Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

Bonsoir,

Merci à Patrice pour son coup d’oeil sans faille ! Il y avait en effet un petit soucis au niveau de l’embranchement de la carrière.

Du coup je me suis inspiré de sa proposition pour reprendre mon plan.

Un petit zoom avec les points de niveau.

A bientôt

Thomas

hello
dans le zoom je me demande si les cotes sont bonnes pour passer de +33 à +18
et dans l’autre voie de +44 à +70 à vue de mon nez suivant les distances
car les aiguillages ne sont pas flexibles, NON D’UNE PIPE :suspect:
de plus, NON D’UNE PIPE :open_mouth: , toujours garder un coupon de voie dans la même pente au voisinage de l’aiguillage
ce qu’il y a de bien avec SCARM :sunny: c’est qu’il met toujours les aiguillages et croisement à l’horizontale
certes pour un croisement dans un relief de travers c’est bien ainsi pour éviter le déversement de la rame
mais avec un aiguillage c’est suivant le cas et je n’ai pas peur d’avoir un aiguillage dans une pente si je le sens
donc un croisement toujours à plat avec une adaptation de la pentes dans ses branchements
pour l’aiguillage à plat d’une gare c’est aussi une progressivité dans les pentes pour les coupons de voie non attenant à l’aiguillage

donc supprimez cette paire d’aiguillages et commencez les pentes pour ne pas avoir de problème :vieux:

:scratch: :grr: voici quelques liens utiles :vieux: :grad: sans oublier les projets des Copains :cheers: :friend:

quebectrain.com/bdttm/pdf/Cliniq … iature.pdf

users.skynet.be/cfeb/conception_reseau.pdf

ho-ptit-train.be/Html/conception_regles.html

rcfeb.be/conception_reseau.pdf

. . . bonne lecture :study: :charte: et bonnes continuations :afro: :flower: :zen: ; je vous salue bien :sleep: :zzzz:

Hello Patrice,

:suspect: comment çà les aiguilles ne sont pas flexibles !! Si Si elles le sont, au moins ceux ce de la voie K, après en C, :confused: avec un bon chalumeau :laughing:

Non d’une pipe… :clown:

:drunken:

ha merci Indiana
pour votre humour à la Dali comme ses horloges en caoutchouc qui indiquent la même heure
mais vos aiguillages en kk (prononcer caca svp) fonctionnent toujours bien ? :mrgreen: :scratch: :help: :lol!:

:wink: , il faut bien rigoler un peu, avec de l’humour, naturellement… Bien sûr que çà fonctionne très bien, quand on suit scrupuleusement le tuto, on est épaté de découvrir cette transformation … :study:

Bonjour à tous,

Le plan du niveau supérieur n’est qu’une ébauche provisoire. Il n’a pour but que de me permettre de valider l’emprise du niveau bas. Quand le moment sera venu,je trouverais bien une solution pour faire passer l’embranchement de la carrière au dessus de la boucle…

Je me suis concentré ces derniers temps sur la menuiserie et la pose de la double voie.

La gare de St Thomas est déjà en pleine effervescence…

… et les services de l’Infra attaque déjà la pose de la caténaire.

Le dépôt est un peu en sommeil et le port fluvial n’est même pas raccordé.

Mais ça roule sur le réseau …

Enfin la gare cachée (pas tant que ça !!! :lol!: )

Enfin quel bonheur de pouvoirenfin faire rouler mes “petits trains” même si quelques ajustements sont encore nécessaire pour fiabiliser les circulations. :trainregard:

A bientôt

Thomas

Bonjour,

Dans la continuité des travaux sur mon réseau, j’attaque la partie électrique.
J’ai complété le plan avec les signaux qui me semblent nécessaire.

Qu’en pensez vous ?

A bientôt,
Thomas

Bravo, cela avance bien !
Je trouve très bien de planifier aussi les signaux, par contre je ne donnerai pas d’avis technique car je n’y comprend rien et je n’ai pas encore eu le courage de me plonger dans un manuel de signalisation …’.

Bonjour,

Alors côté signalisation, il faut rectifier les choses suivantes:

  • Signaux 3 et 6: comme ils permettent un départ direct en ligne ou une maneuvre, il faut un signal 5 feux avec de haut en bas, blanc, violet, vert, rouge, jaune.
  • Signal 8: il faut le même modèle que le signal 1.
  • La voie en tiroir en gare (au dessus du signal 1), si on peut y faire arriver/ partir une navette, il faut un signal comme le 1.

Pour le reste, c’est correct.

Bonjour,

Il existe sur la toile quelques sites très bien fait traitant de ce sujet. Mais j’ai une petite préférence pour le site suivant : geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/ et puis la très complète “La signalisation ferroviaire de Roger RETIVEAU” que l’on trouve facilement en téléchargement libre.

Merci pour ces précisions. J’ai en effet complètement oublié de protéger la voie en tiroir en haut de la gare.
Je me demandais s’il ne fait pas prévoir un carré violet (signal idem 3/6) en sortie du dépôt.

A bientôt
Thomas

Bonjour

Pas de 1er mai sur mon réseau ! J’ai profité du week-end dernier et de mercredi pour attaquer le ballastage de la voie.

Le ballast est fait maison à partir d’un sable d’une carrière qui fournie du vrai ballast que je tamise pour ne garder que les élèments fins.

Je ne suis pas entièrement satisfait du résultat. Je trouve ça un peu massif.

Qu’en pensez vous ?

A bientôt
Thomas

PS : le portail de tunnel n’est là que pour la “déco”. Il sera vite remplacé par un autre.

Bonsoir Thomas,

puis-je ? je trouve pas mal du tout, faut pas être trop critique, perso je trouve que çà fait un peu trop plat ton histoire, pas assez “comment dirais-je” d’ orgniéres le long des voies … Un balastage à double voie, n’est pas plat dans la réalité … Me fais je bien comprendre … :scratch:

Après la couleur, c’est selon, dés fois on voit plus clair que çà, … :wink:

:drunken:

Le ballast de la voie elle même est plutôt réussi, mais tu as ballasté très large, en général les abords des voies voire le centre lorsqu’il y a un écart important ne sont pas au même niveau et ne sont pas en ballast mais en une sorte de gravier plus fin.

En plus selon le type de réseau il peu y avoir plus ou moins de végétation

Exemple de voies réelles sur ce fil récemment publié sur le forum

Bonjour,

Ces derniers temps, j’ai un peu délaissé le réseau en lui même pour faire quelques essais de décor pour le futur port fluvial.

Création d’une péniche au gabarit “Freycinet”

Essais de réalisation d’un bord de quai type palplanche

Une petite mise en situation pour vérifier les proportions

A bientôt,

Thomas

1 « J'aime »

C’est plutôt bien proportionné. La péniche s’annonce sympathique.
bonne continuation dans les travaux.

Bonjour,

Après près d’un an d’hibernation suite à des travaux dans la maison, je retrouve un peu de temps pour mon réseau surtout avec le confinement.

J’ai modifié le plan en profondeur mais en gardant toujours l’esprit du réseau sur 2 niveaux.

La gare de “St Thomas” est devenue une gare de bifurcation sur une ligne principale électrifiée. A noter que le trafic étant plus faible après la gare, la ligne passe en voie unique.
Une autre voie unique non électrifiée se détache et dessert le niveau supérieur. Pour franchir les 30 cm d’écart entre les 2 niveaux, les trains emprunteront une boucle hélicoïdale.

L’activité du port est organisée autour 3 embranchements l’un pour le portique à conteneur (en partie basse), un autre pour des produits pétroliers (au milieu en diagonale) et le troisième pour des graviers. Tout cela génère un trafic important et varié.

Le dépôt avec sa plaque tournante et ses 5 voies de remises permet aux machines et leurs conducteurs de passer la nuit avant de repartir une fois leur wagons déchargés ou rechargés.

Coté voie, fini la Voie C et toutes ses contraintes. J’ai opté pour de la voie flexible et des aiguilles PECO code 100 modifiés avec les bandes de “picots” de la marque.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.

A bientôt et surtout prenez soin de vous.

Thomas

Vivement la suite …

Bonjour,

Le confinement a au moins l’avantage de nous laisser plus de temps libre que d’habitude.

Du coup, j’ai pu avancer un peu sur mon projet avec la pose “à blanc” des rails.

La tâche est un peu fastidieuse car il faut placer chaque aiguille en les triangulant sur mon plan depuis des points repères.

Côté coulisse, j’avais un peu d’avance. Les gares cachées sont déjà en place ainsi que l’hélice.

Heureusement que j’avais passé commande des rails et des aiguillages juste avant la fermeture de la plupart des revendeurs.

Bon train à tous et prenez soin de vous

Thomas

Bonjour Thomas,
Sacré Boulot,
Bonne continuation,
Sincèrement Mark

C’est chouette, ça avance bien.

Au passage, la semaine dernière les différents revendeurs chez qui je commande via le net fonctionnaient toujours.