux premiers tours de roue, premier couac, rien. En cherchant un peu, j’ai vu que le frotteur était bien abîmé et après changement, en effet, la machine a tout de suite répondu ou presque.

Toujours est-il qu’ayant un peu de temps, je me suis consacré à son roulement.

Voici les symptôme. Sur la ms2, il faut que la barre de vitesse soit à la moitié pour que la locos commence à rouler, doucement. Avant c’est un bruit de transfo. On sent que le moteur est prêt à tourner mais quelque chose le bloc. Pour avoir une vitesse acceptable, il faut être en vitesse max … et encore, sans rien faire, il arrive qu’elle diminue de vitesse d’elle même, toujours avec ce bruit, comme une limitation de courant. Si une âme charitable pouvait m’indiquer par où commencer à chercher pour améliorer le fonctionnement de cette locos. J’avais bien penser à un problème de potar, mais son décodeur en est dépourvu alors :confused:

Merci à vous



Bonjour Guillaume

Elle a des km au compteur, quoique j’en ai quelques unes avec bien plus.
Le problème du frotteur, n’est pas celui que tu crois, mais pas grave. Je pencherais plus pour un mauvais contact par encrassage entre les deux pièces métalliques le constituant.

Pour le moteur c’est un symptôme assez classique de figeage de l’huile de lubrification. Il faut dégraisser les axes moteur et ré-huiler parcimonieusement.
Pour cela déposer un dégraissant pas trop agressif aux endroits indiqués avec les flèches, laisser agir quelques minutes faire rouler jusqu’à ce que la loc grince un peu, laisser reposer une journée et appliquer une petite goute d’huile au même endroit, faire à nouveau rouler avant rangement.

Comme dégraissant il y a l’alcool à bruler, le WD40, mais les deux ont le désavantage qu’ils peuvent attaquer la peinture. l’opération doit se faire caisse ôtée! Tu peux aussi retirer le cadre de bogie, en retirant la vis en extrémité du bogie (sous le départ de deux flèches). Et attention aux bandages, si ils reçoivent du produit, ils deviendront dur et devront être changé.

Faire la manipe si possible sur une voie dédiée que l’on nettoiera par après ne pas hésiter à faire rouler la machine sur du papier ménage si le dégraissant ou l’huile à un peu coulé.

La manipe est également à faire au besoin sur les engrenages intérieurs. Mais en général un petite goutte d’huile suffit.

Bonne journée

Delias

PS: C’est à mettre normalement dans “Questions et Réponses” ou “Technique”, pas dans le sujet de son réseau.

bonjour,

il faut aussi penser que la 3653 doit avoir un moteur DCM universel avec un décodeur digital de type C80 comme ma 3618.

donc c’est normal ce grognement et qu’elle ne démarre pas tout de suite avec ta MS2 une loco avec décodeur delta aura le même comportement et le même bruit.

mais comme dis Sylvain un peu d’huile et des charbons neuf lui feront du bien.

Bonsoir Guillaume,

Sur ta troisième photo, c’est quoi la pièce rectangulaire entre l’essieu du haut à droite et le n° de série de l’engin ?
Un aimant ?
Si oui, à virer car la position qu’il occupe peut générer des interférences avec les picots d’alimentation et peut provoque un court-circuit avec le chassis de la machine…

Bonjour Guillaume,

même si un nettoyage ne fera pas de mal, c’est surtout Laure qui a raison : ce comportement est ce qui est de plus naturel pour un décodeur c80. (Idem pour un delta, fonctionnant selon les mêmes principes.) Un moteur bien rodé et bien (pas trop !!) lubrifié démarrera au cran 3 ou 4 sur 14, mais jamais comme un moteur avec décodeur régulé.