Pour vous Marklin c'est plutot...?

Salut à tous,

je me demandais si Marklin était plutôt un jouet ou du modelisme, pour moi c’est du modelisme et vous ?

Un jouet

Du modelisme

Votez au dessus de mon message j’ai mis un sondage

A+ :king:

Bonsoir,

Dans la réalité, c’est une passion, une richesse, se surprendre de la finesse des détails, s’embéllir, de génération en génération…

Sans cesse renouvelé…

Y’a pas photo… :drunken:

J’ai voté pour modélisme , car mon concept est avant tout celui de replacer le train dans un décor collant avec la réalité , quitte a se permettre un peu de fantaisie tout en privilégiant des modèles riches en détails qui renouvellent sans cesse l’émerveillement de l’enfant qui dort en nous (aspect jouet ) , mais également l’amour pour la belle mécanique et de la difficulté technique que représente la réalisation d’un réseau( donc de l’acharnement , une belle leçon de vie , qui fait que nous nous battons sans cesse pour atteindre un but , celui de réaliser notre passion )

bonjour a tous

Moi j’ai voter MODELISME , je rejoint Loic , pour moi le modelisme c’est un reve d’enfant et une passion :wink: .

le detail , la belle mecanique et surtout reproduire la technique de la gestion du traffic presque a l’identique .

Amicalement :trainregard:

JP :french:

Je vais reprendre la phrase qu’il y a sur les emballage NOCH.

CECI N’EST PAS UN JOUET, CELUI EST DU MODÉLISME :stuck_out_tongue:

bonjour a tous

moi,j’ai pris Modélisme mais ce qui pourrait être intéressant,c’est que les gens qui ont choisis “un jouet” le dise et aussi qu’ils disent pourquoi

a+

Excellente question, mais un peu vicieuse! :alien:

Que répondre?

Si je marque “jouet”, je vais me faire traiter de gosse. :pirat:
Si je marque “modélisme”, certains (disons dans d’autres forums… :suspect: ) vont crier au fou: “Märklin, c’est pas du modélisme, c’est juste un jouet”

Dans le fond, ne sommes nous pas tous de grands enfants?
Moi, je ne recherche pas “la perfection”, le mini-détail qui ferait toute la différence. Je souhaite juste me faire plaisir en remontant le Märklin de mon enfance, en analogique comme à l’époque, et en l’agrémentant d’un beau décor.

Bref, la question serait plutôt la suivante: où s’arrête le jouet et où commence le modélisme?

Voilà d’ailleurs un beau sujet de dissertation pour les profs de français en mal d’inspiration :nerd:

A ce sujet, connaissez-vous le point commun entre un train électrique et une paire de seins?
C’est tout les deux faits pour les enfants, mais ce sont les papas qui jouent avec!
:drunken:

:lol!:

Je l’avais déjà entendu quelque part la devinette ! :cheers:

bonjour a tous

moi,j’ai pris Modélisme mais ce qui pourrait être intéressant,c’est que les gens qui ont choisis “un jouet” le dise et aussi qu’ils disent pourquoi

a+

bonjour a tous

Une passion pour un objet , et un jouet pour la personne, meme si cela est du modelisme, sauf qu’il y a jouet pour enfant

ou grande personne mais cela revient au meme :laughing: - passion + jeu = jouet dans notre monde de train- :bball:

Amicalement :trainregard:

jp :french:

Bonjour a tous

Märklin c’est un hobby et aussi un peu de jouet, mais est sourtout du modelisme… :trainregard:

Bonsoir à tous,
Märklin c’est… le p’tit train de mon enfance, une Re 4/4 CFF reçue un soir de Noël 1959. J’avais 6 ans. Elle fonctionne encore parfaitement bien.

Märklin a d’abord été LE pionnier du H0. A l’époque (1935) on appelait ça le 00, la “Tischbahn” (= train de table).

Märklin a toujours été d’abord un bon compromis entre le jouet robuste et le modèle réduit.

C’est aussi une passion, mais ça ne m’empêche pas d’acheter de temps en temps du matériel d’autres fabricants que je me dépêche d’adapter au système Märklin.

Märklin, “Die Bahn mit dem klaren System” (=le chemin de fer au système clair)
Christophe

J’ai voté “Jouet”.
Le modélisme est plutôt ce qu’on fait avec ce jouet, mais j’avoue que, lorsque je fais marcher mon installation, eh bien
“JE JOUE AU TRAIN”.
Christophe.

:trainregard:

Bonsoir à tous

Pour moi, les trains Märklin, ce sont des modèles réduits avec lesquels on peut jouer (ce qui n’est pas le cas avec certaines autres marques)…
Mais il y a un autre aspect des choses que Simon n’a pas évoqué dans sa question, c’est la “collection”. Et il y a beaucoup de collectionneurs passionnés parmi les aficionados de Märklin.
J’en fait partie, comme plusieurs autres éminents membres de ce forum.

Bonsoir Markholin
et j’ajouterai que le collectionneur ne se permettrait pas de transformer sa SK 800 ou sa CCS 800 en digital…
Christophe

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png jouet, et doit rester au prix du jouet , si non se sera la fin…
il y a sur ce forum beaucoups de collectionneurs de jouet Marklin,ou ROCO ou FLEISCHMANN ou Jouef…
qui va offrir a son gammin le soir de Noél un jouet de 500 euro sans les rails et sans le compteur…enfin ,il est plus que temps que certaines personnes reviennent sur terre… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonsoir,

Pour moi, le Train Märklin, c’est à la fois du jouet, du modélisme et de la collection. :suspect:

Du jouet, parce qu’à une certaine époque, il y en avait sous chaque sapin de Noël dans les familles ou il y avait des garçons sages (en tout cas en Allemagne)Spoiler: Vous en avez pas eu ? C’est que vous avez pas été sages ! :lol!:
Du modélisme parce que maintenant, bah c’est trop cher trop détaillé et un peu trop fragile pour être du jouet (à quelques exceptions près)…

De la collection, parce que chercher à avoir une certaine gamme d’un catalogue, un certain modèle d’une certaine époque, chercher à rassembler des trains complets d’un certain type de wagons, ça ressemble plus à une collection qu’à un jeu ou à du modélisme.

Ça, c’était ma réponse à la question de Simon. :wink:

Bonsoir Markholin
et j’ajouterai que le collectionneur ne se permettrait pas de transformer sa SK 800 ou sa CCS 800 en digital…
Christophe
Là par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord : Une locomotive qui a été faite dans les années 50 ou 60 et qui fonctionne doit pouvoir être adaptée pour fonctionner encore avec les techniques modernes. Ce qui me semble important, c’est de le faire “dans les règles de l’art”, en conservant toutes les pièces enlevées (pour pouvoir les remettre) et en essayant de respecter au maximum l’idée d’origine : on accepte les imperfections, on essaye de rester dans l’état d’esprit du modèle… Ça va de “garder des grosses ampoules à l’avant” à “mettre des fils noirs parce qu’à l’époque, y’avait que ça dans les locos”. Même si elles ont un décodeur, mes locomotives ont toujours le levier d’inversion du sens (non fonctionnel, bien sûr), et je n’envisage pas de changer les moteurs pour en mettre des plus performants (en même temps, mon budget ne le supporterait pas, et les vieux moteurs Märklin sont indestructibles et déjà assez performants).

J’ai donc digitalisé (proprement) toutes les locomotives de ma collection, parce que je pense qu’une collection de jouets ou de modèles réduits doit pouvoir rester vivante, et que je dois pouvoir jouer avec comme je l’entends. :bball:

D’un autre côté, je n’ai pas encore de modèles rares ou très anciens, la plus ancienne locomotive est une TM800 de 1952.

Ceci dit, c’est une vision personnelle, et je sais que d’autres ne pensent pas comme moi, ce que je respecte en tout à fait.
Spoiler: et c’est promis, je garderai une 3000 avec son inverseur pour expliquer l’électrotechnique à mes enfants :laughing:
Amitiés,

Louis

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Tout à fait Louis.
Dans ma collection…
j ai 8 machines jouef,comme neuve et qui roulent ,qui roulent aussi bien que les Marklin…
La BB 67001 , Le picasso ,La 231 C 61 ,BB 9200 ont CINQUANTE années…Bon anniverssaire a toutes les locos que j ai fait rouler devant un jeune 2 raillistes et qui n en croyait pas ses yeux , du jouef vieux de 50 ans évoluant sur une voie Marklin .il faut le voir pour le croire…
Doubles transmission ,toutes les roues en laiton , pas de bandage de roue. Et elles ne patinent pas avec 9 voitures roco au cul…
Le probléme c est que dans les années 1980 avec la transmission a courroie , désastreuse et la course aux profits,puis revente au groupe rivarrossi et la fin d une grande marque et de son usine…
Avec Marklin , on dirait que je vais revivre toute cette épopée…hélas
ou sont passés les petits réseaux de trains qui faisait le tour du sapin de Noél ou de grands réseaux de démonstration dans les grandes surfaces,avec des coffrets de trains a la portée de toutes les bourses.Et tous les magasins de jouets ou sur les étagéres ,il y avait toujours queques boites de wagons ou locomotives…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Tout à fait Louis.
ou sont passés les petits réseaux de trains qui faisait le tour du sapin de Noél ou de grands réseaux de démonstration dans les grandes surfaces,avec des coffrets de trains a la portée de toutes les bourses.Et tous les magasins de jouets ou sur les étagéres ,il y avait toujours queques boites de wagons ou locomotives…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png
aahhh les jeunes ne savent pas ce qu’ils ratent… ca c’étais des noel!!!

:no: ca avait l’air superbe :frowning:

A+ :flower:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png oui , et les trains se vendaient comme des petits pains…
et ,cela bataillé dur pour avoir la meilleure place… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pirat.png