Transformateur 100W - 5A n° 60101

J’ai une .
Selon Märklin, la CS2 60215 est compatible avec le transfo 5A - 60101.
Cependant, Märklin indique que le montage du 60101 sur la 60215 n’est conseillé que pour l’écartement I.

  1. Pourquoi ?
  2. Quel est le câblage du connecteur (0V - 19V)

Il faut chercher dans ce forum pour “60101”
C’est un éternel débat.
Je pense qu’il faut utiliser le matériel adéquat préconisé par les ingénieurs de Marklin.
Sinon il n’y aurait pas deux transformateurs différents.

[Plus de transfo marklin????? - #10 par rvsm]

Bonjour
Ma réponse en tant qu’ancien ingénieur en électronique et informatique:

  • J’utilise le 60101 sur mon réseau depuis sa parution en 2011 sur mon réseau HO, d’abord avec une CS2 puis avec une CS3.
  • Je n’ai jamais constaté d’effets négatifs sur mon train (destruction, marquage des roues, etc)
  • Le gros intéret est que la 60101, m’a permis d’alimenter tout mon réseau sans booster (28 locos, plus de 30 voitures éclairée, environ 50 aiguillages / TJDs, / aiguillages triples et leur lanternes pour une consommation de 2.9 A au repos et 3.3 à 3.5 A en action.

Inconvenient
Lorsque les 26 ou 28 locos doivent s’enregistrer (locos MFX avec son) la cacophonie électronique ne permet pas à la CS2 ou CS3 de recevoir l’ensemble des réponses, et il me faut rapprocher les locos d’un point d’alimentation direct ou de les poser sur la voie de programmation. Cet inconvénient ne se produit qu’à l’échange de CS2 ou de CS3 ce qui n’est pas très fréquent.

Raisons de Märklin
Il est honnête de dire que les Allemands sont amoureux de l’exactitude et de ce fait sont chicaneurs (juridiquement) et donc Märklin cherche - je crois - à éviter tout responsabilité juridique en cas d’incendie.
Märklin a vendu pendant des années des fils d’alimentation à la section trop faible pour supporter les courants conformément aux normes Européennes.

Il est à noter que les composants employés par Märklin dans sa 60215 supportent bien plus que 5A.(10 ou 15 A) La limitation est PUREMENT commerciale et NON technique.
Un concurrent ESU fournit des ECOS dont la limite est de 8 A (et non 5 A comme Märklin)

Quel est le cablâge du connecteur?
Le cable employé doit être d’AU MOINS 0.75 mm² et agencé en étoile depuis la CS3 / CS2.
Eviter les boucles: un point n’est alimenté que par un fil. Si un rail est réalimenté, alors il doit être isolé (le “B”) de la zone précédente.
Pourquoi? Le bouclage rend la recherche de courts-circuits très difficile et impose le démontage de rails. Le bouclage augmente la cacophonie des réponses MFX (distorsion de la réponse que la CS2/CS3 refuse d’interpréter.

Amicalement
Jean

Bonsoir Jean, Pierre et Benoît,

En ce qui me concerne je suis en boucle mais non fermée. J’ai deux feeders de 1.5mm², un rouge pour l’arrivée du courant B et un bleu pour le courant de retour O et je me repique tous les 3 mètres environ pour alimenter la voie en courant B et en courant de retour O. Je reconnais que ta méthode en étoile est meilleure pour la recherche de court-circuits. Mais je ne vais pas refaire tout mon câblage !
En tous cas, en ce qui me concerne tout fonctionne bien avec ma CS2 60215 et le transformateur 60101 et c’est exact que je n’ai pas besoin d’un booster malgré de nombreuses locos et rames (une vingtaine environ installées sur les voies), aiguilles, TJDs, digitalisées et éclairées, etc… Mon circuit fait sur chacun des 2 niveaux 5m sur 3m.
Jean, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire concernant ta phrase ci-dessous :
“Eviter les boucles: un point n’est alimenté que par un fil. Si un rail est réalimenté, alors il doit être isolé (le “B”) de la zone précédente.”

Bonne soirée à tous
Amicalement
Pascal

La CS2 60215 tient à minima les 5A.
Le connecteur vert bipolaire de sortie tient les 10A.
Le câble (rouge et marron) vers les rails semblent faiblard pour du 5A.(-> mettre du 1,5mm2).

Effectivement un feeder ( rouge + marron) de 1,5 mm2 en étoile est une bonne solution.

Par contre, il reste la question des contacts de rails qui sont plus petits sur le HO (surtout pour la voie K) que sur l’échelle I.
Donc, il faut soigner les contacts de rails (nettoyage et graisse conductrice) et vérifier avec un ohmmètre.

Bonsoir à tous

Il y a 2 aspects à la question

  • un bouclage “Ringleitung” comme disent les Allemands" provoque des échos des échanges entre les “interlocuteurs” (La CS3 CS2 et chaque loco MFX qui répond aux intérogations de la centrale). Ceci rend moins performante l’enregiustrement MFX des locos (on est alors forçé de déplacer les locos vers une zone électriquement plus proche de la centrale)
  • un bouclage , une longue voie alimentée en plusieurs points rend impossible la recherche de courts-circuits sans un démontage fastidieux d’une bonne partie des rails du réseau.
  • un non-bouclage, une longue ligne de voie alimentée en plusieurs point mais qu’une isolation du “B” permet d’identifier tout de suite la zone concernée (2 m de voie max à inspecter).
    Amicalement
    Jean.

Bonjour a tous,

En vous lisant, je me remds compte que je fais sans doute une erreur dans l alimentation de mon reseau.

J alimente mon reseau en quelques different points, entre 5 et 7 mais sans isoler les parties alimentées.

Est ce que cela pourrait etre la raison de ka diffficulte de la reconnaissance des locos en MFX et des difficultes avec Rocrail ?

Merci

Olivier

J’alimente mon réseau au départ d’un feeder de 1.5 mm² sur lequel sont branchés 19 points de raccordement aux rails, à l’aide de fils de raccordement Märklin de faible section ( 1 raccordement aux rails C tous les 2-3 m)

Je n’ai pas mis d’isolation entre les sections, ce n’est pas nécessaire, même si certains en placent pour plus de commodité en cas de court-circuit… je n’ai jamais eu de court-circuit, sauf en cas de (très rare) déraillement.

Ma CS2 repère instantanément les locos mfx et iTrain fonctionne parfaitement (ce n’est pas le logiciel qui détecte les locos, il ne fait que recopier ce que la CS2/3 a détecté et importe les données correspondantes).

Voilà, si ça peut t’aider.

PS : personnellement, je ne suis pas un adepte de l’isolation du réseau découpé en tronçons isolés et alimentés séparément; je ne suis pas non plus adepte de cantons tout au long duquel les deux rails sont isolés sur toute la longueur du canton. Enfin, je ne suis pas un adepte du placement de diodes sur le rail isolé pour “assurer” le retour du courant; je me réfère simplement aux instructions de Märklin pour l’alimentation, la création de contacts de rétrosignalisation, etc, etc, …

Bien cordialement
Thierry

Bonjour à tous

Bien sût votre opinion est parfaitement respectable mais à mon avis vous vous privez de bien des possibilités.

  • oui une réalimentation sur un petit réseau de voies en surface va très bien fonctionner. Pourquoi s’embeter? Maisen cas d’un réseau avec des gares fantomes, une recherche de court-circuit peut être longue.
  • oui les diodes en parallèle des sections de voies de détection (cathode à la voie isolée) dans bien des cas permet de s’affranchir de mauvais contacts. Mais pourquoi s’embêter si on a des locos longues (bonne prise de courant et un réseau qui tourne régulièrement.
  • oui une détection d’occupation sur une grande longueur augmente la sécurité car tout wagon “oublié” va être détecté. L’ancienne méthode employée en analogique (par impulsions) fonctionne très bien mais il ne faut jamais avoir de wagon décroché ou d’aiguillage qui se positionne mal. Pourquoi s’embêter?

Tout est une question de fiabilisation du réseau et de complexité des automatismes
Voici ce dont je parle.

Amicalement
Jean

  • un bouclage “Ringleitung” comme disent les Allemands" provoque des échos des échanges entre les “interlocuteurs” (La CS3 CS2 et chaque loco MFX qui répond aux interrogations de la centrale). Ceci rend moins performante l’enregistrements MFX des locos (on est alors forcé de déplacer les locos vers une zone électriquement plus proche de la centrale).
    Oui, cela peut-être un phénomène gênant pour la compréhension du signal par le décodeur.
    C’est classique en ce qui concerne la transmission de signaux d’où la nécessité d’adapter la ligne (résistance d’adaptation).
    Pour la bus CAN → 120 Ohm
    Pour le Coax Télé → 75 Ohm
    Pour Marklin → ?

  • un bouclage , une longue voie alimentée en plusieurs points rend impossible la recherche de courts-circuits sans un démontage fastidieux d’une bonne partie des rails du réseau.
    Sauf, si tu places quelques connecteurs de “diagnostics” pour ouvrir la boucle.

  • un non-bouclage, une longue ligne de voie alimentée en plusieurs point mais qu’une isolation du “B” permet d’identifier tout de suite la zone concernée (2 m de voie max à inspecter).
    Sauf, si tu places quelques connecteurs de “diagnostics” pour ouvrir la boucle.

Bonsoir les amis,
Merci Jean et Benoît pour toutes vos explications dont certaines, je l’avoue, m’échappent un peu…
En tous cas avec ma boucle non fermée, tout fonctionne bien !!!
Bonne soirée
Amicalement
Pascal