Pont tournant pour Marklin HO

Au fait Fred, pour que je comprenne bien, tu as déjà un pont Fleischmann ? La photo de dessus où l’on voit les portes numérotées en rouge ou en bleu et le H en vert est elle une photo de ton propre pont ?

Christophe

Bonjour,

Entre temps j’ai trouvé ces cotes pour le 7286 et ce manuel.

Je propose de faire le dessin d’un 7286 et d’un Fleischmann comme cela tout le monde y trouvera son plaisir.


Traduction 7286.pdf (2,3 Mo)

provenant de https://3rails-media.s3.fr-par.scw.cloud/original/3X/1/b/1bbee382c45d19bbd3471e2ee5f004aaab7b024d.pdf.

Bon boulot Olivier.

Pour les côtes Fleischmann ou Marklin 7286, ce doit être exactement les mêmes car le 7286 était fabriqué par Fleischmann pour Marklin.

Comment envisages-tu le matériaux de la fosse, impression 3D ou bois ou MDF en découpe laser comme je l’ai suggéré ?

Je pensais 3d en pla pour les grosse piece de structure car tres facile a mettre en oeuvre sauf que mon plateau fait 30x30, mais je trouverai une astuce pour imprimer en morceaux
Résine si in veut pour les dėtails
Simple, résistant, peu couteux et remplacable a volontė

Bonjour Christophe,

Oui mais ce dernier n’est pas encore monté car il est destiné à la V2 de mon réseau (Voir ici les idées à ce sujet :

La V3 (donc dans quelque années) devrait se baser sur ce double pont du dépôt d’Hambourg Altona) :

Bref, la V2 aura donc pour thème à nouveau un dépôt avec une rotonde à 12 stalles équipé de notre fameux pont tournant Fleischmann / Märklin (je suis obligé de l’utiliser compte-tenu de mes BR 53 et BR 05 qui ne passeront pas sur le nouveau) et d’un pont transbordeur.

Connaissant les défauts de la piètre motorisation d’origine du modèle, je suis donc intéressé par vos expériences d’améliorations du fonctionnement.

P.S. : la photo est celle du réseau de Domapi.

Amicalement,

Fred

Merci pour le lien. C’est effectivement très bien réalisé ! Ou peut-on se procurer le support présenté ?

Bonsoir à tous,

J’ai travaillé à dessiner un pont qui est exactement aux dimensions du Fleischmann soit 310 mm pour la partie mobile et 386 mm pour le diamètre total.

Tout ce qui est en brun est circulaire réalisé dans du MDF et découpé à la découpeuse laser. Il s’agit d’une fosse également aux dimensions du Fleischmann et d’un étage inférieur dans lequel est logé la mécanique et l’électronique.

La pièce verte est un axe de 10 mm réalisé en impression 3D (PLA) et solidement arrimé à la partie mobile. Cet axe est maintenu centré par deux roulements à billes. Il est entrainé par une poulie de 60 dents elle-même reliée à un moteur pas à pas NEMA 17 par une courroie.

Lapartie mobile sera peut-être elle aussi réalisé en MDF ou en impression 3D. Comme suggéré par Olivier, toutes les petites pièces de décoration seront réalisées en impression résine. Le pont est supporté verticalement sur le fond de la fosse par des petites roues qui reposent sur un rail circulaire, exactement selon le même principe que le PT Fleischmann.

Cette proposition est très économique, un NEMA 17 coute environ une dizaine d’€, les poulies et courroies 10 € également. Une carte moteur A4998 revient elle à 2€. Un peu d’Arduino pour 10-15 € et bien sûr les matériaux, bois, PLA… et accessoires, roulements à bille…

C’est aussi un système très simple avec peu de pièces. Reste il est vrai que tout le monde n’a sans doute pas accès à la découpe laser !

Je suis bien sûr très intéressé par vos retours, questions, suggestions… ou critiques

Christophe

J’ai fini par trouver !!!

Mais à 340 €.

Je ne doute pas que nous allons faire au moins aussi bien et à moins cher.

Demain j’attaque la découpe laser du prototype et la réalisation de l’arbre moteur en impression 3D. Je dois recevoir progressivement les différentes pièces à partir du début de semaine prochaine. Je pense avoir un exemplaire fonctionnel en milieu/fin de semaine prochaine (hors programmation).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai réalisé une partie de la mécanique, le pont en lui-même, la fosse et l’axe moteur solidaire de la partie mobile.

Les vis BTR grises que j’ai mis pour fixer la partie mobile avec l’axe moteur sont provisoires mais je n’avais pas de coniques au diamètre voulu. De même pour les deux BTR noires sur le pourtour qui ne sont là que pour le centrage avant collage.

J’ai finalement monté un axe moteur en acier de 10mm, mon compère Bertrand qui maitrise bien l’impression 3D me disant que « l’axe entier en PLA ne tiendrait pas ».

Pour soutenir la partie mobile verticalement, j’ai prévu un rail d’échelle Z qui a un rayon de 145 mm convenant parfaitement avec le diamètre du pont. Ce sont les deux traits circulaires au fond de la fosse.

La référence est Märklin 8510 voir ici : https://www.modellbahnshop-lippe.com/Recherche+de+produit/fr/liste.html?s=Märklin+8510

Je prévois de mettre quatre bogies comme vous le voyez ci-dessous.

essieu-pour-wagons-a-l-echelle-z

Je les ai trouvés sur ce site : https://azar-models.com/fr/accessoires-pieces/93-essieu-pour-wagons-a-l-echelle-z.html

Le courant d’alimentation des rails (HO) passera par ces rails Z et j’installerai des palpeurs pour conduire le courant.

Ces images sont un rendu assez rapide pour se rendre compte de la disposition.

Si j’ai besoin de courant sur le pont, je mettrai un pont de diode et un condensateur pour redresser l’alternatif en continu et je mettrai un régulateur. C’est déjà comme cela que j’avais fait sur mon pont Fleischmann.

J’attends maintenant différents matériels pour continuer, rails Z, bogies, roue dentée 80 dents. Je dois aussi réaliser les supports de bogies en impression 3D.

Des nouvelles quand j’aurai avancé.

6 « J'aime »

Bonsoir Christophe,

Bravo !!!

Je peux le faire à la scie sauteuse ??? :rofl:

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,

Non malheureusement, c’est trop précis pour être fait avec une scie sauteuse. L’alésage par exemple pour les roulements à billes, l’alignement vertical de l’axe moteur, la parfaite concentricité du rail de fonds de fosse avec l’axe du pont ou encore la longueur de la partie mobile qui est à 1mm, ni plus ni moins du bord de la partie fixe.

Cependant, une fois les fichiers réalisés, il n’est pas très compliqué de se rendre dans un fablab qui saura exploiter ces fichiers et découper rapidement ces pièces.

Bien amicalement

1 « J'aime »

Bonjour

Très joli travail - je suis cela avec grand interet :+1:

Amicalement

Bernard

@Croco45 : Merci :grinning:

Reçu ce matin les essieux à l’échelle Z pour le guidage du pont sur les rails en fond de fosse.

C’EST MINUSCULE !!!

J’ai trouvé cela chez azar-models, c’est une entreprise à côté de Nantes qui fabrique du matériel rien qu’en Z. Ne serait-ce que par curiosité, allez voir leur site, ils ont de très belles choses… et ils sont sympas.

Merci pour la proposition Christophe, je retiens l’idée !

Amicalement,

Fred

Bonjour à tous,

Premiers tests de roulement du pont. J’ai essayé un Nema 17 à 200 pas par tours puis un 400 pas par tours. C’est le second que j’ai gardé qui est plus souple et plus silencieux. Je vais mettre une accélération et une décélération pour les départs et les arrêts

Le rail de guidage est placé dans le fond de la fosse, mais je vais le remonter d’au moins 5 ou 10 mm (c’est comme cela pour le Fleischmann).

Les bogies de guidage ne sont pas encore disposés sous le pont. On voit d’ailleurs qu’il pique du nez. Il faut que je revois tout le dessous du pont. Je vais faire cela jeudi normalement.

2 « J'aime »

C’est top ! Et sans indexation ?

Je n’ai que l’indexation initiale mais pas d’indexation en fonctionnement…

Mais j’ai :

  • un moteur de 400 pas par tour,
  • un rapport de démultiplication X4 entre l’axe du moteur (20 dents ) et l’axe du pont (80 dents)
  • une carte A4998 est réglée avec un micro-stepping au 1/16 de pas.

Ce qui donne 533,333333… pas entre chaque porte !

Cette précision est largement suffisante. Néanmoins avec un nombre à virgule (533,333333…) c’est un peu compliqué.

Je vais donc mettre une poulie secondaire de 60 dents et non plus 80 ce qui donnera tout de même 400 pas entre chaque porte. Cela devrait largement suffire. Au besoin, je mettrais une carte DRV8825 qui autorise une résolution au 1/32 de pas, soit 800 pas entre chaque porte !!!

Le micro stepping à l’avantage de ralentir le moteur qui tourne tout de même un peu vite.

Je rencontre par contre un léger jeu mécanique au changement de sens de rotation. Probablement 1 pas moteur, soit 0,9 degré. Je ne l’ai pas quand je tourne toujours dans le même sens. Je vais donc compenser ce jeu par programmation quand il y a des changements de sens, en espérant que le jeu soit toujours le même.

Sinon, il faudra alors explorer deux pistes ;

1 « J'aime »

La precision que tu atteins est impressionante