pont tournant

bonsoir,voici ma question.
la partie pont tournant et garage sont en analogique completement isolé du
reseau digital. pas de probleme mais maintenant j’ai envie de finir cette partie en digital comment le faire pour alimenté le pont tournant en digital
pont tournant ± 25ans.
merci de vos lumieres
bonne soirée

Houououlalala!
Un pont tournant de 25 ans!?!

Il faut garder le digital isolé de l’anal…logique! :face:

Si j’ai bien compris les explications, il faut enlever TOUS les cables…puis tu fais tourner le pont avec ton doigt et tu as …un pont tournant en [size=150]digital[/size] :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

:lol!: :lol!: :lol!:

Bon, je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
A+,
Amitiés :sunny: ,Christian

Houououlalala!
Un pont tournant de 25 ans!?!

Il faut garder le digital isolé de l’anal…logique! :face:

Si j’ai bien compris les explications, il faut enlever TOUS les cables…puis tu fais tourner le pont avec ton doigt et tu as …un pont tournant en [size=150]digital[/size] :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

:lol!: :lol!: :lol!:

Bon, je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
A+,
Amitiés :sunny: ,Christian
Je pense que Christian plaisante. :laughing:

Un pont tournant c’est un bout de rail qui tourne avec un moteur :laughing:

Qu’il est 50, 25 ou 1 ans cela ne change rien.

Demain je ferai un petit schéma pour te montrer un montage simple.

Ce soir je vais faire dodo :sleep:

Bonne nuit :sleep:

Bonjour,

Je n’ai peut-être pas bien compris la question.

Il y a 2 possibilité:

1- tu alimentes uniquement les rails en digitale et tu conserves la commande du pont en analogique. Cette solution permet de contrôler les locos indépendamment sans avoir recours à des coupures et des interrupteurs. Elle présente l’avantage d’être extrêmement simple.

2- tu veux aussi commander le pont en digital, c’est faisable mais plus compliqué et il faut savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Donc dis plus précisément ce que tu voudrais faire et je t’expliques.

Bonne journée :sunny:

bonjour,mon idée est de faire tourner le pont avec un transfo analogique et le courant de traction en digital.
et comme j’ai peur de faire une idiotie je demande conseil.
merci d’avance
amitiés
:smiley: :farao:

ben oui aucun problèmes. tu branches le jaune de ton transfo analogique sur le pupitre de commande de la plaque tournante lui même relié à la plaque. Ne pas oublié de relier la masse du même transfo à la masse générale. Ca marche nickel. idem pour le pont transbordeur. Par contre ca rapelle le côté Kilomètres de cables d’avant le numérique.

bon courage

arnaud

Arnaud a répondu :laughing:

Il n’y a pratiquement rien à faire. :laughing:

Tu débranches le transfo analogique des rails et tu connectes la MS ou CS.

Tu gardes le boitier analogique du pont tournant tel qu’il est branché.

et tu relies la masse du transfo analogique aux rails, elle devrait d’ailleurs déjà y être :laughing:

Bonne soirée :sleep:

bonjour,j’ai écouté les conseils,et résultat impec, sa roule ,merci a vous tous
amitiés

Bonjour,
J’ai lu vos post avec attention car j’essaie de connecter mon ancienne plaque tournante 7186 à mon réseau que je viens de monter en voies C et tout digital avec une CS2.
J’ai testé ma plaque tournante en dehors du réseau avec un branchement analogique sur un ancien transfo, elle marche.
J’ai voulu la connecter via un k83, mais ça n’a pas l’air de fonctionner, j’ai surement loupé quelque chose.
Voici en résumé ce que j’ai tenté:
1- utilisation d’une voie de raccord C-M pour pouvoir relier le réseau à la plaque tournante, les voies de garage après la plaque tournante restent en voie M.
2- branchement d’une alimentation de rail (B+O) sur le rail de raccord C-M (j’ai des souvenirs lorsque j’avais 10ans et tout en rail C de ma plaque tournante où les locos restaient en rade à cause de défauts d’alimentation, je me suis dit qu’en digital, autant remettre une alimentation au plus près de la plaque tournante)
3- j’ai branché la masse de la plaque tournante à la masse de mon réseau en digital
4- il me restait les 3 connecteurs (2 rouges et 1 noir) de la plaque tournante qui étaient relié au pupitre bleu avec les 2 boutons poussoirs. En observant ce pupitre, on remarque que le connecteur noir du milieu devrait être relié au Jaune et les deux rouges servent à choisir le sens de rotation en alimentant l’une ou l’autre des bobines du moteur.
J’ai donc tenté un branchement sur un k83 en reliant le Jaune du k83 au connecteur Noir (milieu) de la plaque tournante et les deux autres (rouge et vert) aux connecteurs rouges de chaque côté de la plaque tournante…
où là là, ça fait tourner la tête cette explication!!!
Lorsque j’essaie de faire fonctionner la plaque tournante depuis la CS, rien ne se passe… est-ce que ce branchement est correct ou faut-il d’autres bidouillages?
Ce serait tout de même dommage d’avoir à conserver un pupitre bleu à bouton à poussoir à côté de la CS2…
Merci de votre aide,
Igor

en continuant à chercher, il me semble que je sois sur une piste…
j’essaie de piloter ma plaque tournante depuis la CS2 via un k83… et d’après ce que j’ai lu, il faut plutôt un k84… est-ce exact?

en réalité, il faut les 2, 1/2 sortie de K83 pour l’impulsion de démarrage et 1 sortie de K84 pour le sens de la rotation

le montage à déjà été posté mais revoila ce schéma sachant que la CS2 remplace la 6020

MERCI !!!
je saute sur mon vélo pour aller acheter un k84… et tester cela dès ce soir!!!
Igor

Et bien c’est pas brillant, j’ai explosé un k83 et peut être aussi endommagé le k84… mais ce n’est rien par rapport à la trouille que j’ai eue quand j’ai vu mes locos partir toutes seules dans tous les sens et entendu l’explosion, la fumée et le “slock” du transfo…
Après avoir tout débranché, il ne semble pas y avoir de dommages autre que le k83 et k84… je voyais déjà mes locos grillés ainsi que la CS2…
Merci de voir mon post détaillé à ce sujet là:
3rails-forum.org/questions-et-reponses-f11/plaque-tournante-7186-et-central-station-t5055.htm

Igor

salut IGOR…

ATTENTION.

Les bornes jaunes d un décoder k 83 sont en permanence a la tension 20 v en courant continu.
par contre, aux bornes d un transformateur,on a une tension de 16 v en courant alternatif.
donc;
DEFENSE ABSOLU
de ponter une borne jaune d un K 83 sur la borne jaune d un transformateur.
si non : BOOM

merci de ton conseil, malheureusement, j’ai grillé un k83…
Je sèche vraiment sur ce raccordement de ma plaque tournante, j’ai essayé tous les schémas que j’ai trouvé mais aucun ne fonctionne correctement.
Dans la CS2 il y a une explication pour brancher une plaque tournante via un k84, mais je ne crois pas que ça s’applique à la 7186…

Quelqu’un aurait une autre idée?