Power pack

Bonjour,
Compte-tenu de l’age de mes 96 m de rails Met de leur état d’oxydation, j’envisage d’installer des power-packs dans mes locos afin de résoudre les pertes d’alim.
L’un de vous aurait-il le schéma électronique d’un power pack tel les Marklin et ESU.
Merci par avance.

Bonjour

Les powerpack d’ESU c’est une Goldcap, une limitation de charge et un élévateur de tension. Ceux de Zimo également et le nouveau de Märklin très probablement. Les schémas des ces variantes en tant que tel reste secret industriel.

Une version plus simple avec un condensateur acceptant la pleine tension numérique est indiquée dans les notices ESU, cette variante simple mais bien moins efficace à encombrement identique est utilisable avec tous les décodeurs sur lesquels on peut récupérer le plus et le moins (càd les 21MTC, les Plux, partiellement les autres quand cela est documenté et les plus ancien de la génération Delta / C80 jusqu’au 60760 où le schéma est encore lisible en regardant simplement le décodeur). J’'ai déjà expliqué ce powerpack en long et en large sur le forum, notamment pour les éclairages intérieur des voitures de Xavier (Xarklin). Sur certains décodeurs et jusqu’à une certaine valeur de condensateur, il est admissible de brancher le condensateur en direct (sans la résistance et la diode), on le voit chez Märklin sur les décodeurs sonores de la période ESU et chez Roco avec les décodeurs sonores Zimo. Par contre la valeur limite du condensateur est propre à chaque modèle de décodeur, et n’est pas documenté, donc j’évite de le reproduire (sans résistance et diode) avec d’autres décodeurs.

Bonne suite

Delias

Bonjour
j’ai par curiosité :suspect: fait un essai de “powerpack” ou plutôt stay alive de laisdcc à 9€88 chez aliexpress et le résultat est plutôt bluffant :open_mouth:

Le décodeur est prévu d’origine ( 2 fils ) pas de difficulté pour la pose :arrow_right: fr.aliexpress.com/item/Stayin-Alive-Kits-Pro-pour-model-railway-trains-locomotive-les-d-codeurs-Sonores-et-KungFu-S/32843591157.html

:arrow_right: fr.aliexpress.com/item/NEM652-CDC-LOCO-D-CODEUR-POUR-HO-et-N-CHELLE-MOD-LE-TRAIN-870021-Avec-Rester/32909008648.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.5.1e261e98rmAIIX&pvid=e5a04a6b-c48e-4b64-baca-a74992b12e61&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.99734.0&scm-url=1007.13339.99734.0&scm_id=1007.13339.99734.0

Evidemment pas du haut de gamme , mais très correct d’après un article sur locorevue :grad: :study: :scratch:

                                                              A CHAO !!!

Super bluffant!

Comment l’as tu monté? Est ce sur le fil venant du frotteur ou sur le fil de la masse?
Quel est le décodeur?

As-tu une photo de ton montage?

Merci par avance.
roz

Bonjour TroisRoz

En effet assez bluffant ! Il faut bien sur être en dcc . Voila une petites vidéo avec un schéma de montage :

@+

Merci,
Dans le schéma de montage on voit deux connexions entre le décodeur LaisDCC860014 et le Power Pack, mais comment fait-on avec un décodeur basic comme celui proposé par Marklin dans son pack de conversion digitale M60760.
Je ne vois pas comment brancher le décodeur.

Merci encore de toutes les informations que tu nous as données. je vais les exploiter
ROZ

Salut
J’ai pris les kits de conversion MARKLIN ref:60941 & 60944 ( aimant permanent et rotor 5 pôles haute performance sans décodeur ) bien plus économique et surtout beaucoup plus facile au niveau du branchement , contrairement aux autre décodeurs les décodeurs LAISDCC ont déjà 2 fils pour le branchement du power-pack ! Le branchement bien que possible est quelque chose d’assez compliqué avec de gros risque de tout détruire vu la taille des décodeurs .

Perso ( ça n’engage que moi :mrgreen: ) un décodeur à 12€ avec 4 fonctions , jusqu’à 2 Amp en pointe , tout les réglages habituel ( accélération ,décélération…) compensation de charge … De plus ça fait prés 5 ans que je les utilise sans problème ! :smiley:

Bonsoir Mog,

Pourrais-tu me dire ou tu te procures les décodeurs LAISDCC s’il te plaît ?

Amicalement,

Fred

Bonjour

La documentation ESU indique de connecter le condensateur avec sa diode et résistance sur des pads dédiés sur le décodeur:

Pour éviter de souder des fils volants sur le décodeur lui-même, pensez vous qu’il soit possible de raccorder ce montage entre les broches VCC et GND sur le connecteur 21MTC ou PLUX de la platine ?

Merci

Bernard