Pont tournant pour Marklin HO

Evolution

Voici

Bôôôô !!! Bravo. Vivement la suite. Tu imprimes en résine ou en PLA ?

Vous êtes des artisans, bravo pour toutes ces belles applications :+1:

De quoi donner des bonnes idées !

Oui, c’est vraiment top
Cordialement

J ai commande l imprimante resine pour les petites pieces Le gros je fairais sans doute en PLA…

@bobyAndCo

Pour les rails sur le pont, tu fais comment ?
Je pensais mettre des raisl C avec le centre et les côté imprimé en PLA. Mais ce n’esr apparemment pas la technoque utilisée sur ton pont, ni sur le Marklin

Bonsoir Olivier,

Alors pour les rails !!! Pour l’instant, tu as sans doute remarqué que je fais un pont 2R mais il sera facile d’adapter pour le 3R.

Tu verras le principe des rails dans mes premières vidéos. Je colle 2 rails à la cyanoacrylate en suivant parfaitement les gravures que j’ai réalisées en même temps que la découpe laser. Je veille attentivement que les extrémités soient précises de chaque côté. En 3R, il suffira d’ajouter un rail au milieu.

N’oublie pas le perçage pour laisser passer l’alimentation électrique qui vient du dessous.

Mais j’ai vu que tu as repris exactement le principe des rails Fleischmann qui sont enfoncés à l’intérieur du pont. Du coup, il faudra que tes rails de raccordement en pourtour soient aussi enfoncés !!! Là ça sera peut-être plus compliqué.

Tu évoquais également les barrières. Je ne retiens pas le principe de Fleischmann de se raccorder sur les poutrelles de dessous le pont. Avec le kit Rotomagus, les montant verticaux de la rambarde traversent le pont. Voir les photos de mon Fleischmann actuel ci-dessus. Du coup je n’ai pas de contraintes de coïncidence et c’est mieux.

Comme pour la cabane, je trouve que les rambardes Fleischmann sont trop massives et trop plastique.

Christophe

Merci Christophe pour toutes ces infos.

Avant mesure : je vais essayer de mettre tout simplement de vrai rail sur le pont à la bonne mesure.
Après mesure : mais cela ne va pas marché car l’épaisseur du pont est de moins de 5 mm.

Je vais devoir couper/disquer dans des rails C ou M pour avoir une épaisseur moindre.

Peux tu me dire si tu as besoin de tout l’espace sous le pont pour le mécanisme ?

Quel pourrait être l’épaisseur max du pont lui-même ? Peut-on l’épaissir vers le bas ?

Regarde le dessin qui est dans mon post du 16/08. La seule pièce sous le pont est celle qui est dessinée en vert. C’est un volant assez large juste sous le pont puis un axe de 8mm (maintenant contre 10 précédemment).

L’essentiel de la mécanique et de l’électronique est sous la fosse (moteur, Arduino, courroies et roues dentées…)

La voici plus en détail avec ces côtes. Ca laisse beaucoup de place sous le pont. On peut bien évidemment épaissir le pont mais ça va poser des problèmes esthétiques.

Ca me paraît bien compliqué !

Bonjour à tous,

Si certain d’entre vous ont un pont Merklin ou Fleishman, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de détails et de cotes pour que je les rajoute au design.

Salut Christophe,

Je suis arrivé au point où je dois commander les roulements à billes, le moteur, les engrenages, …, soit la partie mécanique.

J’en ai besoin pour finaliser les plans Fusion et commencer à imprimer car il me faut les bons diamètres et les bonnes épaisseurs.

Pourrais-tu nous rappeler ce que tu as utilisé comme matériel et où tu les as trouvés ?

Merci,

J’attends impatiemment ta réponse car j’aimerais démarrer les impressions.

NB : je vais essayer tout en PLA, on verra si cela tiens.

Olivier

Et voila pour les roues du pont roulant.

J’opte pour des roulements à billes que j’avais. Des 3x8x3 mm.