Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

En complément de ma réponse précédente, voici 2 photos :

La voie K est un peu plus épaisse (rail + traverses) d’environ 1mm que la voie PECO.

Le profil du rail est lui aussi plus haut d’environ 1/2 mm.

Bonne journée et portez vous bien.

Thomas

Bonsoir

Moi comme d autres je suis dans le cas inverse, aiguillages pro avec de la voie K et pas de soucis. J en suis qu a un stade expérimental mais je n ai pas vu d adaptation à faire les voies peco au code 100 sont très proches du profil de la voie K

Bonsoir Patrice,

Bien d’accord avec toi. Les profils sont en effet très proches et nos matériels acceptent sans problème le décalage.

Je me sers d’ailleurs d’une longueur de voie K pour tester le passage sur les aiguilles PECO après les avoir passer en 3 rails…

A bientôt

Thomas

Bonjour,

Les équipes de voie avancent à un rythme soutenu et les premiers aiguillages sont opérationnels.

Les premiers essais de roulage se sont bien passés et l’ensemble de mon matériel acceptent les aiguilles sans broncher.

Un énorme chantier a débuté ce week-end sur la voie principale : la pose du pont sur le canal.

La compagnie a déployé d’importants moyens et le dirigeant local a même fait le déplacement pour constater l’avancée des travaux.

A bientôt et prenez soin de vous.
Thomas

Bonsoir
La voie PECO et les aiguillages PECO sont donc très satisfaisants en 3 rails ?
Vincent

Bonjour Vincent,

Pas de soucis pour la voie PECO. L’installation de la bande de “picots” se fait sans grande difficulté.

Pour les aiguillages, c’est un peu plus délicat.

Je suis tombé sur un ancien loco revue qui propose une autre méthode en fabricant ses propres picots sur une plaque de circuit imprimé.

C’est un peu la même méthode employée par Jean-Marc (bete a essai) sur son magnifique réseau Saint Marc sur Line.
[Le service des locomotives à vapeur allemandes).

À bientôt
Thomas

Très beau réseau, plein d’ambition.

Bon courage, avec une voie reconstruite ad-hoc. Quand je vois que même avec ma voie C sans modifications, les problèmes de déraillements ne sont pas complètements résolus sur tous les matériels, je pense que tu auras du temps de mise au point à prévoir.

Cordialement

Pascal

Bonjour à tous,

Un petit retour sur la construction du premier pont de franchissement du canal.

Le nouveau pont qui vient remplacer l’ancien en mauvaise état a été construit sur la plateforme du port puis chargé sur barge pour rejoindre sa place.

Un petit montage pour revivre l’assemblage du pont sur le port.

20200401_160948-ANIMATION.gif

Bravo à toute l’équipe pour ce bel exploit.

Portez vous bien.

Thomas

1 « J'aime »

merci Thomas, trés bien fait ce montage :smiley:

Bonjour Thomas,
Bravo et superbe montage.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour à tous !

Mes travaux de pose de voie avancent doucement à raison de 1 à 2 heures par jour.

La gare de St Thomas commence à prendre forme.

Le grill côté bifurcation est opérationnel. L’installation des picots sur les aiguillages demandent un peu de patience mais on prend vite le coup de main.

Bonnes fêtes de Pâques à tous et prenez soin de vous.

A bientôt

Thomas

Belle avancée sur ce nouveau réseau.
Bonne continuation dans tes travaux.

Bonjour

La fin des travaux de voie approchent enfin sur le niveau bas ! Le réseau est bouclé !

La passerelle levante est également opérationnelle

Il reste malheureusement encore tout le grill côté double voie à transformer en 3 rails soit 9 appareils de voies avant le passage des premiers trains… :blush:

À bientôt et prenez soin de vous…

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Je suis admiratif du travail effectué sur les rails pour la transformation… cela donne une alternative aux voies K.

La suite bientôt ?

Bonjour,

Pas de travaux cette semaine sur le réseau pour cause de télétravail.

J’ai par contre pu finir hier la transformation des aiguilles sur les voies principales

Quel plaisir de voir enfin tourner mon matériel sur tout le réseau.

A bientôt et prenez soin de vous
Thomas

1 « J'aime »

Bonjour,

Une belle avancé sur ce réseau ! ça promet de belles vidéos par la suite :slight_smile:

Les aiguillages sont-il plus élancés que les aiguillages élancés Marklin en voie c ?

Cordialement

Bonjour,

C’est variable en fonction des nombreuses références du catalogue PECO.

J’ai utilisé 3 rayons :
Pour le dépot,
R 442 mm/ Angle 22°
R 610 mm/ Angle 12°
Pour les voies principales,
R 914 mm/ Angle 12°

Pour les aiguillages courbes
R int 762/ ext 1524 mm

L’autre avantage est l’entraxe des voies de 48 mm.

Par contre, les aiguillages ne sont pas talonnables.

A bientôt
Thomas

Bonsoir,

La pose des voies du niveau bas est terminée et il ne reste que quelques petits réglages au niveau des aiguillages mais sinon tout mon matériel passe bien.

J’ai profité de ce dernier grand we de confinement pour créer un dépôt provisoire.

Je l’ai naturellement surnommé “le dépôt COVID”

Il se tient à la future place du port et du dêpot dont je vais devoir différer la réalisation par manque de voies. Mais ce petit dépôt permet de se rapprocher de la future exploitation de mon réseau.

À bientôt
Thomas

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Le boulot a pu reprendre et donc j’ai beaucoup moins de temps pour mon réseau.

J’ai quand même pu faire une petite longueur de “ballastage”.

A bientôt,

Thomas

2 « J'aime »

Bonjour Thomas,
très joli,
Sincèrement Mark