Poussière

Bonsoir

Pour tout ce qui est poussière et nettoyage des voies, le top c’est " LUX MODELLBAU " Chère mais c’est le top.

ROLAND

Bonsoir

Pour tout ce qui est poussière et nettoyage des voies, le top c’est " LUX MODELLBAU " Chère mais c’est le top.

ROLAND
Bonsoir Roland, :smiley:

belle parole ! :slight_smile:

Je pense recevoir bientôt le mien. Je l’ai commandé aujourd’hui. :unamused: :wink: :wink: :wink:

Merci. 8)

Amicalement :king:

Pascal :study:

Bonsoir Pasquale

Je la trouve bonne celle la :lol!: :lol!: :fete: :fete:

ROLAND

Bonsoir,

Effectivement, la poussiere est un fléau sur nos réseaux, surtout si on ne roule pas régulierement.
Le wagon de nettoyage comme tu l’as commandé est très efficace. Je ne l’ai pas, mais j’ai un ami qui l’acheté, et me le prête de temps en temps.
Alors bon nettoyage.

Filipi.

Hello tous

J’ai moi aussi eu ce genre de problèmes et après des tonnes de jurons, d’énervements et d’incompréhensions, et d’observations poussées, je suis arrivé à une de ces conclusions qui contredis l’axiome que les picots sont soit disant auto-nettoyants :open_mouth: :unamused: :angry: !
J’ai passé un nombre incalculable de fois la gomme Roco sur les rails là ou les locos s’arrètaient, sans très souvent obtenir le résultat escompté :cry: et un jour j’ai passé légèrement la gomme sur les picots là ou lles locs s’arrètaient, et oh miracle, ça marchait! :cheers: .
En résumé, certains rails ont les picots d’origine avec un problème de peinture et ou d’encrassement, et le fait de passer la gomme règle le problème; revers de la médaille, il faut avoir la main légère car sinon les picots deviennent brillants, et d’un point de vue esthétique c’est un peu moyen :pale: .
Il y a aussi les roues des locs qui s’encrassent, et là aussi il faut de l’entretien!
J’ai les 2 wagons LUXMODELBAU aspirateur et polisseur, c’est ce qu’il y a de mieux et il ne faut pas hésiter à faire circuler la rame (une Croco et les 2 wagons) régulièrement!

Voila mon expérience sur cette satanée poussière qui nous casse les picots!
A+
Philippe

Deux suggestion contre la poussière :

  • utiliser le vagon aspirateur Luft 'avec éventuellement le vagon brosse).
  • mettre la pièce du réseau en surpression, évitant ainsi à l’air extérieur chargé de poussières de rentrer dans le local.

Et bien évidemment bannir tout bricolage “lourd” (scie, lime, scie sauteuse, ponceuse, etc…) dans le local.

Cordialement, Daniel :wink:)

philcom91 a écrit :
certains rails ont les picots d’origine avec un problème de peinture et ou d’encrassement, et le fait de passer la gomme règle le problème
Tout à fait exact.

HAG fait des frotteurs spéciaux (recouverts de corindon ou autre) à installer sous une voiture ou un vagon à deux essieux pour résoudre ce pb. J’en ai commandé au mois d’Août, mais toujours pas reçu !!!

Cordialement, Daniel :wink:)

Tout à fait exact.

HAG fait des frotteurs spéciaux (recouverts de corindon ou autre) à installer sous une voiture ou un vagon à deux essieux pour résoudre ce pb. J’en ai commandé au mois d’Août, mais toujours pas reçu !!!

Cordialement, Daniel :wink:)
Bonsoir Daniel

Pas besoin d’aller chez HAG, c’est à la portée de tout modéliste moyen, personnellement, j’ai fait cela moi même. Voila comment
J’ai pris un fourgon de marchandise, sous lequel j’ai installé un patin frotteur prise de courant articulé et dont il y a un petit ressort qui pousse celui ci sur les plots ( prévu à l’origine pour alimenter les feux de fin de convoi). Sur le patin, une languette de papier collant double face sur lequel je mets une petite languette de papier de verre carrossier grain 600 et roule ma poule, resultat 100% garanti.
Bien sur le papier n’est pas éternel, mais bon dans une feuille je fais une centaine de languette, donc simple, pas cher et efficace.
J’essayerai de mettre des photos de ce petit bricolage sympa.

ROLAND

Pas assez cher, mon fils ! Pas assez cher !
Et en plus il faut “bricoler”…

Comment veux-tu que Hag s’en sorte si personne n’achète ses accessoires (hors de prix, bien sûr !) ?

Cordialement, Daniel :wink:)

Rebonsoir,

Ce que je fais aussi, c’est d’aspirer les rails pour enlever la poussiere. Sur le suceur de mon aspirateur, j’ai monté un bout de tuyau de gaz, flexible. C’est un petit tuyau orange qui se monte normalement sur les bouteilles de camping gaz. Avec ce petit tuyau d’une longueur d’environ 30 cms, je peux aspirer dans tous les recoins sans abimer les choses. Les picots devienennt aussi poussiéreux, donc un coup d’aspirateur ne peut faire que du bien.

Filipi

Bonsoir,

J’ai acheté chez Noch une pochette avec 5 patins en feutre. Les patins se clipssent sous n’importe quel wagon. J’ai équipé toutes mes rames avec un patin et depuis tout est rentré dans l’ordre. Il faut juste faire une petite entaille au centre du patin pour éviter que les picots n’empêchent le frottement sur les rails, surtout sur les aiguilles. Coût de l’opération 9 euros.

Julaucam

N’oublie pas de monter aussi un morceau de bas nylon sur l"embout pour éviter d’aspirer qq pièces perdues par différentes locos. 140C Liliput, par exemple.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour,

Voici 2 photos de mon tuyau.

Filipi.

Bonjour à tous

A tous ceux qui ont les wagons " LUX MODELLBAU "

Pourrait on savoir le prix :bounce: :nerd:

Si ce n’est point indiscret :open_mouth: :nerd:

Merci d’avance :scratch:

Le prix des vagons de nettoyage Lux dépend :

  • du type de moteur qui est installé (surout prendre le moteur Faulhaber, et non le Mabuchi).
  • de l’installation ou pas d’un décodeur digital dans le vagon.

Environ 160€ avec moteur Faulhaber, sans décodeur.

Personnellement, j’ai le vagon brosse et le vagon aspirateur, reliés à une Re 456 Hag par des attelages Roco conducteurs de courant. Le décodeur mfx est situé dans la loco et la touche F1 commande via un relai la mise en marche ou l’arrêt des vagons.

Pour avoir les docs et les prix, va consulter les sites suivants :
lux-modellbau.de/
shop.lokshop.de

Cordialement, Daniel :wink:)

Merci pour les réponses. Quant au wagon-aspirateur, j’ai un train de retard!!

Pour le reste, c’est quoi cette histoire de gomme?

Merci de ta réponse Daniel
Mais pour le wagon brosse avec ou sans accu ?
Que préconise tu

Eric

Hélas, je ne peux guère faire rouler mon matériel de façon régulière. Comme beaucoup, j’imagine, le temps manque.

Mais, j’ai remarqué que lors d’une petite session que je parviens à aménager dans mon emploi du temps, certaines locos fonctionnent mal.
Je constate sur certaines parties du réseau des pertes de courant (machine à l’arrêt). Ces endroits sont toujours les mêmes et quasiment toutes mes locos “coincent” à ces endroits. Seule, celle du Rheingold (décidément ma préférée) passe sans encombres.

Alors, la poussière a-t-elle une incidence sur le passage du courant. Pour info, ma dernière acquisition, le coffret 26610, avec moteur C-Sinus a cafouillé pendant 5 bonnes minutes afin d’avoir un fonctionnement normal. Puis, ma rame auto-motrice a eu des ratés.

Même en fonctionnement seule, ces satanées locos ont des ratés.

Poussière, manque de puissance? Pourtant, j’ai un transfo 60va et aucun éclairage d’accéssoires. Alors, ce sont peut-être les rails? Non, puisque, le dysfonctionnement observé la dernière fois n’avait jamais eu lieu.

