Pour les fans de NOHAB ...

Voici une série de 3 vidéos (une vidéo en 3 parties ) d’un voyage en cabine de la CFL 1604 entre Kautenbach et Troisvierges sur la ligne du Nord (ma ligne préférée )

La vidéo est magnifique (attention ça dure près d’une demi heure ) :

Part 1:

youtube.com/watch?v=puPKr6B4 … re=channel

Part 2 :

youtube.com/watch?v=KG6F0dGd … re=channel

Part 3 :

youtube.com/watch?v=ZSPuu8Zt … re=channel

Haaaaaaaaaaaa, entendre du GM comme au bon vieux temps … tout ce qu’il y a de plus magnifique !!! :stuck_out_tongue:

Bonjour Loic

Merci pour les links… belle machine… superbe… :smiley:

Bonsoir

Très belles vidéo en effet, néanmoins il y a une chose que je comprends pas, pourquoi le train circule à droite sur certains tronçons et à gauche sur d’autres :question: :question: :question:

ROLAND

Merci pour ces trois vidéos. Moi aussi je suis fan de Nohab. Les vraies et les modèles Märklin…

Bonsoir

Très belles vidéo en effet, néanmoins il y a une chose que je comprends pas, pourquoi le train circule à droite sur certains tronçons et à gauche sur d’autres :question: :question: :question:

ROLAND
Très bonne observation de ta part Roland.Si tu as bien remarqué dans la première partie de la vidéo , le train se trouve a droite (sur la voie d’évitement ) , sur la voie principale se trouve en face l’IR venant de Liers et se rendant a Luxembourg.“Notre train” tiré par la 1604 se trouve a droite uniquement car il y a évitement.Sinon , la ligne étant souvent en voie unique entre Mersch et Troisvierges , le train reste sur sa voie si il n’y a aucun train qui vient en face.Cela évite de devoir passer sur la voie de droite en étant dévié par l’aiguille ce qui entrainerait un ralentissement vu que ce passage ne pourrait se faire qu’a 60 km/h max , voir 30 (dans les deux cas , c’est le carré d’avertissement qui dicte la vitesse adéquate avec deux oranges ou deux oranges et un blanc ) dans certains cas alors que si on continue tout droit , l’aiguille peut être passée a 90 sans problème.

Merci de ces belles vidéos ! Cette Nohab a vraiment du charme !

Bonsoir

Magnifique vidéo. Merci à Loïc. :appl:

Un seul regret : on est visiblement en 2 rails CC, il n’y a pas de plots… :lol!:

moi qui pensait faire un module sur la ligne du nord…ben ca va bien m’aider LOL pas besoin de se rendre 20x sur place :laughing:

Merci Loïc

PS: tu n’as pas trouvé une vidéo concernant la ligne Kautenbach-Wiltz?

Un seul regret : on est visiblement en 2 rails CC, il n’y a pas de plots… :lol!:
Mon cher Christian… pas de tristesse… tu sais que Märklin a aussi des Nohabs? :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

:wink:

moi qui pensait faire un module sur la ligne du nord…ben ca va bien m’aider LOL pas besoin de se rendre 20x sur place :laughing:

Merci Loïc

PS: tu n’as pas trouvé une vidéo concernant la ligne Kautenbach-Wiltz?
Si , bien sur que j’ai des vidéos en stock sur Kautenbach Wiltz :

webwalking.lu/de/projects/eisenbahnen/Videos

Tu regardes la première vidéo , cela se passe dans le poste de la 4018

Sinon , il y a vraiment pas mal de photos sur :

spoorgroepluxemburg.nl/

Et pour les vidéos (éventuellement ) :

youtube.com/user/DLoc567

Moi si j’avais plus de place je ferrais bien la gare de Kautenbach …

Bonsoir

Magnifique vidéo. Merci à Loïc. :appl:

Un seul regret : on est visiblement en 2 rails CC, il n’y a pas de plots… :lol!:
Haha c’est du Trix 1/1 …

En plus Marklin a reproduit la 1604 en édition "monument historique " , même si ils se sont plantés en y mettant des roues a rayons …

Bonsoir a tous, bonsoir Loïc,

Merci Loïc, très intéressant, tous ces détails!! Les entrées de tunnel, les signaux, les rochers bordants les abords des tunnels, que d’inspiration pour son réseau!! Et ce bruit de moteur!!! :open_mouth: :open_mouth: Et puis les petits détails sonore, le ding en passant devant le signal, le coup de klaxon avent les entrées de tunnel.
Question : sur la Nohab le moteur entraîne une génératrice électrique qui elle-même fournit la puissance aux essieux non ?
:unamused:
Merci encore de faire partager.

Comme Franz le disais, plus besoin de ce déplacer pour avoir des idées !! :smiley: :smiley:

Phil
:byebye:

yesss merci Loic :slight_smile:

Bonsoir a tous, bonsoir Loïc,

Merci Loïc, très intéressant, tous ces détails!! Les entrées de tunnel, les signaux, les rochers bordants les abords des tunnels, que d’inspiration pour son réseau!! Et ce bruit de moteur!!! :open_mouth: :open_mouth: Et puis les petits détails sonore, le ding en passant devant le signal, le coup de klaxon avent les entrées de tunnel.
Question : sur la Nohab le moteur entraîne une génératrice électrique qui elle-même fournit la puissance aux essieux non ?
:unamused:
Merci encore de faire partager.

Comme Franz le disais, plus besoin de ce déplacer pour avoir des idées !! :smiley: :smiley:

Phil
:byebye:
Oui phil, le moteur entraine la GP ( génératrice principale ) qui elle, à son tour, débite un courant pour les moteurs de tractions pour les essieux . Et ça va de soit que plus le MD tourne vite, plus la génératrice débite du courant et plus ce courant est fort aux bornes des moteurs de traction

Bonsoir a tous, bonsoir Loïc,

Merci Loïc, très intéressant, tous ces détails!! Les entrées de tunnel, les signaux, les rochers bordants les abords des tunnels, que d’inspiration pour son réseau!! Et ce bruit de moteur!!! :open_mouth: :open_mouth: Et puis les petits détails sonore, le ding en passant devant le signal, le coup de klaxon avent les entrées de tunnel.
Question : sur la Nohab le moteur entraîne une génératrice électrique qui elle-même fournit la puissance aux essieux non ?
:unamused:
Merci encore de faire partager.

Comme Franz le disais, plus besoin de ce déplacer pour avoir des idées !! :smiley: :smiley:

Phil
:byebye:
Gilles t’a très bien répondu.Pour ce qui est du décor de la ligne , elle est assez emblématique et m’a donné envie de refaire un réseau qui aura pour thème une inspiration ligne du Nord .

Le ding que tu entends se produit au passage sur un crocodile a la base du signal , c’est un avertisseur sonore pour le chauffeur.

Les coups de klaxons ici se font lors des passages en tunnel (pour prévenir quelqu’un s’y trouvant )mais aussi lorsqu’on croise un train , il faut sonner la queue du train croisé ou encore lorsqu’on aborde une portion de voie en chantier pour prévenir les ouvriers.

Les coups de klaxons ici se font lors des passages en tunnel (pour prévenir quelqu’un s’y trouvant )mais aussi lorsqu’on croise un train , il faut sonner la queue du train croisé ou encore lorsqu’on aborde une portion de voie en chantier pour prévenir les ouvriers.

j’ai jamais entendu qu’un CT devait klaxonner à la queue d’un train croisé ( ou alors c’est peut-être une règle aux CFL ? )

Les coups de klaxons ici se font lors des passages en tunnel (pour prévenir quelqu’un s’y trouvant )mais aussi lorsqu’on croise un train , il faut sonner la queue du train croisé ou encore lorsqu’on aborde une portion de voie en chantier pour prévenir les ouvriers.

j’ai jamais entendu qu’un CT devait klaxonner à la queue d’un train croisé ( ou alors c’est peut-être une règle aux CFL ? )
Effectivement c’est une règle aux CFL (et si je ne me trompe pas , a la SNCF également ) .

C’est exact, les Nohab, machines conçues par Général Motors mais fabriquées en Europe par entre autres Nohab à Tröllhättan en Suède, mais pas seulement sont des locomotives diesel-électriques. Les machines de la DSB étaient des A1A A1A alors que celles de la SNCB, des CFL, des NSB et MÁV étaient des CC. Les variantes étaient nombreuses et concernaient aussi les longueurs de caisse, les puissances des moteurs et certains équipements. Je vais essayer de trouver le temps de faire un petit exposé sur ces machines que j’aime beaucoup. Et les modèles Märklin sont très beaux et réussis malgré leur ancienneté. Mais régulièrement améliorés, ils sont toujours dans le coup et ne déméritent pas face à des productions plus récentes. On ne peut pas en dire autant des Fleischmann très laids.

C’est exact, les Nohab, machines conçues par Général Motors mais fabriquées en Europe par entre autres Nohab à Tröllhättan en Suède, mais pas seulement sont des locomotives diesel-électriques. Les machines de la DSB étaient des A1A A1A alors que celles de la SNCB, des CFL, des NSB et MÁV étaient des CC. Les variantes étaient nombreuses et concernaient aussi les longueurs de caisse, les puissances des moteurs et certains équipements. Je vais essayer de trouver le temps de faire un petit exposé sur ces machines que j’aime beaucoup. Et les modèles Märklin sont très beaux et réussis malgré leur ancienneté. Mais régulièrement améliorés, ils sont toujours dans le coup et ne déméritent pas face à des productions plus récentes. On ne peut pas en dire autant des Fleischmann très laids.
Petite précision , j’ai volontairement appelé des séries 1600 des CFL des Nohab meme si comme les 52,53 et 54 Belges ce n’en sont pas même si la ressemblance est frappante .NOHAB est le diminutif pour Nydqvist Holm AB , une usine suédoise basée à Trollhättan ou furent fabriquées les NOHAB.

Les 1600 CFL , 52 , 53 et 54 Belges furent construites en Belgique par AFB (Anglo Franco Belge ) en y intégrant un moteur EMD