Une question me trotte dans la tête parmi mille autres. Quand je vois tous vos réseaux magnifiques et parfois même immenses, comment luttez-vous contre la poussière ?
J’avais une collection de voitures miniatures en vitrine certes pas trop étanche (vitrine Ikea Detolf) et cette satané poussière s’invitait régulièrement ! Alors plumeau, micro fibre, pinceau et soufflette étaient de rigueur.!
Mais vous, comment faites-vous sachant que la décoration doit l’attirer en premier lieu ?
Avez-vous déjà envisager de protéger vos réseaux avec un toit amovible en plexi ou en tissus voire en plastique ou la bataille est perdue d’avance dans la durée ?
Tu peux aussi recouvrir tout ton réseau d’une capsule étanche.
Avec un système de crémaillère elle se rabaisserait automatiquement après avoir éteint ton réseau.
Philippe
Très pertinente remarque en effet. J’ai mon réseau installé à mon domicile depuis 2 ans bientôt et à l’oeil nu je ne constate pas de poussières. Il y en a forcément car sur les étagères à côté il y a une fine couche. J’imagine que des petites sessions d’aspirateur vont s’imposer un jour ou l’autre. Vaste calvaire en effet.
C’est inévitable…
Mon petit réseau se trouve au premier étage de ma maison, j’habite près du lac de Como à 400 m d’hauteur, à la campagne.
La poussière existe mais ce n’est pas un problème majeur.
Mes locos restent dans leur boîtes et je les sors semaine par semaine trois où quatre à la fois.
Je m’aperçois de la poussière qui se dépose quand je prends des photo au macro et alors un pinceau suffit.
Pour la voie j’utilise un mini aspirateur lorsque il y a quelque chose de visible mais les arrêts par interruption d’alimentation sont très rares.
Pour le paysage c’est plus difficile et j’utilise un pinceau un peu humide pour rafraîchir le vert des prés et les toits des maisons.
Je n’ai jamais pris en considération une couverture.
Autre chose si le réseau est dans une cave; celui d’un copain est resté un an dans un garage pas trop étanche au rez de chaussée de sa grande maison de campagne avec un film transparent de protection au dessus, posé de façon grossière.
En revenant il a trouvé le cablage électrique totalement rongé par les rats…
Salutations
Claudio
Bonsoir Eole
La meilleure des solutions est d’avoir l’air conditionné. Ayant vécu aux USA, il n’y avait jamais de poussière à faire sauf à l’inter saison quand on ouvre les fenêtres. Mais à l’époque l’électricité était presue gratuite mais plus maintenant et surtout en Europe.
Sinon, bien fermer la pièce du réseau Pas d’aération sauf avec une aspiration externe filtrée.
Ma réalité est différente: mon réseau est en pleine Normandie et les cultures autour de moi font un paquet de poussière (labourage de terre sèche). Autre fléau: un nombre élevé d’araignées qui font des toiles dans mes voies cachées. Bon mais rien de bien terrible
J’ai essayé de recouvrir mon réseau de baches en plastique surper fines (protection lors de peinture d’une pièce). C’est pire que de laisser le réseau tranquille car plein de bestioles vont se cacher dans les zones cachées.
Amicalement
Jean
Sur mon grand réseau, dans un grenier pourtant isolé, et qui fonctionne 1x par mois maximum, mes principaux passagers sont les araignées: elles adorent le tour en train miniature, surtout quand les voitures ont l’éclairage !
Comme disait Martin Tärnrot de Märklin of Sweden à propos de la poussière et de la crasse sur les voies: “faite rouler les trains 1h par semaine minimum!”. Le reste est relativement inefficace ou/et chronophage. Une bonne thérapie ça…
Le sujet a été largement échangé comme ici : Entretien des voies - Oui mais avec quoi?, référence 60157 chez Noch. Accroché sous un wagon et circuler sur le réseau avec.
Pour les vitrines je n’achète que celles qui ont des portes à la française, c’est à dire équipées de deux battants avec des joints de recouvrement et des boudins qui s’écrasent quand les portes sont refermées.
J’en ai une depuis 25 ans où sont exposées environs 600 maquettes d’avions au 1/144.
Pour le train j’ai construit une structure légère sur lequel sont fixées deux bâches de protection de peintre pour sol. Quand on joue je les relève sur la structure. c’est relativement efficace et pas chère.
Ces patins Noch je les ai aussi, est-ce vraiment efficace ? Je ne sais pas. Ils s’encrassent très vite et donc répandent la crasse plus qu’ils ne l’enlèvent ? Selon moi:
pas donnés,
pas très pratiques: on a vite fait de les oublier et en posant une voiture/wagon en étant équipé dans le mauvais sens: ça déraille
efficacité qui reste à démontrer…ils s’encrassent très vite. On peut interpreter cela comme un signe d’efficacité mais après 10mn, qu’en est-il ?
Je ne suis pas convaincu…
Personne n’a trouvé la solution miracle à ce jour. Mais faire tourner les trains aide à décrasser la voie et déloger nos amies les araignées
Je partage l’avis de Jérôme. Les patins peuvent avoir une utilité mais plutôt dans une fonction de lustrage final que de nettoyage.
De mon côté, dès que je constate des micros coupures ou autre difficultés de circulation sur une zone de voie bien identifiée, je passe un petit coup d’isopropanol sur un chiffon et ça remarche à merveille.
Au demeurant, il me semble que la question d’origine concernait la poussière sur l’intégralité du réseau (et pas seulement sur le voies) et là effectivement ça peut être complexe.
Ce point me semble important. Jusqu’à peu je laissais les trappes d’aération de mes velux ouvertes (sous pente de grenier). Je les ferme désormais et constate clairement la différence concernant l’accumulation de poussière mais aussi la crasse sur les voies.