Je constate que ces petits bijoux sont très, très fragiles.
Salut ami !
oui, le fléau.
Donc, aspirateur (Lux, c’est génial, j’en ai un) et nettoyage des rails. Il existe chez Conrad Electronic un wagon märklin avec des feutres que tu peux insérer dans un convoi pour un nettoyage permanent. Les feutres peuvent être lavés et réutilisés. Il existe aussi chez Noch un paquet de 5 petits frotteurs qu’il suffit de clipser sur l’axe d’un wagon marchandise à deux essieus par ex. et là même topo… roulez Simone…
Le gros problème, c’est que les nouvelles locs Märklins (MFX) sont très sensibles aux variations dans la prise de courant… Une bonne vieille loc des années 80 ou 90 tourne sans problème alors que nos bijoux du 21ème siècle plantent lamentablement… enfin… voilà… Meilleures salutations et excellente soirée… Pascal

Bonjour à tous,

Cela fait 6 ans que je me suis lancé dans mon réseau actuel. En matière d’entretien des voies j’ai eu le temps de faire quelques constatations, découvertes et également de me poser des questions.

Voici quelques éléments :

  1. Wagon nettoyage Roco et tampons de nettoyage Noch et autres marques. Avantage, ils sont insérer dans des rames qui roulent en permanence ou lorsque nécessaire. Efficacité vraiment faible sauf lorsque neuf, les premiers mètres !?! Ensuite, ces différents moyens ne font que d’étaler les mélanges de graisses/poussières/gomme de bandages.
  2. Chiffon, alcool et huile favorisant le contact électrique (petite quantité)… et surtout huile de coude… c’est efficace, mais c’est du boulot. Et évidemment dans les endroits difficiles d’accès, c’est dur dur. J’utilise ce moyen que dans les cas extrêmes.
  3. Wagon aspirateur LUX (dans mon cas avec Mabushi et aucun problème sur 6 ans d’utilisation) est assez efficace. Je le colle derrière une loc et hop je laisse rouler le tout sur mes 225 mètres de voie… cependant les tampons auriculaires sont nécessaires afin du supporter sur 2 heures le petit bruit strident. ATTENTION ! avec sa petite brosse, il amène dans les aiguilles du ballast et autres poussières solides qui provoquent des dérangements dans les appareils de voies.
  4. Gomme Roco ou gomme à daim, très efficace pour le nettoyage des voies gravement encrassées ou oxydées. Mais éviter absolument les picots. Enlever la couche de protection noir provoque une oxydation rapide surtout si le réseau n’est pas utilisé tous les jours.
  5. L’encrassement des voies se fait de manière beaucoup plus importante à la descente qu’à la montée et dans les appareils de voies. En fait, les véhicules (locos, voitures et wagons) en descente sont en mode “freinage” soit par le moteur (locos) soit par le frottement et déposent les parties de graisses/poussières/gomme de bandages accumulées sur leurs roues durant les moments d’efforts en montée (locos) ou en courbe pour les wagons. Les voies à la montée sont “nettoyées” à cause de patinage (même très léger). Pour les wagons, je vous invite à jeter un œil sur les essieux de votre matériel ayant pas mal roulé vous ne serrez pas déçu.
  6. L’oxydation, comme en réalité, quand les trains ne roulent pas, les rails s’oxydent. En regardant au microscope on y voit de la limaille (toute petite quantité), traces de graisse, de poussière, de gomme (bandages), etc…. Et en laissant passer les semaines, on voit apparaitre l’oxydation. En miniature, c’est surtout la surface de contact qui est sujet à l’oxydation et qui nous pose des problèmes de fonctionnement.

En conclusion, la meilleure lutte pour un bon fonctionnement, c’est de faire rouler des trains régulièrement (1 à 2 fois par semaine c’est bien). Plus l’arrêt est long plus l’oxydation fait son chemin et une longue remise en “fonction” est nécessaire. Ensuite, le chiffon pour les quelques centimètres par ci par là qui ont un fort encrassement (la gomme dans les cas extrêmes, mais en évitant absolument les picots). Je sais à Wunderland les picots sont bien brillants, mais ils roulent 9 heures par jour et plus 365j/an donc pas le temps pour l’oxydation de prendre place.

Voilà, l’expérience et mes constations que je pouvais partager avec vous.
:cyclops:

D.

Moi j’ai le wagons nettoyeurs de voie ainsi que le wagon aspirateur tout les deux digitalisée je les ai payer a peut pres 230 euros piece au luxembourg