Bonjour Joël,
Effectivement pour construire un réseau (sauf provisoire…) le plateau est à éviter, car, sinon, on est vite prisonnier de sa base pleine, sans accès, ni visibilité en-dessous…
Pour ma part, comme base du support, j’ai préféré utiliser des lames de lambris (sapin) écartés de 2,5 cm (pas de risque de chute de matériel roulant), fixés par des tasseaux en bois (en général sapin ou hêtre), lesquels peuvent aussi supporter les voies © sur au moins deux niveaux…
On y passe facilement les câbles au niveau zéro (fonctionnement analogique sauf la conduite des trains) et tout le décor sera démontable (c’est en cours d’élaboration) ; la voie C permettant d’y incorporer des plaques de décors en réduisant en même temps, légèrement, la hauteur du ballast…
Le tout est sur 11 pieds en bois avec roulettes (cadre en forme de “haricot”, surface de près de 9 m2, avec une longueur 4 m).
D’autres idées seraient sûrement à creuser… (voir la rubrique “Présentation des réseaux”)
Comme ouvrages de référence, il y en a, mais ils sont le plus souvent en langue allemande ou anglaise ; cependant, quelques ouvrages intéressants ont été traduits, tels que “Plans et projets” ou “Reliefs et paysages” chez L.R. Presse, voir ici :
LIEN
Il y a également, du même éditeur, “Conception du réseau”, mais je ne possède pas ce dernier…
Sans oublier, pour aller plus loin dans la finition, l’incontournable “Bons baisers de Ferbach” de Jacques Le Plat (en vente directement chez l’auteur en Belgique) et comme revue, chaque mois, bien entendu : “Le Train”…
Bon train et bonne journée ! :trainregard: