Plus de transfo marklin?????

Bonjour à tous,
Ce matin, j’ai fait un petit passage chez mon revendeur preferé, et nous avons discuté un brin avec son remplaçant (il était à Nuremberg pour negocier le nombre de TGV livrables pour la France) et j’ai appris:

Les normes electriques européenne doivent changer incessamment sous peu et l’ere du transformateur à du plomb dans l’aile! Dans le cas qui nous interesse, les p’tits trains, le bon vieux transformateur devrait etre prohibé et remplacé par ce que marklin designerait sous le nom coquet de “convertisseur” (un genre d’alim à decoupage en somme!).

Mais il y a un hic, tout comme avec les vieux transfo qui ne couchaient pas avec certains decodeurs MFX (l’impulsion d’inversion en conventionnel grillait les decodeurs)… Le probleme semble identique avec les alim à decoupage… A suivre!

Bon train

bonsoir Patrick,

:suspect: , mouai, encore une belle connerie en perspective, tout comme quand ils nous ont changé les cosses, par des cosses insérables, ( il aurait du mettre un tube de colle avec chaque sachet … :slight_smile: :smiling_imp: ), çà va être encore une norme unilatérale, j’imagine …

Pffffffffff…

dundee… :drunken:

Bonsoir à tous,

çà va être encore une norme unilatérale, j’imagine …

C’est une norme qui est decidée et l’application de celle ci est tres proches (qq mois)… Il parait que c’est pour faire des economies??? La, je pense qu’ils se paient notre tete, car il y a d’autres chats à fouetter dans ce domaine que les transfos… de jouets!!!

D’autant plus qu’un transfo à vide (si ma memoire des cours d’electricité est bonne) ne consomme pour ainsi dire quedalle en puissance active à vide ??? (par comparaison à une alim à decoupage qui ne consomme rien a vide
Jean Louis, tu confirmes???

Pour info, lors que j’étais en activité, le “bruit de fond” de la consomation electrique de l’usine etait de plusieurs dizaines de kw (la nuit)… Surement pas des transfos!

Et dans Paris, d’apres un ex voisin travaillant chez EDF, le courant fourni n’a rien à voir avec le courant payé; je ne parle pas des impayés des industriels mais du courant qui fui tout simplement

L’avantage indeniable de cette norme: nos alimentations trains seront beaucoup moins lourdes et nos modules plus leger (c’est bien pour le dos!)

Bon train

Pour la tension, c’est tout confirmer, tout à fait d’accord, avec toi, çà va être encore une belle déroute, surtout qu’il y a pas mal d’autres choses, à faire,
çà va être encore de l’exploitation financiére, comme d’habit,
Plus léger :suspect: , peut-être!! Plus solide!?? je me demande,

bonne soirée… :sleep:

Déterrage de post :slight_smile:

J’essaie de faire le tour pour rattraper 40 ans d’évolution de Märklin …

J’en était resté au 3 rails, 16V voir 18V alternatif (et plus pour l’inversion : 20? 24V? ).

Maintenant si on passe en digital, les cs ms et autres stations semble alimentée en continu, mais à quelle tension ? (16V à 20V ?)

Le débat transfo / pas transfo va être tranché par le prix de revient : d’un côté le prix du cuivre + coût de transport vu le poids, de l’autre des alims à découpage faites en millions d’exemplaires pour ordi et autres gadgets en “ique” (et légères en prime).

Vu la quantité d’alims de toutes sortes qui existent sur le marché, quelqu’un a-t’il essayé d’alimenter son réseau avec une alim sans étiquette Märklin ? (les électrons n’ont pas d’étiquettes et je ne suis pas contre les crimes de lèse-majestée :slight_smile: )

pat_2b

:smiley: Bonjour.

j ai un retour d expérience mais en analogique… :vieux:

en 2 rail courant continu sur le rail K.
alors que le convoi traverssait la zone d aiguillage,un wagon a déraillé,et l un des essieux a fait contact avec les plots,
du coup sur la seconde voie,le convoi Marklin a démarré… :nerd:
aprés avoir remis le wagon sur les rails, j ai repris la traction du convoi Marklin avec le compteur marklin, sans
aucun dégat sur le moteur marklin… :study:
et une foi, le canton dégagé, le convoi 2 rail a repris sa course…

donc déduction, pour l analogique pas de probléme…
reste a voir le comportement du décodeur sur une machine digitalisée… :nerd:

Hello à tous

Pour répondre à la question des différentes alims :
J’ ai du CS-1 et CS-2
Tout cela à toujours très bien fonctionné avec alim TITAN 60VA qui sort du 17volts
J’ utilise aussi les alims grises de chez Conrad 52VA, sorties jaune/brun (très bon marché et ok)
… elles sont bleu maintenant …
De toute façon , si j’ ai bien retenu et sauf erreur, la CS-2 60215 accepte de 14 à 24volts …
Les vieux bleus Märklin , je les réserve pour les accessoires et éclairages divers
Quant au passage aux alims à découpage , ce sera pour les gogos … ou pour quelqu’ un qui part de zéro et désire acheter du “tout neuf” , ce qui se comprend alors …

Cordialement , Schramouille

Tout cela à toujours très bien fonctionné avec alim TITAN 60VA qui sort du 17voltsC’est donc bon pour mes alims de récup :slight_smile:
Par ex. les alims de PC portables sortent en général du 19V et jusqu’à 4,5A (95W), ça permet de commencer :slight_smile:
En prenant des bonnes (IBM, pas ACER …), il y en a pour un moment …

ou pour quelqu’ un qui part de zéro et désire acheter du “tout neuf” , ce qui se comprend alors …C’est notre cas, on repart à zéro ou presque …

pat_2b

Je confirme pour les 14 / 24 V acceptés par les CS-2
Pour les CS antérieures , il suffit de mettre un Booster entre CS et rails.

Bye à tous

Bonjour à tous,

J’ose espérer que vous allez tous bien.
Navré de mon long silence. Changement de vie et de logement ! Maintenant je dispose d’un beau sous sol … Photos plus tard.

Question aux spécialistes, je pense à Roland ou Papymarklin :

Suite à des ennuis graves avec ma Cs2, acquise chez Conrad en automne, j’ai retourné le matériel :

Extrait de ma lettre d’accompagnement pour le renvoi :
Misères avec ma CS2 : le loks MFX s’enregistraient sans pb mais les autres locos, et de manière aléatoire, ne sont pas gardées en mémoire, elles ne restent que pendant l’ouverture de la session et de la programmation, dès qu’on éteint ou fait un reboot, elles disparaissent.

J’ai bien regardé dans tous les paramètres, le mode d’emploi succinct, rien à faire sauf de passer par une des cartes pour conserver les données enregistrées. Je ne comprends pas, à priori je ne fais rien de faux, j’en déduis que la centrale a un bug quelque part.

• Subitement et récemment, impossible d’enregistrer une nouvelle locomotive même une MFX

• Impossible de modifier une adresse de loco, j’ai du passer par mon ancienne CS1

• La centrale ne conserve pas les modifications simples sur une loco (vitesse, ralenti etc.)

• Ma dernière acquisition est une Ae 8/14, achetée en février, impossible de l’enregistrer sur la console bien qu’elle soit MFX

• J’ai fait les mises à jour telles que préconisées par le service Marklin mais il ne s’est rien passé de positif :

Copie courrier avec Marklin:

  • êtes-vous sure que le dernier logiciel version 2.0.1 (par internet) ou version 1.6.4 (par clef USB) est installé;
  • dans le menu setup s.v.p. vous fait une “sauvegarder des données” sur une clef USB;
  • après vous sélectez “retablir les données” et dans la liste vous sélectez le fichier “reset_all”.

Après une “reboot”, les locos mfx sont enregistré elle-même, et vous êtes prié de registré une loco Motorola. Vous fait encore une fois une “reboot”. Que ca va bien, vous enregistrez les autres, (possible par “retablir des données” du clef USB).

Que ca ne marche pas, il doit être nécessaire de faire une réparation à l’usine, et en cet cas, vous êtes prié de contacter votre détaillante.

Cordialement

Alexander Stelzer

Märklin Service Schweiz

• L’alimentation est assurée par le nouveau convertisseur Ma 60101

Conrad vient de me renvoyer sans discuter une CS2 neuve que je n’ai pas encore essayée. Là, je tiens à souligner l’excellent SAV de l’entreprise ainsi que l’amabilité lors de nos échanges de mails.

Ayant bien lu et relu les avis sur le forum, est-ce que l’alimentation avec le nouveau « convertisseur » 60101 pourrait poser problème en comparaison d’une alim traditionnelle avec un transfo par ex Conrad 75W/ 16-18v ?

Merci de vos réponses et bon dimanche. :cat:

JLG

Bonsoir Jean-Luc … et aux autres …

Désolé , pas de feed-back pour cette nouvelle alim/convertisseur 60101.
Techniquement parlant , quel voltage débite-t-elle actuellement ?
Dans l’ onglet “SETUP” de la CS-2 , basculer sur “INFO” ; que dit le barre-graphe voltage ?
On a déjà vu une alim à découpage crâmer un ordi …

Bye à tous

Question posée au SAV Marklin: Ayant bien lu et relu les avis sur un forum Marklin, est-ce que l’alimentation avec le nouveau « convertisseur » 60101 pourrait poser problème en comparaison d’une alim traditionnelle avec un transfo, par exemple Conrad 75W/ 16-18v ?

Finalement quel est l’intérêt d’une alim à découpage? Convertisseur vs Transfo? Bizarre que Marklin propose ce type d’alim si c’est sujet à problème.

REPONSE:

Bonjour

Les convertiseurs 60101 et 60061 sont des types d’un nouveau technique, toutes les deux pr`t pour être utilisé avec la Central Station II. Le différence est le courant: le 60061 est limité par ca. 3 Ampère, le 60101 par 5 Ampère et ca corresponde avec les possibilités de la CS II. Mais, regarder les règlements et les branchements standard en H0 (0.14 mm2)** il est officiellement pas permis d’utiliser le 60101 en échelle H0. **

Que vous fait votre branchements d’alimentations avec des voies en câbles avec une diamètre de 0,25 à 0,5 mm2 et fait plusieures connexions avec des voies, vous n’avez pas une risque, mais avec les câbles standard 0,14mm2 en cas d’un court circuits, ca peut détruire le branchements (feu des câbles).

Cordialement

Alexander Stelzer

Märklin Service Schweiz

Tel 056 667 3663
Fax 056 667 4664
eMail [email protected]

Bien supporté les grands froids?

Maintenant je rencontre une nouvelle difficulté : j’ai acquis récemment la lok 37525 EP5, elle est programmée d’usine avec le code 52. J’ai voulu changer ce code déjà utilisé par le code 9.

Bizarrement, la lok conserve le code 52 tout en étant inscrite avec le code 9.

Cela veut dire que si, sur la voie, j’ai les deux machines, elles réagissent ensemble.

Je ne comprends pas ce qui se passe. Qui aurait une idée sur ça? Merci d’avance.

bien cordialement