Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

Bonjour Thomas,

Je suis admiratif du travail effectué sur les rails pour la transformation… cela donne une alternative aux voies K.

La suite bientôt ?

Bonjour,

Pas de travaux cette semaine sur le réseau pour cause de télétravail.

J’ai par contre pu finir hier la transformation des aiguilles sur les voies principales

Quel plaisir de voir enfin tourner mon matériel sur tout le réseau.

A bientôt et prenez soin de vous
Thomas

1 « J'aime »

Bonjour,

Une belle avancé sur ce réseau ! ça promet de belles vidéos par la suite :slight_smile:

Les aiguillages sont-il plus élancés que les aiguillages élancés Marklin en voie c ?

Cordialement

Bonjour,

C’est variable en fonction des nombreuses références du catalogue PECO.

J’ai utilisé 3 rayons :
Pour le dépot,
R 442 mm/ Angle 22°
R 610 mm/ Angle 12°
Pour les voies principales,
R 914 mm/ Angle 12°

Pour les aiguillages courbes
R int 762/ ext 1524 mm

L’autre avantage est l’entraxe des voies de 48 mm.

Par contre, les aiguillages ne sont pas talonnables.

A bientôt
Thomas

Bonsoir,

La pose des voies du niveau bas est terminée et il ne reste que quelques petits réglages au niveau des aiguillages mais sinon tout mon matériel passe bien.

J’ai profité de ce dernier grand we de confinement pour créer un dépôt provisoire.

Je l’ai naturellement surnommé “le dépôt COVID”

Il se tient à la future place du port et du dêpot dont je vais devoir différer la réalisation par manque de voies. Mais ce petit dépôt permet de se rapprocher de la future exploitation de mon réseau.

À bientôt
Thomas

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Le boulot a pu reprendre et donc j’ai beaucoup moins de temps pour mon réseau.

J’ai quand même pu faire une petite longueur de “ballastage”.

A bientôt,

Thomas

2 « J'aime »

Bonjour Thomas,
très joli,
Sincèrement Mark

Bonjour,

J’ai largement remanié le plan de la gare de St Thomas afin de revenir à une configuration qui me paraît plus fonctionnelle.

St Thomas est désormais traversée par 2 voies de passage (1 dans chaque sens) et 1 voie d’évitement banalisée (celle où est stationné le TGV). Du côté de la bifurcation, une voie en impasse complète les voies à quais (occupée par le Z 27500).
Il reste toujours 3 voies secondaires pour recevoir, stationner et expédier des trains marchandises.

À bientôt

Thomas

1 « J'aime »

Bonsoir,

Début de la construction des quais de la gare de Saint-Thomas.

Un petit essai à blanc pour valider le rendu…

Puis on passe au définitif…

Il restera pour une prochaine foisà remplir les derniers millimètres avec un enduit imitant l’enrobé.

À bientôt
Thomas

Simple et efficace en fait :+1:

Belle réalisation,

J’ai également opté pour les rails PECO Code 100. J’ai gardé les aiguillages voie K sans le moindre problème ni transformation. Pour aide la pose, j’ai collé la bande de picots par en-dessous de la voie avec du papier collant avant de poser la voie sur le chemin de roulement en liège.

L’écartement des traverses n’était pas tout à fait le même que celui des plots, donc, un peu de travail mais tout roule.

L’évolution de tes plans me plait beaucoup, j’aime les longues lignes et grandes courbes possibles grâce aux voies flexibles.

MarcD

2 « J'aime »

Bonsoir,

@MarcD J’ai opté pour ma part pour l’adhésif d’où le face pour fixer la bande de picots à la voie et en même temps la voie sur la semelle en liège.

À bientôt.
Thomas

Re,

Suite des travaux du quai ce week-end avec le remplissage du quai et le revêtement “bitume”.

Le résultat me plaît bien même s’il manque encore une couche pour renforcer la couleur du quai et de la finition sur les bordures…

A bientôt
Thomas

Bonjour,

Quelques photos de la suite des travaux sur les quais de la gare avec la pose des bordures du deuxième quai.

.

J’ai repris la couleur des bordures du premier quai qui étaient un peu trop foncées.

J’ai également installé les poteaux de la caténaire pour valider le passage de l’ensemble de mon matériel.

J’ai dû modifier à la marge la position des voies en élargissant les entraxes pour installer les poteaux doubles.

À bientôt
Thomas

2 « J'aime »

c’est très beau les toutes grandes courbes avec des bons quais
au ressenti
bonne continuation

Très beau, j’aime les gares en légères courbes. Vive les rails flexibles. D’où viennent les bordure de quai? Je dois encore faire les miens et les tiens rendent bien.

MarcD

Oui très sympa cette gare en courbe :grinning:

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires.

@MarcD, les bordures de quais sont faites maison dans du Dépron de 6mm peint couleur béton.

A bientôt
Thomas

Merci pour l’info.

MarcD

Bonjour,

Suite des travaux de décoration sur la gare de St Thomas avec le début du ballastage.

La suite bientôt car ce long Weekend devrait permettre de passer un peu de temps sur le réseau.

A bientôt
Thomas