Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

Quelle belle courbe ! A quand les premières vidéos de passages de trains à quais ?! :slight_smile:

Bonne soirée

Bonjour,

Je pense que de nos jours les passages plancheïfies tendent à disparaître pour des raisons de sécurité

On voit plus souvent des passages souterrains , mais plus compliqués à réaliser.

Philippe

Bonjour,

Cela dépend des gares, il n’y a pas toujours la place de faire des passages souterrains. Ce serait plutôt des passerelles qui enjambent les voies dans ce cas.

Et moins jolis, (mais c’est une appréciation très personnelle et subjective, étant un indécrottable amateur des époques I à IV … )

Chacun fait fait fait :musical_note:c’qui lui plaît plaît plaît :notes:

Bonne fin de dimanche,

Fred

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires.
Je vais réfléchir à l’ouvrage le plus adapté pour traverser les voies et rejoindre le quai en îlot.

Suite des travaux de modification de la gare suite à l’élargissement des quais avec la remise en place des voies de débord.

Une nouvelle question, traverses bois ou traverses béton pour ces 2 voies ?

À bientôt
Thomas

je réitère, même si je suis vieux jeu : traverses bois !!!

Mais au vu de ton matériel roulant, je pense que les traverses béton seraient mieux appropriées …

Bonjour,

Quelques photos de l’avancée de mon réseau…

Le quai central n’attend plus que son revêtement

Sinon ces derniers temps sont beaucoup consacrés à la motorisation des aiguillages et la création du TCC.

À bientôt
Thomas

Bonjour,

Le temps maussade d’hier m’a permis de passer quelques heures sur mon réseau.

Après beaucoup de câblage, de motorisation d’aiguillages et un peu de rangement j’ai attaqué la pose de l’enrobé sur les quais.

Travaux vite interrompus par l’arrivée de l’autorail de 16h04…

A bientôt,

Thomas

1 « J'aime »

Bonsoir,

Quelques heures de livres m’ont permis de travailler sur le réseau. Les travaux de revêtement sur le quai quai en îlot sont enfin terminés.

La suite pour bientôt

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Thomas

La large courbe des voies et des quais est très réussie :+1: Bravo !!

Amicalement

Bernard

Bonjour Thomas,

Sur la première photo, la voie de gauche, les picots centraux Peco se décalent très fortement sur la gauche ? Ils sont fixés comment pour éviter de bouger latéralement ?

En tout cas, très belle réalisation !

@+

Bonjour Julie,

Merci pour tes encouragements !

Les picots centraux sont provisoirement fixés avec le double face qui fixe également la voie.

Un recentrage est régulièrement nécessaire tant que la voie n’est pas balastée.

Une fois balastée, il n’y a plus de problème…

Thomas

J’utilise presque la même méthode, mais avec du simple face et je préfère visser les voies, bien que je ne soit pas sûr que se soit la meilleure méthode. Je confirme qu’une fois le balast collé, il n’y a plus de problème, sauf parfois des picots trop enfoncés. Mais plus moyen de les sortir sans humidifier pour dissoudre la colle, colle à bois dans mon cas.

MarcD

Bonjour Marc,

En effet, il y a un risque mais j’essaye de m’en prémunir par un contrôle visuel avant de laisser sécher la colle.

Pour le visage, je l’ai banni pour lutter au maximum contre le bruit…

Thomas

Oui, tu as bien fait de coller plutôt que de visser. C’est un peu mieux pour le bruit, encore qu’avec une couche de 6 mm de liège comme semelle, ce n’est pas trop bruyant. Le balast collé est aussi un facteur de bruit. Certaines colles, en général bien chères et pas facile à trouver en Belgique prétendent rester flexibles, ce qui n’est pas vraiment le cas de la colle à bois que j’utilise.

Moi, je m’occupe de câbler mon dépôt vapeur. Pas facile car entre mes 2 réseaux, je n’ai que 25-30 cm. Heureusement, pas plus de 50 cm de large et le supérieur est à 1,2 m du sol. Vive les réseaux “étagères”.

Bon dimanche,

MarcD

Bonsoir,

Pas de travaux aujourd’hui mais quelques tours de roues pour dérouiller le matériel !!!

Un spotter se trouve en gare de St Thomas et a pu profiter de l’activité soutenue pour s’adonner à sa passion.

A bientôt
Thomas

2 « J'aime »

Bravo Thomas, belles circulations :grinning:

Philippe

Bonjour Thomas,

Merci pour cette vidéo.
Prévois-tu de rajouter des fils pour ta catenaire et de lever les pantographes, stp?

Errol.

Bonjour Errol,

En effet, j’installerai des fils caténaires mais j’attends la fin de la deco de la gare et des quais…
Ca fait toujours un obstacle de moins…

Thomas

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour imaginer le décor des 2 zones de part et d’autre de la gare de St Thomas.

Cote droit, j’ai une zone en triangle d’environ 90 cm de côté.

Coté gauche, une autre zone plus petite, également en triangle de 60cm x 25cm.

Je ne trouve pas d’aménagement logique. Je suis donc preneur de vos idées…

Merci d’avance
Thomas