Mon réseau en construction - xarklin

Bonjour Xavier,
Très bien ce pont tournant. Il permet vraiment beaucoup de rangements.
Comme le demande Jérôme, tu vas y mettre une rontonde ou un stationnement à ciel ouvert?
Sincèrement Mark

Bonsoir,
Jérôme, Mark, merci pour vos commentaires :slight_smile:
Pour l’instant le pont tournant est “nu” dans l’attente de finaliser tous les tests de fonctionnement. Le plateau sur lequel il repose est lui-même “amovible” si jamais je devais intervenir sur la face inférieure qui contient tous les branchements, le décodeur et le module de rétrosignalisation. A priori, à ce jour, tout cela fonctionne bien. Ouf. Il me reste à régler un petit détail qui concerne la rétrosignalisation du pont lui-même. Pour cela il va me falloir le démonter est a priori couper les languettes qui font contact sur les deux fils de rails.
Une fois tout cela réglé, j’envisage d’abord de peindre la surface (quoique ça je pourrais déjà le faire :scratch: ) puis de créer une ligne de rochers entre le niveau du pont et celui de la rampe qui le contourne. Cela va cacher la vue qui plonge à l’heure actuelle au niveau -1. Enfin pas tout à fait car j’ai réalisé une rangée d’arches “ouvertes” qui va venir sur la face avant et qui permettra de garder un point de vue sur ce niveau -1. Je ne prévoyais pas de faire cela mais mon beau-père trouvait que c’était dommage de le cacher et Yannick lors d’une de ses visites m’a donné cette idée d’arches que je trouve très sympa.
Enfin, sur le niveau du pont, je vais bien sûr installer une rotonde, je pense à 3 garages dans un premier temps car je trouve sympa de voir les locos (dans les garages ont devrait les voir moins bien :unamused: )
Je placerai surement aussi une réserve de charbon et une alimentation en eau.
Il y aura une vue montagneuse au second plan.
Mais comme j’avoue ne pas être très doué pour la création, je compte sur vous pour m’aider :smiley: :smiley: :smiley:

Pour ce qui est de l’accès, ce n’est pas terrible car je n’ai qu’une seule voie raccordée au pont et en plus avec un accès en sens inverse du sens “normal” de circulation… Bref, il me faudra faire quelques entorses au code de la route pour rentrer au dépôt…
Je pense installer un rail dételeur mais pour l’instant je ne suis pas encore fixé sur l’endroit le plus approprié pour le placer :scratch:
Reste donc du boulot, comme vous le devinez :wink:
A bientôt,

Merci Xavier pour toutes ces précisions.
Tu expliqueras mieux le sujet de la retro signalisation.
Je t"avoue ne pas suivre…
Pourquoi tu parles de code de la route pour l’accès a ton pont tournant ?
Bonne soirée
Jérôme

Bonsoir Xavier,

Nous sommes 2

Cette histoire de retrosignalisation m’intéresse aussi, vu que j’aurai aussi à installer une plaque tournante, et que pour le moment tout ce qui est retrosignalisation est encore assez flou pour moi.

Pour la rétrosignalisation du pont, effectivement je comprends que ce ne soit pas clair. Je pilote avec iTrain et tout fonctionne bien à une petite exception près c’est que le pont est signalé comme occupé, même sans loco dessus. En discutant avec mes amis du forum iTrain, je crois que je viens de découvrir pourquoi (erreur de branchement de ma part). Voici le lien pour ceux que cela intéresse: berros.eu/itrain/forum/viewtopic.php?f=72&t=8288.
Je compte faire à l’occasion un tuto complet sur le montage, le raccordement, la programmation avec la CS2 et le pilotage avec iTrain du pont 7286 car j’ai vraiment passé beaucoup de temps pour y arriver (j’étais à deux doigts de tout balancer à un moment :astonished: ) et je pense que cela pourrait être utile à d’autres à en croire plusieurs messages sur le forum. Toutes les infos existent déjà sur le forum mais pas toutes au même endroit et je pense donc rassembler cela en un seul tuto. De plus, on trouve souvent le “comment faire” mais pas toujours le “pourquoi” qui aide bien à comprendre et éventuellement à adapter à son propre cas. Je pense donc insister sur ce “pourquoi”. Faut juste que je trouve un peu de temps :unamused:

Concernant “code de la route” : mon dépôt n’est malheureusement raccordé qu’à la voie de parade qui chemine sur le niveau +1 de mon réseau. Pas génial déjà mais en plus, pour y accéder, les locos devront emprunter cette voie de parade dans le sens inverse de celui normalement en vigueur. En sens “interdit” donc… D’où l’infraction au code de la route. Mais le seul policier de faction, ce sera moi donc tout devrait bien aller :laughing:

Bonsoir Philippe,
Cela confirme l’intérêt d’un tuto !
Bon en attendant, tu peux déjà regarder à la page 53 de ce post, j’avais posté le schéma que j’ai utilisé, schéma fourni au départ par Fabricep qui a depuis quitté le forum (dommage :frowning: ).
J’utilise une rétrosignalisation par détection d’occupation (donc par S88) (certains utilisent la détection par consommation de courant dont les branchements sont alors différents).
Je remets le schéma ici (détection par S88 donc):


