Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

Bonjour,

Les quais commencent à prendre forme sur le module 1 de la gare.

Bordures réalisées en impression 3D et remplissage en Depron (2x6mm).

A suivre

Thomas

3 « J'aime »

Faudra juste penser à camoufler ces vis disgracieuses qui tiennent les rails.

Sinon, ca commence a donner une belle gare.

1 « J'aime »

C’est marrant, j’ai failli écrire un truc concernant ces vis, “les rails ne vont pas se sauver”. et puis … probablement temporaire en attendant le ballast qui fixera tout cela ! car pour l’instant ça semble juste posé à même le liège.

Cette gare va avoir une sacré ambiance dès que le décor va pousser ! keep the pace.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et encouragements

Pas d’inquiétude, les vis ne sont là que provisoirement en attendant le ballast.

La voie est “collée” avec du doible face à la semelle de liège, elle même fixée au plateau avec du double face.

Thomas

1 « J'aime »

Tu as une belle longueur en voies V1 ET V2 proches du BV. Une paire d’aiguilles pour une bretelle de manoeuvres des locos (remise en tête) serait peut-être utile ?

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

C’est un vrai parti pris.
L’époque V-VI que je souhaute évoquer sur mon réseau voit la “rationalisation” des installations et une bonne partie du matériel voyageurs est réversible.

Thomas

1 « J'aime »

La réversibilité existait déjà a la gare de la Bastille. Tout cela n’est qu’un prétexte pour ne pas manœuvrer :rofl::rofl:

1 « J'aime »

Sans réversibilité, il y a toujours moyen de faire une manœuvre mais sans aiguilles.

Mais pour le coup il faut deux locomotives.

C’est ce qui de faisait encore il n y pas si longtemps en gare de Zurich HB.

un train rentre à quai. il laisse quelques mètres avec le butoirs. La seconde locomotive près positionné dans le grill d entrée, arrive au niveau de la voiture de queue. L’agent de manœuvre attele la locomotive, quand au même moment un second agent, libère la premières machine.

le train pouvait repartir dans l’autre sens 10min après son arrivée grosso modo.

a+
André

3 « J'aime »

C’est bien aussi avec deux locos. Faut alors un dételeur pour la loco arrivante.

1 « J'aime »

Bonjour,

Par mille fois, il faut remettre l’ouvrage sur le métier ! Les bordures posées la semaine dernière me pose un probleme pour la liaison avec la dalle supérieure.

Du coup on arrache tout et on repart avec une nouvelle pièce intégrant directement la dalle et la bordure.

Chaque élement mesure 24mm (1 dalle et 2 bordures). Il faut un petit peu de soin pour la pose mais le résultat est satisfaisant.

A suivre

Thomas

6 « J'aime »

Et oui, j’ai le même soucis sur mes quai, mais je n’ai pas encore de solution.

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour,

Résultat des travaux du week-end.

Peu à peu, la gare et ses quais reprennent vie !

A suivre

Thomas

8 « J'aime »

Bonjour,

La pose des nez de quais bat son plein avec un nouvel arrivage par wagons spéciaux.

En parallèle, je suis en pleine réflexion sur l’amenagemnt du BV. Voici un premier resultat :

Je suis preneur de vos réflexions et idées avant de demarer ce gros chantier !

Merci d’avance

Thomas

7 « J'aime »

Attention à tes agents au sol ! Port du casque obligatoire pour tous dans le périmètre d’évolution d’une charge ou d’un engin :wink: Je crois qu’il y un réfractaire aux Règles Qui Sauvent.

Et j’espère que tu as une zone pour évacuer ta grosse pelle sur le quai. Si tu la passes par la voie, elle risque de défoncer la voie fraîchement posée ! Ton futur profil de ballast risque d’en prendre un coup :smiley:

Pour les travaux sur quais, on préfère mettre des petites Mécalac. Elles peuvent être évacuées par une grosse pelle rail-route, sans impact sur les composants de la voie.

Le chantier s’annonce bien quand même !

A.

6 « J'aime »

Bonjour,

La pose des nez de quais est enfin terminée sur le module 1 de la gare et mise en couleur.

A suivre

Thomas

5 « J'aime »

Bonsoir,

Premiers essais d’aménagement intérieur du BV avec la zone bureaux.

Et une fois en place dans le batiment

Il manque encore les chaises, le personnel et un peu de mobilier pour le point de vente des billets.

A suivre

Thomas

9 « J'aime »

Bonjour,

Après quelques temps sans nouvelle du reseau, voici un petit update avec une vue d’ensemble.

La gare de St Thomas

Debut du grill d’entrée de St Thomas

Section de pleine voie

Section de pleine voie et le viaduc

La menuiserie de l’ensemble des modules des parties visibles est terminée. La pose de voie se poursuit pour liaisonner les modules de pleine voie avec la gare.

A suivre

Thomas

9 « J'aime »

Salut Thomas,

Ça doit être une vraie satisfaction d’avoir terminé la menuiserie et de contempler le réseau bouclé !

J’aime bien l’aiguillage triple devant la gare.

J’ai hâte de voir le décor maintenant

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Effectivement j’ai hate de pouvoir retrouver un reseau pour faire circuler des trains.

Mais pour ça, il va falloir encore quelques dizaines d’heures de travail…

Thomas

Bonjour,

Je continue dans l’amenagement du BV avec la partie gauche (bureau et les salles de repos du personnel de la gare et des roulants)

Il manque encore un peu de deco sur les murs et un peu de mobilier mais ça commence à ressembler à ce que je veux faire.

Thomas

8 « J'aime »