Pont tournant märklin 7286

Bonsoir à tous, à toutes fins utiles et sans prétention aucune, je voudrais faire profiter les membres du forum de mon expérience sur le fonctionnement du pont tournant märklin 7286 équipé avec ses 48 extensions.
Au début, j’avais des problèmes de mauvais contacts électriques sur une quinzaine d’extensions, toutes dans le même secteur, alors que j’avais bien respecté les consignes d’installations mentionnées dans la notice (2,5 cm d’épaisseur pour la planche servant de support au pont tournant et une planche parfaitement plane à niveau).
Finalement, grâce à monsieur Vincent Le Manac’h revendeur märklin à Rennes qui tient le magasin l’Omnibus (à noter que je n’avais pas acheté le pont chez lui, l’ayant acheté avant de le connaître), j’ai trouvé les causes de ces mauvais contacts électriques.
En fait, on s’est aperçu qu’il était de plus en plus difficile d’encastrer les extensions dans leurs logements au fur et à mesure que l’on se rapprochait de la dernière.
On s’est aussi aperçu que le pont tournant du fait des tensions créées par les extensions dans leurs logements était légèrement déformé (comme voilé) et ne s’appliquait plus parfaitement sur son support en bois.
On a donc pensé que ce problème mécanique pouvait être la cause du problème de mauvais contacts électriques.
En observant bien les extensions, on s’est aperçu que sur les cotés verticaux (partie encastrée), il y avait (en général que sur un coté) une très légère bavure de moulage, à peine perceptible avec l’ongle (voir les flèches rouges sur la pièce jointe).
Sur les conseils de Vincent Le Manac’h, j’ai limé avec une lime très fine, jusqu’à faire disparaître cette bavure (quelques coups de lime très légers suffisent, je n’ai pas voulu prendre le risque d’aller trop loin, il faut quand même que l’extension reste bien bloquée dans son logement). j’ai ébavuré progressivement six extensions par six extensions. Toutes les six extensions, je vérifiais à nouveau le fonctionnement du pont. Ce n’est qu’après avoir ébavuré 36 extensions sur les 48 que j’ai pu observé que le pont fonctionnait correctement sur toutes les extensions.
en outre, un autre point faible de ce pont tournant vient à mon avis du fait que sa structure en plastique manque de rigidité. Aussi, comme le conseille certains sur le NET, j’ai renforcé le dispositif en plaçant deux barres en bois sous la cuve du pont tournant pour éviter un éventuel affaissement (mieux vaut prendre des précautions, même si elles s’avèrent inutiles).
J’en ai informé monsieur STELZER de [email protected], compétent pour la France qui m’a dit en faire part à Märklin.

ABY

Merci pour cette information,
sur mon réseau d’expo, j’ai ce type de plaque tournante, mais avec seulement 9 sorties (donc 1 boite de 3 extensions) je n’ai pas été confronté à ce problème…

Bonsoir,
Je viens de monter mon pont tournant 7286 et j’ai effectivement eu ces difficultés à encastrer les extensions. J’avais lu ce post il y a quelques temps mais dans l’excitation du montage, je ne m’en suis plus souvenu… :drunken:
Je pense que demain, je vas reprendre les extensions une à une et passer la lime comme indiqué :wink:
Par contre, j’ai moi aussi renforcé le soutien du pont sur le dessous.
Quelques images:



Bonsoir Gilles,
J’ai repris cet après midi l’ensemble des extension en passant un léger coup de fraise avec ma dremel. Tout est rentré dans l’ordre comme tu le décris dans ton mail. Sans ça, je n’arrivais pas à rentrer la dernière extension :scratch:
J’ai remarqué que ces bavures ne se trouvent que sur les véritables extensions ou les extensions “factices”. Par contre pour les “plaques” sans rails, tout est bien net.
Merci pour ton retour d’expérience qui m’a été bien utile. :thks: