Prémices de Réseau

Merci à tous pour vos réponses. Je fais aller au leroy merlin du coin et m’équiper de ce coté là aussi …
Ma 3653 a bien un décodeur C80, mais pour l’instant elle ne démarre réellement qu’au 6ème ou 7ème cran sur 14 … donc je vous dirais après nettoyage si la situation s’est améliorer. J’ai bien une autre loco avec un décodeur de même type, et elle fonctionne très bien, c’est pour cela que je m’inquiétais un peu.
Pour répondre à bertrand, en réalité je ne sais pas, j’avoue n’y avoir pas fait attention jusqu’à maintenant.
Bonne journée

Bonsoir à toutes et tous

Tout d’abord, je vous souhaites une bonne année 2017 et tous mes meilleurs vœux.

Ne souhaitant ouvrir un nouveau post, je fais un petit aparté en vous présentant 4 nouvelles pensionnaires qui sont arrivées chez moi et qui sont les locos de ma jeunesse. Une 3022, 3039, 3048 et 3046. Ce n’est le temps que de commander et d’installer les nouveaux bandages et ensuite elles repartiront vers la maison de mes parents. Elles sont bien sur en analogique, je me demande d’ailleurs si cela vaut le coup de les passer en numérique … cela me semble bien compliqué …

Forum3Rails.JPG

Comme dans un post où je demandais comment nettoyer ces merveilles, Wolframm m’avait demandé des photos de celle-ci, je vous joints un lien où un j’ai pris plus de photos sans encombrer le forum. Vous pourrez mieux les admirer sous :

goo.gl/photos/BmH9ikTGb61979FUA

En plus il y a quelques photo de la 3050, qui a encore ses bandages qui tiennent le choc.

Bonne soirée

Guillaume

Bonjour Guillaume,

ce sont de belles machines, et le seul argument technique contre la digitalisation serait si les engrenages étaient trop usés.
Après, c’est un choix de moderniser ces vieux modèles ou de les laisser dans leur configuration d’origine.
À ce sujet, la 3022 m’intéresse : la première série avait l’inversion des feux, abandonnée pour les séries suivantes. Qu’en est-il de celle-ci ?
(Si c’était effectivement un exemplaire de cette première série, je serais personnellement très tenté de la laisser telle qu’elle est !)

Bonjour Wolfram,

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question, où la réponse me semble tellement évidente que, du coup, elle me paraît compliqué. :scratch:

Pour n’y avoir pas vraiment prêter attention, il me semble que seul les 3 feux avant fonctionnent, comme sur toutes les autres. Les feux arrières sont éteint. A l’inversion du sens de marche, les feux arrières s’allument et les feux avant s’éteignent. Maintenant il faudra que je vérifie mes dire, je le fais sous contrôle de ma mémoire (qui me joue souvent des tours :vieux: ) et la question me met un peu le doute … mais je suis certains à 90% que c’est comme ça qu’elle fonctionne. Sous-entends tu que sur les autres versions, les six feux sont allumés ? C’est une loco, comme les autres acheté par mon père entre 1960 et 1970.

J’espère avoir répondu à ta question, sinon n’hésite pas à ma le dire.

Quant à leur conversion. Il y a peu, c’était un souhait. Aujourd’hui je ne suis pas aussi certain que cela. Je le vois aussi à ma fille. Elle semble mieux appréhender la version analogique avec la manette sur le transfo que la roulette sur la MS de la maison, qui demande un peu plus de délicatesse. Alors, si j’arrive à faire mon réseau numérique, pourquoi ne pas avoir une version analogique plus soft pour les futurs petits enfant … mais là j’ai le temps, et encore, il parait que cela peut arriver vite.
Autre argument, pour le moment, certaine ont des moteurs atypiques. Je ne me suis pas penché véritablement sur la question, mais sur la 3022 par exemple, il y a une fente dans le stator pour laisser passer une vis, et dans les kit que j’ai pu voir, il ne me semble pas avoir ce type là … mais je peux (surement même ) me tromper, je n’ai pas encore approfondi la chose.

Capture_3022.JPG

Sur ce, je te souhaite une bonne fin de journée

A bientôt

Guillaume

Bonsoir Guillaume

Le moteur que tu montres est un LFCM, c’est effectivement celui des E94, et de beaucoup d’autres locs.
Le kit DC pour ces moteurs c’est le 60944 dont le stator a également les encoches.

Mais comme tu le dis, la digitalisation de toutes ces loc est toujours un dilemme.

Bonne nuit

Delias

Bonjour Guillaume,

Je reviens sur le forum après quelques “vacances” d’où ma réponse tardive.
Oui, effectivement beaucoup de modèles des années 1960-1990 ont les feux allumés en permanence, autant à l’avant qu’à l’arrière. La première série de E94 avait un branchement un peu particulier appelé “Trick-Schaltung” (et qu’on retrouve sur les modèles des séries 33xx à inversion des feux) pour l’allumer que les feux blancs dans le sens de la marche. Ça a été abandonné vers 1967 si je ne me trompe pas.

Si tu veux concilier digital et régulateur à l’ancienne - alors le pupitre delta n° 66045 est pour toi. Il commande jusqu’à 4 locomotives (et une cinquième si tu peux mettre la main sur une manette adaptée), et il a un régulateur comme sur les transformateurs ou les control80.
L’avantage est qu’on peut limiter la vitesse maximale des machines, qu’on n’a pas besoin de secteurs isolés pour garer une locomotive, que ta fille peut emprunter des locos à Papa. L’inconvénient est que le système ne gère que quatre adresses, plus la 80 par la manette.
Alimenté par un transfo 32VA le système est à près de 1,9A donc égale à la MS2 … et pas cher sur eBay.

Bonjour à tout le monde.

J’ai profité d’un week-end sans les filles pour un peu développer mon réseau. En plus de le sortir et faire rouler les trains, j’ai emprunter des duplos de la plus petite pour simuler l’ambiance que cela donnerait. A ma grande surprise, même si c’est grossier, ça habille tout de suite et on se laisse prendre au jeu …
Sur la vue d’ensemble, en bas la forêt avec le camp de bûcheron et les camions de chargement. Le petit pont, derrière lequel se trouve le passage à niveau pour accéder à la gare de marchandise. De l’autre coté, la grande gare de voyageur, avec en face la caserne de pompier et la scierie. J’hésite encore d’ajouter une voie de déchargement du bois directement par cette gare en y ajoutant une voie de garage, ou un chargement/déchargement par la voie de marchandise, et transit par la route …

Photo_3.jpgPhoto_2.jpgPhoto_4.jpg

Bonjour Guillaume,
Y a un fort potentiel.
Puis avec de l’aide comme cela … :smiley:
Sincèrement Mark

C’est un très beau tracé et qui offre pas mal de possibilités de jeu.
Félicitations, Guillaume.

Bonjour à tout(e)s

Je pense bientôt créer un nouveau sujet suite à un nouveau projet. J’espère une évolution de mon réseau (il faudra négocier avec madame :smiley: ). Pour le moment n’ayant pas encore de dimension exact, j’ai juste des projets dans la tête, je ne peux rien avoir de concret.
Ceci dit, je commence à avoir des questions, même si je lis beaucoup d’article sur ce blog, merci à vous.

Pour commencer, le nouveau projet ne sera plus dans l’appartement. Avec mon épouse nous avons trouvé une petite maison, et l’ancien propriétaire à installer un plancher au dessus du garage. Autant dire qu’à sa découverte, mes yeux se sont illuminés et surtout mon cerveau voyais déjà le réseau s’y installer. J’espère pouvoir y installer un tour de pièce, l’entrée se faisant par une trappe au milieu, sur un coté. Bien évidemment, avant de tout installer, il faudra isoler, décorer … et tout le reste pour éviter l’humidité et les températures extrême.

La réalisation de ces travaux, le dessin du réseau, l’achat du matériel, prendra des mois, voire des années, j’en suis bien conscient.

Cependant, j’imagine bien ce tour de pièce avec une gare cachée à un niveau inférieur et le décor au dessus. Pour monté d’un niveau à l’autre et vice versa, je pencherais pour une pente plutôt que pour une ellipse.
Pour m’amuser je commence à simuler pour voir la place qu’il me faudra par rapport à la place que j’aurais. Les résultats de mes premières simulations m’étonne par rapport à ce que j’ai déjà pu lire ici et là.

J’utilise scarm comme logiciel, et peut-être que mes erreurs viennent de la mauvaise connaissance du logiciel.

J’ai fait un simple dessin pour simuler une rampe
Plan_1.jpg
Plan_2.jpg

J’ai entré une hauteur de 150 mm, je me dis que c’est le minimum entre 2 étages, et je vois qu’au bout d’1m50, je ne suis descendu que de 37cm avec une pente raisonnable de 2.5 %. Du coup je trouve cela énorme, surtout que sur certains réseaux entrevus ici et là le changement de niveau se fait sur cette même distance ou légèrement plus …

Pourriez vous m’indiquer si je fait erreur, et où …

Merci à vous

Je vous souhaite une bonne fin de journée

Bonjour.
Logiquement avec une pente de 2,5% on a un dénivelé de 2,5 cm par mètre.
1.5m donne donc 3,75cm de différence de hauteur.
Pour atteindre vos 15 cm, il faudra une longueur totale de voies de 6 mètres.

Bonjour,

A titre de comparaison, sur mon réseau (2,5mx1,30m), la rampe descendant à ce qui sera la gare cachée a un dénivelé de 165 mm sur une longueur de 3980mm (270° en courbe R1 et le reste en droit), soit une pente de 4.2 %. C’est une valeur moyenne, et je suis sûr que par endroits je dépasse cette valeur nettement. C’est beaucoup, bien sûr, mais quand on a peu de place, c’est parfois un contrainte. Je précise que toutes mes motrices montent cette rampe sans problèmes.

Cordialement

Pascal