Poussière

Hélas, je ne peux guère faire rouler mon matériel de façon régulière. Comme beaucoup, j’imagine, le temps manque.

Mais, j’ai remarqué que lors d’une petite session que je parviens à aménager dans mon emploi du temps, certaines locos fonctionnent mal.
Je constate sur certaines parties du réseau des pertes de courant (machine à l’arrêt). Ces endroits sont toujours les mêmes et quasiment toutes mes locos “coincent” à ces endroits. Seule, celle du Rheingold (décidément ma préférée) passe sans encombres.

Alors, la poussière a-t-elle une incidence sur le passage du courant. Pour info, ma dernière acquisition, le coffret 26610, avec moteur C-Sinus a cafouillé pendant 5 bonnes minutes afin d’avoir un fonctionnement normal. Puis, ma rame auto-motrice a eu des ratés.

Même en fonctionnement seule, ces satanées locos ont des ratés.

Poussière, manque de puissance? Pourtant, j’ai un transfo 60va et aucun éclairage d’accéssoires. Alors, ce sont peut-être les rails? Non, puisque, le dysfonctionnement observé la dernière fois n’avait jamais eu lieu.

Je constate que ces petits bijoux sont très, très fragiles.
Salut ami !
oui, le fléau.
Donc, aspirateur (Lux, c’est génial, j’en ai un) et nettoyage des rails. Il existe chez Conrad Electronic un wagon märklin avec des feutres que tu peux insérer dans un convoi pour un nettoyage permanent. Les feutres peuvent être lavés et réutilisés. Il existe aussi chez Noch un paquet de 5 petits frotteurs qu’il suffit de clipser sur l’axe d’un wagon marchandise à deux essieus par ex. et là même topo… roulez Simone…
Le gros problème, c’est que les nouvelles locs Märklins (MFX) sont très sensibles aux variations dans la prise de courant… Une bonne vieille loc des années 80 ou 90 tourne sans problème alors que nos bijoux du 21ème siècle plantent lamentablement… enfin… voilà… Meilleures salutations et excellente soirée… Pascal

Bonjour à tous,

Cela fait 6 ans que je me suis lancé dans mon réseau actuel. En matière d’entretien des voies j’ai eu le temps de faire quelques constatations, découvertes et également de me poser des questions.

Voici quelques éléments :

  1. Wagon nettoyage Roco et tampons de nettoyage Noch et autres marques. Avantage, ils sont insérer dans des rames qui roulent en permanence ou lorsque nécessaire. Efficacité vraiment faible sauf lorsque neuf, les premiers mètres !?! Ensuite, ces différents moyens ne font que d’étaler les mélanges de graisses/poussières/gomme de bandages.
  2. Chiffon, alcool et huile favorisant le contact électrique (petite quantité)… et surtout huile de coude… c’est efficace, mais c’est du boulot. Et évidemment dans les endroits difficiles d’accès, c’est dur dur. J’utilise ce moyen que dans les cas extrêmes.
  3. Wagon aspirateur LUX (dans mon cas avec Mabushi et aucun problème sur 6 ans d’utilisation) est assez efficace. Je le colle derrière une loc et hop je laisse rouler le tout sur mes 225 mètres de voie… cependant les tampons auriculaires sont nécessaires afin du supporter sur 2 heures le petit bruit strident. ATTENTION ! avec sa petite brosse, il amène dans les aiguilles du ballast et autres poussières solides qui provoquent des dérangements dans les appareils de voies.
  4. Gomme Roco ou gomme à daim, très efficace pour le nettoyage des voies gravement encrassées ou oxydées. Mais éviter absolument les picots. Enlever la couche de protection noir provoque une oxydation rapide surtout si le réseau n’est pas utilisé tous les jours.
  5. L’encrassement des voies se fait de manière beaucoup plus importante à la descente qu’à la montée et dans les appareils de voies. En fait, les véhicules (locos, voitures et wagons) en descente sont en mode “freinage” soit par le moteur (locos) soit par le frottement et déposent les parties de graisses/poussières/gomme de bandages accumulées sur leurs roues durant les moments d’efforts en montée (locos) ou en courbe pour les wagons. Les voies à la montée sont “nettoyées” à cause de patinage (même très léger). Pour les wagons, je vous invite à jeter un œil sur les essieux de votre matériel ayant pas mal roulé vous ne serrez pas déçu.
  6. L’oxydation, comme en réalité, quand les trains ne roulent pas, les rails s’oxydent. En regardant au microscope on y voit de la limaille (toute petite quantité), traces de graisse, de poussière, de gomme (bandages), etc…. Et en laissant passer les semaines, on voit apparaitre l’oxydation. En miniature, c’est surtout la surface de contact qui est sujet à l’oxydation et qui nous pose des problèmes de fonctionnement.

