Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

Bonjour Thomas,

Il faut regarder ce qu’on trouve souvent à proximité d’une gare, pourquoi pas d’un côté un café ou restaurant, de l’autre un parking pour voitures et bus par exemple.
Comptes tu garder le mur tel quel ? Un trompe l’œil sous forme d’une image de fond pourrait peut être t’aider à trouver un environnement.

Philippe

Je suid d’accord avec Phil, une gare avec autant de voies se trouve rarement en rase campagne. Une place avec le “café de la gare”, resto, un Hotel, etc au bord d’une place seraient les bienvenus. Comme Phil le suggère, en mince façade relief avec un fond de décor, pas trop haut. Je pense que “Régions et Compagnies” doivent proposer ce qu’il te faudrait. Ils ont des constructions et décors (Carton laser) adaptés à plusieurs régions de France.

MarcD

Bonsoir,

Merci à @Phil2517 et @MarcD pour leurs participations.

Il va falloir que je creuse le sujet mais je pense en effet qu’une place de ma gare animée (loin de nos temps troubles actuels) va donner de la vie à cette zone.

Pour le fond de décor, j’en ai prévu un pour ne pas laisser la.poussiére du mur envahir le réseau.

Je vous ferais part de mes réflexions quand d elles seront un peu plus abouties…

Encore merci à tous,

Thomas

Bonjour
Avec un peu de retard, très chouette y’a vidéo. Avec de jolies rames. J’aime beaucoup la gare et ses voies en courbe. Bravo!

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je continue mes réflexions sur les abords de la gare. :thinking:

Et puis je me suis lancé dans la réalisation

Ce n’est qu’un début mais les volumes me plaisent.

Sur la droite, en hauteur, je pense installer un EP. Il faudra définir quelle entreprise installée…

Entre la rue et le BV, je vais installer le café de la gare.

A vos commentaires…

Thomas

Bonjour Thomas,

C’est vrai que ça donne tout de suite du volume et plus de présence, bref de vie.

Pour la partie droite : pourquoi pas une annexe traction ?

Amicalement,

Fred

Voilà qui est bien parti. Bonne réalisation.

MarcD

Bonsoir

J’ai déjà prévu un dépôt a droite des voies de debords sur l’avant de la gare.

En plus, je ne suis pas convaincu d’avoir la place (environ 90 cm de long sur 30 cm de large) Enfin l’accès n’est pas pratique car à contresens des voies principales.

Thomas

Bonjour,

Peu de travaux sur mon réseau. En cause, l’arrivée d’une imprimante 3d à dompter…

Du coup, je me suis lancé dans la réalisation d’un petit abri pour mes voyageurs.

Il reste encore à “vitrer” la structure, à asseoir 1 ou 2 voyageurs mais je suis assez satisfait du résultat global.

A bientôt
Thomas

1 « J'aime »

Pas mal du tout, ça !

Bonsoir,

Je continue dans mes expérimentations avec l’impression 3D.

Je me suis lancé dans la réalisation d’un support pour la catenaire de mes 2 voies de service.

Une petite modification au niveau des bas est nécessaire pour les raidir mais le résultat est là meme si il manque les câbles porteurs et les haubans.

A bientôt
Thomas

On va changer de monde …

Dans certains domaines, on envisage de ne plus avoir en stock certaines pièces détachées et de faire l’impression sur demande sur place.

Dans le cas présent, bravo pour cette tentative : vivement la V2 !

Vincent

Merci Vincent !

Concernant notre hobby, l’avantage réside surtout dans le prix de revient dérisoire d’une pièce telle que ce poteau. Mis à part l’investissement de l’imprimante (un peu moins de 200€), il y en a pour quelques centimes de matière et d’électricité.

La V2 sera visuellement similaire à la V1. Seule la structure des bras changera.

À bientôt
Thomas

Bonjour à tous,

Suite aux petites imperfections de la V1 du support catenaire des voies de service, voilà la V2 :

Tres peu de changement sur le visuel mais j’ai retravailler les bras et surtout les paramètres d’impressions.

Le résultat me satisfait pleinement. La prochaine étape : mise en couleur et pose des éléments métalliques.

A bientôt
Thomas

Bonsoir Thomas,

Tu dis que je suis patient, mais pour le coup, je serai incapable de produire ce que tu as fait !!!

Entre la conception et la réalisation, j’ai le sentiment que l’impression en 3D est à des années lumières de mes compétences !!!

Bravo pour cette réalisation.

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,

La patience est toute relative et la mienne est souvent mise à rude épreuve par mes petits loups… :innocent:

Pour l’impression 3D, la conception est bien simplifiée par les logiciels grand public disponibles sur le marché y compris les gratuits.

Pour l’impression, une fois la machine lancée, tu as le temps de boire ton café :yum: pour récupérer une touillette de plus !!! Il faut pas loin de 20 minutes pour imprimer 1 support double.

Amicalement

Thomas

Bonjour Thomas,

C’est un projet bien sympa tout ça. Bravo pour l’animation construction du pont :smile: :+1:

Par contre, une idée au passage, quand j’ai regardé ton plan au niveau des voies du port fluvial. Pourquoi pas, mais c’est ton réseau bien sûr, faire bifurquer ta voie la plus au sud afin de faire rentrer un convoi dans un petit ferry (comme dirait Brian…) ?

Bonne continuation en tout cas.

A+

Manu

A qui le dis-tu !!! j’avais la ferme intention d’avancer sur mes parcs à charbon hier soir et j’ai été in fine réquisitionné (ainsi que mes outils de précision) par mon N°2 afin de l’aider à monter son PC de gamer …

Une vrai bête de course équipée d’un refroidisseur de processeur à refroidissement liquide / radiateur et de 5 ventilateurs :open_mouth:

Bref, je suis moi-même intéressé par l’impression en 3D, mais je t’avoue que j’ai déjà du mal avec Sketch up… donc aller jusqu’à imprimer …

Il y a un pas que je ne pense pas pouvoir franchir ! Mais je suis preneur de ton retour d’expériences en la matière

Amicalement,

Fred

Inspirant ce que l’on peut faire avec une imprimante 3D, j’ai plein d’idée en tête et je découvre au travers de ce fil et d’autre sujet sur d’autre forum plein d’autre mise en oeuvre auxquelles je n’aurais pas pensé.

Je retiens ton utilisation de la voie Peco (se sera plus facile et moins onéreux à motoriser les aiguilles par le dessous), je vais peut-être aussi me tourner la dessus pour la dernière partie qu’il me reste à construire.

bonne continuation dans la suite de tes travaux :grinning:

Bonjour à tous,

Manu, le plan de voie du port fluvial n’est pas complètement abouti. Je garde ta suggestion dans un coin de ma tête…

Fred, la conception est la partie la plus compliquée dans l’impression 3D et conditionne en grande partie le résultat. Une fois ton objet conçu, c’est le logiciel d’impression qui fait le reste modulo le réglage de quelques paramètres. Au bout de quelques recherches sur le net et quelques essais ratés, on évite facilement les principaux pièges…

En plus, il existe de nombreux sites avec des objets 3D prêts à imprimer en lien avec notre hobby.

André, j’ai beaucoup hésité à me lancer dans le “PECO en 3 voies” mais avec le recul je ne regrette pas du tout cette aventure. Le prix, le choix et le rendu sont au final très intéressant.

Merci à tous de vos commentaires et prenez soin de vous et vos proches.

Thomas