Pont tournant pour Marklin HO

Comme je l’ai dit, il n’y a pas vraiment de problème de précision pour peu que le nombre de pas pour aller d’une porte à l’autre soit bien un nombre entier. Par contre, la décomposition en de nombreux pas permet de ralentir la vitesse de rotation.

J’ai fait un nouveau test avec un moteur Nema 17 de 400 pas par tour, une roue dentée sur l’axe moteur de 20 dents, une de 60 dents sur l’arbre du pont et un micro-stepping au 1/16 de pas.

Tant la vitesse que le bruit ou encore la précision me semblent satisfaisants.

J’ai aussi testé le guidage et le maintien du pont avec les bogies Z. Là aussi cela semble bien fonctionner.



Mais il faut que je revoie certaines choses au niveau mécanique. Entre autres choses, je vais essayer le MDF au lieu du contreplaqué sur la fosse et la partie haute et la partie mobile.

Suite à prochain épisode mais je vais devoir mettre en pause un petit moment pour cause de rentrée chargée.

4 « J'aime »

Avec le mdf, tu risques que cela bouge avec les variations d humidité Le mdf n aime pas l eau
J en avais utilisé pour ma cave à vin et j ai dû changer toutes les planches :wink:

M’ouais, maintenant si on fait du modélisme ferroviaire dans des conditions si particulières d’humidité, il y a d’autres éléments comme nos locomotives ou l’électronique qui risquent de morfler avant le pont tournant !

Le MDF reste le matériaux privilégié en architecture pour réseaux miniature. La grandes majorité des fabricants comme bois modélisme utilisent le MDF. Dans mon cas par exemple, la grande gare de Saint-Malo que j’avais montré dans ma présentation est réalisée en MDF. Les ailes principales font 1,20m de long d’un seul tenant avec de nombreuses autres pièces assemblées dessus. Rien n’a pas bougé en trois ans.

Ca mérite d’être essayé. Et puis on verra. Les fichiers sur Fusion 360 sont de toutes les façon les mêmes que l’on réalise en découpe sur MDF ou que l’on imprime en PLA. Je suis d’ailleurs intéressé que d’autres projets se réalisent pour comparer les résultats.

Pour l’instant, ce qui me préoccupait le plus était la partie motorisation du pont et l’électronique. Hormis le rattrape de jeu au changement de sens, la motorisation est précise et souple. L’électronique se limite à un Arduino Nano, un driver A4998, un Nema 17 et quelques boutons poussoir soit moins de 50€.

Christophe

Salut,

As-tu déjà dessiné dans Fusion les détails du pont (cabane, …) ?
Si tu veux je peux m’y atteler.

A+

Non je n’ai pas dessiné dans Fusion les détails. Je suis pour l’instant plus occupé à régler les problèmes mécaniques et la programmation, voir post à suivre.

Tu souhaites toujours faire la partie mobile et la fosse en PLA ? Tu peux effectivement modéliser les détails comme la cabane ou les escaliers.

Bonjour à tous,

Ce WE, ajouts, modifications, tests de nouvelles solutions. Je suis en discussion sur Youtube avec un internaute qui m’a beaucoup aidé.

J’ai ajouté un tendeur sur la courroie, j’ai aussi échangé le driver A4998 au profit d’un DRV8825, résultat, moins de bruit, plus de précision. Je suis arrivé à une résolution de 800 pas pour le déplacement d’une porte à une autre.

Je rappelle que cette résolution est largement supérieure à ce qui est nécessaire mais autorise un déplacement plus lent sans saccades.

Le positionnement devant chaque porte est parfait quel que soit le sens de rotation. Mais alors que je ne constate aucun jeu mécanique, je dois tout de même compenser le nombre de pas et en ajouter 40 pas au changement de sens. Ce n’est que 0,5 degré, mais ce qui est toutefois nécessaire car sinon il y a accumulation des jeux.

Voici une nouvelle vidéo qui montre bien la précision (le dernier tour est sur 360° et tombe pil poil devant la porte !). Cela donne aussi une idée de la vitesse :grinning:

Le programme est assez avancé. J’ai pu ajouter le départ progressif avec accélération (mais n’est pas dans la vidéo).

J’ai commandé de nouveau drivers qui sont donnés pour être plus performants encore que le DRV8825 et qui surtout détectent la perte de pas. Retour d’expérience quand je les aurai testés : Driver moteur pas à pas TMC2130 à l'unité ou par 4

J’ai pu constater que le pourtour du pont, là où sont fixés les rails, nécessite une très grande précision par rapport à l’axe moteur du pont. Tout en ayant pourtant pris beaucoup de précautions, je constate que j’ai un léger décalage entre les deux extrémités de la partie mobile et la partie fixe. Je vais revoir cela avec une nouvelle découpe de l’ensemble des éléments de la fosse.