En conclusion, la meilleure lutte pour un bon fonctionnement, c’est de faire rouler des trains régulièrement (1 à 2 fois par semaine c’est bien). Plus l’arrêt est long plus l’oxydation fait son chemin et une longue remise en “fonction” est nécessaire. Ensuite, le chiffon pour les quelques centimètres par ci par là qui ont un fort encrassement (la gomme dans les cas extrêmes, mais en évitant absolument les picots). Je sais à Wunderland les picots sont bien brillants, mais ils roulent 9 heures par jour et plus 365j/an donc pas le temps pour l’oxydation de prendre place.

Voilà, l’expérience et mes constations que je pouvais partager avec vous.
:cyclops:

D.

Moi j’ai le wagons nettoyeurs de voie ainsi que le wagon aspirateur tout les deux digitalisée je les ai payer a peut pres 230 euros piece au luxembourg

Shosta,

On est d’accord, ces petits bijoux MFX sont très sensibles. Ma première loco digitale, provenant du coffret de démarrage France, avec voitures Corail fonctionne sans rechigner et roule sans encombre là où les modèles plus récents subissent des pannes!!!

La 39020 souffre mais moins que la loco du 26610 qui a eu du mal au début.
Alors, pour répondre à tous, il est vrai qu’après 5 bonnes minutes de roulage, tout était presque rentré dans l’ordre.

J’ai bien noté toutes vos suggestions et tous vos conseils. Pour ma part, je pense règler à moindre coût le problème: un drap vu que je n’ai pas de caténaires ni d’accessoires trop encombrants.

Par la suite, un wagon-aspirateur et un wagon nettoyeur en attendant le seul et vrai remède: un fonctionnement régulier à courte échéance du réseau.

Moi j’ai le wagons nettoyeurs de voie ainsi que le wagon aspirateur tout les deux digitalisée je les ai payer a peut pres 230 euros piece au luxembourg
Bonsoir

230€ pièce :affraid: :affraid: :affraid: , ce revendeur la roule en Rolls

ROLAND

Bonsoir Julien,

Comme tu le décris si bien dans ton article, j’ai moi aussi le même problème que toi.

Je roule en voie ‘M’ et j’ai fréquemment certaines de mes locomotives qui roulent ‘par saccades’, voire s’arrêtent complètement sur certaines parties de mon réseau. C’est très ennuyant !!! Par contre d’autres locomotives roulent ‘sans problèmes’ sur ces mêmes tronçons. Pourquoi ???

Je suis obligé de nettoyer assez souvent mon réseau avec un chiffon doux et un produit nettoyant et malgré tout, ces locomotives ‘à problèmes’ persistent encore. :frowning:
Ce n’est pas toujours facile à en trouver la raison !

Amicalement… Raymond.

Bonjour Raymond,

As tu bien réalimenté en plusieurs points du réseau ? Sinon la longueur du ski peut jouer aussi, ou même son emplacement, sous la loco ou le tender selon le cas.

Parfois encore, un simple décalage en hauteur des plots (ou un enfoncement de ceux ci) peut en être la cause ou encore tous ces petits points cumulés.

En voie M il est très important e bien vérifier la conductivité du courant avant de le fixer définitivement, il ne faut pas grand chose parfois pour que çà plante mais c’est assez facile à ce moment là de détecter les anomalies.

Dans certains cas ce sont les languettes de connection entre deux éléments qui ne se touchent pas assez.

Salut Jean-Yves,

Comme tu le souligne bien, j’ai effectivement 6 rails de contacts sur mon réseau (assez grand), dispersées environ tous les 1,5 m à 2m maximum.
Maintenant, en ce qui concerne le ski en lui-même et sa longueur, ce sont les frotteurs d’origine (certains réf. 7185) plus long et d’autre 7164 (plus court) en fonction des locos et je ne vois pas comment on pourrait faire d’autre que de vérifier si le contact est franc sur le rail. Peut-tu être un peu plus exlicite à ce sujet ?
A propos de la hauteur des plots, ceux-ci sont bien apparents à chaque rail (j’y ait veillé personnellement lors du montage de mon circuit).

Dernière chose: qu’appelle-tu les languettes de connexion…? les frotteurs ??

Un grand merci à toi pour tes réponses !

Amicalement… Raymond.

A propos de la hauteur des plots, ceux-ci sont bien apparents à chaque rail (j’y ait veillé personnellement lors du montage de mon circuit).

Dernière chose: qu’appelle-tu les languettes de connexion…? les frotteurs ??

Bonjour Raymond,

Pour la hauteur des plots c’est difficile à voir, mais il suffit parfois de ps grand chose pour que le ski soit mal alimenté. Il faut regarder çà de très près sur les endroits où la loco plante.

Parfois il suffit de changer le rail défectueux pour que tout redevienne normal, mais pas toujours évident à faire sur un réseau.

Les languettes en voie M ce sont les connections du courant traction amené par les plots. Normalement elles sont sensés se chevaucher, mais parfois elle ne se touchent pas suffisament.

Bonjour à tous,

J’utilise une vieille brosse à dents, version souple, pour nettoyer mes voies. Mais, je me demande si, à terme, je ne risque pas d’endommager les plots.

certaines de mes locomotives qui roulent ‘par saccades’, voire s’arrêtent complètement sur certaines parties de mon réseau. C’est très ennuyant !!! Par contre d’autres locomotives roulent ‘sans problèmes’ sur ces mêmes tronçons. Pourquoi ???
Bonjour Raymond,

Le problème ne vient pas toujours des rails, certaines locos ont un très mauvais retour de masse.

C’est le cas par exemple des BB9200 (3038, 3059, 3165) et elles ne doivent pas être les seules.

On peut très nettement améliorer la situation en ajoutant une rondelle entre le bogie (non moteur) et le châssis. Les puristes peuvent mettre une rondelle Märklin référence 401640.

Bonne soirée.

ta solution a l’air intéressante et rapide a mettre en œuvre mais je le ne comprends pas bien la manip peux tu expliciter un peu plus merci cela rendra j’en suis sur service a beaucoup de monde
merci philippe

ta solution a l’air intéressante et rapide a mettre en œuvre mais je le ne comprends pas bien la manip peux tu expliciter un peu plus merci cela rendra j’en suis sur service a beaucoup de monde
merci philippe
Bonsoir,

C’est un peu hors sujet puisqu’on parle de rails … mais il y a une relation dans la mesure où ce qu’on croit venir des rails vient quelquefois d’ailleurs.

En général **si certaines machines passent bien et si d’autres plantent des choux, cela ne vient pas des rails mais des machines.

Voici un exemple sur une BB9200 ref 3038

Sur ce genre de machine, le bogie ayant les roues bandagées ne participe pas au retour de masse, donc tout passe par le bogie qui porte le frotteur.

Le contact entre le bogie et le châssis n’est pas très bon, donc il faut l’améliorer. Pour démonter le bogie, on retire le frotteur (une vis),

puis on soulève la plaque de contact

et on retire la vis de fixation du bogie.

Voici ce qu’on trouve, il n’y a rien d’autre que le contact du métal pour assurer le contact électrique :

On améliore considérablement le retour de masse en rajoutant une rondelle comme ici, il s’agit d’une rondelle élastique Märklin ref 401640

Ce n’est qu’un exemple, il faut étudier cas par cas suivant le type de machine.

Et croyez moi, on voit la différence !!!

Bonne soirée**

merci beaucoup jean louis pour ton explication
par contre la rondelle semble inconnue au bataillon chez marklin mais c’est l’idée qui est intéressante .
en plus avec les photos c’est génial
ma 232 tc n’a jamais eu une prise de courant extraordinaire jusqu’à ce que la vis tenant le frotteur tombe sur les rails (si si ! )
et là je me suis rendu compte que au maximum un tour de filet assurait la continuité électrique je l’aie changé et depuis c’est beaucoup mieux
en fait marklin est victime de sa réputation on croit que c’est du matos superbe alors que eux aussi sont dans la logique industrielle on met une vis de diamètre 2 et longueur 10mm alors qu’une 12 ou 13mm assure une meilleure continuité mais multiplié par x milliers d’exemplaires cela fait des économies
as tu des solutions pour les locos qui s’arrêtent toutes seules j’en aie une je la bouge latéralement entre les les des rails et elle redémarre je crois qu’il serait utile d’ouvrir un sujet pannes et solutions sur le forum avis aux modérateurs por déplasser ces messages qui rendront service à tout le monde
amicalement philippe
ps je crois que je vais de ce pas aller voir mes locos qui ont parfois du mal a fonctionner

Bonjour,

ma grande question, en dehors du matériel roulant, est : comment faites-vous pour les maquettes ?

détails fins, zones inaccessibles, flocage… comment éviter que la poussière n’envahisse tout ?

Bonjour,

ma grande question, en dehors du matériel roulant, est : comment faites-vous pour les maquettes ?

détails fins, zones inaccessibles, flocage… comment éviter que la poussière n’envahisse tout ?Bonjour Emmanuel,
Pour les maquettes ? Mais cela n’a pas d’importance…(enfin, dans une certaine mesure…) et parfois, comme sur les locos et les wagons (sans patine dans mon cas), cela fait encore plus réaliste… :laughing:
Autrement, la seule solution, c’est l’isolement du local…
Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour cette astuce, c’est vrai que je n’avais jamais pensé à regarder de ce côté là.

peut être une salle blanche comme en informatique !!!
non la seule solution c’est l’huile de coude et un petit aspirateur pour le décor avec un morceau de collant devant pour récupérer une pièce éventuelle plus un pinceau un peu dur pour “brosser” et décoller la poussière
phil

Peut être qu’une bonne VMC peut aider aussi suivant la pièce. Un bon coup de ménage régulier du sol et des plafonds avec un aspirateur diminue aussi beaucoup l’accumulation de poussière.

en fait j’ai retrouvé quelques maquettes au dessus d’une bibliothèque, et là malheur à part les passer dans l’eau, la poussière avait fait une pellicule collée avec le temps…

le problème c’est que souvent on utilise des pièces peu ventilées sauf les chanceux, mais quand je vois des greniers aménagés ou des caves pour beaucoup, nous devons tous avoir le même soucis ?