Si tu suis à la lettre le schéma, ça sera déjà un grand pas… (la seule entorse que je me suis permis, c’est de ne pas installer les diodes, optionnelles). En ce qui me concerne, j’ai installé les éclisses isolantes entre le rails de connexion du pont (les 7287) et le premier coupon de voie de garage.
Tu verras aussi à la page 53 que sur toutes mes voies de garage, j’ai isolé une fil de rail pour créer un canton dédié et j’ai réalimenté en courant afin de pouvoir faire fonctionner les lampes, le fumigène et éventuellement le son de mes locos. C’est un travail fastidieux, mais pas très compliqué. Si j’y suis arrivé… :unamused:
Il te faudra aussi programmer le fonctionnement du pont dans ta centrale. Alors là si tu utilises une CS2, bienvenue dans la logique de ce bouzingue :affraid:
C’est à cette étape que j’ai failli craquer et envoyer tout bouler…
C’est sûr qu’après coup on se dit que c’est d’une simplicité enfantine, mais reste à comprendre la notice (enfin je ne sais pas si on doit appeler ça une notice :grr: ) et le processus. Bref cette étape a été pour moi mon pire cauchemar mais j’y suis finalement arriver grâce à un message miraculeux de Cochman sur ce forum (ici :3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=13384&start=10)
Voilà, si tu suis toutes ces étapes, tu devrais être en mesure de piloter ton pont avec ta centrale.
Si tu passes par un logiciel, il te faudra bien sûr une dernière étape de programmation dans ce logiciel…

N’hésite pas à poser des questions précises, je suis sûr qu’il y aura quelqu’un pour t’aider!
Bon courage

Super, merci Xavier

Je ne vais pas m’y mettre tout de suite car là je suis à fond dans les cartons de déménagement
Mais je mets cela de côté pour plus tard

Bonsoir,
Mon pont tournant fonctionne enfin correctement. Les réglages de paramètres dans la CS2 puis dans iTrain ont été fastidieux et à cela se sont rajoutés des problèmes de contacts qui faussaient la rétrosignalisation :grr:
Mais tout cela est rentré dans l’ordre grâce à l’aide du forum et de celui de iTrain.
Merci à tous ceux qui ont contribué :thks:
Je mets le lien vers le forum iTrain, si cela peut aider certains : berros.eu/itrain/forum/viewtopic.php?f=72&t=8288
Tout n’est pas encore parfait mais j’y suis presque. J’en suis à pinailler pour régler les positions d’arrêt des locos sur les voies de garage. Quand on en est là … :zen:
Une petite photo que je trouve sympa avant peut-être un nouveau film un de ces jours :wink:

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,

Bravo Xavier, voilà un joli “starting block” pour le départ de ces belles vapeurs. :wink: :wink:

J’attends patiemment le petit film pour les manœuvres sur ce pont. :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous,
Et voici le petit film.
C’est un peu monotone mais je suis content d’en être arrivé à ce résultat de fonctionnement :bounce:
Je vais maintenant pouvoir commencer la décoration sur et autour du dépot.

A la prochaine et bon dimanche à tous!

Sous un radieux soleil béarnais :sunny:

Bonjour Xavier,

merci pour ta vidéo , très original de mettre ton dépôt vapeur sur une butte.

Bon dimanche.

Gilles

Bonjour Xavier
Très belle réalisation très soignée .
Le pont tournant sera bien visible et offrira une belle perspective

Bon dimanche
Jerome

bonsoir Xavier ce pont tournant, est beau mais trop silencieux par rapport au miens, c’est pas la même génération mais j’adore son bruit entre le déverrouillage qui fait clac et le moteur on a pas besoin de son! :lol!:

pareil pour la grue.

par contre votre réseau est bien pensé, j’aime! :cheers:

Bonjour Xavier, bonjour à tous,

Je n’ai pas eu à patienter trop longtemps pour voir ces manœuvres sur ce pont joli pont tournant. :wink:
C’est vraiment “magique” de voir ces belles vapeurs sur le sommet de ton réseau. :smiley: :smiley:
Super petite vidéo et belle maitrise d’iTrain pour gérer cette plateforme.

A bientôt

Amitiés du Morbihan un peu dans la grisaille ce matin.

I train peut gérer la plaque tournante ?
Et si oui, par quel type d’équipement svp ?

Un vrai plaisir pour les yeux toutes ces “bouilles” qui manœuvrent. Belle vidéo.

Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires. A l’occasion j’essaierai de refaire une vidéo avec un peu plus de mouvements (avec des trains qui circule sur le réseau) histoire d’agrémenter le moment :slight_smile:

Oui, sans problème (enfin une fois qu’on les a tous résolu :laughing: ). Il faut d’abord bien sûr un décodeur numérique (moi je suis resté fidèle au Marklin 7687), puis j’ai rajouté un module S88 de la marque de ton choix (en l’occurence un LDT pour mon pont) Ensuite il “suffit” de faire les branchements adéquats … :unamused:
Quelques infos sont données à la page précédente de ce post (la 56). J’ai en tête de faire un tuto complet mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Merci.

Ce soir j’ai eu envie de faire un peu de rangement :lol!:

hello Xavier

si j’ai bien compté y a encore de la place pour ranger 14 nouvelles locomotives …chut… :affraid:

:cheers: belle brochette en tout cas

merci pour toutes ces belles images et vidéos

Francis