Comme déjà dit plus haut, je vais être obligé de ralentir un peu l’investissement temps pour cause de rentrée chargée mais je ne stoppe pas pour autant.

Christophe

5 « J'aime »

Super ton système. Quelle précision !
Tu peux diminuer/varier la vitesse de rotation du moteur ?

Pour les partie du pont en PLA, aurais-tu le temps de me donner les quote de base ?
Merci,

On peut diminuer la vitesse de rotation. En fait, le seul vrai problème est les saccades que peut entrainer une vitesse trop lente. Le délais entre chaque pas étant trop long, on voit les saccades.

Pour faire varier la vitesse, on peut mettre un potentiomètre.

Avec les nouveaux drivers que je viens de commander, on doit en principe atteindre une résolution de 102 400 micro-stepping entre deux portes, soit 128 fois plus qu’actuellement ! Je pense donc que l’on devrait pouvoir atteindre des vitesse très lentes sans saccades.

Pour les côtes du pont, je t’adresserai le fichier Fusion après l’avoir vérifié. Pour les côtes, j’ai repris exactement le Fleischmann car je voudrais pouvoir monter le kit laiton Rotomagus comme je l’ai fait sur mon pont actuel.

Super et merci à toi

Aujourd’hui, assemblage de la partie haute du pont qui a été totalement refaite en MDF, pose du rail de guidage et d’alimentation électrique en fond de fosse et premiers essais de patine.

Les déplacement de portes à portes est valide.

Reste la partie mobile à finaliser avec ses rails, sa peinture, ses accessoires dont la cabine et l’alimentation électrique des rails.

Reste aussi la pose des rails en pourtour de la fosse.

Bonne soirée à tous

8 « J'aime »

Binjour a tous

Quelques nouvelles

j ai un peu progresse sur les details du pont en fusion360 J espere avoir plus de temps ce weekend et finaliser cela debut de la semaine prochaine .

2 « J'aime »

Oui, ce sera intéressant de comparer les deux approches.

Pour moi, malheureusement je vais devoir mettre en standby au moins 15 jours pour des contraintes de boulot.

Impatient d’avoir ton retour.

Christophe

Pour te mettre un peu de baume sur le coeur

En cours de construction

Voilà

La maison est dessinée. Si vous avez des remarques postez les que je puisse corriger.

Y-a-t-il l’un d’entre vous qui pourrait me faire des photos de l’intérieure ?

Je m’attaque aux barrière de côté du pont et aux échelles.

1 « J'aime »

Voilà qui avance. Tu as reproduis le modèle Fleischmann que personnellement je trouve trop “germanique”. J’ai préféré réaliser un modèle plus sobre.

Mais les gouts et les couleurs !!!

Voici comme demandé ce que l’on trouve à l’intérieur de la cabane.

Bonne continuation.

1 « J'aime »

J’essaie de reproduire à l’identique dans un premier temps.

J’ai d’ailleur une question pour toi,

Tes côtes sont-elle parfaitement conforme à l’original, ou bien prends tu certaines libertées.
Comme je suis occupé à faire les gardes corps, j’ai regardé où se trouvait les poutrelles sous le pont et où dans quel sent est positionné la poutrelle en C.

Du coup, j’ai recherché des photos et j’ai trouvé cela. Mais l’emplacement des pourtrelles n’est pas 100% identique. C’est voulu, ou tu as une autre version du pont ou c’est parce que tu n’as pas appliqué exactement les mêmes cotes.

J’ai superposé ton plan et une photo mais également un autre plan trouvé sur le web (en superposition de ton plan ici).

Olivier

c’est intelligent d’utiliser le rail courbe avec ballast tout fait pour fabriquer le chemin de roulement de la la plaque tournante

En ce qui concerne les poutrelles et globalement tout le dessous du pont, ce ne sont pas les côtes exactes en effet car je reconstruis tout et aussi parce que j’ai des contraintes propres puisque mon mécanisme d’entrainement n’est pas du tout le même.

Par contre, toutes les mesures, largeur, profondeur etc… sont les mêmes.

Tu souhaites reproduire à l’identique ? Quel mécanisme pour le moteur, celui de Fleishmann ? Si oui, je pense que tu te feras beaucoup moins ch**r à trouver une partie mobile d’occasion car elle est tout de même très complexe. Et moyennement efficace pour ce qui est du moteur (à moins de le changer).

Merci @zorgzib ! Le rail n’a pas de ballast mais c’est sans grande importance.

C’est un système simple de guidage mais aussi pour conduire le courant de traction de l’extérieur du PT au rails sur le pont.

2 « J'aime »

J’essaie de refaire à l’identique le côté déco, pas la partie technique.

Mais pour les barrières, elles sont fixé sur les poutrelles du dessous → pas moyen de les faire à l’identique → je m’adapte aux cotes nécessaie à ton mécanisme.

Pour la partie technique, tu es de loin plus compétant que moi :slight_smile: