Module "Stay Alive" de Laisdcc

Bonjour à tous,

Pour quelques euros, j’ai fait l’acquisition sur la toile d’un module de 4 “microbatteries” ou “supercondensateurs” ref. 860009 chez Laisdcc.com, surnommé “Stay Alive” !

Ce module est censé assurer la continuité de l’alimentation en cas de brève coupure de celle-ci; j’ai été bluffé par une vidéo sur Youtube où l’on voyait une loco rouler sur un morceau de papier sur plusieurs cm ! voir ici

Le module est fourni sans notice - c’est chinois - et je ne sais pas si c’est compatible avec nos décodeurs Mfx ni comment le raccorder ? entre le frotteur et la masse ?

Quelqu’un a déjà essayé ?

Bonsoir Thierry

Non pas entre le frotteur et le châssis, le module va faire boom à la première mise sous tension.
Il se raccorde entre le plus et le moins du décodeur.

Le plus c’est l’orange de Märklin ou le bleu d’ESU (code NMRA/NEM), c’est le retour des fonctions et le pin 16 du connecteur 21MTC

Le moins n’est pas normalisé en couleur, souvent violet chez Märklin ou Noir sur du NMRA/NEM, c’est le pin 20 du connecteur 21MTC En règle général il n’est pas disponible sur les décodeurs à fils, uniquement sur les connecteurs MTC et PluX…

Et il faut encore que le décodeur supporte d’être alimenté par un power-pack, avec les Märklin c’est à tes risques et périls :affraid:

Bonne suite

Sylvain

Bonjour .

Le module "Stay Alive " de Laisdcc est plutôt prévu pour fonctionner avec le décodeur de la marque et plus spécifiquement avec le "kung fu " extrêmement simple à brancher (2 fils à souder ) comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rDpPmFFvrZw

Voir aussi ICI :[Power pack)

Delias 82 :arrow_right: (Le moins n’est pas normalisé en couleur, souvent violet chez Märklin ou Noir sur du NMRA/NEM, c’est le pin 20 du connecteur 21MTC En règle général il n’est pas disponible sur les décodeurs à fils, uniquement sur les connecteurs MTC et PluX…

Et il faut encore que le décodeur supporte d’être alimenté par un power-pack, avec les Märklin c’est à tes risques et périls :affraid: ) Et être un AS de la micro- soudure :vieux: :grad:

Salut

Bonjour et merci pour ces réponses.

Je vais m’abstenir de raccorder ce bidule sur mes décodeurs Märklin : curieux mais pas téméraire…

De plus, je me suis posé une autre question qui va sans doute clore ce sujet : que se passera-t-il au premier feu de circulation rouge, si je branche ce power pack ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonsoir.
Deux cas de figure : -1 Si l ’ actions "feu rouge " consiste à couper le courant ( en analogique)la loco va continué son chemin
tant que le powerpack est chargé ! :no: :grad: :confused: :scratch: :grr:
-2 Par contre en digital le feu est commandé par la rétrosignalisation. Et donc la :cheers: la loco
s 'arrête pile au feu ! (Magie de l ’ informatique! ) :sunglasses:

Bonsoir

Avec les ESU il est possible de définir le temps de coupure après le quel le décodeur dit: “c’est un zone d’arrêt, je m’arrête”. Chez Zimo il doit y avoir la même chose, chez les autres pas souvenir d’avoir vu un réglage qui servait à cela.

Bonne soirée

Delias