Pont tournant Marklin 7286 et moteur SB 22091

Bonjour,

Est-ce que, parmi vous, quelqu’un aurait remplacé le moteur original du pont tournant 7286 avec ce moteur : www.sb-modellbau.com
?

J’ai l’intention de digitaliser le pont (à l’état de neuf) avec le décodeur Littfinski TT-DEC.
Celui prévu par Marklin (que j’ai aussi) ayant mauvaise réputation au vu de ce que j’ai pu lire sur différents forums.
Lors de la commande du TT-DEC, mon revendeur m’a conseillé de remplacer le moteur original par celui de SB.

Avez-vous des avis sur le sujet ?

Bonjour Jump
Mon PT (Pont Tournant) 7286 date de 2014 et son moteur est très silencieux mais beaucoup de modélistes ont changé le moteur de PT plus anciennes.
J’utilise le décodeur DSD2010 fantastique mais assez lourd à installer. Je crois que le décodeur TT-DEC est valable et permet une bonne utilisation sans modifier le PT. Alors quelles sont les différences? Voici ce que ne permet pas le TT-DEC:

  • pas de signalisation sur le pont
  • pas de détection multiples d’arrêt (arrêt moins précis des loco)
  • pas de gestion automatique à 48 voies
  • pas de module sonore
  • pas d’éclairage de cabine

Voici une vidéo du PT avec le décodeur DSD2010

et l’un des 2 décodeurs DSD2010 (“Grube”)

et le 2ème monté sous le pont


Bon courage
Jean

1 « J'aime »

Oui, j’avais déjà vu ce décodeur avant de me décider finalement pour le TT-DEC plus facile à mettre en œuvre.
Mais ma question porte surtout sur le changement de moteur conseillé par mon revendeur.
Mon 7286 date de 2001.

J’ai fait cette transformation .
Quelle est ta question ?

@+

Citation
Bonjour,
Est-ce que, parmi vous, quelqu’un aurait remplacé le moteur original du pont tournant 7286 avec ce moteur : sb-modellbau.com
?

Désolé d’insister: pourquoi veux-tu remplacer le moteur? (Bruit, manque de puissance)

Ci dessous mon PT 7286 fabriqué en 2013

Pas de bruit

Si je montre ceci c’est éventuellement pour remplacer le moteur par celui de Fleischmann 665201 (Même PT que toi en version 3 rails) et le groupe d’entrainement est ici (environ 139€)

https://www.ebay.de/itm/3837835146234

Attention: on incrimine souvent le moteur alors que les problèmes peuvent venir d’ailleurs (plaque de base non plane, effort latéraux sur les rails d’accès, torsion des accès

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

En terme de bruit on n’y gagne pas beaucoup, tout au plus le moteur SB semble avoir un fonctionnement plus régulier .
Avec le recul, et avec tous les problèmes que j’ai eu à faire fonctionner le pont avec RRTC, je ne suis pas sur que je referais ce changement .
J’ai un deuxième pont tournant avec le moteur d’origine qui fonctionne très bien avec le TT-DEC et RRTC .
Le problème avec le moteur SB est que le réglage est mal expliqué, voire erroné .
Ensuite n’espérez pas avoir de l’aide soit de SB, soit de LDT . L’un ou l’autre vous renvoient toujours chez l’autre .
@+

1 « J'aime »

@johnjeanb
Pas besoin d’être désolé ;-), par contre, difficile de répondre à votre question puisque la mienne porte sur le même sujet: « Lors de la commande du TT-DEC, mon revendeur m’a conseillé de remplacer le moteur original par celui de SB. Avez-vous des avis sur le sujet ? »

Je n’ai pas dit que je voulais changer le moteur en question. J’ai dit que mon revendeur m’a proposé ce changement car il semblerait plus fiable.

Je cherche donc à savoir si quelqu’un ici a déjà monté ce moteur dans sa 7286 histoire d’avoir un avis (différence notable entre les deux moteurs ?)

@3rails
Merci pour cet avis !!
La notice jointe au moteur fait 4pages en allemand :-/

J’ai deux solutions:
1/ que mon revendeur fasse la modification
2/ mettre de côté ce moteur et faire la modification si l’originale “lâche”

Changer le moteur n’est pas difficile .
C’est de faire fonctionner le pont tournant avec le TT-DEC ( TT-DEC, CS2 et RRTC dans mon cas ) .
Maintenant ça fonctionne et je pense pouvoir t’aider si nécessaire .

@+

1 « J'aime »

Bonsoir
Il me semble que certains modélistes ont changé le moteur quand l’ancien était brulé ou s’il faisait du bruit. Si ni l’un ni l’autre, changer le moteur est une dépense inutile. Just my two cents worth!
Jean

1 « J'aime »

Je vais faire de même.
Je garde le nouveau moteur sous le coude au cas où l’original lâche.
Par contre, je vais remplacer le décodeur Marklin par LE TT-DEC.
Le marklin, pourtant neuf, je n’arrive pas à le programmer.

Bonjour
J’avais eu quelques difficultés aussi il y a quelques années pour bien faire fonctionner mon pont tournant 7286 avec le décodeur 7287 de Marklin. Finalement j’y suis arrivé et ça fonctionne bien que ce soit avec la CS2 ou avec iTrain. Ce qui est sûr chez moi c’est que ça manque de planéité et que depuis le temps que je me le dis il faudra bien un jour que j’y remédie (ça génère quelques faux contacts et plantage de loco au milieu des voies)
Voici un lien vers mes discussions de l’époque et quelques conseils pour les câblages et la programmation.

1 « J'aime »

Que pensez-vous de cette alimentation pour le TT-DEC qui pilotera le pont 7286 ?
Je pense la brancher en 18v.

Hello Jump
Le decoder est prévu pour une “alimentation de train” c.a.d. 16 VAC et non 18 VAC. Le PT 7286 était prévu pour une alimentation de 14 V (Fleischmann) ou 16 V (Märklin).
De plus un transfo de puissance plus faible serait plus approprié (alimentation d’un seul moteur de 1 ou 2 watts (moteur de loco N pour le pont 7286). Un transfo puissant (52 VA dans ton cas) sous utilisé conduira à une tension de sortie ENCORE PLUS ELEVEE.
Le risque avec le PT 7286, c’est que la barre de verrouillage se coince lors d’une tension trop forte sur le moteur.
Sur mon PT 7286, le risque est éliminé car il n’y a plus de verrouillage mécanique et une régulation de vitesse du moteur et 2 vitesses (normale et approche).
Amicalement
Jean

Zut.
Pourtant le décodeur TT-DEC est bien prévu pour être alimenté en 16 OU 18v….
De plus, l’alimentation est bien spécifiée pour trains électriques.

Est-ce que la référence Marklin 60032 (32VA) pourrait faire l’affaire ?
M60032