Le réseau en construction de Nono.

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans un précédent post, mon réseau actuel doit “migrer” du dressing du 1er étage vers le sous-sol.

J’ai donc pris le taureau par les cornes et entrepris de libérer un des coins (bien encombré) de ce fameux s-sol.

Cela avance lentement mais sûrement; Après un grand tri “sélectif” et quelques voyages déchetterie, l’espace que je me réserve mesure 3.30 * 7.00 m.

Je dois toutefois y conserver un espace de stockage (divers matériels saisonniers, bricolage, matériaux …).

Bref, j’ai crépi les murs, isolé le plafond au roofmate (non sans mal), et ajouté 2 rampes néon. Voici donc le chantier en cours :

L’espace non crépi est destiné a recevoir le roofmate qui servira de support au décor de fond (peinture ou photos).

Certes il reste un peu de B… mais cela devrait s’arranger. A part cela il reste la peinture de sol à faire et éventuellement le plafond à peindre (bof!).

D’autre part je travaille sur le tracé du futur circuit avec la contrainte imposé par mon fils de réutiliser le décor déjà existant à l’étage.

J’en suis arrivé à ce tracé qui me parait simple mais “jouable”:

Les trois planches de droites sont le réseau existant; La voie de garage en bas à droite est prévue en cas de future extension.

L’ensemble est sur un seul niveau, je ne me sens pas de taille pour attaquer directement un système à plusieurs niveaux.

Le développé total est proche de 45m, ce qui me parait correct pour s’amuser avec plusieurs convois.

J’attends vos éventuelles suggestions, affaire a suivre …

coucou,
waaaaah la chance!
1m20 de large accessible de part et d’autre…
GO RAMPE HELICOIDALE

comme ça tu ouvres ton reseau, et ta une gare cachée.
(reseau en os de chien@pro du pti train)

Super espace
Pourquoi ne pas profiter des 7 m de long.
En os de chien comme dit Six, et un retour ou ta rampe dans les 3,3 m
Et il te reste un beau pan de mur pour le reste de ton B…
Mais bon, c’est un avis et je ne connais pas les contraintes de tes décors et la place qui est
réellement dévolue à ton circuit.
7 m de long; lensa31.casimages.com/img/2012/12/19/121219045851299157.jpg

Super espace
Pourquoi ne pas profiter des 7 m de long.
]
Non je dois conserver un espace de stockage pour éviter de saturer le reste du sous-sol.

Par contre, la rampe et la gare cachée, je vais y penser, ce serait sans doute dommage de ne pas la prévoir dès le départ.

Bonjour,

Je me permet une remarque sur tes zones d’aiguillages, tu as beaucoup de courbes et contre-courbes.

Préfère la version de gauche, ça évite que le train qui va sur la voie extérieure enchaîne courbe :arrow_right: contre-courbe :arrow_right: contre-courbe.

Tu y gagnes en longueur de voie de stationnement en plus :wink:

SEB.

Bonjour,

Pour faire suite à la remarque de Seb ci-dessus, tu pourrais envisager d’amorcer la voie la plus haute en haut à gauche par un aiguillage courbe et terminer de même en bas à gauche.

En bas à gauche tu peux faire suivre l’aiguillage courbe par un normal placé comme sur la proposition de Seb et ainsi allonger un peu ta voie de garage. A voir si la place le permet, en principe l’utilisation d’aiguillages courbes devrait te rendre un peu de la largeur à gauche de ton plan donc amorcer correctement la voie de garage du bas.

Sur ton plan j’ai bien l’impression que tes convois ne rouleront que dans un sens, c’est dommage vu l’espace important.

oui c est le shema du double ovale.
je pense aussi que l os de chien avec 2 etages serait top. mais ça double le budget infra :angry: et ça rend l aspect modulaire plus difficile à réaliser.

Pour faire suite à la remarque de Seb ci-dessus, tu pourrais envisager d’amorcer la voie la plus haute en haut à gauche par un aiguillage courbe et terminer de même en bas à gauche.
.
Bien vu, je vais modifier mon tracé, ce sera toujours cela de gagné en voie de garage.

Je n’avais pas non plus réalisé l’effet “courbe / contre courbe” signalé par SEB !

Merci à vous deux pour ces remarques constructives.

bonsoir Bruno
voila un travail intéressant avec un super local
bonne continuation

bonsoir :slight_smile: c’est bien sympathique de savoir qu’un nouveau réseau démarre, suivre nos chantiers respectifs est toujours une source d’enseignements (et ça permet de parler de tous les “corps de métier” du modélisme. :stuck_out_tongue:
Une remarque ou suggestion en passant : tu as la chance de pouvoir disposer d’un assez bel espace, j’aurais tendance à te conseiller de prendre vraiment du temps à réfléchir sur ton plan de réseau. Le tracé que tu nous présente est (à mon goût et ça n’engage que moi :blush: ) encore un peu trop “raide” en ce sens que tu utilises beaucoup de lignes droites en bordure des planches. C’est fonctionnel mais tu aurais plus de satisfaction à essayer de mettre au moins une ou deux lignes “courbées” en parade. Si tu veux absolument rester en voie C, tu peux essayer d’utiliser les courbes à très grand rayon, d’autant que tu utilises un logiciel de tracé. Je n’ai jamais regretté d’avoir essayé (et abandonné) beaucoup de plans avant d’en adopter un (et encore, j’ai fait plein de modifs par la suite).
En tout cas, bon courage et surtout fais-nous profiter de tes réflexions.
sur ce, bon :santa: à tous.

Bonsoir à tous, ci-joint 2 photos de l’avancement du chantier : les supports sont faits, la pose des plateaux quasi terminée. Il reste les plaques bleues à coller au mur pour faire le fond du décor et le réseau actuel à démonter et migrer vers ce nouvel espace. Je me retrouve avec environ 13m2 de plateau plus à terme les trappes d’accès qui pourront accueillir des décors amovibles.

Vu du fond du local (déformation due au montage :

i74.servimg.com/u/f74/17/81/82/50/pano210.jpg

Vu depuis la porte d’accès :

i74.servimg.com/u/f74/17/81/82/50/pano310.jpg

A suivre … Le plus rapidement possible j’espère.

Ah oui j’oubliais, le projet a évolué, voici le nouveau tracé “prévu” :

i74.servimg.com/u/f74/17/81/82/50/projet10.jpg

Bye.

Salut,
Tes rails sont trop au bord de ta planche. Pousse la double voie qui longe le vide vers l interieur. (Ce n est meme pas sur le ton de la suggestion).

Mais du coup profite pour dégager minimum 20 bon centimètres entre la pleine voie et le vide. ça te permettra de vraiment bien intégrer tes rails dans le décors, ce sera vraiment magnifique de voir tes trains rouler à pleine vitesse dans du décors complet plutot que au bord d une pauvre planche-comme chez moi.

vire les aiguilles courbes que tu as mis dans le coude au sud. Essaie de poser la diagonale d échange le plus proche possible de ton grill sud ouest.
Le garage Nord allonge le encore de deux (voire carrément les 3 éléments de voie droit) et applique le theoreme de Picouzeman pour l entrée de ce meme Garage tu pourras stocker des rames de bonhomme.

Voila, c était mon avis ([size=75]à deux balles[/size]) :stuck_out_tongue:

Sinon, je pense sincerement que la dimension de ton réseau justifie l acquisition d’une centrale. (cf ta remontée de post concernant la 60215)

Super ta menuiserie.

Je ne vois pas bien sur ta photo, mais n oublies pas les trous de passage pour la maintenance, fais les le plus confortables possibles.

Bon week end, bosse bien.

Bonjour Bruno et chers tous. :cheers:
Quand la menuiserie est réalisée en partie ou en totalité : effectuer des changements majeurs de tracé augmente considérablement la difficulté.
C’est un défi supplémentaire. :bball:
Comme vous avez un logiciel de tracé intuitif le travail devient alors artistique. Ne pas oublier les idées de départ que l’on avait.
Bien de la place permet de l’aisance facilitant des volumes grandioses en monts et vals : justement de grands dénivelés ; je ne suis un conseilleur et suivrai avec plaisir le développement de votre projet. :bom: :drunken:
Bonne continuation. :sunny:

Bonjour Six et Patrice et tous,

pour répondre à Six, effectivement on s’est fait la remarque avec mon fils qu’on allait pouvoir décoller le circuit des bord à certains endoits; on en est même à se dire que le tracé subirait probablement quelques ajustements lors de la pose. Pas de soucis non plus pour les accès, tout est prévu.

pour répondre à Patrice, j’hésite sur les dénivellés, nous verrons une fois les rails posés à plat ce que l’on peut envisager, c’est sûr que cela agrémente le décor mais je ne souhaite pas non plus faire des montagnes russes :smiley: .

pour résumé l’inspiration viendra au fil de l’eau et des réflexions avec fiston (poil au menton).

je vous souhaite à tous un bon WE, pour ma part c’est resto à l’occasion des 18 balais du fameux fiston :fete: :fete: :fete: :fete:

A+

hello Bruno
je vous comprend bien pour les dénivelés mais : corniche + viaduc + tunel et tout cela sans meme de dénivelé : c’est de l’habillage et sans montagnes russes !
bonne continuation avec le fiston
voila

Bonsoir à tous,

Le WE dernier à vu le démontage du réseau actuel qui quitte le 1er étage (quel boulot). Les planches ont ré-intégré le nouveau réseau en construction dans le local du sous-sol. Il aura fallu quelques heures cette semaine pour présenter et fixer l’ensemble. Nous arrivons donc à cela :

i74.servimg.com/u/f74/17/81/82/50/p1120010.jpg

i74.servimg.com/u/f74/17/81/82/50/pano410.jpg

i74.servimg.com/u/f74/17/81/82/50/pano510.jpg

Le câblage d’alimentation tout autour du circuit est en cours.

Cet après-midi, les premiers rails ont été posés afin de voir si le plan Wintrack est fiable. Cela se présente bien.

Je n’ai pas résisté au plaisir de faire un essai de roulage malgré que le réseau ne soit pas bouclé, quel pied !

Il va me manquer encore quelques rails que je vais devoir commander rapidement ainsi qu’une douzaine de moteurs (aïe !).

Dès que possible je fais une vidéo et je post :cheers:

A bientôt pour la suite …

bonsoir Bruno & Co
très beau résultat et jolie ville
Patrice

:smiley: salut…

c’ est sur , nous sommes tous passé par là , :french:

dés que quelques voies sont posées , hop , la premiére machine ,pour les premiers tour de roue…

finalement c est notre accouchement , :happy:

que du bonheur… :trainregard:

j’ ai par la suite dédié deux machines pour les essais…

une analogique…V60

et une digitale… BR 200

avec des voitures de misère très lourdes et qui déraillent facilement…

comme ça , quand tout passe , je suis sur qu’ il n’ y aura pas de soucis… :sunny1: